Ignorer la navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Développer les opportunités de participation civique (ELG0006)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du comté d'Elgeyo Marakwet 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Département de la gestion de la fonction publique et de l'administration de comté

Institution (s) de soutien: Direction des communications, Comité sur la gestion des plaintes et des compliments, Bureau de l'Assemblée du comté greffier, Direction des TIC, Département de la planification économique et des budgets et Directeur, Genre et services sociaux, World Vision Kenya, Centre pour l'innovation dans la gouvernance ouverte (CIOG Kenya), réseau de la société civile du comté d’Elgeyo Marakawet (EMC CSO).

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, Ouverture fiscale, Sexe, Communautés marginalisées, Surveillance des politiques budgétaires / fiscales, Participation du public, Participation du public au budget / à la politique budgétaire, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Élargir l'espace d'engagement civique en élargissant les possibilités de participation et en améliorant l'accès à l'information, aux mécanismes de retour d'information et à la gestion des plaintes des groupes d'intérêts particuliers.
Date de début et de fin de l'engagement: 1st Septembre, 2018 - 31st Août, 2020
Agence d'exécution principale / acteur
Département de la gestion de la fonction publique et de l'administration du comté
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
L’inaccessibilité aux espaces réservés aux enfants, aux jeunes, aux femmes et aux personnes handicapées (PH) parmi d’autres groupes d’intérêts particuliers, leur permettant d’exprimer librement leur voix et de définir avec autorité le budget et les priorités politiques du comté, a provoqué une marginalisation involontaire en raison des besoins de ces groupes. pas entièrement pris en compte dans les budgets et les politiques publiques. Le budget actuel du comté, 2018 / 19, dans le secteur Protection sociale et autonomisation, est doté d'environ KES 88 (880,000 USD) pour des programmes budgétaires ciblant ce segment. Ce financement est réparti entre les programmes des centres de formation pour la jeunesse et de la formation professionnelle et les programmes d'autonomisation sociale, respectivement, et consiste en une subvention de la Banque mondiale en USD 41,000 destinée à développer les écoles polytechniques pour la jeunesse. Le budget du comté, en particulier pour les enfants, comprend un montant de KES 13.5 millions destiné à prendre en charge les personnes vulnérables et les personnes âgées, ainsi que le programme Enfants bénéficiant de la protection sociale. Ces deux dispositions budgétaires sont relativement limitées, trop générales et découlent d'opportunités participatives limitées. Alors que le "système des délégués" de la participation du public qui a été récemment adopté par le gouvernement du comté suite à la mise en œuvre de l'engagement 1 dans son plan d'action 2017 est un remède souhaitable pour la faible représentation des groupes d'intérêts particuliers, les espaces existants ne sont toujours pas facilitants et ne permettent ces groupes cibles doivent participer et influer de manière significative sur le budget, comme en témoigne les dispositions budgétaires limitées du budget du comté.
Quel est l'engagement?
Le gouvernement du comté d’Elgeyo Marakwet s’engage à créer des espaces et des mécanismes sûrs et dédiés pour aider les enfants, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et d’autres groupes d’intérêt particulier à façonner et à influencer les priorités en matière de planification, de budgétisation et de politique pour s’aligner sur leurs besoins et sur leurs objectifs. préférences. En outre, le gouvernement du comté s’engage à atteindre le niveau de collaboration du spectre de l’Association internationale de participation publique (IAP2) en: prendre en compte et incorporer les contributions recueillies lors de ces engagements dans les budgets et les politiques, tout en fournissant un retour d'information justifié lorsqu'elles ne sont pas utilisées, et collaborer avec l'assemblée de comté pour faire avancer les éléments du premier plan d'action du comté relatif au renforcement de la participation. Pour améliorer l'intégration et l'institutionnalisation des pratiques de gouvernement ouvert dans les opérations du comté, l'engagement restructurera le processus de mesure de la performance du personnel du gouvernement du comté afin d'inclure des livrables spécifiques pour les mécanismes de communication publique et de gestion de la rétroaction, ainsi que le respect des cadres de participation du public.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Cet engagement permettra de créer des forums pour les groupes d’intérêt spécial des enfants, des femmes, des jeunes et des personnes handicapées afin de partager leurs opinions et leurs contributions avec les budgets et les politiques des comtés. Il renforcera également les mécanismes de retour d'information, de plainte et de compliment du public en ancrant ces résultats, ainsi que d'autres éléments livrables, dans les contrats de performance du personnel gouvernemental concerné. Plus précisément, la mesure de la performance vise à rationaliser le flux d’informations public et à accroître la connaissance des citoyens sur les activités et les fonctions gouvernementales des gouvernements nationaux et des comtés afin de faciliter des engagements publics significatifs et informés, y compris la mise en place d’espaces pour des groupes d’intérêts spécifiques comprenant des enfants, des , améliorer la collaboration entre le gouvernement et les autres intervenants
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement est pertinent pour la participation civique et l'accès à l'information en permettant aux groupes d'intérêts spéciaux de participer de manière significative aux processus décisionnels du gouvernement.
Informations complémentaires
Les besoins des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées sont uniques et leurs effets ne sont compris et ressentis que par ces segments particuliers de la population. Cependant, la capacité des membres de ces groupes à exprimer leurs préoccupations est généralement limitée par des limitations créées par inadvertance par la nature, la structure et la conception du processus participatif adopté, qui ne permettent pas à ces groupes d’exprimer librement leurs problèmes. En conséquence, ils deviennent marginalisés par l’écosystème décisionnel. Par exemple, l'hypothèse générale selon laquelle la société représente les intérêts des enfants dans les forums publics où des décisions budgétaires et politiques sont prises est réfutée par une mauvaise prise en compte des besoins des groupes d'intérêts particuliers dans les résultats des processus de prise de décision. Cela appelle donc la nécessité d’établir des voies participatives facilitantes pour la participation directe de ces groupes.
Activité clé avec un produit livrable vérifiable
Le ministère des Finances et de la Planification économique, en collaboration avec les organisations de la société civile, évaluera de manière objective et exhaustive l'état de la réactivité budgétaire du pays à l'égard des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées afin d'établir une base de référence et de formuler des recommandations pertinentes pour une plus grande participation des enfants. , Les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et d’autres groupes d’intérêts spéciaux et conçoivent des moyens permettant au budget principal d’être plus inclusif et de mieux répondre à leurs besoins
Temps du personnel, consultations, frais de conférence et papeterie
Sep 2018 - Nov 2018
Département de la gestion des services publics et de l'administration des comtés, en collaboration avec d'autres départements ministériels compétents, World Vision Kenya, CIOG Kenya, parmi d'autres partenaires des OSC qui plaident actuellement pour la participation des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées évalueront et développeront les ressources existantes. cadres (créer de nouveaux espaces) pour que les groupes cibles puissent participer à la planification, à la budgétisation, à l'élaboration des politiques et à tous les processus législatifs. Le cadre prévoira également des forums annuels avec le gouverneur et d'autres dirigeants politiques afin de soutenir les initiatives de sensibilisation destinées aux acteurs qui défendent l'inclusion des intérêts particuliers des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.
Personnel, conseils, frais de conférence et plates-formes TIC
Sep 2018 - Apr 2019
4. Le Département de la gestion des services publics et de l'administration des comtés élaborera une politique visant à créer et à opérationnaliser un forum de dévelopement multipartite de comté, des groupes de travail sectoriels et des comités de développement thématiques, qui examineront tous la possibilité d'inclure les membres des divers groupes d'intérêts.
Temps du personnel, coûts de la conférence, papeterie, inventaire de tous les acteurs du développement et plates-formes TIC
Sep 2018 - May 2019
Le département de la fonction publique et l'administration des comtés, en collaboration avec les autres ministères concernés et les organisations de la société civile, développeront des manuels d'éducation civique, des outils et des directives pertinentes et créeront ensemble une synergie pour organiser l'éducation civique afin d'éviter les doubles emplois et d'intégrer les résultats attendus de l'éducation civique et la participation du personnel. contrats de performance et objectifs du programme partenaires. L'accent sera mis sur les domaines thématiques et les groupes communautaires cibles tels que les comités de gestion de projets (PMC), les délégués de la communauté, les groupes de travail thématiques et sectoriels identifiés lors de la co-création du plan d'action 2018-2020. Une attention particulière sera accordée aux besoins en capacité des groupes d’intérêts spéciaux en fonction de la personnalisation du contenu.
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et tableaux d’affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 - July 2019
Le bureau du secrétaire de comté diversifiera les moyens de communication en rendant opérationnelle la station de radio du comté d’Elgeyo Marakwet afin de faciliter la diffusion de l’information, de fournir une plate-forme de dialogue entre le public et les responsables de la prestation des services et de dispenser une éducation civique continue sur des domaines thématiques ciblés, en mettant un accent particulier sur les programmes spéciaux. Capacité des groupes d'intérêt et besoins en information
Temps du personnel, conseil et contenu
En cours - Juillet 2019
Le Département de la gestion des services publics et de l’administration des comtés, en collaboration avec les partenaires des organisations de la société civile concernées, institutionnalisera des «forums de journées portes ouvertes» afin de rassembler physiquement toutes les principales parties prenantes au niveau des quartiers. Les forums ouverts ont pour objectif de réunir les membres suivants: exécutif du comté dirigé par l'administrateur du quartier, membres de l'assemblée de comté (OMC), organisations de la société civile, femmes, jeunes, comités de développement du quartier des personnes handicapées, CPS, chefs, chefs adjoints et anciens du village; discuter des rapports trimestriels de mise en œuvre, évaluer les priorités des services et leur impact sur le processus de développement et faciliter la création d'une plate-forme de sensibilisation pour l'inclusion de tous les membres des groupes d'intérêts spéciaux
Temps passé par le personnel, conseils, frais de restauration, publicités, articles de papeterie, rapports d’activité actualisés, tableaux d’affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 - July 2019
Le Département de la gestion des services publics et de l'administration des comtés, en collaboration avec l'Assemblée du comté et les partenaires des organisations de la société civile, modifiera la loi sur la participation publique du comté d'Elgeyo Marakwet, 2014, afin d'institutionnaliser l'approche du système des délégués en matière de participation du public en fournissant des directives sur les critères, la portée et le mode de sélection des délégués. assurer la diversité et la représentation équilibrée.
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et tableaux d’affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 - June 2019
Le bureau du secrétaire de comté finalisera la préparation et la mise en œuvre de la politique d'information, de communication et de retour d'information du comté, dont la préparation a débuté au cours de la mise en œuvre du plan d'action local I du gouvernement du comté.
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et plates-formes TIC
Sep 2018 - Nov 2018
Le département de la fonction publique et l'administration du comté intégreront le mécanisme de notification des plaintes dans le cadre de passation des marchés de performance du personnel du comté.
Temps du personnel
Sep 2018 Nov 2018
L’Assemblée du comté retransmettra en direct les débats de l’assemblée du comté par la radio et d’autres moyens de communication, de manière à élargir la portée actuelle
Temps du personnel, équipement informatique et outils logiciels pertinents
Oct 2018 Continuous
Coordonnées
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution
M. Samuel Kipchumba
Titre, département
Directeur de l'administration de comté, Département de la gestion de la fonction publique et de l'administration de comté
Courriel et téléphone
sammychumba@gmail.com / + 254722924195
Autres acteurs impliqués
Direction des communications, Comité sur la gestion des plaintes et des compliments, Bureau du greffier du comté, Direction des TIC, Département de la planification économique et des budgets et Directeur des questions sociales et de l'égalité des sexes
World Vision Kenya, Centre d'innovation en gouvernance ouverte (CIOG Kenya), Réseau de la société civile du comté d'Elgeyo Marakawet (EMC CSO).


Engagements

  1. Marchés publics transparents

    ELG0005, 2018, Anti-Corruption

  2. Développer les opportunités de participation citoyenne

    ELG0006, 2018, Renforcement des capacités

  3. Prestation de services de santé publique

    ELG0007, 2018, Gouvernement électronique

  4. Données du budget et du développement du comté

    ELG0008, 2018, Accès à l'information

  5. L'autonomisation de la jeunesse

    ELG0009, 2018, Renforcement des capacités

  6. Participation citoyenne à la gouvernance locale

    ELG0001, 2017, Renforcement des capacités

  7. Améliorer la prise de conscience des citoyens et leur contribution aux décisions de dépenses des comtés, en publiant et en sollicitant les commentaires des citoyens sur la formulation du budget

    ELG0002, 2017, Ouverture fiscale

  8. Améliorer la transparence et la responsabilisation des projets publics dans les secteurs prioritaires en publiant des informations sur les contrats et la mise en œuvre des projets

    ELG0003, 2017, Anti-Corruption

  9. Améliorer la responsabilisation des services publics dans les secteurs prioritaires en développant des canaux pour la participation des citoyens en temps réel et une réponse rapide du gouvernement

    ELG0004, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Expand Opportunities for Civic Participation (ELG0006)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Elgeyo Marakwet County Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department of Public Service Management and County Administration

Support Institution(s): Directorate of Communications, Committee on Complaints and Compliments Management, Office of the Clerk County Assembly, Directorate of ICT, Department of Economic Planning and Budgeting and Director Gender and Social Services World Vision Kenya, Center for Innovation in Open Governance (CIOG Kenya), Elgeyo Marakawet County Civil Society (EMC CSO) Network.

Policy Areas

Capacity Building, Gender, Marginalized Communities, Oversight of Budget/Fiscal Policies, Participation in Budget Processes, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Widen civic engagement space by expanding opportunities for participation and, enhance access to information, feedback mechanisms and complaints management for special interest groups.
Commitment Start and End Date: 1st September, 2018 – 31st August, 2020
Lead implementing agency/actor
Department of Public Service Management and County Administration
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address?
Inaccessibility to secure spaces for Children, Youth, Women, persons with disabilities (PWDs) among other special interest groups to freely express their voices and to authoritatively shape the county government’s budget and policy priorities, has caused unintended marginalization because the needs of these groups are not fully catered for in public budgets and policies. The current county budget 2018/19 under Social Protection and Empowerment Sector has about KES 88 million (USD 880,000) earmarked for budgetary programs targeting this segment. This funding is spread across the programs of Youth and Vocational Training Centers and, Social Empowerment programs respectively and comprise of a grant from the World Bank of USD 41,000 targeting to develop Youth Polytechnics. In particular to children, the county budget has a provision of KES 13.5 million which is intended to cater for the Vulnerable and the Elderly in addition to Children under Social Protection program. Both of these budgetary provisions are comparatively limited, too general and emerge from limited participatory opportunities. Whereas the ‘delegates system’ of public participation which was recently adopted by the county government following the implementation of commitment one in its Action Plan 2017 is a desirable remedy to poor representation of special interest groups, the existing spaces are still not facilitative and enabling for these target groups to meaningfully participate and influence the budget as reflected by limited budgetray provisions in the county budget.
What is the commitment?
The County Government of Elgeyo Marakwet undertakes to create secure and dedicated spaces and mechanisms to facilitate Children, Youth, Women, People with Disabilities (PWDs) and other special interest groups to shape and influence planning, budgeting and policy priorities to align to their needs and preferences. In addition, the county government commits to achieve collaboration level of International Association of Public Participation (IAP2) spectrum by; considering and incorporating inputs collected from these engagements in budgets and policies while providing justified feedback where such input is not used, and to collaborate with the county assembly to advance components of the county’s first OGP Action Plan relating to strengthening of participation. To improve integration and institutionalization of open government practices into the county’s operations, the commitment will re-structure the performance measurement process of the county government staff so as to include specific deliverables for public communication and feedback handling mechanisms, and adherence to public participation frameworks.
How will the commitment contribute to solve the public problem?
The commitment will establish forums for special interest groups of Children, Women, Youth and PWDs to channel their views and inputs to the county budgets and policies. It will also strengthen public feedback, complaints and compliments mechanisms by grounding these and other deliverables to relevant government staff performance contracts as a measure. Specifically, the performance measurement aims at streamlining public flow of information and, increasing citizen knowledge on government operations and functions of national government and county government to facilitate meaningful and informed public engagements, including securing spaces for special interest groups of children, youth and women and, enhancing collaboration of government and other stakeholders
Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment is relevant to civic participation and access to information by facilitating special interest groups to meaningfully engage in the government decision making processes
Additional information
Children, Youth, Women and PWDs needs are unique and whose effects are only understood and experienced by these particular segments of the population. However, the ability of the members of these groups to voice their concerns is usually curtailed by limitations inadvertently created by the nature, structure and design of the participatory process adopted which do not facilitate these groups to freely express their issues. Consequently, they become marginalized from the decisionmaking ecosystem. For example, the general assumption that the society represents the interest of children in public fora where budgetary and policy decisions are being made is disproved by poor reflection of the needs of special interest groups in the outputs of the decision-making processes. This therefore calls for the need to establish facilitative participatory avenues for direct participation by these groups.
Milestone Activity with a verifiable deliverable
Department of Finance and Economic Planning in collaboration with Civil Society Organizations (CSOs) partners will objectively and exhaustively assess the current state of county’s budget responsiveness to Children, Youth, Women and PWDs to establish a baseline and provide relevant recommendations to facilitate greater participation of Children, Youth, Women, PWDs and other special interest groups and devise means in which the main budget can be more inclusive and responsive to their needs
Staff time, consultancy, conference costs, and stationery
Sep 2018 – Nov 2018
Department of Public Service Management and County Administration in collaboration with other relevant government departments, World Vision Kenya, CIOG Kenya among other CSO partners who are currently advocating for participation of Children, Youth, Women and people with disability (PWDs) will assess and expand existing frameworks (establish new spaces) for the target groups to engage in planning, budgeting, policy making and all legislative processes. The framework will also provide for annual forums with the governor and other political leaders to support outreach initiatives for actors promoting inclusion of special interests of children, youth, women and PWDs.
Staff time, consultancy, conference costs and ICT platforms
Sep 2018 – Apr 2019
4. Department of Public Service Management and County Administration will develop a policy to establish and operationalize a County Multi-stakeholder Development Forum, Sector Working Groups (SWGs) and Thematic Development Committees all of which will consider inclusivity for memberships of the various special interest groups
Staff time, conference costs, stationery, inventory of all development actors and ICT platforms
Sep 2018 - May 2019
Department of Public Service Management and County Administration in collaboration with other relevant government departments and CSO partners will develop civic education manuals, tools and relevant guidelines and, collectively forge synergy to conduct civic education to avoid duplication and mainstream deliverables to civic education and participation to staff performance contracts and partners program targets. The focus will be on thematic areas and target community groups such as Projects Management Committees (PMCs), Community Delegates, thematic and Sector Working Groups as identified during the co-creation of the Action Plan 2018-2020. Special consideration will be given to special interest groups’ capacity needs in a way of customization of the content.
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Sep 2018 – July 2019
The Office of the County Secretary will diversify channels of communication by operationalizing Elgeyo Marakwet County Radio Station to facilitate dissemination of information, provide a platform for public engagement with service delivery officials and to carry out continuous civic education on targeted thematic areas with special emphasis on special interest groups’ capacity and information needs
Staff time, consultancy and content
Ongoing – July 2019
Department of Public Service Management and County Administration in collaboration with relevant CSO partners will institutionalize “Ward Open Days forums” to provide physical gathering of all key stakeholders at the ward level. The Open Forums are aimed at bringing together: County Executive led by Ward Administrator, Area Members of County Assembly (MCAs), CSOs, Women, Youth, PWDs Ward Development Committees, PMCs, Chiefs, Assistant Chiefs and Village Elders to; discuss quarterly implementation reports, evaluate ward priorities and their impact on development process and to facilitate an outreach platform for inclusivity of all special interest groups members
Staff time, consultancy, refreshment costs, advertisements, stationery, updated progress reports, display boards and ICT platforms
Sep 2018 - July 2019
Department of Public Service Management and County Administration, working together with County Assembly and CSO partners will amend the Elgeyo Marakwet County Public Participation Act, 2014 to institutionalize the delegates system approach to public participation by providing guidelines on criteria, scope and mode of delegates selection to ensure diversity and balanced representation.
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Sep 2018 - June 2019
The Office of the County Secretary will finalize the preparation and implementation of the county information, communication and feedback policy whose preparation commenced during the implementation of the county government’s Local Action Plan I
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and ICT platforms
Sep 2018 - Nov 2018
The County Department of Public Service and County Administration will mainstream complaints reporting mechanism into county staff performance contracting framework.
Staff time
Sep 2018 Nov 2018
The County Assembly will broadcast live County Assembly proceedings through radio and other mediums of communication so as to broaden the current reach
Staff time, ICT equipment and relevant software tools
Oct 2018 Continuous
Contact information
Name of responsible person from implementing agency
Mr. Samuel Kipchumba
Title, Department
Director County Administration, Department of Public Service Management and County Administration
Email and Phone
sammychumba@gmail.com / +254722924195
Other Actors Involved
Directorate of Communications, Committee on Complaints and Compliments Management, Office of the Clerk County Assembly, Directorate of ICT, Department of Economic Planning and Budgeting and Director Gender and Social Services
World Vision Kenya, Center for Innovation in Open Governance (CIOG Kenya), Elgeyo Marakawet County Civil Society (EMC CSO) Network.


Elgeyo Marakwet, Kenya's Commitments

  1. Transparent Public Procurement

    ELG0005, 2018, Capacity Building

  2. Expand Opportunities for Civic Participation

    ELG0006, 2018, Capacity Building

  3. Public Healthcare Service Delivery

    ELG0007, 2018, E-Government

  4. County Budget and Development Data

    ELG0008, 2018, E-Government

  5. Youth Empowerment

    ELG0009, 2018, Capacity Building

  6. Citizen Participation in Local Governance

    ELG0001, 2017, Capacity Building

  7. Improve Citizen Awareness of and Input Into County Spending Decisions, by Publishing and Seeking Citizen Feedback on Budget Formulation

    ELG0002, 2017, Fiscal Transparency

  8. Improve the Transparency & Accountability of Public Projects in Priority Sectors, by Publishing Project Contracting and Implementation Information

    ELG0003, 2017, Capacity Building

  9. Improve the Accountability of Public Services in Priority Sectors, by Developing Channels for Real-Time Citizen Engagement and Rapid Government Response

    ELG0004, 2017, E-Government