Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création de l'OGP - Prioriser les idées et les engagements

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Priorización de ideas y compromisos

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO - Priorisation des idées et des engagements

Photo de wocintechchat.com

Prioriser les idées et les engagements

À n'importe quelle étape du processus de co-création de l'OGP, il peut être nécessaire (a) de présélectionner les idées d'une longue liste avant de passer à l'étape suivante du cycle politique pour les réitérer et les développer davantage, (b) hiérarchiser la portée et la portée des engagements spécifiques ou (c) hiérarchiser les engagements qui devraient être sélectionnés pour inclusion dans le plan d'action à la lumière des ressources disponibles, de la faisabilité de la mise en œuvre et de la gestion du nombre total d'engagements.

Quand s'engager pour la priorisation

  • Lorsqu'il est nécessaire de solliciter des contributions, d'évaluer les préférences ou d'obtenir l'adhésion d'un groupe spécifique de parties prenantes ou du grand public pour présélectionner ou décider entre les options et / ou les compromis.
  • Quand les décideurs peuvent bénéficier de l'expertise de groupes spécifiques pour prendre une décision sur les priorités.

Principes directeurs pour l'établissement des priorités

  • Convenir de l'approche et des critères de priorisation au sein du Forum multipartite (MSF) ou d'un groupe équivalent supervisant le processus de co-création. Tenir compte des facteurs qui détermineront la manière dont les idées sont présélectionnées (par exemple, pertinence par rapport aux principes de gouvernement ouvert, échelle et ambition du changement qui peuvent être rendus possibles par l'idée, faisabilité technique, potentiel de sécurisation des ressources pour la mise en œuvre, pertinence par rapport aux priorités de développement nationales ou locales, ou problèmes) dominance du discours national ou local, écosystème de partenaires disponibles pour soutenir l'engagement) .Si des acteurs au-delà de MSF ou d'un groupe équivalent supervisant le processus d'élaboration des politiques seront engagés dans la priorisation, il serait bon de valider les règles qui s'appliqueront à la priorisation si le groupe étendu est d'une taille gérable et s'il existe un véritable appétit pour apporter des changements.
  • Déterminez qui doit être impliqué dans le processus de priorisation: Il est important de comprendre si vous cherchez à comprendre les préférences ou les opinions d'un échantillon représentatif du grand public ou de bénéficiaires spécifiques ou de groupes de parties prenantes, si vous cherchez des preuves supplémentaires pour comprendre si les critères de présélection sont remplis ou si vous cherchez des l'expertise sectorielle ou technique de ceux qui possèdent les connaissances et l'expérience requises. Cela devrait déterminer votre approche de la priorisation et les outils et méthodes que vous utilisez. Il doit déterminer si un ou plusieurs cycles de hiérarchisation sont nécessaires (par exemple, une combinaison de hiérarchisation effectuée avec les agences gouvernementales compétentes, la société civile ou des experts thématiques qui possèdent l'expertise et l'expérience, et obtenir un sentiment de préférence ou de rétroaction de la part des groupes de parties prenantes ciblés ou les bénéficiaires prévus pour garantir que leurs besoins et préférences influencent la hiérarchisation des priorités. Idéalement, le processus de co-création du PGO impliquera les deux. Clarifier quelles décisions de hiérarchisation seront prises conjointement et quelles décisions seront soumises aux processus d'approbation officiels du gouvernement.
  • Soyez attentif à la représentativité des réponses, des biais et des tendances de pensée de groupe lors de la hiérarchisation, tout en utilisant les outils de sondage ou de vote en ligne en particulier. Pour les engagements ou les politiques qui auront un impact sur des groupes spécifiques de personnes, il est important de considérer s'il existe des obstacles à leur participation qui doivent être atténués. Il est également important de déterminer si la population votante est bien équilibrée sur le sexe, la race, le groupe d'âge, le statut socio-économique, la géographie et d'autres dimensions pertinentes dans le contexte national / local ou politique. La participation majoritaire de publics d'un profil similaire ou d'une position politique prédéterminée peut fausser les résultats et les idées émergeant des exercices de vote. Les sondages où les participants peuvent voir les réponses des autres contribuent à la transparence du processus, mais peuvent également conduire à une réflexion de groupe, c'est-à-dire que les participants votent d'une certaine manière parce qu'ils voient les autres le faire.
  • Envisager des méthodes délibératives pour permettre aux participants de faire des choix éclairés et réfléchis. Ceux-ci pourraient inclure une combinaison de récits s'appuyant sur les objectifs des processus, un dialogue ouvert et une analyse délibérative ancrée dans une approche fondée sur des règles, un ensemble de questions de conception clés et des informations ou des preuves de tous les côtés d'un problème. Cela pourrait comprendre la prise en compte des avantages et des inconvénients des engagements, ou la portée ou la portée des engagements spécifiques envisagés; frais; qui serait responsable de la mise en œuvre des engagements; et les éventualités ou compromis connexes impliqués dans l'établissement des priorités, liés à un groupe d'analyse délibérative. Le Groupe de pratique de l'OGP sur le dialogue et la délibération a produit des orientations sur la conception de processus de délibération publique qui peut être trouvé ici. D'autres conseils et outils pour appliquer la délibération en personne et en ligne dans les processus de co-création de l'OGP sont à venir.
  • De nombreux pays de l'OGP ont utilisé des plateformes en ligne pour hiérarchiser les idées, y compris les fonctionnalités délibératives. Quelques exemples sont les Ministère de la justice Arménie qui publie des projets d'actes juridiques comportant des fonctions de vote, de commentaire et de retour d'information. Chili Consultation citoyenne de 2019 est une consultation à grande échelle et non contraignante qui vise à évaluer les opinions des gens sur divers sujets sociaux. Ces sujets ont un impact sur les niveaux de politique tant nationaux que locaux. Madrid's Décider Madrid Le portail fait participer le public aux processus décisionnels et de dépenses du Conseil.

Outils en ligne pour la priorisation

  • Outils ou plateformes permettant le vote, le classement ou les sondages en ligne: cela inclut les sondages sur les réseaux sociaux ou les sondages en ligne gratuits ou les outils de sondage, ou les plateformes en ligne plus sophistiquées qui sont open source comme Consul.
  • Outils de visualisation d'arguments qui permettent de visualiser la logique des arguments, d'organiser et de parcourir des informations complexes et de faciliter le processus de priorisation, ou des tableaux blancs en ligne.
  • MySociety's liste organisée d'outils numériques est idéal pour voir différents outils et plates-formes que vous pouvez utiliser à toutes les étapes d'un processus délibératif.
  • Le système option basse technologie d'enquêtes mobiles, de téléconférences, d'envoi de formulaires de questionnaires sur MS-Word ou des programmes similaires qui peuvent être remplis sans avoir besoin d'une connexion ininterrompue à Internet. Celles-ci nécessitent un plan de synthèse et d'analyse pour le traitement des contributions.

Pour une liste détaillée des outils et plateformes en ligne qui peuvent être utilisés pour la priorisation, veuillez CLIQUER ICI

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online – Prioritizing Ideas & Commitments

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Priorización de ideas y compromisos

Photo by wocintechchat.com

Prioritizing Ideas & Commitments

At any stage of the OGP co-creation process there may be a need to (a) shortlist ideas from a longlist before moving ahead to the next stage in the policy cycle to iterate and develop them further, (b) prioritize the focus and scope of specific commitments or (c) prioritize which commitments should be selected for inclusion in the action plan in light of resources available, feasibility of implementation, and keeping the overall number of commitments manageable.

When to engage for prioritization

  • When there is a need to seek input, assess preferences, or get buy-in from a specific group of stakeholders or the general public in shortlisting or deciding between options and/or trade offs.
  • When decision-makers can benefit from the expertise of specific groups to make a decision on what to prioritize.

Guiding principles for prioritization

  • Agree on the approach and criteria for prioritization within the Multi-Stakeholder Forum (MSF) or equivalent group overseeing the co-creation process. Consider factors that will determine how ideas are shortlisted (e.g. relevance to open government principles, scale and ambition of change that can be enabled by the idea, technical feasibility, potential for securing resources for implementation, relevance to national or local development priorities, or issues dominating national or local discourse, ecosystem of partners available to support the commitment).

    If actors beyond the MSF or equivalent group overseeing the policy development process will be engaged in prioritization, it would be good practice to validate the rules that will apply to prioritization if the extended group is of a manageable size and if there is genuine appetite to make changes.

  • Consider who needs to be involved in the prioritization process: It is important to understand whether you are seeking to understand the preference or opinions of a representative sample of the broader public or of specific beneficiaries or stakeholder groups, whether you are seeking additional evidence to help understand whether shortlisting criteria are met, or whether seeking specific sectoral or technical expertise from those who possess the requisite knowledge and experience. This should determine your approach to prioritization and the tools and methods you use. It should determine if one or more rounds of prioritization are needed (for e.g. a combination of prioritization done with relevant government agencies, civil society or thematic experts who possess the expertise and experience, and getting a sense of preference or feedback from targeted stakeholder groups or intended beneficiaries to ensure their needs and preferences inform prioritization. Ideally, the OGP co-creation process will involve both. Clarify what prioritization decisions will be made jointly, and what decisions will be subject to formal government approval processes.
  • Be mindful of representativeness of responses, biases, and group-think tendencies during prioritization, while using online polling or voting tools in particular. For commitments or policies that will impact specific groups of people, it is important to consider if there are any barriers to their participation which need to be mitigated. It is also important to consider whether the voting population is well balanced on gender, race, age group, socio-economic status, geography and other dimensions relevant in the national/local or policy context. Majority participation by audiences of a similar profile or pre-determined policy position can skew the results and the insights emerging from voting exercises. Polls where participants can see responses of others help with transparency of the process, but can also lead to group-think i.e. participants vote a certain way because they see others doing so.
  • Consider deliberative methods to enable participants to make informed, and considered choices. These could include a combination of narrative building on the goals of the processes, open dialogue, and deliberative analysis anchored in a rules-based approach, a set of key design questions, and information or evidence on all sides of an issue. This could include consideration of advantages and disadvantages of commitments, or the focus or scope of specific commitments being considered; costs; who would be responsible for implementing commitments; and related contingencies or trade-offs involved in prioritizing, connected to a deliberative analysis group. The OGP Practice Group on Dialogue and Deliberation has produced guidance on designing public deliberation processes that can be found here. Further guidance and tools for applying in-person and online deliberation in OGP co-creation processes is forthcoming.
  • Many OGP countries have used online platforms to prioritize ideas, including deliberative features. Some examples are the Ministry of Justice in Armenia which publishes draft legal acts which have voting, commenting and feedback features. Chile’s  Citizen Consultation of 2019 is a large-scale, non-binding consultation that aims to gauge people’s opinions on various social topics. These topics impact both national and local levels of policy. Madrid’s Decide Madrid portal engages the public in Council decision-making and spending processes.

Online tools for prioritization

  • Tools or platforms that allow online voting, ranking or polling: this includes social media polls or free online surveys or polling tools, or more sophisticated online platforms that are open source like Consul.
  • Argument visualization tools that help visualize the logic of arguments, organize and navigate complex information and facilitate the process of prioritization, or online whiteboards.
  • MySociety’s curated list of digital tools is great for seeing different tools and platforms you can use at all stages of a deliberative process.
  • The low tech option of mobile surveys, teleconferencing, sending questionnaire forms on MS-Word or similar programs that can be filled out without needing uninterrupted connection to the internet. These require a plan for synthesis and analysis for processing contributions.

For a detailed list of online tools and platforms that may be used for prioritization, please CLICK HERE

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!