Ignorer la navigation

Rapport sur les résultats de la transition de la République tchèque 2018-2020

Le Open Government Partnership est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Plan d'action les engagements peuvent s'appuyer sur les efforts existants, identifier de nouvelles étapes pour mener à bien les réformes en cours ou initier un domaine entièrement nouveau. OGP Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La société civile et les dirigeants gouvernementaux utilisent les évaluations pour réfléchir à leurs progrès et déterminer si les efforts ont eu un impact sur la vie des gens.

L'IRM s'est associée à Alexandra Dubova pour réaliser cette évaluation. L'IRM vise à éclairer le dialogue en cours sur l'élaboration et la mise en œuvre des engagements futurs. Pour une description complète de la méthodologie de l'IRM, veuillez visiter https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

Ce rapport couvre la mise en œuvre du quatrième plan d'action de la République tchèque pour 2018-2020. En 2021, l'IRM mettra en œuvre une nouvelle approche de son processus de recherche et du périmètre de son reporting sur les plans d'action, validée par l'IRM Refresh. L'IRM a ajusté ses rapports de mise en œuvre pour les plans d'action 2018-2020 pour s'adapter au processus de transition vers les nouveaux produits IRM et permettre à l'IRM d'ajuster son flux de travail à la lumière des effets de la pandémie de COVID-19 sur les processus des pays OGP.

Mise en œuvre du plan d'action

Le rapport des résultats transitoires du MII évalue l'état des engagements du plan d'action et les résultats de leur mise en œuvre à la fin du cycle du plan d'action. Ce rapport ne revient pas sur les évaluations pour "vérifiabilité», « pertinence» ou « impact potentiel ». Le MII évalue ces trois indicateurs dans les rapports de conception du MII. Pour plus de détails sur chaque indicateur, veuillez consulter l'annexe I du présent rapport.

Faits saillants généraux et résultats

Le quatrième plan d'action de la République tchèque contenait huit engagements. Celles-ci comprenaient l'augmentation de la transparence judiciaire, l'introduction de protections pour les lanceurs d'alerte, une meilleure gestion publique dans la fonction publique et des engagements en faveur d'une plus grande ouverture et de données ouvertes dans le système éducatif. Deux (25 %) des engagements ont été entièrement achevés, deux (25 %) ont été pratiquement achevés et quatre (50 %) n'ont atteint qu'un achèvement limité à la fin de la période de mise en œuvre. Il y avait moins d'engagements entièrement achevés et plus d'engagements avec un achèvement limité que dans le plan d'action précédent.

Les engagements qui ont vu une mise en œuvre complète ou substantielle impliquaient des modifications ou des réformes pour ouvrir les systèmes existants, telles que l'amélioration du détail du rapport statistique annuel de la justice (Engagement 2), publier les données recueillies dans le l'éducation secteur (Engagements 6 et 7), et ajuster les contrats pour assurer données ouvertes licences pour la recherche en éducation financée par des fonds publics (Commitment 8). Les autorités ont simplifié la mise en œuvre des engagements 6 et 7 en utilisant les capacités internes plutôt qu'en faisant appel à des services externes.

En revanche, le long processus de passation des marchés a retardé la mise en œuvre de l'Engagement 5, qui était incomplète à la fin du plan d'action. Autres engagements nécessitant une action intergouvernementale (par exemple, l'engagement 1 sur l'introduction de principes de gestion de la qualité dans la fonction publique), ou impliquant d'autres branches de l'État (par exemple, l'engagement 3 sur la publication des décisions des tribunaux locaux, marqué « remarquable » dans le rapport de conception ) avait un achèvement limité à la fin de la période de mise en œuvre. Un représentant de la société civile a également souligné le manque de soutien politique au programme de gouvernement ouvert comme raison de la faible volonté des autorités de l'État d'adopter les mesures du plan d'action.

Le rapport de conception a noté l'engagement 4 sur la protection des dénonciateurs comme digne de mention. Cependant, l'engagement initial était lié à l'adoption et à la transposition attendues de la directive européenne sur la protection des lanceurs d'alerte, qui n'a été adoptée qu'en octobre 2019. Cela n'a pas laissé suffisamment de temps dans la période de mise en œuvre pour terminer le processus législatif national. Le limité achèvement de cet engagement et l'Engagement 3 signifie qu'ils n'ont pas produit premiers résultats pour analyse et ne sont donc pas inclus dans la section 2.3, bien qu'ils soient « remarquables ».

Impact de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre

En réponse à la pandémie de COVID-19, le 12 mars 2020, le gouvernement tchèque a instauré l'état d'urgence à l'échelle nationale pour la première fois de son histoire moderne. Cela a été prolongé jusqu'au 17 mai 2020 bien qu'il y ait eu une réouverture progressive des magasins et des entreprises à partir du 24 mars. Le verrouillage comprenait un couvre-feu général (à quelques exceptions près), des restrictions à la liberté de mouvement et des mesures de distanciation sociale.

Il y a eu un écart de six mois après le début de la pandémie en mars 2020, avant que le forum multipartite (appelé Commission de travail) ne recommence à se réunir (en septembre 2020). Cependant, une conséquence positive de la pandémie a été que les réunions de la commission de travail ont introduit l'option de la participation à distance via la visioconférence.

Plus précisément pour les engagements du plan d'action, la pandémie de COVID-19 a affecté négativement la mise en œuvre de l'engagement 5 (données ouvertes dans l'éducation) car elle a retardé l'évaluation pour l'acquisition du système en ligne nécessaire. Dans l'engagement 1 (gestion de la qualité dans la fonction publique), la Section de la fonction publique a demandé une prolongation au-delà de la période de mise en œuvre en raison de COVID-19, pour compléter la directive méthodologique sur l'introduction des principes de gestion de la qualité.

Pour plus d'informations, voir: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

Il y avait trois engagements entièrement achevés, un engagement pratiquement achevé et deux engagements dont l'achèvement était limité. Vera Rihackova Pachta, Mécanisme indépendant de notification (IRM) : Rapport de fin de mandat de la République tchèque 2016-2018 (OGP, 4 sept. 2019), https://www.opengovpartnership.org/documents/czech-republic-end-of-term-report-2016-2018/.

Ce rapport a simplifié la numérotation des engagements du plan d'action 2018-2020 de la République tchèque. Pour référence, dans ce rapport :

L'engagement 4.1.1 est appelé l'engagement 1 ; L'Engagement 4.3.1 est appelé Engagement 5,

L'engagement 4.2.1 est appelé l'engagement 2 ; L'Engagement 4.3.2 est appelé Engagement 6,

L'Engagement 4.2.2 est appelé Engagement 3; L'Engagement 4.3.3 est appelé Engagement 7; et

L'Engagement 4.2.3 est appelé Engagement 4, l'Engagement 4.3.4 est appelé Engagement 8.

Jan Dupak (Transparence International Czech Republic), e-mail au chercheur de l'IRM, 14 juin 2021.

Parlement européen et Conseil de l'Union européenne, « Directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 relative à la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l'Union » (EUR-Lex, 23 oct. 2019), https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32019L1937.

Dalibor Fadrný (Ministère de Justice), interview d'un chercheur de l'IRM, 2 mars 2021.

Des états d'urgence au niveau régional ont été déclarés précédemment, par exemple lors d'inondations extrêmes en 2002 et 2013.

Ministère de la Santé, « Le gouvernement a approuvé les règles d'assouplissement des mesures d'urgence à partir du 11 mai, alors que l'état d'urgence est valable jusqu'au 17 mai » (30 avr. 2020), https://koronavirus.mzcr.cz/en/the-government-has-approved-the-rules-for-the-easing-up-of-the-emergency-measures-from-may-11-while-the-state-of-emergency-is-valid-until-17-may/.

Ministère de la Justice, Rapport d'auto-évaluation de fin de mandat pour le plan d'action de la République tchèque Open Government Partnership de 2018 2020 à XNUMX XNUMX (OGP, 15 Dec. 2020), https://www.opengovpartnership.org/documents/czech-republic-end-of-term-self-assessment-2018-2020/.

Id.

Id.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Czech Republic Transitional Results Report 2018-2020

The Open Government Partnership is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. Action plan commitments may build on existing efforts, identify new steps to complete ongoing reforms, or initiate an entirely new area. OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Civil society and government leaders use the evaluations to reflect on their progress and determine if efforts have impacted people’s lives.

The IRM has partnered with Alexandra Dubova to carry out this evaluation. The IRM aims to inform ongoing dialogue around the development and implementation of future commitments. For a full description of the IRM’s methodology, please visit https://www.opengovpartnership.org/about/independent-reporting-mechanism.

This report covers the implementation of Czech Republic’s fourth action plan for 2018-2020. In 2021, the IRM will implement a new approach to its research process and the scope of its reporting on action plans, approved by the IRM Refresh.[1] The IRM adjusted its Implementation Reports for 2018-2020 action plans to fit the transition process to the new IRM products and enable the IRM to adjust its workflow in light of the COVID-19 pandemic’s effects on OGP country processes.

Action Plan Implementation

The IRM transitional results report assesses the status of the action plan’s commitments and the results from their implementation at the end of the action plan cycle. This report does not re-visit assessments for “verifiability,” “relevance” or “potential impact.” The IRM assesses those three indicators in IRM design reports. For more details on each indicator, please see Annex I in this report.

General Highlights and Results

Czech Republic’s fourth action plan contained eight commitments. These included increasing judicial transparency, introducing whistleblower protections, better public management in the civil service, and commitments toward more openness and open data in the education system. Two (25%) of the commitments were fully completed, two (25%) were substantially completed, and four (50%) only achieved limited completion by the end of the implementation period. There were fewer fully completed commitments and more commitments with only limited completion than in the previous action plan.[2]

Commitments which saw complete or substantial implementation involved modifications or reforms to open existing systems, such as improving the detail of the annual statistical report of the judiciary (Commitment 2),[3] publishing data collected in the education sector (Commitments 6 and 7), and adjusting contracts to ensure open data licenses for publicly funded education research (Commitment 8). Authorities simplified implementation of Commitments 6 and 7 by using in-house capacity rather than through procuring external services.

In contrast, lengthy procurement process delayed the implementation of Commitment 5, which was incomplete at the end of the action plan. Other commitments which required cross-government action (e.g., Commitment 1 on introducing quality management principles in the civil service), or involved other branches of the state (e.g., Commitment 3 on publishing local court decisions, marked “noteworthy” in the design report) had limited completion by the end of the implementation period. A civil society representative also pointed to a lack of political support for the open government agenda as a reason for low willingness from state authorities to adopt the action plan measures.[4]

The design report noted Commitment 4 on whistleblower protection as noteworthy. However, the original commitment was tied to the expected adoption and transposition of the EU Directive on whistleblower protection, which was not passed until October 2019.[5] This did not leave enough time in the implementation period to finish the national legislative process.[6] The limited completion of this commitment and Commitment 3 means they did not produce early results for analysis and are therefore not included in Section 2.3, despite being “noteworthy.”

COVID-19 Pandemic impact on implementation

In response to the COVID-19 pandemic, on 12 March 2020 the Czech Government introduced a state of emergency nationwide for the first time in its modern history.[7] This was extended until 17 May 2020 although there was a gradual reopening of shops and businesses from 24 March onward. The lockdown included a general curfew (with some exceptions), restrictions to freedom of movement, and social distancing measures.[8]

There was a six-month gap after the start of the pandemic in March 2020, before the multistakeholder forum (called the Working Commission) started holding meetings again (in September 2020). However, a positive consequence of the pandemic was that the meetings of the Working Commission introduced the option of remote participation via video conferencing.[9]

More specifically for the action plan commitments, the COVID-19 pandemic negatively affected implementation of Commitment 5 (open data in education) because it delayed evaluation for procuring the necessary online system.[10] In Commitment 1 (quality management in the civil service) the Civil Service Section requested an extension beyond the implementation period because of COVID-19, for completing the methodological guideline on introducing quality management principles.[11]

[1] For more information, see: https://www.opengovpartnership.org/process/accountability/about-the-irm/irm-refresh/.

[2] There were three fully completed commitments, one substantially completed commitment, and two commitments with limited completion. Vera Rihackova Pachta, Independent Reporting Mechanism (IRM): Czech Republic End-of-Term Report 2016–2018 (OGP, 4 Sept. 2019), https://www.opengovpartnership.org/documents/czech-republic-end-of-term-report-2016-2018/.

[3] This report has simplified the numbering of the commitments of the 2018–2020 Czech Republic action plan. For reference, in this report:

Commitment 4.1.1 is referred to as Commitment 1;              Commitment 4.3.1 is referred to as Commitment 5,

Commitment 4.2.1 is referred to as Commitment 2;              Commitment 4.3.2 is referred to as Commitment 6,

Commitment 4.2.2 is referred to as Commitment 3;              Commitment 4.3.3 is referred to as Commitment 7;  and

Commitment 4.2.3 is referred to as Commitment 4,              Commitment 4.3.4 is referred to as Commitment 8.

[4] Jan Dupak (Transparency International Czech Republic), email to IRM researcher, 14 Jun. 2021.

[5] European Parliament and the Council of the European Union, “Directive (EU) 2019/1937 of the European Parliament and of the Council of 23 October 2019 on the protection of persons who report breaches of Union law” (EUR-Lex, 23 Oct. 2019), https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32019L1937.

[6] Dalibor Fadrný (Ministry of Justice), interview by IRM researcher, 2 Mar. 2021.

[7] States of emergency at a regional level have been declared previously, for example during extreme flooding in 2002 and 2013.

[8] Ministry of Health, “The government has approved the rules for the easing up of the emergency measures from May 11, while the state of emergency is valid until 17 May” (30 Apr. 2020), https://koronavirus.mzcr.cz/en/the-government-has-approved-the-rules-for-the-easing-up-of-the-emergency-measures-from-may-11-while-the-state-of-emergency-is-valid-until-17-may/.

[9] Ministry of Justice, End-of-Term Self-Assessment Report for Action Plan of the Czech Republic Open Government Partnership for 2018 to 2020 (OGP, 15 Dec. 2020), https://www.opengovpartnership.org/documents/czech-republic-end-of-term-self-assessment-2018-2020/.

[10] Id.

[11] Id.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership