Ignorer la navigation

Pourquoi OGP travaille-t-il avec les gouvernements locaux?

Les gouvernements locaux sont plus proches des citoyens et leur travail a un impact plus direct sur la vie quotidienne des citoyens que les gouvernements au niveau national. L'augmentation de la population dans les zones urbaines s'accompagne d'une demande croissante de services et du besoin de gouvernements plus efficaces et plus réactifs. Cependant, les administrations municipales ne sont pas les seules à faire face à des défis qui pourraient bénéficier du soutien de l'OGP. Les États, les régions, les provinces et les comtés fournissent des services essentiels, en particulier au sein de systèmes fédéralisés, dans lesquels une grande partie des soins de santé et de l'éducation est administrée aux niveaux des États et des comtés locaux. Ces gouvernements sont souvent plus agiles que les gouvernements au niveau national et sont plus proches des gens pour lesquels ils ont à servir. Cela rend l’impact qu’elles ont sur la participation à OGP considérable. Ils ont aussi parfois des ressources insuffisantes et ont donc davantage besoin de soutien.

La visibilité accrue des types d'initiatives de gouvernement ouvert qui se produisent à tous les niveaux de gouvernement aide OGP à mieux servir non seulement les gouvernements locaux mais également les gouvernements nationaux. De nombreuses innovations et réformes du gouvernement ouvert sont en cours au niveau local et le programme OGP Local aide à créer des partenariats entre les gouvernements locaux et les organisations de la société civile afin de rendre leurs gouvernements plus ouverts, plus responsables et plus sensibles aux citoyens.

Phase pilote sous-nationale et transition vers un local OGP

OGP a lancé le «Programme pilote des administrations infranationales» sous 2016. Cette décision a reconnu que de nombreuses innovations et réformes du gouvernement ouvert sont en cours au niveau local, permettant aux gouvernements d’interagir plus directement avec les citoyens et de fournir de nombreux services publics essentiels. Le programme pilote était composé de gouvernements sous-nationaux «pionniers» 15 ayant signé le Déclaration sous-nationale de gouvernement ouvert et présenté leurs premiers plans d’action au Sommet mondial des OGP à Paris en décembre 2016, qui ont été mis en œuvre dans l’ensemble du 2017. En plus du volet «Pionniers», le programme pilote comprenait également un volet «Dirigeants», un réseau plus vaste de réformateurs sous-nationaux de gouvernement ouvert issus du gouvernement et de la société civile, déjà impliqués dans un gouvernement ouvert et encouragés à participer à l'apprentissage entre pairs et à se rapprocher. participation aux plans d’action nationaux dans leurs pays respectifs.

Suite aux solides résultats préliminaires de la période pilote entre 2016 et 2017, le comité de direction de l’OGP a approuvé l’extension du programme pilote sous-national, qui s'appellera désormais le programme local de l’OGP et continuera de donner la priorité à la participation d’un éventail diversifié. d'entités, telles que les municipalités, les administrations locales, les régions, les provinces, etc. La résolution du comité de direction sur l'expansion du programme figure dans le compte rendu de la réunion. ici.

Expansion du programme local OGP

Le programme OGP Local a pour objectif de tirer parti de l’innovation et de la dynamique manifestées par les gouvernements locaux et les partenaires de la société civile à travers le monde. OGP est une plate-forme permettant à ces gouvernements et à la société civile de se réunir pour rendre leurs gouvernements plus ouverts, inclusifs et plus réactifs, en modélisant les valeurs et les principes de la Déclaration et des processus du gouvernement ouvert.

Lors de la première phase de l'expansion du programme, l'Unité de soutien a lancé un appel à manifestation d'intérêt au début de 2018 afin d'inviter cinq autres participants à se joindre aux pionniers initiaux de 15. Cette cohorte élargie de gouvernements locaux 20 bénéficiera de l'assistance et des conseils de l'unité de soutien et du comité de pilotage, qui collaboreront avec la société civile pour créer et mettre en œuvre de nouveaux plans d'action dans 2018-2020. Pour les résultats du processus d’expansion 2018, veuillez consulter ici.

En plus de cette expansion, OGP soutiendra le lancement d’une communauté de pratique mondiale sur la transparence et le gouvernement ouvert local au sein du Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) - Réseau mondial de gouvernements locaux et régionaux et de ses associations - et dirigé par le Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP). Cette communauté de pratiques soutiendra l'apprentissage par les pairs, la création de réseaux, ainsi que la sensibilisation et le développement des capacités en matière de gouvernance ouverte et d'intégrité publique au niveau local.

Nouvelle stratégie locale du PGO approuvée en mai 2019

En décembre 2018, le comité de direction de l’OGP a chargé l’unité d’appui de diriger l’élaboration d’une nouvelle stratégie qui permettrait à l’OGP d’intensifier son engagement local de manière durable, tout en protégeant les valeurs et principes fondamentaux de l’OGP.

L'élaboration de la nouvelle stratégie a été guidée par un groupe de travail du comité directeur et par des entretiens approfondis avec la communauté locale à l'intérieur et à l'extérieur du PGO. Il a été approuvé lors de la réunion du comité directeur ministériel tenue le 29 May 2019 à Ottawa, Canada. La nouvelle stratégie et la résolution du comité directeur peuvent être lues ici.

La stratégie repose sur trois piliers pour l'engagement d'un gouvernement local ouvert:

  1. Soutenir l'intégration stratégique nationale-locale soutenir des stratégies efficaces du gouvernement national et de la société civile pour promouvoir un gouvernement ouvert local par le biais d'initiatives nationales, y compris les processus de plan d'action national OGP.
  2. Améliorer le programme local OGP en remodelant le programme actuel pour le rendre plus flexible, évolutif et inclusif
  3. Développer une plateforme collaborative d'apprentissage qui fournit un accès facile aux ressources de connaissances, aux opportunités d’apprentissage, aux réseaux de pairs et aux réseaux d’experts pour ceux qui travaillent sur un gouvernement local ouvert. (Cliquez sur ici rejoindre le lieu de travail OGP Local Slack et ici pour lire les règles d’engagement.)

La nouvelle stratégie sera lancée sous 2020, après une phase de conception du programme qui se déroulera d'ici la fin de l'année. Nous nous sommes engagés à développer les composantes de ce travail d'une manière compatible avec les valeurs du gouvernement ouvert et complémentaire aux efforts en cours du partenariat. Nous attendons avec impatience le plus grand nombre d’entre vous possible. Lire la suite ici.

Pour plus d'informations sur le programme, veuillez contacter: local@opengovpartnership.org ou Patrick Kazyak (patrick.kazyak@opengovpartnership.org), associé de programme pour le programme local OGP.

Skip Navigation

Why does OGP work with local governments?

Local governments are closer to the people and their work has a more direct impact on citizen’s everyday lives than national level governments. With increased populations in urban areas come increasing demands for services and the need for more effective and responsive local level governments. But it’s not just city governments that are facing challenges that could benefit from the OGP’s support. States, regions, provinces, and counties deliver crucial services, especially within federalized systems, where much of healthcare and education is administered at the state and local county levels. These governments are often more nimble than national level governments and are in closer proximity to the people they exist to serve. This makes the impact they have through participating in OGP sizeable. They are also sometimes  inadequately resourced and thereby have a greater need for support.

Improved visibility of the types of open government initiatives happening at all levels of government helps OGP to better serve not just local but national level governments as well. Many innovations and open government reforms are happening at the local level and the OGP Local program helps to build partnerships between local governments and CSOs to make their governments more open, accountable and responsive to citizens.

Subnational Pilot Phase and Transition to OGP Local

OGP launched the “Subnational Government Pilot Program” in 2016. This decision recognized that many open government innovations and reforms are happening at the local level where governments can engage more directly with citizens and many crucial public services are delivered. The Pilot program consisted of 15 “pioneer” subnational governments who signed onto the Open Government Subnational Declaration and submitted their first Action Plans (APs) at the Paris Global OGP Summit in December 2016 which were implemented throughout 2017. In addition to the Pioneers’ Tier, the pilot program also included a Leaders’ Tier –a larger network of subnational open government reformers from government and civil society who were already involved in open government and were further encouraged to engage in peer learning and foster closer involvement with national action plans in their respective countries.

Following the strong early results of the pilot period between 2016 and 2017, the OGP Steering Committee approved the expansion of the subnational  pilot program, which going forward will be known as the OGP Local Program, and will continue to prioritize the participation of a diverse range of entities, such as municipalities, local governments, regions, provinces, etc.. The Steering Committee’s resolution on the program’s expansion can be found in the meeting minutes here.

Expansion of the OGP Local Program

The OGP Local program aims to harness the innovation and momentum demonstrated by local governments and civil society partners across the world. OGP is a platform for these governments and civil society to come together to make their governments more open, inclusive and responsive, modeling the values and principles of the Open Government Declaration and processes.

As a first phase of the program’s expansion, the Support Unit launched a call for expressions of interest in early 2018 to bring on board five additional participants to join the original 15 pioneers. This expanded cohort of 20 local governments will receive assistance and guidance from the Support Unit and the Steering Committee as they, with civil society partners, co-create and implement new action plans in 2018-2020. For results of the 2018 expansion process, please see here.

In addition to this expansion, OGP will support the launch of a global Community of Practice on Transparency and Local Open Government within the United Cities and Local Governments (UCLG) – Global network of local and regional governments and its associations – and led by the Spanish Federation of Municipalities and Provinces (FEMP). This Community of Practice will support peer learning, networking, and wider awareness and capacity development on open governance and public integrity at the local level.

New OGP Local Strategy approved in May 2019

In December 2018 the OGP Steering Committee tasked the Support Unit to lead the development of a new strategy that would allow OGP to scale its local engagement in a sustainable manner, while protecting core OGP values and principles.

The development of the new strategy was guided by a Steering Committee Task Force, and informed by extensive interviews with the local community inside and outside OGP. It was approved at the Ministerial Steering Committee Meeting held on 29 May 2019 in Ottawa, Canada. The new strategy and Steering Committee resolution can be read here.

The strategy consists of three pillars for engagement of open local government:

  1. Supporting strategic national-local integration to support effective national government and civil society strategies to foster local open government through national initiatives, including the OGP national action plan processes.
  2. Enhancing the OGP Local program by redesigning the current program to be more flexible, scalable and inclusive
  3. Developing a collaborative platform for learning that provides easy access to knowledge resources, learning opportunities, peer and expert networks to those working on open local government. (Click here to join the OGP Local Slack workplace and here to read the Rules of Engagement.)

The new strategy will be launched in 2020, after a program design phase which will run from now until the end of the year. We are committed to building out this work’s components in a way consistent with the values of open government and complementary to the partnership’s ongoing efforts. We look forward to hearing from as many of you as possible. Read more here.

For additional information regarding the program, please reach out to local@opengovpartnership.org or Patrick Kazyak (patrick.kazyak@opengovpartnership.org), Program Associate for the OGP Local Program.