Ignorer la navigation

Les avantages de l'accès à la justice pour les économies, les sociétés et le contrat social : une revue de la littérature

Couverture ATJ

Cet article fait partie de la recherche de fond pour le Guide du scepticisme pour un gouvernement ouvert (édition 2022). Mark Weston l'a développé avec les conseils de Pathfinders for Peaceful, Just, and Inclusive Societies.

"Accès à la justice» a traditionnellement été défini comme l'accès au formel justice système sous la forme d'avocats, de tribunaux et de la police. Ces dernières années, cependant, le travail de groupes tels que les Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies ; le groupe de travail sur la justice; la Open Government Partnership (OGP); et d'autres ont contribué à élargir cette définition.« L'accès à la justice », comme l'a dit une lettre récente des ministres de la justice de 16 pays au Secrétaire général des Nations Unies, « est mieux compris comme la capacité des personnes à résoudre et à prévenir leurs problèmes de justice, et à utiliser la justice comme une plate-forme pour participer à leurs économies et sociétés.

Cette revue de la littérature sur les avantages de l'accès à la justice est le résultat d'une collaboration entre les Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies et l'OGP. Destiné aux hauts responsables gouvernementaux et aux dirigeants d'organisations de la société civile travaillant dans le domaine de la justice, il fait partie de la recherche de fond pour Le deuxième d'OGP Guide de Skeptic sur le gouvernement ouvert. L'examen adopte une vision large de l'accès à la justice, évaluant les impacts d'une prestation améliorée et élargie des services de justice - formels et informels - sur les économies, les sociétés et le contrat social.

Lisez le document complet ci-dessous.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

The Benefits of Access to Justice for Economies, Societies, and the Social Contract: A Literature Review

ATJ Cover

This paper is part of the background research for the Skeptic’s Guide to Open Government (2022 Edition). Mark Weston developed it with guidance from Pathfinders for Peaceful, Just, and Inclusive Societies.

“Access to justice” has traditionally been defined as access to the formal justice system in the shape of lawyers, courts, and the police. In recent years, however, the work of groups such as the Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies; the Task Force on Justice; the Open Government Partnership (OGP); and others has helped broaden this definition.“Access to justice,” as a recent letter from the justice ministers of 16 countries to the United Nations Secretary-General put it, “is best understood as the ability of people to resolve and prevent their justice problems, and to use justice as a platform to participate in their economies and societies.”

This literature review of the benefits of access to justice is the result of a collaboration between the Pathfinders for Peaceful, Just and Inclusive Societies and OGP. Aimed at high-level government officials and leaders of civil society organisations working in the justice field, it forms part of the background research for OGP’s second Skeptic’s Guide to Open Government. The review adopts a broad view of access to justice, assessing the impacts of improved and expanded provision of justice services—both formal and informal—on economies, societies, and the social contract.

Read the full paper below.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership