Ignorer la navigation

Mise en ligne de votre processus OGP - Une référence rapide aux normes de participation et de co-création à garder à l'esprit pour les processus en ligne

La Articles de gouvernance OGP déclarent que les participants au PGO s'engagent à «co-créer un plan d'action à travers un processus multipartite, avec l'engagement des citoyens, de la société civile, du secteur privé et d'autres entités». En raison de la situation actuelle, les pays ont dû adapter leurs processus d'engagement des citoyens et de la société civile, souvent menés par le biais de consultations, de réunions et d'ateliers en face à face. Bien que le sous-comité des critères et des normes ait publié un résolution qui offre une flexibilité dans la co-création et la mise en œuvre des plans d'action, il est prévu que tous les membres continuent de satisfaire aux exigences de base, telles qu’établies dans le Normes de participation et de co-création, dans toutes les entreprises liées à l'OGP, principalement par des moyens en ligne.

L'unité de support a élaboré ce guide mettant en évidence les principales normes de base à garder à l'esprit lors de l'exécution des processus d'engagement en ligne. Bien qu'il soit destiné à servir de référence rapide aux normes OGP, il ne remplace pas le Normes de participation et de co-création OGP. L'IRM tiendra compte des contraintes imposées par la situation actuelle et adaptera son processus de revue, encouragera les outils en ligne à réaliser les évaluations des plans d'actions, et ajustera ses horaires de travail si nécessaire. Cependant, il continuera d'évaluer la performance des pays en matière de respect des normes OGP conformément au processus OGP.

Normes de base

Lorsque vous mettez vos processus OGP en ligne, veuillez garder à l'esprit que les normes de co-création et de participation OGP décrivent les normes de base suivantes.

Tout au long du cycle OGP

  • Avoir un site Web / page Web national visible, accessible et consultable du PGO avec des informations relatives aux activités du PGO du pays.
  • Recueillir, documenter et publier un référentiel qui donne accès à tous les documents liés au processus national OGP, en tenant compte de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action OGP, selon le Guide IRM sur les référentiels.
  • Former un forum multipartite pour superviser le processus OGP. Le forum devrait avoir un mandat clair, se réunir régulièrement et faciliter un mécanisme de communication directe avec les parties prenantes, y compris un compte rendu proactif de ses décisions, activités et résultats. N'oubliez pas qu'il devrait se réunir au moins tous les trimestres (l'OGP est neutre quant à la tenue des réunions en personne ou en ligne), accepter les contributions et la représentation de toute société civile ou d'autres parties prenantes au processus du plan d'action, tenir un registre de la communication avec les parties prenantes et mener des activités de sensibilisation pour informer ses décisions, ses activités et ses résultats.
  • Le forum devrait comprendre un équilibre égal de représentants gouvernementaux et non gouvernementaux sélectionnés par un processus transparent et ses membres devraient développer conjointement le mandat, la composition et la gouvernance du forum. Il devrait comprendre des représentants de haut niveau dotés d'un pouvoir décisionnel du gouvernement.

Lors de l'élaboration d'un plan d'action

  • Communiquer de manière proactive, avec un préavis suffisant, le processus d'élaboration du plan d'action, via le site Web / la page Web nationale du PGO ou d'autres canaux de communication appropriés.
  • Développer une méthodologie appropriée pour la consultation, qui devrait fournir des opportunités en ligne à toutes les parties prenantes intéressées de participer et des informations de base adéquates.
  • Rendre ces informations disponibles en ligne, sensibiliser et inclure une gamme d'options pour les parties prenantes pour répondre (par exemple des réponses écrites, des discussions en ligne, des enquêtes ou des réunions à distance), et être ouvert pendant une durée adéquate (par exemple au moins 2 semaines).
  • Organiser de fréquentes réunions de forum multipartites (par exemple au moins une fois par mois), pour discuter, convenir et superviser le processus d'élaboration du plan d'action (par exemple, nombre d'événements, plates-formes utilisées, format)
  • Lors de l'élaboration des engagements, les représentants des gouvernements devraient discuter avec les autres membres du forum multipartite des priorités du gouvernement en matière d'engagements et de la faisabilité politique d'adopter les priorités de la société civile et les engagements proposés.
  • Une fois les engagements rédigés, les représentants des gouvernements devraient examiner avec le forum multipartite leurs commentaires, la sélection finale des engagements à inclure dans le plan d'action et indiquer clairement le raisonnement qui sous-tend les décisions.
  • Publier sur le site Web / la page Web nationale du PGO un aperçu des contributions des parties prenantes recueillies en ligne, les commentaires reçus sur les projets d'engagements et la réponse du gouvernement sur la façon dont ils ont été pris en compte. Pour des conseils détaillés sur la manière de fournir une réponse motivée, veuillez vous référer au Guide de l'IRM sur «Impliquer ».

Lors de la mise en œuvre d'un plan d'action

  • Publier des mises à jour régulières (c'est-à-dire au moins tous les six mois) sur l'avancement des engagements, y compris les progrès par rapport aux jalons, les raisons des retards, les prochaines étapes. Fournissez l'espace au public pour commenter les mises à jour.
  • Tenir au moins deux réunions ouvertes avec la société civile (une par an) sur la mise en œuvre du plan d'action.
  • Gardez à l'esprit que le forum multipartite devrait se réunir au moins tous les trimestres et devrait surveiller et délibérer sur la manière d'améliorer la mise en œuvre du plan d'action.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Taking Your OGP Process Online – A Quick Reference to Participation and Co-creation Standards to Keep in Mind for Online Processes

The OGP Articles of Governance state that OGP participants commit to “Co-create an Action Plan through a multi-stakeholder process, with the engagement of citizens, civil society, private sector, and other entities.” Due to the current situation, countries have had to adapt their citizen and civil society engagement processes, often carried out through face-to-face consultations, meetings and workshops. While the Criteria and Standards Subcommittee has issued a resolution that provides flexibility in the co-creation and implementation of action plans, it is expected that all members continue to meet basic requirements, as established in the Participation and Co-creation Standards, in all OGP related undertakings, mainly via online means.

The Support Unit put together this guide highlighting key basic standards to keep in mind while carrying out online engagement processes. While it is meant to be used as a quick reference to OGP standards, it does not replace the OGP Participation &  Co-Creation Standards. The IRM will take into account the constraints imposed by the current situation and adapt its review process, encourage online tools to carry-out action plan assessments, and adjust its work schedules when necessary. However, it will continue to assess country performance in meeting OGP standards in line with the OGP process.

Basic standards

When taking your OGP processes online, please keep in mind that the OGP Co-creation and Participation standards outline the following basic standards.

Throughout the OGP cycle

  • Have a visible, accessible and searchable national OGP website/webpage with information related to the country’s OGP activities.
  • Collect, document and publish a repository that provides access to all documents related to the national OGP process, accounting for the development and implementation of OGP action plan, according to the IRM guidance on repositories.
  • Form a multi-stakeholder forum to oversee the OGP process. The forum should have a clear remit, meet regularly and facilitate a mechanism for direct communication with stakeholders including proactively reporting back on its decisions, activities and results. Remember that it should meet at least every quarter (OGP is neutral as to whether meetings are held in person or online), accept inputs and representation on the action plan process from any civil society or other stakeholders, keep a record of communication with stakeholders and conduct outreach to inform of its decisions, activities and results.
  • The forum should include an even balance of governmental and nongovernmental representatives selected by a transparent process and its members should jointly develop the forum’s remit, membership and governance. It should include high-level representatives with decision making authority from the government.

When developing an action plan

  • Proactively communicate, with adequate notice, the process for the development of the action plan, through the national OGP website/webpage or other appropriate communication channels.
  • Develop an appropriate methodology for the consultation, which should provide online opportunities to any interested stakeholders to participate and adequate background information.
  • Make this information available online, raise awareness and include a range of options for stakeholders to respond (e.g. written responses, online discussions, surveys, or remote meetings), and be open for an adequate duration (e.g. at least 2 weeks).
  • Organize frequent multi-stakeholder forum meetings (e.g. at least once a month), to  discuss, agree and oversee the action plan development process (e.g. number of events, platforms used, format)
  • During the development of commitments, government representatives should discuss with other members of the multi-stakeholder forum the government’s priorities for commitments and the political feasibility of adopting civil society priorities and proposed commitments.
  • Once commitments have been drafted, government representatives should review with the multi-stakeholder forum their comments, the final selection of commitments to be included in the action plan and state clearly their reasoning behind decisions.
  • Publish on the national OGP website/webpage an overview of stakeholder’s contributions collected online, feedback received on draft commitments and the government’s response to how they were considered. For detailed guidance on providing reasoned response, please refer to the IRM Guidance on “Involve”.

When implementing an action plan

  • Publish regular updates (i.e. at least every six months) on the progress of commitments, including progress against milestones, reasons for any delays, next steps. Provide the space for the public to comment on updates.
  • Hold at least two open meetings with civil society (one per year) on the implementation of the action plan.
  • Keep in mind that the multi-stakeholder forum is expected to meet at least every quarter and should monitor and deliberate on how to improve the implementation of the action plan.

 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!