Ignorer la navigation

République tchèque Rapport de fin de trimestre 2016 – 2018

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 6
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 1 3
Substantiel 1 1
limité 4 2
Pas démarré 0 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 5 5
Impact potentiel transformatif 0 0
Mise en œuvre substantielle ou complète 2 4
Tous les trois (✪) 0 0
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 2
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 1

La mise en œuvre du troisième plan d'action de la République tchèque a permis de constater des progrès significatifs dans le domaine des données ouvertes, une priorité à long terme du pays. Le prochain plan d'action pourrait tirer parti d'une formulation améliorée des engagements mettant l'accent sur la mesurabilité des jalons et la pertinence par rapport aux valeurs du PGO, ainsi que d'une approche multipartite plus efficace.

Les Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Ce rapport résume les résultats de la période juillet 2016 à août 2018 et inclut quelques développements importants jusqu’en octobre 2018.

En République tchèque, l’OGP a été étroitement liée au programme gouvernemental de lutte contre la corruption mais n’a pas bénéficié du même niveau de publicité et de maîtrise politique. L'Unité de lutte contre la corruption, qui fait partie du Département de l'évaluation de l'impact de la réglementation du Bureau du gouvernement et soutient le Conseil de lutte contre la corruption du gouvernement, coordonne l'ensemble du processus OGP, mais divers ministères ont contribué au programme et à la conception du plan d'action. La ministre des Droits de l'homme, de l'égalité des chances et de la législation était à l'origine responsable de l'ordre du jour du PAO.

Le ministre de la Justice s'est chargé de la coordination du plan d'action à la suite des élections générales tenues en octobre à 2017. Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre la plupart des engagements sans impliquer directement d'autres organismes de l'État. La société civile a été impliquée dans l'élaboration du plan d'action, mais dans une moindre mesure lors de la mise en œuvre. Le Conseil gouvernemental de lutte contre la corruption a servi de forum multipartite. Dans la première moitié de 2018, le Comité de travail sur la transparence de l'administration publique, organe du Conseil gouvernemental de lutte contre la corruption, a été élargi de quatre représentants de la société civile et a été renommé le Comité de travail sur le gouvernement ouvert et la transparence de l'administration publique. Au printemps 2018, ce comité a repris le rôle de diriger le forum multipartite de l’OGP. OGP est explicitement mentionné comme l’un des outils permettant un meilleur engagement dans les forums internationaux dans la nouvelle stratégie anticorruption 2018 – 2020. Cette inclusion pourrait servir à rehausser le profil de l’initiative au niveau national.

Le 3 de septembre, le gouvernement a lancé une consultation publique de deux semaines sur le projet de rapport d'auto-évaluation relatif à 2018 – 2016. Le gouvernement a ensuite organisé un atelier sur les commentaires reçus pendant la période de consultation de 20 September 2018.

Le gouvernement a approuvé son quatrième plan d'action concernant 2018 – 2020 le 31 July 2018. Parmi les engagements du troisième plan d'action, les données ouvertes ont été reportées sous «Open Education». L'objectif est de faciliter la publication de données ouvertes sur l'éducation et le système éducatif (y compris l'enseignement supérieur et les universités), sur les informations concernant les écoles et les écoles. du système d’information InspIS et sur les résultats globaux des activités de l’Inspection scolaire tchèque. L'un des sujets d'engagement du troisième plan d'action, intitulé Mise en œuvre de la loi sur la fonction publique, n'est pas explicitement repris, mais il existe un engagement en matière de gestion de la qualité dans l'administration publique, qui met l'accent sur l'introduction de principes de gestion de la qualité dans les autorités de service.

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

Le Conseil gouvernemental de lutte contre la corruption, qui a servi de forum multipartite jusqu'au début de 2018, a mené le processus de consultation pendant la mise en œuvre du troisième plan d'action. Le comité de travail du Conseil sur la transparence de l'administration publique a suivi l'évolution de la mise en œuvre du plan d'action. Conformément au règlement intérieur, le Conseil peut créer un comité de travail et inviter des experts à participer de manière permanente ou ad hoc. La société civile, les universités et tout membre du public intéressé peuvent participer à chaque réunion du comité de travail en tant qu'invités après avoir reçu une invitation.

Dans la première moitié de 2018, le comité de travail a été élargi par quatre représentants de la société civile et a été renommé le Comité de travail sur le gouvernement ouvert et la transparence de l'administration publique. Ce comité assume le rôle de forum multipartite de l'OGP avec une représentation équilibrée du gouvernement et de la société civile. Il est composé de membres 18, neuf du gouvernement et neuf de la société civile, d'associations professionnelles et du monde universitaire.

Lors de la réunion du comité de travail sur 27 en mars 2017, des représentants des principales agences d’exécution ont présenté les progrès accomplis concernant cinq des six engagements. (Le dernier engagement a été présenté par l'unité de coordination sur la base des informations fournies par l'agence d'exécution principale.) Le compte rendu de la réunion n'indique pas clairement s'il y a eu un débat sur les progrès de la mise en œuvre, bien que le compte rendu de la réunion ne soit pas censé être un transcription complète. La préparation et l’adoption du rapport d’auto-évaluation à mi-parcours ont également été mentionnées lors de deux réunions du Comité conceptuel, consacrées à 8 septembre 2017 et 13 octobre 2017, mais aucun débat ni développement sur les progrès de la mise en œuvre. Les consultations publiques en ligne sur le projet de rapport final d’auto-évaluation ont été ouvertes pendant deux semaines. Lors de la réunion de consultation en personne sur 20 de septembre 2018, des représentants de la société civile ont fait remarquer que la stratégie nationale d'accès ouvert à l'information scientifique de 2017 – 2020 (engagement 4) n'était pas disponible en ligne. Sur la base de ce commentaire, le texte complet de la stratégie a été publié. Le fonctionnaire interrogé pour le présent rapport a indiqué que de nouvelles mesures devraient être prises pour élever le niveau d'intérêt et la participation de la société civile à l'OGP.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM. Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs par rapport à cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués peuvent perdre leur statut marqués si leur achèvement est loin d'être substantiel ou complet à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action.

À la fin du mandat, le plan d'action de la République tchèque ne contenait aucun engagement marqué.

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet pour la République tchèque, voir OGP Explorer à http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MII a introduit une nouvelle variable intitulée «Le gouvernement at-il été ouvert?» Dans les rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats comme mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne visent pas à évaluer l'impact en raison des implications méthodologiques complexes et du calendrier du rapport.

Engagement de mise en œuvre

Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert?». Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse du document "Le gouvernement a-t-il été ouvert?" variable. Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez consulter le rapport d'avancement IRM de la République tchèque (2016 – 2017).

Le troisième plan d'action de la République tchèque était axé sur la mise en œuvre de la loi sur la fonction publique adoptée en vue de procéder à la dépolitisation, à la professionnalisation et à la stabilisation de l'administration publique; amélioration de l'accès aux données et informations ouvertes; et créer des communautés plus sûres.

Le bureau du gouvernement de la République tchèque, http://www.korupce.cz/assets/dokumenty/aktuality/Verejna-konzultace—Zaverecna-sebehodnotici-zprava-Akcniho-planu-Ceske-republiky-Partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-na-obdobi-let-2016-az-2018.pdf
Le bureau du gouvernement de la République tchèque, http://www.korupce.cz/assets/dokumenty/aktuality/The-Czech-Republic_s-Open-Government-Partnership-Action-Plan-2018-2020.pdf
Le commentaire a été fait lors de la réunion sur 24 September 2018 avec les représentants du Bureau du gouvernement.
Plus d'informations sur le spectre IAP2, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf
Manuel de procédures IRM, https://www.opengovpartnership.org/documents/irm-procedures-manual.
Le groupe d'experts internationaux a modifié ce critère dans 2015. Pour plus d'informations, visitez http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Czech Republic End-of-Term Report 2016–2018

Table 1: At a Glance
Mid-term End of term
Number of Commitments 6
Level of Completion
Completed 1 3
Substantial 1 1
Limited 4 2
Not Started 0 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 5 5
Transformative Potential Impact 0 0
Substantial or Complete Implementation 2 4
All Three (✪) 0 0
Did It Open Government?
Major 2
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 1

Implementation of the Czech Republic’s third action plan saw significant progress in open data, a long-term priority of the country. The next action plan could benefit from improved formulation of the commitments with focus on measurability of milestones and relevance to OGP values, as well as from a more efficient multistakeholder approach.

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period July 2016 to August 2018 and includes some important developments up to October 2018.

OGP in the Czech Republic has been closely intertwined with the government’s anti-corruption agenda but has not enjoyed the same level of publicity and political ownership. The Anti-Corruption Unit, which is located in the Regulatory Impact Assessment Department of the Office of Government and supports the Government Anti-Corruption Council, coordinates the OGP process overall, but various ministries have contributed to the OGP agenda and action plan design. The Minister for Human Rights, Equal Opportunities and Legislation was initially responsible for the OGP agenda.

The Minister of Justice took over coordination of the action plan following the October 2017 general elections. The Ministry of Interior implemented the majority of the commitments without direct involvement of other state bodies. Civil society was involved in the action plan development but to a lesser extent during implementation. The Government Anti-Corruption Council served as the multistakeholder forum. In the first half of 2018, the Working Committee on Transparency of Public Administration, a body of the Government Anti-Corruption Council, was enlarged by four civil society representatives and renamed the Working Committee on Open Government and Transparency of Public Administration. In spring 2018, this committee took over the role of running the OGP multistakeholder forum. OGP is explicitly mentioned as one of the tools for better engagement in international fora in the new 2018–2020 Anti-Corruption Strategy. This inclusion could serve to raise the profile of the initiative domestically.

On 3 September 2018, the government opened a two-week public consultation on the draft self-assessment report for 2016–2018.[1] The government then organized a workshop on the comments received during the consultation period on 20 September 2018.

The government approved its fourth action plan for 2018–2020 on 31 July 2018.[2] From the commitments in the third action plan, open data has been carried forward under “Open Education.” The aim is to facilitate publication of open data on education and the education system (including higher education and universities), on information regarding schools and school facilities from the InspIS information system, and on the aggregated findings of the Czech School Inspectorate’s activities. One commitment topic from the third action plan, Implementing the Civil Service Act, is not explicitly carried forward but there is a commitment on quality management in public administration, which focuses on the introduction of quality management principles in service authorities.

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

The Government Anti-Corruption Council, which served as the multistakeholder forum until the beginning of 2018, carried out the consultation process during implementation of the third action plan. The Council’s Working Committee on Transparency of Public Administration tracked the implementation progress of the action plan. According to the rules of procedure, the Council can establish a working committee and invite experts to participate on a permanent or ad hoc basis. Civil society, academia, and any interested member of the public may participate in each working committee meeting as guests after receiving an invitation.

In the first half of 2018, the working committee was enlarged by four civil society representatives and renamed the Working Committee on Open Government and Transparency of Public Administration. This committee is taking over the role of the OGP multistakeholder forum with evenly balanced representation from government and civil society. It is composed of 18 members, nine from government and nine from civil society, professional associations and academia.

At the working committee meeting on 27 March 2017, representatives of the lead implementing agencies presented progress on five of the six commitments. (The last commitment was presented by the coordination unit based on information provided by the lead implementing agency.) It is unclear from the minutes of the meeting whether there was any debate on the implementation progress, although the meeting minutes are not meant to be a full transcript. The preparation and adoption of the Midterm Self-Assessment Report was also mentioned during two meetings of the Conceptual Committee, on 8 September 2017 and 13 October 2017, but there was no debate or elaboration on the implementation progress. The online public consultations on the draft final self-assessment report were open for two weeks. During the in-person consultation meeting on 20 September 2018, civil society representatives remarked that the National Open Access to Scientific Information Strategy for 2017–2020 (Commitment 4) was not available online. Based on this comment, the full text of the strategy was published. The civil servant interviewed for this report noted that new steps should be taken to raise the level of interest and involvement of civil society in OGP.[3]

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End-of-Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[4] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.
No Consultation No consultation

About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[5] One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[6]
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period.

At the end of term, the Czech Republic’s action plan did not contain any starred commitments.

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Czech Republic, see the OGP Explorer at www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced a new variable “Did It Open Government?” in end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to captures these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable do not intend to assess impact because of the complex methodological implications and the timeframe of the report.

Commitment Implementation

General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the ‘Did It Open Government?’ variable. For further details on these commitments, please see the Czech Republic IRM progress report (2016–2017).

The Czech Republic’s third action plan focused on implementing the adopted Civil Service Act to carry out the depoliticization, professionalization and stabilization of public administration; improving access to open data and information; and creating safer communities.

[1] The Office of Government of the Czech Republic, http://www.korupce.cz/assets/dokumenty/aktuality/Verejna-konzultace—Zaverecna-sebehodnotici-zprava-Akcniho-planu-Ceske-republiky-Partnerstvi-pro-otevrene-vladnuti-na-obdobi-let-2016-az-2018.pdf
[2] The Office of Government of the Czech Republic, http://www.korupce.cz/assets/dokumenty/aktuality/The-Czech-Republic_s-Open-Government-Partnership-Action-Plan-2018-2020.pdf
[3] The comment was made during the meeting on 24 September 2018 with the representatives of the Office of Government.
[4] More information on the IAP2 Spectrum, http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf
[5] IRM Procedures Manual, https://www.opengovpartnership.org/documents/irm-procedures-manual.
[6] The International Experts Panel changed this criterion in 2015. For more information, visit http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *