Ignorer la navigation

Rapport de mi-parcours pour l'Australie 2016-2018

Le gouvernement australien a réalisé d'importants progrès dans la réalisation de plusieurs engagements dans des domaines tels que la lutte contre la criminalité dans les entreprises et l'amélioration de la possibilité de découverte des données gouvernementales. Afin d’accroître l’ambition des engagements, l’élaboration de plans d’action futurs pourrait impliquer un plus grand nombre d’intérêts et inclure de nouvelles mesures pour renforcer la sensibilisation et le soutien aux initiatives de gouvernement ouvert au sein du gouvernement et de la communauté en général.

points forts

Engagements surlignés Vue d'ensemble Bien conçu?*
1. Améliorer la protection des lanceurs d'alerte dans les secteurs de la fiscalité et des entreprises Cet engagement vise à introduire une législation qui renforcerait la protection des lanceurs d'alerte dans les secteurs de la fiscalité et des entreprises, ce qui augmenterait considérablement la responsabilité des acteurs de l'entreprise. Non
3. Transparence des industries extractives L'Australie ne disposant pas d'un système centralisé de divulgation des informations relatives aux paiements des industries extractives nationales au gouvernement, cet engagement témoigne de son intention de mettre en œuvre la norme ITIE. Non
15. Améliorer la participation du public à la prise de décision du gouvernement L'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre contenant les meilleures pratiques en matière de consultation publique pouvant être normalisées dans l'ensemble du gouvernement du Commonwealth pourraient accroître considérablement la participation du public. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

Dans l’ensemble, la participation à l’élaboration du plan d’action était collaborative, mais portait sur un éventail d’intérêts relativement restreint. Le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ont également peu participé à ce processus. Ceci, conjugué à une faible sensibilisation du public et à la mise en place tardive d'un organe de surveillance de la mise en œuvre, a limité l'ambition des engagements pris.

performance

La majorité des engagements étaient mesurables et pertinents par rapport aux valeurs du PGO. Les engagements futurs pourraient viser des impacts potentiels plus transformateurs avec une plus grande responsabilité pour leur achèvement.

Recommandations IRM

1. Élargir la gamme des parties prenantes et des intérêts reflétés dans le processus de gouvernement ouvert au niveau du Commonwealth, notamment en renforçant la collaboration de la société civile dans les structures et les processus décisionnels du gouvernement. Cela devrait au moins donner lieu à un nouveau sujet d'engagement pour le prochain plan d'action.
2. Développer une approche pangouvernementale visant à accroître la sensibilisation et le soutien aux initiatives de gouvernement ouvert, notamment en surveillant, en évaluant et en publiant leur impact.
3. Établir un forum de collaboration multipartite pour travailler à la création d'une agence fédérale de lutte contre la corruption et d'initiatives de réforme du lobbying et du don politique.
4. Détaillez un processus complet de réforme de la gestion de l'information et des pratiques d'accès au sein des agences gouvernementales du Commonwealth, y compris les rôles actuels et futurs possibles des archives, de la Digital Transformation Agency et du commissaire australien à l'information dans cette réforme.
5. Élargir le rôle du Forum pour un gouvernement ouvert afin d’inclure la prise en compte d’initiatives en faveur d’un gouvernement ouvert au niveau des États et des territoires afin d’améliorer la coordination entre les juridictions et d’étudier la possibilité d’engager des initiatives infranationales en faveur d’un gouvernement ouvert.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Australia Mid-Term Report 2016-2018

The Australian government made substantial progress in completing several commitments in areas such as combating corporate crime and steps to improve the discoverability of government data. To increase the ambition of commitments, future action plan development could involve a wider range of interests and include further steps to enhance awareness and support of open government initiatives within government and in the community generally.

Highlights

Highlighted Commitments Overview Well-Designed?*
1. Improve whistleblower protections in the tax and corporate sectors This commitment seeks into introduce legislation that would establish greater whistleblower protections in the tax and corporate sectors, which would substantially increase the accountability of corporate actors. No
3. Extractive industries transparency As Australia has no centralised system for disclosure of information relating to domestic extractive industries payments to government, this commitment is notable in its intent to implement the EITI Standard. No
15. Enhance public participation in government decision making Developing and implementing a framework with best practices for public consultation that could be standardised across the Commonwealth government could substantially increase public participation. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

Overall, participation during the development of the action plan was collaborative but involved a relatively narrow range of interests. There was also little involvement by the legislature and judiciary in this process. This, coupled with low public awareness and a delay in establishing an implementation monitoring body, limited the ambition of the commitments put forward.

Performance

The majority of commitments were measurable and relevant to OGP values. Future commitments could aim for more transformative potential impacts with greater accountability for their completion.

IRM Recommendations

1. Broaden the range of stakeholders and interests reflected in the open government process at the Commonwealth level, including increasing civil society collaboration in government decision-making structures and processes. This should at least result in a new commitment topic for the next action plan.
2. Developing a whole-of-government approach to enhancing awareness and support for open government initiatives, including by monitoring, evaluating and publicising their impact.
3. Establish a collaborative multi-stakeholder forum to work on establishing a federal anti-corruption agency and lobbying and political donation reform initiatives.
4. Detail a comprehensive process for reform of information management and access practices within Commonwealth government agencies, including the current and possible future roles of Archives, the Digital Transformation Agency, and the Australian Information Commissioner in that reform.
5. Expand the role of the Open Government Forum to include consideration of open government initiatives at the state and territory level to enhance coordination between jurisdictions and to explore development of sub-national open government action commitments.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *