Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours sur le Sri Lanka 2016-2018

Le premier plan d'action national du Sri Lanka abordait un large éventail de questions, de la santé à la corruption en passant par le droit à l'information. Bien que le gouvernement ait adopté une loi sur le droit à l'information, la plupart des engagements n'ont guère progressé. À l'avenir, le gouvernement devra peut-être s'attacher à réunir de manière significative les principales parties prenantes lors de la mise en œuvre du plan d'action. Ceci, à son tour, peut aider à garantir que davantage d'engagements sont mis en œuvre jusqu'à la fin.

Produits phare

Engagement Aperçu Bien conçu?*
22. Promulgation et mise en œuvre de la loi sur le droit à l'information La promulgation de la législation est une réalisation historique. La législation offre à l'État la possibilité de fournir un cadre pour la participation active des citoyens à l'exercice du droit d'obtenir des informations. Oui
16. Participation du public au cadre anti-corruption Cet engagement reconnaît qu'il n'existe actuellement aucun cadre clair pour lutter contre la corruption et la corruption au Sri Lanka. Cette absence a souvent abouti à l’adoption de mesures ponctuelles et incohérentes. Non
21. Diffuser les déclarations d'actifs Cet engagement propose d'activer et d'accélérer la modification des dispositions de la loi sur les déclarations de patrimoine, afin de faciliter la diffusion des déclarations de patrimoine auprès du grand public. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique et pertinent, et a un impact potentiel de transformation.

Processus

Le gouvernement a collaboré avec des organisations de la société civile pour mener une série de consultations publiques à travers le Sri Lanka afin de déterminer les domaines thématiques présentant un intérêt pour le grand public. Bien qu'un forum multipartite ait existé lors de la mise en œuvre du plan, les réunions étaient irrégulières. En outre, seuls des représentants choisis du gouvernement et de la société civile ont participé aux consultations.

Agir contrairement au processus OGP?

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement n'entre pas en contact avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays sur l'année 1 et l'année 2.
  • Le rapport de l'IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays.

 

Non

Perfomance

Dans l'ensemble, la mise en œuvre des engagements est limitée. Un thème clé du plan d'action était la législation sur le droit à l'information. Le seul "engagement étoilé" apparaît sous ce thème (engagement 22, loi sur le droit à l'information).

Recommandations IRM

  1. Appropriation: poursuivre les activités qui favorisent une plus grande appropriation de l'initiative OGP. Mener des campagnes de sensibilisation innovantes et de grande envergure sur l'importance et l'importance de la participation du pays à l'OGP et sur la valeur générale d'un gouvernement ouvert.
  2. Ingénierie de processus: Faciliter une participation inclusive et significative dans le processus OGP. Complétez toutes les étapes clés du processus OGP relatives à la mise en œuvre du plan d'action. Sri Lanka devrait avoir pour objectif de passer de «consulter» à un minimum de «collaborer» sur le spectre de la participation.
  3. Transparence fiscale et audit participatif: Améliorer la transparence fiscale et la participation du public aux processus d'audit. Introduire des mécanismes participatifs permettant au grand public d’interagir avec les représentants gouvernementaux concernés sur la mise en œuvre des budgets nationaux ou sous-nationaux. Les mesures peuvent inclure des audits sociaux et une budgétisation participative.
  4. Responsabilité locale: Renforcer la responsabilité publique par le biais des gouvernements locaux. Mandater et publier officiellement des audits indépendants et publics des dépenses et des achats des administrations locales.
  5. Lutte contre la corruption: Introduire la responsabilité publique dans les efforts de lutte contre la corruption. Introduire des dispositions spécifiques permettant au public de tenir le gouvernement et l’État responsables de la lutte contre la corruption. Les initiatives connexes doivent inclure un élément destiné au public et demander au gouvernement de justifier ses actions et / ou de donner suite aux commentaires du public.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Sri Lanka Mid-Term Report 2016-2018

Sri Lanka’s first national action plan addressed a broad range of issues, from health to corruption to the right to information. While the government passed legislation on the right to information, most commitments saw little to no progress. Moving forward, the government may need to focus on meaningfully convening key stakeholders during implementation of the action plan. This, in turn, may help to ensure that more commitments are implemented through to completion.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed?*
22. Enactment and Implementation of the Right to Information Act The enactment of legislation is a landmark achievement. The legislation offers the potential for the state to provide a framework for the active engagement of citizens in exercising the right to obtain information. Yes
16. Public Participation in Anti-Corruption Framework This commitment recognises that there is currently no clear framework to combat bribery and corruption in Sri Lanka. The absence has often resulted in the adoption of ad-hoc and inconsistent measures. No
21. Disseminate Asset Declarations This commitment proposes to activate and expedite the amendment of provisions under the Declarations of Assets and Liabilities Law, in order to facilitate the dissemination of asset declarations to the general public. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific and relevant, and has a transformative potential impact.

Process

The government collaborated with civil society organisations to conduct a series of public consultations across Sri Lanka to determine the thematic areas of interest among the general public. Although a multi-stakeholder forum existed during implementation of the plan, meetings were irregular. In addition, only select government and civil society representatives participated in consultations.

Acting contrary to OGP process?

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The national action plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society.
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports.
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan.

 

No

Perfomance

Overall, commitment implementation is limited. A key theme of the action plan was the right to information legislation. The only ‘starred commitment’ appears under this theme (commitment 22, Enact the Right to Information Act).

IRM Recommendations

  1. Ownership: Pursue activities that promote greater ownership of the OGP initiative. Conduct innovative and far-reaching public awareness campaigns about the significance and importance of the country’s involvement in OGP and the general value of open government.
  2. Process Engineering: Facilitate inclusive and meaningful participation in the OGP process. Complete all key steps in the OGP process pertaining to the implementation of the action plan. Sri Lanka should aim to advance from “consult” to a minimum of “collaborate” on the spectrum of participation.
  3. Fiscal Transparency and Participatory Auditing: Enhance fiscal transparency and public participation in audit processes. Introduce participatory mechanisms for the general public to interact with relevant government representative on the implementation of national or subnational budgets. Measures may include social audits and participatory budgeting.
  4. Local Accountability: Strengthen public accountability through local government. Formally mandate and publish independent and public audits of local government expenditures and procurement.
  5. Anti-Corruption Enforcement: Introduce public accountability in anti-corruption efforts. Introduce specific provisions that allow the public to hold government and the state accountable in combating corruption. Related initiatives must include a public-facing element, and call upon the government to justify its actions and/or act upon public feedback.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *