Ignorer la navigation
Burkina Faso

Accès des personnes vulnérables aux fonds de l'aide juridique (BF0003)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du Burkina Faso 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de la justice, des droits de l'homme et de la promotion de la citoyenneté (MJDHPC)

Institution (s) de soutien: MINEFID, OCS, MBDHP, PTF

Domaines politiques

Accès à la justice, Résolution des litiges et assistance juridique, Justice, Communautés marginalisées, Prestation de services publics, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception du Burkina Faso 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quel est le problème public pour lequel l'engagement est pris de traiter? Il existe un problème d'accès à la justice, essentiellement dû à l'ignorance, à la pauvreté, aux obstacles sociaux et culturels et au manque de ressources budgétaires de ce ministère; Quel est l'engagement? Enjeu: aider au maximum des démunis à accéder à la justice. Objectif général: contribuer à un meilleur accès des démunis à la justice. Résultats attendus: • Les fonds d'un montant de CFAF 100 000 000 sont reversés à CFAF 200 000 000 • Le nombre nombre de personnes recevant une aide annuelle passe de 97 à 200; Comment cet engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?: Les fonds d'aide permettront: • de développer des systèmes permettant de réduire au minimum le nombre de personnes «exclues» du système judiciaire • d'être plus efficace en raison de l'augmentation du budget annuel • de fournir assistance aux plus démunis; Pourquoi cet engagement est-il pertinent en termes de valeurs OGP: Cet engagement permet de mettre les informations des tribunaux à la disposition des citoyens afin de les aider à exercer leurs droits. C’est donc le défi de la transparence que doit relever OGP .; Informations complémentaires: • Budget d'engagement: XAFX 200 XFUM X CFUM • Conformément à PNDES, élément 000, objectif stratégique 000, résultats attendus (EA) 1 • conforme à la Politique nationale de la justice (PNJ) 1.1-1.1.1, programme 2010, action 2019., • Conformément au pacte national pour le renouveau de la justice, chapitre 2, section 2.6. • en ligne avec les objectifs de développement durable (SDG 4)

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

3. Améliorer l'accès des personnes vulnérables au «Fonds d'assistance judiciaire»

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Améliorer l'accès des personnes vulnérables au« Fonds d'assistance judiciaire »»

Question: fournir une assistance à un maximum de personnes démunies pour avoir accès à la justice

Objectif global: contribuer à un meilleur accès des démunis à la justice

Résultats attendus:

  • Les fonds d'un montant de 100 000 000 FCFA s'élèvent à 200 000 000 FCFA
  • Le nombre de personnes bénéficiant d'une aide annuelle passe de 97 à 200

Jalons / livrables / activités:

Plaider pour l'augmentation de l'enveloppe de financement

Revoir les textes relatifs à l'entraide judiciaire

Sensibiliser à l'existence du fonds

Augmenter l'allocation des fonds de 100,000,000 200,000,000 XNUMX FCFA à XNUMX XNUMX XNUMX FCFA

Date de début: octobre 2018 Date de fin: Juin 2019

Le plan d'action est disponible ici

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à donner aux citoyens un meilleur accès au Fonds d'aide juridique. Les obstacles actuels qui empêchent les populations vulnérables de bénéficier de ce fonds peuvent être résumés comme suit:

  • Culturel: a) il n'y a pas de culture de recours aux moyens légaux et aux institutions judiciaires, parfois par peur; b) il y a une méconnaissance du Fonds d'aide juridique; et c) le gouvernement accorde un faible soutien au financement de l'aide juridique par rapport aux autres fonds.
  • Administratif et logistique: a) il est difficile d'obtenir un certificat d'indigence et d'autres exigences pour pouvoir bénéficier d'un soutien juridique; b) il existe souvent une grande distance géographique entre les citoyens et la Commission d'assistance judiciaire.
  • Planification budgétaire et stratégique: a) le financement du Fonds d'aide juridique est limité; b) le processus de décaissement est long, en partie à cause du statut du Fonds en tant qu'Institut public; c) les allocations budgétaires ne reflètent pas les besoins requis; d) le coût des procédures judiciaires reste très élevé; 65.6% des citoyens pensent que le coût de la justice est élevé, contre 8.9% qui pensent que le coût est faible. Le plan d'action reconnaît que la pauvreté, l'ignorance et le budget insuffisant du ministère de la Justice aggravent le problème.

Il existe des informations pour établir une base de référence pour évaluer cet engagement. Le coût moyen d'une procédure judiciaire est de 910,000 XNUMX F CFA. Le nombre total de bénéficiaires fin 2018 est passé à 605. Le nombre initial de bénéficiaires par an est de 97 et le budget initial est de 100,000,000 XNUMX XNUMX F CFA.

Cet engagement vise à améliorer l'accès à la justice pour les populations vulnérables en augmentant le nombre de bénéficiaires de 97 à 200 sur une base annuelle, et le montant des fonds disponibles de 100,000,000 200,000,000 XNUMX F CFA à XNUMX XNUMX XNUMX F CFA. De plus, l'engagement vise à revoir les textes relatifs à l'entraide judiciaire. Une source gouvernementale a noté que la révision des textes d'assistance juridique vise à autonomiser les femmes victimes de violence, les personnes handicapées sans revenu et autres. En sensibilisant les citoyens à l'existence d'un Fonds d'aide juridique, en appelant à un financement accru et en révisant les textes juridiques actuels sur l'assistance juridique, cet engagement vise à atteindre l'objectif ultime d'aider les personnes vulnérables à accéder aux outils juridiques, à encourager une culture d'exercice du droit à la justice.

Bien que l'engagement vise à améliorer l'accès des citoyens vulnérables à la justice en réajustant la législation actuelle régissant l'assistance juridique et en permettant aux citoyens de demander une aide juridique financière, cet engagement n'est pas pertinent pour la valeur de l'OGP de la responsabilité publique Pour atteindre son objectif et les résultats attendus , cet engagement vise à mettre en œuvre les activités suivantes: a) présenter un plaidoyer pour une augmentation budgétaire; b) réexaminer les textes relatifs à l'entraide judiciaire; c) sensibiliser à l'existence du fonds; et d) augmenter l'allocation des fonds de 100,000,000 200,000,000 XNUMX FCFA à XNUMX XNUMX XNUMX FCFA.

Bien que l'objectif principal d'augmenter le financement (et la portée) du programme soit vérifiable, les activités numéro deux et trois manquent de clarté et de spécificité pour être objectivement vérifiées. L'activité numéro deux appelle à reconsidérer les textes juridiques relatifs à l'aide juridique. Cet objectif ne fournit pas de définition précise de ce que signifie le «réexamen» ni de l’issue du «réexamen» des textes juridiques. Le plan d'action ne précise pas explicitement les éléments ou ajustements spécifiques. Il n'est pas clair si cette activité a l'intention de proposer des amendements à la législation actuelle ou de soumettre de nouveaux projets de loi. Étant donné qu'il n'y a pas de clarté quant aux domaines auxquels le réexamen des textes juridiques fait référence, la portée de l'engagement peut être limitée.

L'activité numéro trois appelle à la sensibilisation à l'existence du Fonds d'aide juridique. Il n'est pas clair comment le ministère de la Justice surveillera ou mesurera les progrès en matière de «sensibilisation». De plus, l'engagement ne répond pas à la plupart des difficultés actuelles rencontrées par les personnes ayant accès à la justice.

S'il est pleinement mis en œuvre, cet engagement pourrait ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs escomptés et les résultats attendus. Sur la base du statu quo et de l'objectif et des activités de l'engagement, l'impact potentiel de cet engagement est codé comme mineur.

Bien que le gouvernement envisage de demander une augmentation du budget de l'aide juridique, aucun mécanisme de sauvegarde n'est inclus dans le plan d'action pour garantir la viabilité financière, dans l'éventualité d'un manque de financement approprié. Selon une source gouvernementale, 400 est le nombre attendu de bénéficiaires avec un budget de 200,000,000 XNUMX XNUMX.

En revanche, le nombre maximum de bénéficiaires attendus compte tenu du coût moyen d'une procédure judiciaire (910,000 220 F CFA) serait de XNUMX, ce qui est un nombre plus petit et peut donc affecter les attentes du gouvernement.

Prochaines étapes

Cet engagement devrait être poursuivi dans les futurs plans d'action avec les suggestions suivantes:

  • Rendre les activités plus spécifiques; c'est-à-dire, indiquer les caractéristiques exactes de la législation qui nécessite des ajustements, la population cible, le nombre de lois à modifier ou à promulguer, le nombre de campagnes, etc. Ceci est particulièrement pertinent pour les activités deux et trois.
  • N'incluez pas le résultat attendu en tant qu'activité.
  • Utiliser des campagnes de socialisation pour répondre à la peur et au manque d'intérêt de soumettre des réclamations et répondre au scepticisme des citoyens envers les institutions publiques.
  • Une contrainte contraignante importante est le manque de ressources budgétaires. Fixer des cibles et des objectifs financiers en fonction de la disponibilité budgétaire réaliste pour garantir la réalisation des activités.
  • Évaluez le nombre de personnes qui ont besoin d'une aide financière pour avoir une idée claire de l'orientation des ressources.
  • Un membre d'une OSC suggère de tirer parti des commentaires des populations et de les inclure dans les politiques et les documents juridiques relatifs à l'aide juridique (par exemple, réviser les critères d'admissibilité à l'assistance juridique). La réglementation devrait aborder les critères utilisés pour désigner l'indigence, la pauvreté et la vulnérabilité afin que les bénéficiaires potentiels ne soient pas exclus.
  • Utiliser des enquêtes et d'autres outils de suivi pour suivre la compréhension des bénéficiaires des procédures et des critères d'éligibilité pour soumettre des demandes pour le Fonds d'aide juridique.
  • Utiliser la technologie et les outils en ligne pour fournir une assistance aux citoyens qui résident loin des commissions d'assistance juridique.
Fonctionnaires du gouvernement, courriel de Sidi Barry (Secrétariat permanent de la modernisation de la gestion et de la bonne gouvernance) au chercheur de l'IRM, 26 février 2019 Id. Chrysogone Zougmoré (Mouvement des droits de l'homme et des peuples du Burkina), entretien avec un chercheur de l'IRM. 14 février 2019 Fonds d'aide juridique (document fourni par Zougmoré, entretien avec un chercheur de l'IRM). 14 février 2019. Données au 2 novembre 2018, fournies par la direction générale du Fonds d'aide juridique, Ministère de la fonction publique, de l'emploi et de la protection sociale (Burkina Faso), Plan d'action national 2017-2019 (OGP, oct.2017) 8, https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Burkina-Faso_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf. Fonds d'aide juridique à 3. Cette estimation comprend les frais d'une procédure de recouvrement d'une réclamation d'une valeur de trois millions: assignation: 16,000 16,000; notification d'assignation: 75,000 350,000; frais d'ouverture de dossier: 74,000 5,000; honoraires d'avocat: 300,000 74,000; allocation d'huissier de justice: XNUMX XNUMX; droit de litige: XNUMX XNUMX; honoraire d'huissier: XNUMX XNUMX; frais de voyage de l'avocat: XNUMX XNUMX. Notez qu'il s'agit d'estimations tout compris sur la base de taux indicatifs. Fonctionnaires du gouvernement, courriels de Sidi Barry Ministère de la fonction publique, de l'emploi et de la protection sociale (Burkina Faso), Plan d'action national 2017-2019 (OGP, oct.2017), https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Burkina-Faso_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf. Page 9. Id. Id. Zougmoré, entretien avec un chercheur de l'IRM.

Engagements

  1. Mettre en œuvre la police communautaire

    BF0014, 2019, Renforcement des capacités

  2. Sensibilisation à la conformité fiscale

    BF0015, 2019, infranational

  3. Transparence du secteur minier

    BF0016, 2019, Accès à l'information

  4. Réforme de la déclaration d'actifs

    BF0017, 2019, Anti-Corruption

  5. Moderniser le système d'état civil

    BF0018, 2019, Renforcement des capacités

  6. Système de traitement des plaintes

    BF0019, 2019, Renforcement des capacités

  7. Accès à la justice pour les personnes vulnérables

    BF0020, 2019, Accès à la justice

  8. Autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes

    BF0021, 2019, Renforcement des capacités

  9. Accroître la représentation des femmes dans la prise de décision

    BF0022, 2019, Renforcement des capacités

  10. Vulgariser le comptoir virtuel de l'administration publique (GVAP)

    BF0023, 2019, Gouvernement électronique

  11. Renforcer la communication sur le gouvernement ouvert

    BF0024, 2019, Gouvernement électronique

  12. Signer les protocoles d’opérations où la compétence doit être transférée aux municipalités et aux régions

    BF0001, 2017, Renforcement des capacités

  13. Respecter le délai requis pour la promulgation des lois

    BF0002, 2017, Renforcement des capacités

  14. Accès des personnes vulnérables aux fonds de l'aide juridique

    BF0003, 2017, Accès à la justice

  15. Inscription en ligne aux concours post-baccalauréat et baccalauréat

    BF0004, 2017, Renforcement des capacités

  16. Mécanisme d'enregistrement et de traitement des plaintes

    BF0005, 2017, Renforcement des capacités

  17. Domaines judiciaires spécialisés dans les délits économiques

    BF0006, 2017, Anti-Corruption

  18. Comités de citoyens pour contrôler la concurrence dans l'administration publique

    BF0007, 2017, Anti-Corruption

  19. Capacités des comités de discipline

    BF0008, 2017, Renforcement des capacités

  20. Fenêtre virtuelle de l'administration publique

    BF0009, 2017, Accès à l'information

  21. Droit d'accès aux informations publiques et aux documents administratifs

    BF0010, 2017, Accès à l'information

  22. Ministère et établissement public Données en format ouvert

    BF0011, 2017, Accès à l'information

  23. Informations d’accès et participation des citoyens au budget de l’État

    BF0012, 2017, Renforcement des capacités

  24. Dialogue communautaire sur le budget local (EDIC)

    BF0013, 2017, Renforcement des capacités

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Burkina Faso

Vulnerable Persons Access to Legal Aid Funds (BF0003)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Burkina Faso Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry of Justice, Human rights and Civic Promotion (MJDHPC)

Support Institution(s): MINEFID, OCS, MBDHP, PTF

Policy Areas

Justice, Marginalized Communities, Public Service Delivery, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Burkina Faso Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public issue for which the commitment is made to address?: There is a problem of access to justice, essentially due to ignorance, poverty, social and cultural impediments and the lack of budgetary resources in this ministry; What is the commitment? Issue: provide assistance to a maximum of the destitute to get access to justice Overall objective: contribute to a better access of the destitute to justice Expected results: • The funds amounting to CFAF 100 000 000 turns up to CFAF 200 000 000 • The number of persons receiving aid yearly goes from 97 to 200; How will this commitment contribute towards addressing the public issue ?: The aid funds will enable to: • Develop systems to reduce at a minimum the number of persons « excluded » from the judicial system • Be more efficient because of an increased annual budget • Provide assistance to more destitute; Why is this commitment relevant in terms OGP values: This commitment enables to make court information available to citizens in order to help them exercise their rights. It is therefore the challenge of transparency to be taken up by OGP.; Additional information: • Budget of commitment: CFAF 200 000 000 • In line with PNDES, Item1, Strategic Objective 1.1, Expected outcomes (EA) 1.1.1 • In line with the National policy on justice (PNJ) 2010-2019, Programme 2, Action 2.6., • In line with the National Pact on justice revival, Chapter 4, Section 2. • In line with the sustainable development goals (SDG 16)

IRM Midterm Status Summary

3. Improve the access of vulnerable people to “Fonds d’assistance judiciaire” [legal aid fund]

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“Improve the access of vulnerable people to “Fonds d’assistance judiciaire” [legal aid fund]”

Issue: provide assistance to a maximum of the destitute to get access to justice

Overall objective: contribute to a better access of the destitute to justice

Expected results: 

  • The funds amounting to CFAF 100 000 000 turns up to CFAF 200 000 000
  • The number of persons receiving aid yearly goes from 97 to 200

Milestones/Deliverables/Activities:

To advocate for the increase of the funding envelope

Reconsider texts relating to judicial assistance

Raise awareness on the existence of the fund

Increase the allocation of funds from 100,000,000 CFAF to 200,000,000 CFAF

Start Date: October 2018                                                                                           End Date:  June 2019

Action Plan is available here

Context and Objectives

This commitment seeks to give citizens greater access to the Legal Aid Fund. The current barriers that prevent vulnerable populations from benefitting from this fund may be summarized as follows:

  • Cultural: a) there is no culture of resorting to legal means and judicial institutions, sometimes due to fear; b) there is a lack of awareness about the Legal Aid Fund; and c) the government gives low support to legal aid funding vis-à-vis other funds. [18]
  • Administrative and logistic: a) there are difficulties in getting a certificate of indigence and other requirements for qualifying for legal support; b) there is often great geographic distance between citizens and the Commission for Legal Aid. [19]
  • Budgetary and strategic planning: a) there is limited funding for the Legal Aid Fund; b) the disbursement process is lengthy, partially due to the Fund’s status as a Public Institute; c) budget allocations do not reflect the required needs; d) the cost of judicial procedures remains very high; 65.6% of citizens believe the cost of justice is high compared to 8.9% who believe the cost is low. [20] The action plan acknowledges that poverty, ignorance, and the Ministry of Justice’s insufficient budget aggravates the problem. [21]

There is information to establish a baseline for evaluating this commitment. The average cost of a legal procedure is CFA F 910,000. [22] The total number of beneficiaries at the end of 2018 rose to 605. [23] The initial number of beneficiaries per year is 97 and the initial budget is CFA F 100,000,000. [24]

This commitment seeks to improve access to justice for vulnerable populations by increasing the number of beneficiaries from 97 to 200 on a yearly basis, and the amount of available funds from CFA F 100,000,000 to CFA F 200,000,000. Additionally, the commitment seeks to review texts relating to judicial assistance. A government source noted that the revision of legal assistance texts aims to empower female victims of violence, handicapped individuals with no income, and others. [25] By raising awareness among citizens on the existence of a Legal Aid Fund, calling for increased funding, and revising current legal texts on legal assistance, this commitment seeks to achieve the ultimate goal of helping vulnerable individuals access legal tools encourage a culture of exercising the right to justice.

While the commitment seeks to improve access for vulnerable citizens to justice by readjusting the current legislation governing legal assistance and by enabling citizens to apply for financial legal aid, This commitment is not relevant to the OGP value of public accountability To achieve its objective and expected results, this commitment seeks to implement the following activities: a) submit a plea for a budget increase; b) reconsider texts relating to judicial assistance; c) raise awareness on the existence of the fund; and d) increase the allocation of funds from 100,000,000 CFAF to 200,000,000 CFAF.

While the principal objective of increasing funding (and reach) of the program is verifiable, activities number two and three lack sufficient clarity and specificity to be objectively verified. Activity number two calls for reconsidering legal texts pertaining to legal aid assistance. This goal does not provide a specific definition of what “reconsidering” means or what the outcome of “reconsidering” legal texts will be. The action plan does not explicitly state the specific items or adjustments. It is not clear if this activity intends to propose amendments to current legislation or submit new draft bills. Since there is no clarity as to what areas the reconsideration of legal texts refers to, the scope of the commitment may be limited.

Activity number three calls for raising awareness on the existence of the Legal Aid Fund. It is not clear how the Ministry of Justice will monitor or measure progress on “raising awareness.” Additionally, the commitment does not address most of the current difficulties faced by individuals accessing justice.

If fully implemented, this commitment may not be able to achieve it intended objectives and expected results. Based on the status quo and the commitment’s objective and activities, the potential impact for this commitment is coded as minor.

Although the government foresees requesting an increased budget for legal aid assistance, there is no safeguard mechanism included in the action plan for guaranteeing financial sustainability, in the possible event of a lack of appropriate funding. According to a government source, 400 is the expected number of beneficiaries with a budget worth 200,000,000. [26]

On the other hand, the maximum number of expected beneficiaries given the average cost of a legal procedure (CFA F 910,000), would be 220, [27] which is a smaller number and therefore may affect government’s expectations.

Next steps

This commitment should be continued in future action plans with the following suggestions:

  • Make the activities more specific; i.e., indicate the exact characteristics of legislation that require adjustments, the target population, the number of laws to be modified or enacted, the number of campaigns, etc. This is particularly relevant for activities two and three.
  • Do not include the expected outcome as an activity.
  • Use socialization campaigns to address the fear of and lack of interest in submitting claims and respond to citizen skepticism toward public institutions.
  • A significant binding constraint is the lack of budget resources. Set financial targets and objectives in accordance with realistic budget availability to ensure that activities will be carried out.
  • Assess the number of individuals who need financial assistance to have a clear outlook of where to focus resources.
  • A member of a CSO suggests leveraging input from populations and including it in policies and legal documents pertaining to legal aid assistance (e.g., revise the eligibility criteria for legal assistance). Regulation should address the criteria used to designate indigence, poverty, and vulnerability so that potential beneficiaries are not excluded.
  • Use surveys and other monitoring tools to track beneficiaries’ understanding of the procedures and eligibility criteria for submitting applications for the Legal Aid Fund.
  • Use technology and online tools to provide assistance for citizens whose reside far away from the Commissions of Legal Assistance.
[18] Government officials, email from Sidi Barry (Permanent Secretariat of Modernization of Management and Good Governance) to IRM researcher, 26 February 2019 [19] Id. Chrysogone Zougmoré (Burkina Movement for Human and Peoples’ Rights), interview by IRM researcher. 14 February 2019 [20] Legal Aid Fund (document provided by Zougmoré, interview with IRM researcher). 14 February 2019. Data as of 2 November 2018,  provided by the General Direction of Legal Aid Fund, [21] Ministry of civil service, employment and social welfare (Burkina Faso), 2017-2019 National Plan of Actions (OGP, Oct. 2017) 8, https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Burkina-Faso_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf [22] Legal Aid Fund at 3. This estimate includes the costs of a proceeding for recovering a claim worth three million: subpoena: 16,000; subpoena notification: 16,000; file opening fees: 75,000; lawyer’s fee: 350,000; bailiff allowance: 74,000; right of litigation: 5,000; bailiff’s fee: 300,000; lawyer’s travel expenses: 74,000. Note that these are all-inclusive estimations on the basis of indicative rates. [23] Government officials, emails from Sidi Barry [24] Ministry of civil service, employment and social welfare (Burkina Faso), 2017-2019 National Plan of Actions (OGP, Oct. 2017), https://www.opengovpartnership.org/sites/default/files/Burkina-Faso_Action-Plan_2017-2019_EN.pdf. Page 9. [25] Id. [26] Id. [27] Zougmoré, interview by IRM researcher.

Commitments

  1. Sign Protocols of Operations Where Competence Shall Be Transferred to Municipalities and Regions

    BF0001, 2017, Capacity Building

  2. Respect Time Limit Required for Issuing Legal Acts

    BF0002, 2017, Capacity Building

  3. Vulnerable Persons Access to Legal Aid Funds

    BF0003, 2017, Justice

  4. Online Registration for Post-Baccalaureate and Baccalaureate Competitions

    BF0004, 2017, Capacity Building

  5. Registration and Complaints Handling Mechanism

    BF0005, 2017, Capacity Building

  6. Specialized Judicial Areas for Conomic Crimes

    BF0006, 2017, Anti-Corruption Institutions

  7. Citizen Committees to Control Racket in Public Administration

    BF0007, 2017, Anti-Corruption Institutions

  8. Capacities of Disciplinary Committees

    BF0008, 2017, Capacity Building

  9. Virtual Window of Public Administration

    BF0009, 2017, Capacity Building

  10. Right of Access to Public Information and to Administrative Documents

    BF0010, 2017, Legislation & Regulation

  11. Ministry and Public Institution Data in Open Format

    BF0011, 2017, E-Government

  12. Access Information and Citizen Involvement in State Budget

    BF0012, 2017, Capacity Building

  13. Community Dialogue on Local Budget (EDIC)

    BF0013, 2017, Capacity Building