Ignorer la navigation

Partenariat oriental : subventions pour l'engagement et l'innovation de la société civile

À propos de cet appel

L'appel à propositions est désormais clos. Les informations sur les boursiers sélectionnés seront bientôt disponibles.

Catégories de subventions :

  • Catégorie 1: subventions d'engagement de la société civile en mettant l'accent sur l'utilisation de la plate-forme OGP pour élargir l'engagement de la société civile et établir des partenariats intersectoriels dans les domaines de l'intégrité, de la lutte contre la corruption, de la prestation de services publics, de la justice, de la réponse et du relèvement COVID-19 et de l'espace civique ;
  • Catégorie 2: subventions à l'innovation soutenir le développement ou la réplication d'outils et de plateformes en ligne, des stratégies de plaidoyer complémentaires et d'engagement pour permettre à la société civile ou aux citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements.

Cet appel fait partie du Programme UE pour l'intégrité pour le partenariat oriental, financé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par le Open Government Partnership et le Réseau anti-corruption de l'OCDE.


Le produit Open Government Partnership (OGP) L'unité de soutien vise à soutenir le gouvernement et la société civile dans les pays membres, y compris dans la région du Partenariat oriental (EaP), pour renforcer la co-création et la mise en œuvre d'engagements nationaux ou locaux avec un impact potentiellement élevé qui peut conduire à une augmentation du gouvernement la transparence, l'amélioration de la responsabilité, le renforcement de l'engagement des citoyens et la réactivité du gouvernement. Fin 2020, OGP s'est associé à la Commission européenne et au Réseau anti-corruption de l'OCDE (ACN) sur le programme de l'UE pour l'intégrité, une initiative pluriannuelle axée sur la fourniture d'une assistance aux pays du partenariat oriental pour prévenir et combattre les menaces à l'état de droit, soutenir les réformes du secteur de la justice, améliorer l'intégrité dans la prestation des services publics, réformer l'administration publique - des thèmes qui font déjà partie de l'OGP dialogue national dans la plupart des pays de la région.

Cet objectif sera atteint en complétant le soutien existant disponible pour ces pays grâce à une assistance technique renforcée fournie en collaboration avec les partenaires concernés, des consultants pour soutenir la conception et la facilitation des processus, des activités régulières d'échange entre pairs et de partage des connaissances (à la fois sur l'amélioration de la co-création et sur des thèmes spécifiques domaines politiques), ainsi que de petites subventions pour la création de coalitions, le soutien à la mise en œuvre et les innovations numériques dans un gouvernement ouvert. 

Ces subventions seront gérées par l'unité de soutien de l'OGP. Des contrats seront signés entre l'unité de soutien de l'OGP et les bénéficiaires. Les bénéficiaires devront collaborer avec le point de contact du gouvernement OGP (POC), les groupes de la société civile engagés dans le processus OGP et/ou le forum multipartite (MSF) lors de la mise en œuvre des activités liées à ces subventions.


Objectifs

L'objectif principal de ces subventions (jusqu'à 30,000 XNUMX EUR) est d'élargir et de renforcer l'engagement de la société civile et de favoriser les partenariats multipartites pour s'attaquer aux réformes pertinentes du gouvernement ouvert dans les pays membres actifs de l'OGP et les habitants de la région du Partenariat oriental (EaP), en utilisant la plate-forme OGP. 

Les subventions seront utilisées à l'une des fins suivantes :

  • proposer et mettre en œuvre des approches catalytiques pour ouvrir les réformes de la gouvernance et plaider pour leur inclusion en tant qu'engagements dans les plans d'action de l'OGP ;
  • la mise en œuvre conjointe, le suivi et la supervision des engagements du plan d'action, en se concentrant idéalement sur des approches pouvant être évolutives à travers les cycles du plan d'action

Les subventions seront également utilisées pour élargir explicitement la base de la société civile et d'autres acteurs non gouvernementaux s'engageant avec l'OGP dans les pays et les habitants du Partenariat oriental. Une forte préférence sera accordée aux idées qui engagent de nouveaux acteurs comme le secteur privé, les médias ou les groupes de jeunes. 

Domaines prioritaires

L'OGP recherche des propositions pour renforcer l'engagement de la société civile dans l'OGP autour des domaines politiques suivants :

  • Anti-corruption
  • Justice
  • Prestation de services publics, y compris le renforcement de la participation des citoyens et des mécanismes de retour d'information, ou l'amélioration de la réactivité du gouvernement aux utilisateurs pour améliorer les services publics
  • Espace civique et libertés médiatiques 
  • Intégrité commerciale et facilité de faire des affaires
  • Tout autre thème lié à la réponse, au rétablissement ou au renouvellement de la COVID-19 

Les propositions sélectionnées recevront :

  • Jusqu'à 30,000 4 EUR pour les 12 à XNUMX mois de la période de mise en œuvre. Notez que les fonds seront déboursés par le biais d'un programme de subventions remboursables, et les rapports financiers doivent être accompagnés d'un reçu à 100 %. Remarque : les bénéficiaires sélectionnés seront invités à fournir une feuille de route des activités au stade de démarrage de la subvention, un rapport d'avancement à mi-parcours et un rapport final.
  • Accès au support technique de l'unité de support OGP et des partenaires concernés.

Les critères de sélection

  • Clarté et d' pertinence de la proposition par rapport aux objectifs et aux domaines prioritaires de cet appel
  • Un clair théorie du changement sur l'impact positif de cette subvention unique sur le processus et le plan de l'OGP dans le pays
  • S'approcher collaboration intersectorielle et faire venir de nouvelles voix et de nouveaux acteurs pour élargir la base de la société civile s'engageant avec OGP
  • Optimisation des ressources

Processus de demande

Les candidatures sont désormais fermées. Les décisions seront communiquées au fur et à mesure à partir du mois d'août.


Objectifs des subventions à l'innovation

Ces subventions visent à soutenir le développement ou la réplication d'outils et de plateformes en ligne, des stratégies de plaidoyer complémentaires et d'engagement pour permettre à la société civile ou aux citoyens de demander des comptes à leurs gouvernements. Nous voulons encourager la collaboration entre la société civile et les acteurs gouvernementaux dans la création d'innovations qui font l'un des éléments suivants :

  • permettre aux citoyens de suivre les budgets, les dépenses et les décaissements, y compris les allocations budgétaires pour les programmes de récupération et de renouvellement de Covid-19 ;
  • fournir des interfaces conviviales pour les données appartenant à l'État, y compris des outils de visualisation, d'analyse ou de veille économique pour renforcer la capacité des citoyens à détecter la fraude ou la corruption (par exemple pour utiliser les données sur les contrats, les bénéficiaires effectifs des entreprises, les déclarations de patrimoine, etc. );
  • permettre le suivi et la rétroaction des citoyens sur les services publics et l'accès aux mécanismes de recours.

Les critères de sélection

  • Pertinence: les propositions doivent être clairement liées à la poursuite des objectifs de la subvention
  • Orientation vers les résultats: être capable de démontrer comment les outils seront appliqués pour réaliser un réel changement
  • Valeur ajoutée: les innovations sont clairement une valeur ajoutée aux travaux existants et le financement apporté est un catalyseur du projet
  • Collaboration: degré d'implication des parties prenantes du gouvernement, de la société civile, du secteur privé ou des médias
  • Mesurable: les propositions doivent indiquer des plans clairs pour suivre les progrès et l'impact
  • Lettres de créance: qualifications, capacités et expérience de l'organisation/de l'équipe

Les participants recevront:

Accordez un soutien jusqu'à 50,000 XNUMX EUR à la proposition sélectionnée. Les propositions de sélection et les trois premiers auront également accès à :

  • des liens avec des mentors potentiels pour développer davantage votre solution
  • des liens avec des pairs travaillant sur des solutions similaires pour favoriser l'apprentissage
  • aide à la communication

Processus de demande

Les candidatures sont désormais fermées. Les décisions seront communiquées au fur et à mesure à partir du mois d'août.


contenu similaire

Bannière de la page de l'événement de lancement de haut niveau EaP

Programme UE pour l'intégrité pour le partenariat oriental

Découvrez cette collaboration pluriannuelle qui vise à renforcer le soutien et les ressources disponibles aux réformateurs des pays de la région pour approfondir les réformes et faire avancer de nouvelles idées audacieuses dans des domaines tels que le renforcement de la prestation de services publics, l'ouverture de l'espace civique, la promotion d'un système de justice équitable et la lutte contre la corruption .

Géorgie

Une décennie vers une gouvernance ouverte: les derniers résultats du PGO des pays du Partenariat oriental

L'Arménie, la Géorgie, la République de Moldavie et l'Ukraine ont rejoint l'OGP en 2011. Bien que différents à bien des égards, ces pays partageaient une forte incitation à utiliser leur participation à l'OGP pour s'attaquer aux héritages soviétiques de gouvernance opaque et hautement centralisée.

Bannière de la page de l'événement de lancement de haut niveau EaP

L'UE, l'OCDE et l'OGP lancent un nouveau programme pour soutenir la réforme du gouvernement ouvert dans les pays du partenariat oriental

L'Union européenne (UE), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Open Government Partnership (OGP) annonce un nouveau programme d'assistance pour aider les pays du Partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, République de Moldova et Ukraine) à faire avancer et mettre en œuvre…

Open Government Partnership

Skip Navigation

Eastern Partnership: Civil Society Engagement and Innovation Grants

About this Call

The call for proposals has now closed. Information on the selected grantees will be made available soon.

Grant Categories:

  • Category 1: civil society engagement grants with a focus on using the OGP platform for  expanding civil society engagement and building cross-sectoral partnerships in the areas of integrity, anti-corruption, public service delivery, justice, COVID-19 response and recovery, and civic space;
  • Category 2: innovation grants to support the development or replication of online tools and platforms, complementary advocacy, and engagement strategies to enable civil society or citizens to hold their governments accountable.

This call is part of the EU for Integrity Programme for the Eastern Partnership, funded by the European Union and jointly implemented by the Open Government Partnership and the OECD Anti-Corruption Network.


The Open Government Partnership (OGP) Support Unit aims to support government and civil society in member countries, including in the Eastern Partnership (EaP) region, to strengthen co-creation and implementation of nationally or locally-led commitments with potentially high impact that can lead to increasing government transparency, improving accountability, strengthening citizen engagement and government responsiveness. In late 2020, OGP partnered with the European Commission and the OECD Anti-Corruption Network (ACN) on the EU for Integrity Programme, a multi-year initiative focused on providing assistance to the EaP countries in preventing and combating threats to the rule of law, supporting justice sector reforms, improving integrity in the delivery of public services, public administration reform – themes that are already part of the OGP national dialogue in most of the countries in the region.

This will be achieved by complementing the existing support available to these countries through enhanced technical assistance provided in conjunction with relevant partners, consultancies to support process design and facilitation, regular peer exchange and knowledge sharing activities (both on improving co-creation and on specific thematic policy areas), as well as small grants for coalition building, implementation support, and digital innovations in open government. 

These grants will be managed by the OGP Support Unit. Contracts will be signed between the OGP Support Unit and the grantees. The grantees will be required to collaborate with the OGP Government Point of Contact (POC), civil society groups engaged in the OGP process, and/or the multi-stakeholder forum (MSF) during the implementation of activities related to these grants.


Objectives

The main objective of these grants (of up to EUR 30,000) is to expand and strengthen civil society engagement and foster multi-stakeholder partnerships for tackling relevant open government reforms in active OGP member countries and locals in the Eastern Partnership (EaP) region, using the OGP platform. 

The grants will be used for one of the following purposes:

  • propose and implement catalytic approaches to open governance reforms and advocate for their inclusion as commitments in OGP action plans;
  • co-implementation, monitoring and oversight of action plan commitments, ideally focusing on approaches that can be scalable across action plan cycles.

The grants will also be used to explicitly expand the base of civil society and other non-governmental actors engaging with OGP in the EaP countries and locals. Strong preference will be given to ideas that engage new actors like the private sector, media, or youth groups. 

Priority areas:

OGP is seeking proposals for strengthening civil society engagement in OGP around the following policy areas:

  • Anti-corruption
  • Justice
  • Public service delivery, including strengthening citizen participation and feedback mechanisms, or enhancing government responsiveness to users for improving public services
  • Civic space and media freedoms 
  • Business integrity and ease of doing business
  • Any other themes related to COVID-19 Response, Recovery or Renewal 

Selected proposals will receive:

  • Up to 30,000 EUR for 4-12 months of the implementation period. Note that funds will be disbursed through a cost-reimbursable grant scheme, and financial reports must be accompanied by 100% receipting. Note: selected grantees will be asked to provide a roadmap of activities at the inception stage of the grant, a mid-term progress report, and a final report.
  • Access to technical support from the OGP Support Unit and relevant partners.

Selection criteria

  • Clarity and relevance of the proposal in relation to the objectives and priority areas of this call
  • A clear theory of change on how this one-off grant will positively impact the OGP process and plan in the country
  • Approach to cross-sector collaboration and bringing in new voices and actors to expand the base of civil society engaging with OGP
  • Value for money

Application process

Applications have now closed. Decisions will be communicated on a rolling basis from August.


Objectives of the Innovation Grants

These grants aim to support the development or replication of online tools and platforms, complementary advocacy, and engagement strategies to enable civil society or citizens to hold their governments accountable. We want to encourage collaboration between civil society and government actors in creating innovations that do one of the following:

  • enable citizens to monitor budgets, expenditure and disbursement, including budgetary allocations for Covid-19 recovery and renewal programmes;
  • provide user-friendly interfaces for state-owned data, including data visualisation, analysis, or business intelligence tools to strengthen the ability of citizens to detect fraud or corruption (e.g. for using data on contracts, beneficial owners of companies, asset declarations, etc.);
  • enable citizen monitoring and feedback on public services and access to redress mechanisms.

Selection criteria

  • Relevance: proposals must be clearly related to furthering the objectives of the grant
  • Results orientation: be able to demonstrate how the tools will be applied to achieve real change
  • Added value: innovations are clearly added value to existing work and the funding provided is catalytic to the project
  • Collaboration: degree of involving stakeholders from government, civil society, private sector or media
  • Measurable: proposals must indicate clear plans for tracking progress and impact
  • Credentials: qualifications, capacity, and experience of the organisation/team

Participants will receive:

Grant support up to EUR 50,000 to the selected proposal. The selection proposals and the top three runners up will also have access to:

  • connections with potential mentors to further develop your solution
  • connections with peers working on similar solutions to foster learning
  • communication support

Application process

Applications have now closed. Decisions will be communicated on a rolling basis from August.


Related Content

EaP High-Level Launch Event Page Banner

EU for Integrity Programme for the Eastern Partnership

Learn about this multi-year collaboration that aims strengthen the support and resources available to country reformers in the region to deepen reforms and advance bold, new ideas in areas like strengthening public service delivery, opening civic space, promoting a fair justice system and fighting corruption.

Georgia

A Decade Towards Open Governance: The Latest OGP Results from the Eastern Partnership Countries

Armenia, Georgia, the Republic of Moldova, and Ukraine - joined OGP in 2011. Though different in many ways, these countries shared a strong incentive to use their participation in OGP to address Soviet legacies of opaque and highly centralized governance.

Open Government Partnership