Ignorer la navigation

Rapport de conception de la République tchèque 2018-2020

Le quatrième plan d'action de la République tchèque a été élaboré dans le cadre d'un processus ouvert et consultatif mais n'a pas acquis une visibilité suffisante pour atteindre un large éventail d'acteurs. Les engagements découlent principalement des programmes gouvernementaux existants et sont axés sur la transparence du système judiciaire et l'ouverture des données sur l'éducation. Compte tenu des priorités de la société civile, le prochain plan d'action pourrait donner la priorité à des actions plus transformatrices en matière de participation civique, de transparence judiciaire et de protection des lanceurs d'alerte.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'examen: quatrième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 8

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP 7 (88%)
Engagements transformateurs 0 (0%)
Potentiellement étoilé: 0 (0%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec le major DIOG *: N / A
Engagements avec un DIOG exceptionnel *: N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le système Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La République tchèque a rejoint l'OGP en 2011 et a depuis mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la République tchèque.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le forum multipartite de la République tchèque a été élargi en 2018 pour se conformer aux normes de participation et de co-création de l'OGP. Il est désormais composé de 18 membres, à égalité avec la représentation du gouvernement et de la société civile. L'élaboration du quatrième plan d'action était un processus ouvert et consultatif, mais il manquait de visibilité suffisante pour atteindre un éventail plus large de parties prenantes.

Les engagements du quatrième plan d'action découlent en grande partie des stratégies gouvernementales existantes. Malgré une certaine sensibilisation à la protection des lanceurs d'alerte, le plan d'action ne s'engage pas à adopter la loi de protection des lanceurs d'alerte. Dans l'ensemble, le plan d'action se concentre sur des mesures de transparence et ne respecte pas les engagements qui pourraient favoriser la participation civique et la responsabilité publique.

Deux des huit engagements visent à améliorer la transparence du système judiciaire, ce qui répond en partie à la demande du public d'une plus grande transparence du secteur de la justice. La moitié des engagements du plan d'action concernent la publication de statistiques de données ouvertes et d'autres informations liées au fonctionnement du système éducatif.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
Engagement 3: publier les décisions des juridictions inférieures Cet engagement publierait en ligne les textes des décisions des tribunaux supérieurs, régionaux et de district. Il est recommandé de créer un groupe de travail multipartite pour conseiller le ministère de la Justice sur le processus. D'autres institutions du système judiciaire gèrent déjà des bases de données et pourraient partager les enseignements tirés. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 4: Sensibiliser à la question des lanceurs d'alerte sur les activités illégales L'engagement vise à sensibiliser à l'importance des lanceurs d'alerte et à préparer une analyse comparative des protections des lanceurs d'alerte en Europe. Bien qu'il touche à un sujet important, il n'y a aucun engagement à adopter la loi. Compte tenu de l'importance de la législation sur la protection des lanceurs d'alerte, l'IRM recommande de continuer à se concentrer sur cette question dans le prochain plan d'action. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Engagement 7: Données ouvertes de l'inspection des écoles tchèques Cet engagement publierait, sous forme de données ouvertes, les résultats des inspections des écoles. Cependant, il y a encore des discussions en cours sur les jeux de données qui seront publiés en premier et comment les données seront mises à jour dans le système. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

1. Élaborer une stratégie de gouvernement ouvert à long terme. Discuter d'une stratégie pour identifier de nouveaux domaines d'engagements, pour s'assurer que l'agenda du PGO correspond aux priorités du pays et peut produire des résultats à long terme.
2. Poursuivre les efforts d'ouverture du système judiciaire. Compte tenu des préoccupations manifestées par le public quant à l'indépendance du pouvoir judiciaire, le prochain plan d'action doit poursuivre ses efforts en matière de transparence judiciaire et donner la priorité aux réformes de la justice ouverte.
3. S'engager à adopter la loi sur la protection des lanceurs d'alerte, créer des protections pour les lanceurs d'alerte conformément à la nouvelle directive européenne.
4. Faciliter le débat sur la réforme de l'accès à l'information. Le MSF pourrait faciliter le débat sur les amendements à la législation sur l'accès à l'information et la mise en place d'un organe de contrôle.
5. Promouvoir une nouvelle poussée pour les données ouvertes. L'ouverture des données dans les domaines de l'environnement ou des transports pourrait être une prochaine étape importante.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Czech Republic Design Report 2018-2020

The Czech Republic’s fourth action plan was developed through an open and consultative process but did not gain sufficient visibility to reach a wide spectrum of actors. The commitments mainly derive from existing government programs and are focused on transparency of the justice system and opening up education data. Given the priorities of civil society, the next action plan could prioritize more transformative actions on civic participation, judicial transparency, and whistleblower protection.

Table 1. At a glance

Participating since:  2011
Action plan under review:  Fourth
Report type:  Design
Number of commitments:   8

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence:  Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values    7 (88%)
Transformative commitments                 0 (0%)
Potentially starred:                                 0 (0%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. The Czech Republic joined OGP in 2011 and has since implemented three action plans. This report evaluates the design of the Czech Republic’s fourth action plan.

General overview of action plan

The Czech Republic’s multistakeholder forum was expanded in 2018 to comply with OGP’s Participation and Co-Creation Standards. It is now composed of 18 members, evenly balanced with representation from government and civil society. The development of the fourth action plan was an open and consultative process, but it lacked sufficient visibility to reach a wider spectrum of stakeholders.

Commitments in the fourth action plan largely derive from existing government strategies. Despite some awareness raising on whistleblower protection, the action plan does not commit to pass the whistleblower protection law. Overall, the action plan focuses on transparency measures and falls short of commitments that could foster civic participation and public accountability.

Two of the eight commitments focus on improving transparency of the judiciary, which partially responds to the public demand for greater transparency of the justice sector. Half of the commitments in the action plan concern publishing open data statistics and other information related to the functioning of the education system.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
Commitment 3: Publish the decisions of lower courts This commitment would publish online the texts of decisions by high, regional, and district courts. It is recommended to create a multi-stakeholder working group to advise the Ministry of Justice on the process. Other institutions in the justice system already run databases and could share lessons learnt. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
Commitment 4: Raise awareness of the issue of whistleblowers on illegal activity The commitment aims to raise awareness on the importance of whistleblowers and to prepare a comparative analysis on whistleblower protections in Europe. While it touches upon an important topic there is no commitment to pass the law. Given the importance of the whistleblower protection legislation, the IRM recommends continuing focusing on this issue in the next action plan. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
Commitment 7: Open data from the Czech Schools Inspectorate This commitment would publish, in open data format, the outcomes of school inspections. However, there are still ongoing discussions on which datasets will be published first and how will the data be updated in the system. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

1. Elaborate a long-term open government strategy. Discuss a strategy to identify new areas for commitments, to ensure that the OGP agenda matches the country priorities and can produce long-term results.
2. Continue efforts in opening the court system. Given demonstrated public concerns with the independence of the judiciary, the next action plan needs to continue efforts on judicial transparency and prioritize open justice reforms.
3. Commit to adopt the whistleblower protection law, creating protections for whistleblowers in line with the newly adopted EU Directive.
4. Facilitate the debate on the reform of access to information. The MSF could facilitate the debate on amendments to the access to information legislation, and the introduction of an oversight body.
5. Promote a further push for open data. Opening data in the areas of environment or transport could be an important next step.

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!