Ignorer la navigation

Philippines Rapport de fin de session 2013-2015

Alors que le contenu et la mise en œuvre de la deuxième plan d'action a démontré une amélioration significative par rapport au premier plan d'action, le gouvernement a fait peu de progrès sur les engagements. La mise en œuvre du plan d'action est au point mort après l'examen à mi-parcours ; les principales préoccupations sont l'absence à la fois d'une loi fondamentale sur la liberté d'information et de la protection des lanceurs d'alerte.

Le Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir des engagements des gouvernements envers leurs citoyens pour promouvoir transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à un examen des activités de chaque pays participant à l'OGP. Ce rapport résume les résultats de la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015 et inclut certains développements pertinents jusqu'en juin 2016.

Le Comité de pilotage, composé de représentants du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires, dirige l'OGP aux Philippines. Le comité de pilotage sert de forum de consultation et de coordination sur l'état et la mise en œuvre des engagements du plan d'action.

Le groupe chargé de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption (GGACC) du cabinet du président est l'unité de coordination responsable des activités de l'OGP aux Philippines. Le secrétariat du GGACC est hébergé par le Département du budget et de la gestion, qui sert également de secrétariat du comité de pilotage et est chargé de coordonner engagement mise en œuvre et a servi de centre de communication pour le Comité directeur.

En septembre 2015, le gouvernement a présenté son troisième plan d'action OGP et a commencé à être mis en œuvre en octobre 2015. Note éditoriale: en raison du décalage dans le calendrier de mise en œuvre du plan d'action, une période de chevauchement de trois mois est prévue entre la fin de la mise en œuvre du deuxième plan d'action et le début de la mise en œuvre du troisième plan d'action. Étant donné que de nombreux engagements du deuxième plan d'action se retrouvent dans le troisième plan d'action, le MII a inclus des informations pertinentes sur les progrès accomplis via 31 December 2015.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Philippines End of Term Report 2013-2015

While the content and implementation of the Philippines’ second action plan demonstrated significant improvement over the first action plan, the government made little progress on commitments. Action plan implementation stalled after the mid-term review; key concerns are the absence of both a fundamental freedom of information law and whistleblower protection.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP participating country. This report summarizes the results of the period 1 January 2013 to 31 December 2015 and includes some relevant developments through June 2016.

The Steering Committee, made up of representatives from government, civil society, and the business community, leads the OGP in the Philippines. The Steering Committee serves as the consultation and coordination forum on the status and implementation of action plan commitments.

The Good Governance and Anti-Corruption Cluster (GGACC) of the President’s Cabinet is the coordination unit responsible for OGP activities in the Philippines. The GGACC Secretariat is housed in the Department of Budget and Management, which also serves as the Secretariat of the Steering Committee and is responsiblefor coordinating commitment implementation and served as the communication center for the Steering Committee.

In September 2015, the government presented its third OGP action plan and began implementation in October 2015. Editorial Note: due to the shift in the action plan implementation calendar, there is a threemonth overlap period between the end of implementation for the second action plan and the start of implementation for the third action plan. Since many of the commitments from the second action plan recur in the third action plan, the IRM has included relevant information on progress through 31 December 2015.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *