Ignorer la navigation

Délibération: sortir les décideurs politiques à huis clos

turquoise-ish22-e1561053247213

Cette publication est le volume I de The Deliberation Series, un recueil d'articles sur la délibération publique, recherché et rédigé par Le système Open Government PartnershipGroupe de pratique sur le dialogue et la délibération.

Créer un espace de dialogue entre les peuples et les gouvernements qui les servent est le pain du beurre de la société. Open Government Partnership. Dans les pays 79 et les membres locaux de 20, les gouvernements se sont engagés à collaborer avec la société civile pour renforcer la transparence, la responsabilité et la participation.

Peut-être sans surprise, c'est ce dernier qui s'avère souvent le plus difficile à obtenir. Une participation significative consiste à changer fondamentalement la culture du gouvernement. Il s'agit de séduire les citoyens à participer à des processus qui en valent la peine. Il est également question de pouvoir et d’accès - de savoir qui participe à quelle conversation. Changer ces dynamiques en faveur de plus ouvertes et inclusives n’est pas un effort ponctuel, mais un effort à vie.

Si vous croyez en ce que signifie OGP, cela ne sera pas plus facile. La confiance dans les institutions est encore très faible dans le monde entier. Beaucoup de gens se sentent laissés pour compte ou moins bien lotis. Ils ont peur pour l'avenir et s'inquiètent de leur identité culturelle. Et ils perçoivent les institutions démocratiques comme capturées par les élites, dont les actions profitent aux puissants aux dépens du peuple qu'elles devraient servir.

Télécharger

Filed under: Ressource

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Deliberation: Getting Policy-Making Out From Behind Closed Doors

turquoise-ish22-e1561053247213

This publication is Volume I of The Deliberation Series, a collection of papers on public deliberation, researched and written by The Open Government Partnership’s Practice Group on Dialogue and Deliberation.

Creating a space for dialogue between people and the governments that serve them is the bread and butter of the Open Government Partnership. In 79 countries and 20 local members, governments have committed to working with civil society in support of more transparency, accountability and participation.

Perhaps unsurprisingly, it is this last one that often proves most difficult to get right. Meaningful participation is about fundamentally changing the culture of government. It is about seducing citizens to participate in processes that will be worth their while. It is also, critically, about power and access – about who gets to be in what conversation. Changing those dynamics in favour of more open and inclusive ones is not a one time effort, but a life-long one.

If you believe in what OGP stands for, this is not getting any easier. Trust in institutions is still very low across the globe. Many people feel left behind or worse off. They fear for the future, and worry about their cultural identity. And they perceive democratic institutions to be captured by elites, whose actions benefit the powerful at the expense of the people they should be serving.

Downloads

Filed under: Resource

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!