Ignorer la navigation

Saisir l'instant: relancer le processus OGP américain avec la nouvelle administration Biden

saisir_banner

Résumé

Comment les États-Unis peuvent-ils restaurer et améliorer la démocratie chez eux et reprendre sa place de phare des valeurs démocratiques dans le monde? 

Le président Biden a directement esquissé une vision de la reprise du leadership mondial des États-Unis à travers «ne conduisant pas par l'exemple de notre puissance, mais par la puissance de notre exemple. » Cela nécessite des investissements importants dans la réforme au niveau national - en particulier pour un gouvernement plus transparent, responsable et participatif face à de nombreuses crises (sociales, économiques, politiques et sanitaires). Comme un pas dans la bonne direction, l'administration Biden peut reprendre et améliorer considérablement le Open Government Partnership (OGP), aux côtés des défenseurs de la société civile en tant que partenaires extérieurs au gouvernement. Un processus OGP relancé pourrait aider à réaliser des réformes vitales et opportunes liées à la démocratie, à la divulgation, aux données, à la justice, aux engagements mondiaux, etc. 

L'opportunité de revitaliser l'OGP se présente dans l'ombre immédiate de nombreuses menaces sans précédent contre la démocratie américaine sous quatre ans de l'administration Trump, aboutissant à la tentative de renversement des élections de 2020. Au cours des quatre dernières années, les règles ou normes de gouvernance ont été remises en question depuis longtemps pour acquis, y compris la divulgation d'actifs de base, les conflits d'intérêts manifestes et le ministère de la Justice attaques contre les libertés civiles. Sans surprise, pendant une grande partie de cette période, le processus OGP intérieur américain était en grande partie inactif, en particulier au cours des deux dernières années. Cette période faisait suite à un ensemble de résultats mitigés des plans d'action de l'OGP sous l'administration précédente d'Obama, qui ont abouti à des réformes notables, mais manquaient d'un processus de co-création participatif solide. 

Pour aider à ouvrir la voie à la revitalisation de l'OGP en tant que moyen d'une gouvernance plus réactive et démocratique, l'auteur s'est entretenu avec 50 dirigeants de la société civile travaillant sur une variété de questions - réforme de la démocratie, justice, climat et lutte contre la corruption - sur ce qu'il ferait. prendre pour faire de l'OGP un processus de réforme vital aux États-Unis.

Ce rapport se concentre sur cinq principes recommandés pour un processus efficace: l'appropriation, la participation, l'ambition, la rétroaction en boucle et la synchronisation. Il propose également cinq domaines politiques prometteurs, qui pourraient devenir des engagements pour le prochain plan d'action national américain du PGO.

Télécharger

Commentaires (2)

Lola Adekanye Répondre

C'est un excellent rapport et très opportun.

Edh Stanley Répondre

Transparence!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Seize the Moment: Reviving the U.S. OGP Process with the new Biden Administration

seize_banner

Executive Summary

How can the United States restore and improve democracy at home and resume its place as a beacon of democratic values in the world? 

President Biden has directly outlined a vision of resumed U.S. global leadership through “leading not by the example of our power, but by the power of our example.” This requires significant investments in reform at home — especially for a more transparent, accountable, and participatory government in the face of numerous (social, economic, political, and health) crises. As a step in the right direction, the Biden Administration can resume and significantly improve the domestic Open Government Partnership (OGP) process, alongside civil society advocates as partners outside of government. A revived OGP process could help achieve vital, timely reforms related to democracy, disclosure, data, justice, global commitments and more. 

The opportunity to revitalize OGP comes in the immediate shadow of numerous, unprecedented threats to American democracy under four years of the Trump administration, culminating in the attempted overturning of the 2020 election. The past four years saw challenges to governance rules or norms long taken for granted, including basic asset disclosure, overt conflicts of interest, and Justice Department-driven attacks on civil liberties. Unsurprisingly, during much of this time, the U.S. domestic OGP process was largely dormant, particularly over the last two years. This period followed a mixed set of results from OGP action plans under the prior Obama administration which resulted in some notable reforms, but lacked a robust, participatory co-creation process. 

To help provide a path forward on revitalizing OGP as a means to more responsive and democratic governance, the author spoke to 50 civil society leaders working on a variety of issues — democracy reform, justice, climate, and anti-corruption — on what it would take to make OGP a vital reform process in the United States.

This report focuses on five recommended principles for an effective process – ownership, participation, ambition, looped feedback, and synchronization. It also offers five promising policy areas, which could become commitments for the next US OGP national action plan.

Downloads

Comments (2)

Lola Adekanye Reply

This is an excellent report and very timely.

Edh Stanley Reply

Transparency!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership