Ignorer la navigation

Le guide pour l'ouverture du gouvernement: un environnement porteur pour les organisations de la société civile

Document d'accompagnement ICNL / OGP

Dans le Déclaration du gouvernement ouvert, les pays de l'OGP s'engagent à protéger les organisations de la société civile (OSC) dans leur quête pour devenir plus transparentes, plus responsables et plus réactives envers leurs propres citoyens.1 Les OSC sont indispensables pour concrétiser la vision de l'OGP d'une meilleure gouvernance et d'une meilleure qualité des services. Ce chapitre vise à soutenir les gouvernements dans leurs efforts pour être à la hauteur de leurs engagement pour protéger et habiliter les OSC.

« Nous nous engageons à protéger la capacité des organisations à but non lucratif et de la société civile à fonctionner d'une manière conforme à notre engagement à liberté d'expression, association et opinion. »2

Un environnement favorable aux OSC protège et promeut l'exercice de la liberté d'association. La liberté d'association est la pierre angulaire d'une société civile efficace car elle permet aux gens de se rassembler pour améliorer leur vie, leurs communautés et le monde en général. Il permet participation citoyenne et le plaidoyer, y compris le travail collectif vers une gouvernance ouverte et réactive. Les protections de base des libertés civiles, qui incluent la liberté d'association, font également partie des critères d'adhésion à l'OGP.3

«Nous nous engageons à créer des mécanismes permettant une plus grande collaboration entre les gouvernements et les organisations de la société civile et les entreprises.» 4

Les organisations de la société civile sont des partenaires importants du programme, notamment pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des plans d’action nationaux; la participation à des mécanismes multipartites tels que le dialogue permanent; et la sensibilisation des citoyens sur le PGO et ses réalisations.

Un environnement juridique et politique favorable aux OSC ne garantit pas seulement la liberté d'association accordée à tous les individus, il favorise également la capacité des OSC à maximiser leur impact. Grâce à leur travail au sein et au-delà de l'OGP, les OSC améliorent transparence, promouvoir l’engagement des citoyens et tenir les gouvernements responsables de leurs obligations. Ils apportent une expertise précieuse et canalisent les demandes des citoyens sur des sujets d'intérêt de l'OGP, tels que des élections, les services publics et la protection des consommateurs.

Les engagements illustrés dans ce chapitre proposent aux gouvernements une série d'étapes pour rendre les environnements juridiques plus propices à la formation et au fonctionnement des OSC. Comme dans tous les chapitres du Guide pour un gouvernement ouvert, ces étapes sont classées comme suit: «initiale», «intermédiaire», «avancée» et «innovante», créant un cadre souple pour la promotion d’un environnement favorable aux OSC, fondé largement sur les progrès de la plupart des pays membres de l’OGP dans ce domaine.

1 Voir la section «Soutenir la participation civique» de la Déclaration de gouvernement ouvert, http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration
2 http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration
3 «Un gouvernement ouvert exige une ouverture à la participation des citoyens et à leur engagement dans l'élaboration des politiques et de la gouvernance, y compris la protection de base des libertés civiles.» Open Government Partnership: Critères d'éligibilité, à: http://www.opengovpartnership.org/ comment ça marche / critères d'éligibilité
4 http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

The Guide to Opening Government: An Enabling Environment for Civil Society Organizations

ICNL/OGP Companion Paper

In the Open Government Declaration, OGP countries pledge to protect civil society organizations (CSOs) in their pursuit to become more transparent, more accountable, and more responsive to their own citizens.1 CSOs are indispensable to fulfilling OGP’s vision of improved governance and improved quality of services. This chapter aims to support governments in their efforts to live up to their commitment to protect and enable CSOs.

“We commit to protecting the ability of not-for-profit and civil society organizations to operate in ways consistent with our commitment to freedom of expression, association, and opinion.”2

An enabling environment for CSOs protects and promotes the exercise of the freedom of association. Freedom of association is the cornerstone of an effective civil society as it allows people to come together to improve their lives, communities, and the world at large. It enables citizen participation and advocacy, including working collectively towards open and responsive governance. Basic protections for civil liberties, which include the freedom of association, are also part of the criteria for membership in the OGP.3

“We commit to creating mechanisms to enable greater collaboration between governments and civil society organizations and businesses.”  4

CSOs are important partners in the OGP, including in the design, implementation, and monitoring of national action plans; participation in multi-stakeholder mechanisms such as the Permanent Dialogue; and awareness-raising among citizens about the OGP and its achievements.

An enabling legal and policy environment for CSOs not only safeguards the freedom of association afforded to all individuals, it also promotes CSOs’ ability to maximize their impact. Through their work within and beyond the OGP, CSOs enhance transparency, promote citizen engagement, and hold governments accountable to their obligations. They contribute valuable expertise and channel citizen demands in topics of the OGP’s focus, such as elections, public services, and consumer protection.

The illustrative commitments in this chapter provide a range of steps for governments to make legal environments more conducive to the formation and operation of CSOs. As in all the chapters of the Open Government Guide, these steps are categorized as “initial,” “intermediate,” “advanced,” and “innovative,” creating a flexible framework for promoting an enabling environment for CSOs, based broadly on the current progress of most OGP member countries in this area.

1 See section “Support civic participation” of the Open Government Declaration, http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration
2 http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration
3 “Open Government requires openness to citizen participation and engagement in policymaking and governance, including basic protections for civil liberties.” Open Government Partnership: Eligibility Criteria, at: http://www.opengovpartnership.org/ how-it-works/eligibility-criteria
4 http://www.opengovpartnership.org/about/open-government-declaration

Downloads

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *