Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours pour la Corée du Sud 2016-2018

Le troisième plan d'action de la Corée du Sud prévoyait un processus de co-création inclusif et abordait certains domaines prioritaires tels que les données ouvertes et l'accès à l'information. Cependant, le plan d’action était formulé de manière vague et incluait des engagements peu ambitieux. Le prochain plan d'action gagnerait à définir clairement les objectifs des engagements et les résultats escomptés, et à résoudre des problèmes tels que les conflits d'intérêts et les problèmes financiers en politique.

Points forts

Engagement Vue d'ensemble Bien conçu? *
2a. Divulguer des données à forte demande Cet engagement a abouti à la collaboration du gouvernement avec la société civile pour sélectionner et divulguer des domaines de données ouvertes ayant un impact, tels que les informations financières et les données sur les achats nationaux. Cet engagement vise à divulguer les fichiers de données dans ces domaines. Non
3a. Participation citoyenne à l'élaboration des politiques Cet engagement vise à élargir le fonctionnement du Citizen Design Group, un modèle primé permettant la participation directe des citoyens à l’élaboration des politiques. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

La Corée du Sud a eu un processus de consultation avec un nombre actif, mais limité d'OSC. L’OGP Forum Korea, qui vient d’être créé, regroupe diverses organisations de la société civile. Il a été créé 11 quelques mois après la mise en œuvre du plan d’action et n’a eu que peu d’influence sur celui-ci.

La Corée du Sud n'a pas agi contrairement au processus OGP
Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:
• Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ou hors ligne avec les citoyens et la société civile
• Le gouvernement ne parvient pas à collaborer avec les chercheurs de l'IRM en charge des rapports du pays pour les années 1 et 2
• Le rapport IRM établit qu'il n'y a eu aucun progrès dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

 

performance

Presque tous les engagements sont substantiellement ou intégralement mis en œuvre. Les engagements pourraient toutefois être mieux définis pour identifier clairement les objectifs et les résultats escomptés

Engagement Titre Bien conçu (année 1) * Étoile (Année 1) Vue d'ensemble
1a. Élargir la couverture du système de divulgation d'informations Non Non Toutes les universités privées sauf six ont commencé à utiliser le système intégré, qui fournit une procédure normalisée pour la divulgation d'informations. Le site Web (www.open.go.kr) et les instructions fournies pour demander des informations sont pratiques et conviviaux.
1b. Améliorer la divulgation de l'information publique Non Non Cet engagement est formulé de manière vague et ne précise pas quelles informations seront sélectionnées pour être divulguées ni comment les meilleures pratiques seront promues pour améliorer la publication.
1c. Standardiser la pré-publication de l'information Non Non Le pourcentage ciblé d'administrations locales (pourcentage 55) utilise désormais le modèle standardisé pour la pré-diffusion de l'information. Le gouvernement devrait mettre en place une plate-forme de rétroaction des citoyens, compte tenu de la multiplication des erreurs de système.
2a. Divulguer des données à forte demande Non Non Bien que le gouvernement n'ait pas spécifié les zones très demandées de 22 à divulguer, les fichiers de données de toutes les zones ont été divulgués sur le portail Open Data et le nombre total de téléchargements a augmenté.
2b. Gestion ouverte de la qualité des données Non Non Bien que substantiellement complètes selon l'auto-évaluation, les activités d'engagement traitent en grande partie d'un processus de contrôle de la qualité interne au gouvernement, et le texte ne précise pas quels ensembles de données feront l'objet d'une évaluation de la qualité ni quelle sera la base de l'évaluation.
2c. Développer la fourniture du format ouvert Non Non L'objectif de cet engagement d'augmenter la part actuelle des données divulguées en format ouvert de 38.9% à 70% a été pleinement mis en œuvre. Les représentants de CODE ont convenu que cette expansion profiterait aux utilisateurs de données.
2d. Normes communes pour la divulgation des données Non Non Le MoIS a élaboré des normes supplémentaires pour la divulgation des données et un outil d'auto-évaluation automatique. Pour améliorer l'outil, le gouvernement doit recueillir les commentaires des utilisateurs lors d'ateliers ou de sondages.
3a. Participation citoyenne à l'élaboration des politiques Non Non Cet engagement vise à élargir l’innovant Citizen Design Group, un modèle de politique participative primé. Cependant, le texte de l'engagement est formulé de manière vague et ne spécifie pas les modifications souhaitées du modèle existant.
4a. Supprimer ActiveX Non Non Le gouvernement a développé Government24, un portail de services convivial, qui intègre les services en ligne des ministères et des organismes publics du gouvernement central. Bien que cela améliore l'accès des citoyens aux services publics, cela n'est pas lié aux valeurs de l'OGP.
4b. Intégrer des portails de services gouvernementaux Non Non Le gouvernement a développé Government24, un portail de services convivial, qui intègre les services en ligne des ministères et des organismes publics du gouvernement central. Bien que cela améliore l'accès des citoyens aux services publics, cela n'est pas lié aux valeurs de l'OGP.
4c. Développer une application de services publics N/A N/A La nécessité de développer une application de notification de service pour accéder aux services gouvernementaux est devenue obsolète après la mise en œuvre de l'application mobile de Government24 (Engagement 4b). Cet engagement a été officiellement retiré par le gouvernement.
5a. Améliorer l'enquête anti-corruption Non Non L’ACRC a ajouté une question supplémentaire à son enquête anti-corruption afin d’évaluer les expériences d’agents publics en matière de sollicitation abusive. En raison des limites de cette méthode dans la mesure de la corruption dans le secteur public, d'autres méthodes doivent être recherchées pour lutter activement contre la corruption.
6a. Divulguer des informations sur l'aide internationale Non Non Le gouvernement a entièrement divulgué les informations relatives au programme requises par tous les pays membres de l'IITA. Cependant, les parties prenantes ont déclaré que les informations divulguées étaient élémentaires et ne favorisaient pas efficacement la transparence des activités d'aide publique au développement (APD).
6b. Améliorer l'information sur les projets d'APD Non Non Il existe une disparité entre le texte du plan d'action et les activités mises en œuvre par le gouvernement, comme indiqué dans le rapport d'auto-évaluation. Le gouvernement devrait énoncer clairement l'objectif de ses engagements et, plus spécifiquement, rendre le système de statistiques de l'APD accessible au public. * L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Recommandations IRM

  1. Inclure des engagements très spécifiques, ambitieux et pertinents
  2. Améliorer la co-création lors de l'élaboration et de la mise en œuvre du prochain plan d'action
  3. Utiliser la plate-forme OGP pour faire avancer les réformes en cours initiées par l'administration Moon
  4. Développer des engagements forts sur la résolution des conflits d'intérêts et de l'argent en politique
  5. Moderniser les politiques et les pratiques de gouvernement ouvert existantes

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

South Korea Mid-Term Report 2016-2018

South Korea’s third action plan saw an inclusive co-creation process and addressed some priority areas such as open data and access to information. However, the action plan was vaguely formulated and included commitments with low ambition. The next action plan would benefit from clearly defining commitments’ objectives and intended results, and addressing issues such as conflict of interest and money in politics.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed? *
2a. Disclose high-demand data This commitment resulted in the government’s collaboration with civil society to select and disclose impactful areas of open data, such as financial information and national procurement data. This commitment seeks to disclose datafiles within these areas. No
3a. Citizen participation in policy development This commitment aims to expand the operation of the Citizen Design Group, which is an award-winning model that allows for direct citizen participation in the development of policy. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

South Korea had a consultation process with an active, but limited number of CSOs. While the newly established OGP Forum Korea is made up of diverse CSO representation, it was established 11 months after the implementation of the action plan and had little influence on it.

South Korea Did Not Act Contrary to OGP process
A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:
• The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
• The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
• The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

 

Performance

Nearly all commitments are substantially or fully implemented. Commitments could, however, be better defined to clearly identify the commitments’ objectives and intended results

Commitment Title Well-designed (Year 1)* Starred (Year 1) Overview
1a. Expand coverage of information disclosure system No No All but six private universities transitioned into using the integrated system, which provides a standardized procedure for the disclosure of information. The website (www.open.go.kr) and the instructions provided to request information are convenient and user-friendly.
1b. Improve disclosure of public information No No This commitment is vaguely formulated and does not specify what information will be selected for disclosure or how best practices will be promoted to improve publication.
1c. Standardize pre-release of information No No The targeted percentage of local governments (55 percent) now use the standardized model for the pre-release of information. The government should establish a platform for citizen feedback, given the proliferation of system errors.
2a. Disclose high-demand data No No Although the government did not specify the 22 highly-demanded areas to be disclosed, datafiles on all areas have been disclosed on the Open Data Portal and the number of total downloads has increased.
2b. Open data quality management No No Although substantially complete according to the self-assessment, the commitment activities largely address an internal government quality control process, and the text does not specify which datasets will undergo quality evaluation or what the baseline for evaluation is.
2c. Expand provision of open format No No This commitment’s objective to increase the current share of disclosed data in open format from 38.9 percent to 70 percent has been fully implemented. Representatives from CODE agreed that this expansion benefits data-users.
2d. Common standards for data disclosure No No MoIS developed additional standards for data disclosure and an automatic self-assessment tool. To improve the tool, the government needs to gather user feedback through workshops or surveys.
3a. Citizen participation in policy development No No This commitment aims to expand the innovative Citizen Design Group, an award-winning participatory policy model. However, the commitment text is vaguely formulated and does not specify intended changes of the existing model.
4a. Remove ActiveX No No The government developed Government24, a user-friendly service portal, that integrates the online services of central government ministries and public agencies. While this improves citizens’ access to public services, it is not related to OGP values.
4b. Integrate egovernment service portals No No The government developed Government24, a user-friendly service portal, that integrates the online services of central government ministries and public agencies. While this improves citizens’ access to public services, it is not related to OGP values.
4c. Develop public services application N/A N/A The need to develop a service notification application to access government services became obsolete after the government implemented Government24’s mobile application (Commitment 4b). This commitment has been officially withdrawn by the government.
5a. Improve anticorruption survey No No The ACRC added an additional question on their anti-corruption survey to evaluate the experiences of public officials regarding improper solicitation. Due to the limitations of this method in measuring corruption in the public sector, other methods must be sought to actively fight corruption.
6a. Disclose international aid information No No The government has fully disclosed program information required by all IATI member countries. However, stakeholders have stated that the disclosed information is basic and does not effectively promote transparency of Official Development Assistance (ODA) activities.
6b. Improve information on ODA projects No No There is a disparity between the action plan text and the activities implemented by the government, as stated in the self-assessment report. The government should clearly state the aim of its commitments and, more specifically, make the ODA statistics system accessible to the public. *Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

IRM Recommendations

  1. Include highly specific, ambitious and relevant commitments
  2. Improve co-creation during the development and implementation of the next action plan
  3. Leverage the OGP platform to advance ongoing reforms initiated by the Moon administration
  4. Develop strong commitments on addressing conflict of interest and money in politics
  5. Modernize existing open government policies and practices

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *