Ignorer la navigation
République tchèque

Publication d'informations éducatives sur les Creative Commons (CZ0029)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la République tchèque 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, ministère du Travail et des Affaires sociales

Institution (s) de soutien: EDUin, Aliance pro Otevřené vzdělávání [Alliance pour l'éducation ouverte]

Domaines politiques

Accès à l'information, E-gouvernement, Éducation, Open Data, Prestation de services publics, Technologie scientifique

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de conception de la République tchèque 2018-2020

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Assurer la publication de contenu numérique de nature très variée, financé par des fonds publics, sous une licence ouverte Creative Commons (ou une licence similaire), simplifiant ainsi l'accès à ce contenu et en permettant la modification et le partage avec tous les acteurs de l'éducation
Date de début et de fin de l'engagement: 1 septembre 2018 - 31 août 2020
Agence d'exécution principale: ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ministère du Travail et des Affaires sociales
Quel problème public sera résolu par cet engagement?
Les contenus numériques financés par des fonds publics ne sont souvent pas accessibles au public et, en outre, la grande majorité des cas ont des paramètres techniques rendant tout travail efficace avec ce contenu impossible (partage, modification, etc.).
Quel est l'engagement?
Assurer la publication d'un large éventail de contenus numériques, financés par des fonds publics, sous une licence ouverte Creative Commons (ou une autre), simplifiant ainsi l'accès à cette publication et en permettant la modification et le partage avec toutes les parties prenantes. Le résultat attendu est que la grande majorité (à quelques exceptions près où cela est impossible) du contenu numérique créé avec le soutien de fonds publics aura défini des règles d'utilisation par défaut qui permettront un partage et une modification supplémentaires.
Cet engagement ne concerne pas les résultats du projet en recherche et développement et, en vertu de la Loi sur le soutien aux institutions de recherche publiques [VVI], les résultats du projet sont pris en charge dans le cadre du régime d'aide publique compatible ou de l'aide de minimis et les résultats dont la diffusion gratuite est restreinte. par la protection des données personnelles, les règles de sécurité, la protection juridique de la propriété intellectuelle (par exemple, les droits industriels) et la protection des secrets commerciaux.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre un problème public?
Le contenu numérique sera accessible au public et il sera possible de travailler (modifier, partager) plus efficacement avec. Un bon exemple est la mesure récente du ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, qui requiert l’utilisation d’une licence ouverte Creative Commons, variantes BY ou BY-SA, pour les demandeurs et les bénéficiaires de l’aide du Programme opérationnel de recherche, de développement et de développement. Education [OP RDE]: axe prioritaire 2 ou 3. Cette pratique doit être étendue à d'autres programmes de subventions, existants ou à venir, parrainés par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et par le ministère du Travail et des Affaires sociales. L’objectif fondamental de l’engagement est d’imposer l’utilisation obligatoire d’une licence Creative Commons, idéalement de variantes BY ou BY-SA, dans tous les nouveaux contrats des demandeurs et des bénéficiaires d’un soutien dans le cadre de programmes fournissant des fonds publics aux sponsors concernés.
Quel est le lien entre l'engagement et les valeurs OGP?
L'engagement d'utiliser des licences ouvertes pour le contenu numérique lorsque la création a été financée par des fonds publics est lié à la valeur de la transparence. Permettre le contrôle effectif des dépenses publiques, ce qui devient évident dans la qualité de la production publique, est lié à la valeur de la responsabilité.
Pour en savoir plus
La création de matériel pédagogique ouvert est conforme à l'objectif 4 des objectifs de développement durable, principalement grâce à la réduction des obstacles à l'accès à l'éducation. De plus, l'engagement déclaré fait partie d'une stratégie déjà approuvée. La stratégie d'éducation numérique (parrainée par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports) contient la mesure 1.1, qui stipule: «Assurer la publication de contenu numérique de nature très variée, financé par des fonds publics, sous une licence ouverte Creative Commons (ou l’autre, en simplifiant ainsi l’accès et en permettant le partage avec toutes les parties prenantes de l’éducation. le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports cautionnent également cette mesure).
Activité de jalon avec sortie vérifiable
Dans les programmes de subventions du ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et du ministère du Travail et des Affaires sociales, les nouveaux contrats pour les demandeurs et les bénéficiaires d'un soutien financier stipulent l'utilisation obligatoire des licences Creative Commons, idéalement les variantes BY ou BY-SA. .
01 septembre 2018 - 31 août 2020
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution
Mgr. Iveta Valachová
Mgr. Pavel Dudek
Rôle, département
Chef de l'Unité de la stratégie et de l'analyse, Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports
Unité des concepts et des stratégies du marché du travail, ministère du Travail et des Affaires sociales
Email et téléphone
Iveta.Valachova@msmt.cz +420 234 811 318
pavel.dudek@mpsv.cz +420 221 923 131
Autres acteurs impliqués
EDUin ops, Alliance pro Otevřené vzdělávání [Alliance pour l'éducation ouverte]

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

8. Assurer la publication du contenu numérique d'une grande variété de natures, soutenu par des fonds publics, sous une licence ouverte Creative Commons (ou autre), simplifiant ainsi l'accès à celui-ci et permettant la modification et le partage avec tous les acteurs de l'éducation

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

L'objectif de l'engagement est d'assurer la publication d'une grande variété de contenus numériques, soutenus par des fonds publics, sous une licence ouverte Creative Commons, simplifiant ainsi l'accès à celui-ci et permettant la modification et le partage avec toutes les parties prenantes. Le résultat escompté est que la grande majorité du contenu numérique créé avec le soutien de fonds publics aura défini des règles d'utilisation par défaut qui permettront un partage et une modification supplémentaires.

Étape importante:

  • Dans le cadre des programmes de subventions du ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et du ministère du Travail et des Affaires sociales, les nouveaux contrats pour les candidats et les bénéficiaires de l'aide financière prévoient l'utilisation obligatoire des licences Creative Commons, idéalement les variantes BY ou BY-SA .

Pour le texte intégral de l'engagement, veuillez consulter: https://korupce.cz/partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-ogp/narodni-akcni-plany-nap/ctvrty-akcni-plan-2018-2020/faze-vytvoreni/

Date de début: 1 septembre 2018

Date de fin: 31er août 2020

Contexte et objectifs

L'engagement est de publier une variété de contenus numériques soutenus par des fonds publics sous une licence ouverte Creative Commons ou un format de publication similaire. Actuellement, le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports exige l'utilisation d'une licence ouverte Creative Commons pour les candidats et les bénéficiaires de l'un de leurs programmes de recherche (OP RED). L'idée de cet engagement est d'étendre cette bonne pratique à d'autres programmes de subventions du ministère et d'inclure également le ministère du Travail et des Affaires sociales.

L'engagement est suffisamment spécifique pour être vérifié et nécessite les programmes de subventions du ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et du ministère du Travail et des Affaires sociales, pour émettre un règlement intérieur afin que les différents programmes respectent la demande de contrat obligatoire dans l'utilisation de Licences Creative Commons (idéalement les variantes BY ou BY-SA). Cependant, l'engagement manque de spécificité car il n'est pas clair quels programmes de subventions seront demandés pour se conformer à cette nouvelle exigence, et comment les ministères garantiront l'utilisation de ces licences par les demandeurs et les bénéficiaires.

L'engagement est pertinent pour les valeurs OGP de l'accès à l'information, à la technologie et à l'innovation, car il vise à publier du matériel éducatif et des produits numériques qui ne sont actuellement pas disponibles en ligne sous une licence publique de droit d'auteur pour une utilisation ultérieure gratuite. Tel qu'écrit, l'impact potentiel de cet engagement est mineur. Bien que la publication obligatoire de la recherche et des résultats publics soit importante pour protéger l'investissement des fonds publics et rendre les produits du savoir accessibles gratuitement, il n'est pas encore clair combien de programmes participeront ou comment ces mesures seront assurées par les ministères. .

Prochaines étapes

Pendant la phase de mise en œuvre, les suggestions suivantes doivent être prises en compte:

  • Définissez les programmes qui participeront
  • Donner la priorité aux types de produits de recherche qui seront publiés en premier et créer un calendrier de publication concret
  • Impliquer les OSC et autres parties prenantes concernées dans le processus décisionnel

https://www.csicr.cz/en/About-us/Basic-Information, accédé à 1 Novembre 2019.


Engagements

  1. Gestion de la qualité dans les autorités de service

    CZ0022, 2018, Législation et Réglementation

  2. Rapport annuel du pouvoir judiciaire

    CZ0023, 2018, Gouvernement électronique

  3. Publication de la décision de la cour inférieure

    CZ0024, 2018, Gouvernement électronique

  4. Sensibilisation sur les lanceurs d'alerte

    CZ0025, 2018, Anti-Corruption

  5. Open Education Data

    CZ0026, 2018, Accès à l'information

  6. Système d'information Inspis

    CZ0027, 2018, Accès à l'information

  7. Données ouvertes de l'inspecteur d'école

    CZ0028, 2018, Accès à l'information

  8. Publication d'informations éducatives sur Creative Commons

    CZ0029, 2018, Accès à l'information

  9. Mise en œuvre de la loi sur la fonction publique

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption

  10. Ensembles de données prioritaires de l'administration publique

    CZ0017, 2016, Accès à l'information

  11. Administration publique de l'écosystème de données ouvertes de la République tchèque

    CZ0018, 2016, Accès à l'information

  12. Stratégie nationale d'accès ouvert à l'information scientifique

    CZ0019, 2016, Législation et Réglementation

  13. Soutenir le bénévolat

    CZ0020, 2016, Espace civique

  14. Améliorer la sécurité au niveau local

    CZ0021, 2016, Gouvernement électronique

  15. Adoption de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption

  16. Législation d'application de la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption

  17. Mesures institutionnelles pour mettre en œuvre la nouvelle loi sur la fonction publique

    CZ0009, 2014, Renforcement des capacités

  18. Sélection, recrutement et nomination de fonctionnaires / hauts fonctionnaires

    CZ0010, 2014, Renforcement des capacités

  19. Systématisation des postes de service et des autorités de service

    CZ0011, 2014, Travail

  20. Rationaliser le système d'accès gratuit au système d'information

    CZ0012, 2014, Accès à l'information

  21. Prise en charge de Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Accès à l'information

  22. Catalogue de données ouvert

    CZ0014, 2014, Accès à l'information

  23. Cadre juridique des données ouvertes

    CZ0015, 2014, Accès à l'information

  24. Adoption d'une loi sur les fonctionnaires

    CZ0001, 2012, Législation et Réglementation

  25. Modification de la loi sur le libre accès à l'information

    CZ0002, 2012, Accès à l'information

  26. Identification et élimination des obstacles juridiques et techniques

    CZ0003, 2012, Accès à l'information

  27. Création d'une infrastructure de données ouverte dans le secteur des marchés publics

    CZ0004, 2012, Accès à l'information

  28. Conversion des sources de données les plus importantes en standards de données ouvertes

    CZ0005, 2012, Accès à l'information

  29. Création d'un catalogue de données de l'administration publique

    CZ0006, 2012, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Czech Republic

Publication of Education Information on Creative Commons (CZ0029)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Czech Republic Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of Education, Youth and Sports, Ministry of Labour and Social Affairs

Support Institution(s): EDUin o.p.s., Aliance pro Otevřené vzdělávání [Alliance for Open Education]

Policy Areas

Access to Information, E-Government, Education, Open Data, Public Service Delivery, Science & Technology

IRM Review

IRM Report: Czech Republic Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Ensuring the publication of digital content of a wide variety of natures, supported by public funds, under a Creative Commons open licence (or another such), thereby simplifying access to it and enabling modification and sharing with all education stakeholders
Start and end date of commitment: 1 September 2018 – 31 August 2020
Lead implementing agency: Ministry of Education, Youth and Sports, Ministry of Labour and Social Affairs
Which public problem will be resolved by this commitment?
Publicly-funded digital content is frequently not accessible to the public and in addition, the vast majority of cases have technical parameters which make further effective work with this content impossible (sharing, modifying, etc.).
What is the commitment?
Ensuring the publication a wide variety of digital content, supported from public funds, under a Creative Commons open licence (or another such), thereby simplifying access to it and enabling modification and sharing with all stakeholders. The expected outcome is that the great majority (with exceptions where it is impossible) of digital content created with support from public funds will have set rules of use as a default which will enable further sharing and modification.
This commitment does not relate to the project outcomes in research and development, and under the Act on the Support of Public Research Institutions [VVI], project outcomes supported under the compatible public aid scheme or de minimis aid, and outcomes whose free dissemination is restricted by the protection of personal data, security regulations, the legal protection of intellectual property (e.g., industrial rights) and the protection of trade secrets.
How will the commitment contribute to solving a public problem?
Digital content will be accessible to the public and working (modifying, sharing) more effectively with it will be possible. A good example is the recent measure of the Ministry of Education, Youth and Sports, which requires the use of a Creative Commons open licence, BY or BY-SA variants, for applicants and recipients of aid from the Operational Programme of Research, Development and Education [OP RDE]: priority axis 2 or 3. This practice must be extended to other subsidy programmes, both existing and forthcoming, sponsored by the Ministry of Education, Youth and Sports and the Ministry of Labour and Social Affairs. The commitment’s basic objective is to impose the obligatory use of a Creative Commons licence, ideally the BY or BY-SA variants, in all new contracts for applicants and recipients of support in programmes providing public funds from the relevant sponsors.
How does the commitment relate to OGP values?
The commitment to the use of open licences for digital content where the creation was supported by public funds relates to the value of transparency. Enabling the effective control of public spending, which becomes evident in the quality of public output, relates to the value of accountability.
Further information
The creation of open educational materials conforms with goal 4 of the Sustainable Development Goals, primarily thanks to lowering the barriers to access to education. Furthermore, the stated commitment is a part of an already-approved strategy. The Digital Education Strategy (sponsored by the Ministry of Education, Youth and Sports) contains measure 1.1, which states: “Ensuring the publication of digital content of a wide variety of natures, supported from public funds, under a Creative Commons open licence (or another such), thereby simplifying access to it and enabling sharing with all education stakeholders.” The Digital Literacy Strategy (sponsored by the Ministry of Labour and Social Affairs) contains measure 6.4: “Supporting public access to open digital information and education sources” (the Ministry of Education, Youth and Sports is also a sponsor of this measure).
Milestone activity with verifiable output
Within the subsidy programmes of the Ministry of Education, Youth and Sports and the Ministry of Labour and Social Affairs, the new contracts for applicants for and recipients of financial support stipulate the obligatory use of Creative Commons licences, ideally the BY or BY-SA variants.
01 September 2018 - 31 August 2020
Name of the responsible person from the implementing agency
Mgr. Iveta Valachová
Mgr. Pavel Dudek
Role, Department
Head of the Strategy and Analysis Unit, Ministry of Education, Youth and Sports
Labour Market Concepts and Strategies Unit, Ministry of Labour and Social Affairs
Email and telephone
Iveta.Valachova@msmt.cz +420 234 811 318
pavel.dudek@mpsv.cz +420 221 923 131
Other stakeholders involved
EDUin o.p.s., Aliance pro Otevřené vzdělávání [Alliance for Open Education]

IRM Midterm Status Summary

8. Ensuring the publication of digital content of a wide variety of natures, supported by public funds, under a Creative Commons open license (or another such), thereby simplifying access to it and enabling modification and sharing with all education stakeholders

Language of the commitment as it appears in the action plan:

The objective of the commitment is to ensure publication of wide variety of digital content, supported from public funds, under a Creative Commons open licence, thereby simplifying access to it and enabling modification and sharing with all stakeholders. The expected outcome is that the great majority of digital content created with support from public funds will have set rules of use as a default which will enable further sharing and modification.

Milestone:

  • Within the subsidy programmes of the Ministry of Education, Youth and Sports and the Ministry of Labour and Social Affairs, the new contracts for applicants for and recipients of financial support stipulate the obligatory use of Creative Commons licenses, ideally the BY or BY-SA variants.

For full text of the commitment please see: https://korupce.cz/partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-ogp/narodni-akcni-plany-nap/ctvrty-akcni-plan-2018-2020/faze-vytvoreni/

Start Date: 1 September 2018            

End Date: 31 August 2020

Context and Objectives

The commitment is to publish a variety of digital content supported by public funds under a Creative Commons open license or similar publication format. Currently, the Ministry of Education, Youth and Sports requires the use of a Creative Commons open license for applicants and recipients of one of their research programs (OP RED). The idea of this commitment is to extend this good practice to other subsidy programs of the ministry and also include the Ministry of Labour and Social Affairs.

The commitment is specific enough to be verified and requires the subsidy programs of the Ministry of Education, Youth and Sports and the Ministry of Labour and Social Affairs, to issue internal regulations to make the different programs comply with the obligatory contract request in the use of Creative Commons licenses (ideally the BY or BY-SA variants). However, the commitment lacks specificity as it is not clear which subsidy programs will be requested to comply with this new requirement, and how the ministries will ensure the use of these licenses by applicants and grantees.

The commitment is relevant to the OGP values of access to information and technology and innovation as it aims to publish educational material and digital products that are currently not available online under a public copyright license for free further use. As written, the potential impact of this commitment is minor. Although the mandatory publishing of research and public outputs would be important to protect the investment of public funds and make knowledge products publicly available at no cost, it is not yet clear how many programs will participate, or how these measures will be ensured by the ministries.

Next steps

During the implementation phase, the following suggestions should be considered:

  • Define which programs will participate
  • Prioritize which types of research products will be published first and create a concrete publication schedule
  • Involve CSOs and other relevant stakeholders in the decision-making process

[12]https://www.csicr.cz/en/About-us/Basic-Information, accessed 1 November 2019.


Commitments

  1. Quality Management in Service Authorities

    CZ0022, 2018, Legislation & Regulation

  2. Judiciary Annual Report

    CZ0023, 2018, E-Government

  3. Publishing Lower Court Decision

    CZ0024, 2018, E-Government

  4. Raising Awareness About Whistle-Blowers

    CZ0025, 2018, Anti-Corruption

  5. Open Education Data

    CZ0026, 2018, Access to Information

  6. InspIS Information System

    CZ0027, 2018, Access to Information

  7. Open Data from School Inspector

    CZ0028, 2018, Access to Information

  8. Publication of Education Information on Creative Commons

    CZ0029, 2018, Access to Information

  9. Implementing the Civil Service Act

    CZ0016, 2016, Anti-Corruption

  10. Priority Data Sets of Public Administration

    CZ0017, 2016, Access to Information

  11. Public Administration of the Czech Republic’s Open Data Ecosystem

    CZ0018, 2016, Access to Information

  12. National Open Access to Scientific Information Strategy

    CZ0019, 2016, Legislation & Regulation

  13. Supporting Volunteering

    CZ0020, 2016, Civic Space

  14. Improving Local Level Safety

    CZ0021, 2016, E-Government

  15. Adoption of the New Act on Civil Service

    CZ0007, 2014, Anti-Corruption

  16. Implementing Legislation for the New Act on Civil Service

    CZ0008, 2014, Anti-Corruption

  17. Institutional Measures to Implement the New Act on Civil Service

    CZ0009, 2014, Capacity Building

  18. Selection, Recruitment, and Appointment of Civil Servants/High-Ranking Civil Servants

    CZ0010, 2014, Capacity Building

  19. Systematization of Service Positions and Service Authorities

    CZ0011, 2014, Labor

  20. Streamline the Free Access to Information System

    CZ0012, 2014, Access to Information

  21. Support for Open Data Publishing

    CZ0013, 2014, Access to Information

  22. Open Data Catalogue

    CZ0014, 2014, Access to Information

  23. Open Data Legal Framework

    CZ0015, 2014, Access to Information

  24. Adoption of an Act on Civil Servants

    CZ0001, 2012, Legislation & Regulation

  25. Amendments of the Free Access to Information Act

    CZ0002, 2012, Access to Information

  26. Identification and Removal of Legal and Technical Obstacles

    CZ0003, 2012, Access to Information

  27. Creation of an Open Data Infrastructure in the Public Procurement Sector

    CZ0004, 2012, Access to Information

  28. Converting the Most Important Data Sources to Open Data Standards

    CZ0005, 2012, Access to Information

  29. Creation of a Catalogue of Public Administration Data

    CZ0006, 2012, Access to Information

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!