Ignorer la navigation

Mise en ligne du processus de co-création de l'OGP - Suivi et évaluation

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Monitoreo y evaluación

Transposer en ligne le processus de co-création du PGO - Suivi et évaluation

Photo de wocintechchat.com


Comme indiqué dans le Manuel OGP (pages 19 à 20), les gouvernements participants sont tenus de maintenir un référentiel en ligne où les informations et les preuves relatives au plan d'action (y compris le processus et la mise en œuvre) sont stockées, organisées, mises à jour et diffusées publiquement. Il est censé être un moyen transparent et facile pour les parties prenantes d'accéder à des preuves à jour liées aux activités du PGO d'un gouvernement participant, et de permettre un suivi et une évaluation réguliers du plan d'action.

Les gouvernements participants peuvent choisir n'importe quelle plate-forme ou système pour leur référentiel en ligne tant qu'il suit un ensemble de principes directeurs. Le référentiel doit être: 1) disponible en ligne, sans barrières d'accès, 2) lié à des preuves, et 3) mis à jour régulièrement.

Outils de suivi et d'évaluation

  • Outils prêts à l'emploi: Google Drive, DropBox ou Trello. Ceux-ci nécessiteront une gestion et un étiquetage des dossiers faciles à naviguer et à accéder aux nouveaux utilisateurs. Les administrateurs doivent s'assurer que les paramètres permettent au public d'accéder aux dossiers et que les informations sont mises à jour avec des horodatages inclus dans les documents.
  • Outils Open Source avancés : Tels que les impressions électroniques, DSpace ou Consul. L'avantage d'utiliser des outils open source est qu'ils prennent en charge un large éventail de formats de documents pour l'archivage, sont relativement faciles à mettre en œuvre et leur maintenance n'est pas très coûteuse. L'autre avantage est que ces systèmes peuvent faciliter l'agrégation de contenu aux moteurs de recherche, ce qui rend les trackers de surveillance ou les référentiels plus facilement détectables.

Pour une liste détaillée des outils et plateformes en ligne pour les référentiels d'informations, veuillez CLIQUER ICI

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking the OGP Co-Creation Process Online – Monitoring & Assessment

Cómo llevar el proceso de cocreación de OGP a un espacio virtual - Monitoreo y evaluación

Photo by wocintechchat.com


As indicated in the OGP Handbook (pages 19-20), participating governments are required to maintain an online repository where information and evidence related to the action plan (including process and implementation) is publicly stored, organized, updated, and disseminated. It is meant to be a transparent and easy way for stakeholders to access up-to-date evidence related to a participating government’s OGP activities, and enable regular monitoring and assessment of the action plan.

Participating governments may choose any platform or system for their online repository as long as it follows a set of guiding principles. The repository must be: 1) available online, without barriers to access, 2) linked to evidence, and 3) updated regularly.

Tools for monitoring and assessment

  • Ready-to-use tools: Google Drive, DropBox or Trello. These will require folder management and labelling that is easy for new users to navigate and access. Administrators need to ensure that settings allow the public access to folders and that information is kept updated with timestamps included in documents.
  • Advanced, Open Source Tools : Such as E-prints, DSpace or Consul. The advantage of using open source tools is that they support a wide range of formats of documents for archiving, are relatively easy to implement, and their maintenance is not very expensive. The other advantage is that these systems can facilitate content aggregation to search engines making the monitoring trackers or repositories more easily discoverable.

For a detailed list of online tools & platforms for information repositories, please CLICK HERE

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!