Ignorer la navigation
Pays-Bas

Réutilisation des données ouvertes de Groningue (NL0021)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Pays-Bas 2016-2018 Plan d'action national

Cycle du plan d'action: 2016

Statut: inactif

Institutions

Établissement responsable: Université d'Utrecht

Institution (s) de soutien: province de Groningue, ville de La Haye, ministère de l'Intérieur et des Relations du royaume, Wise & Munro (Pays-Bas), université de Salerne, Ancitel, commune de Prato (Italie), nationale de la recherche Scientifique (France), Université nationale d'Irlande, conseil municipal de Dublin, Dublinked (Irlande), école d'économie de Varsovie (Pologne), Ortelio Ltd et Open Knowledge Foundation (Royaume-Uni).

Domaines politiques

Infrastructure et transport, Travail, Open Data, Secteur privé, Participation du public, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Pays-Bas Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Pays-Bas Rapport à mi-parcours 2016-2018

Étoilé: non

Premiers résultats: n'a pas changé

Conception i

Vérifiable: non

Relatives aux valeurs OGP: Accès à l'information

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

La province de Groningue a rejoint d'autres parties prenantes des secteurs public et privé, des organisations de la société civile et des particuliers afin d'explorer les moyens par lesquels les données ouvertes peuvent aider à traiter et résoudre les problèmes liés au rétrécissement démographique, en particulier dans les domaines du logement, de l'emploi et de la santé. et le bien-être.

Le projet de Groningue s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche européen triennal intitulé Projet de développement de technologies permettant une transparence ouverte et conviviale pour l'administration publique (ROUTE-TO-PA), dans lequel l'impact social et sociétal des données ouvertes doit être évalué. . L'objectif principal du projet est de promouvoir la réutilisation des données ouvertes à l'aide de nouvelles applications informatiques. Cela rendra non seulement le gouvernement plus transparent, mais créera de nouvelles opportunités pour résoudre les problèmes de société basés sur l'utilisation des données ouvertes.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

3. ROUTE-TO-PA: Réutilisation des données ouvertes

Texte d'engagement:

La province de Groningue s’est associée aux gouvernements locaux et à d’autres parties prenantes des secteurs public et privé, d’organisations de la société civile et d’individus afin d’explorer les moyens par lesquels les données ouvertes peuvent aider à traiter et résoudre les problèmes sociaux. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un projet d'innovation européen Horizon 2020 d'une durée de trois ans intitulé ROUTE-TO-PA, dans lequel l'impact social et sociétal des données ouvertes doit être évalué. L'objectif principal du projet est de promouvoir la réutilisation des données ouvertes à l'aide de nouvelles applications informatiques. Cela rendra non seulement le gouvernement plus transparent mais créera de nouvelles opportunités

Jalons:

1. Une plate-forme sociale pour les données ouvertes (SPOD) qui facilite l'interaction entre le gouvernement et les utilisateurs de données ouvertes en ce qui concerne un ou plusieurs problèmes de société.

2. Le développement d'un ensemble d'outils d'amélioration de la transparence (TET) pour le gouvernement et les utilisateurs de données ouvertes afin d'accompagner la plateforme sociale.

3. Formuler des lignes directrices et des bonnes pratiques (GUIDE) sur la base des résultats du projet afin de garantir une utilisation plus efficace des données ouvertes pour faire face aux différents défis de société.

Institution responsable: Université d'Urecht

Institution (s) de soutien): La province de Groningue, la ville de La Haye, le ministère de l'Intérieur et des Relations du royaume, Wise & Munro (Pays-Bas), l'Université de Salerne, Ancitel, Comune di Prato (Italie), le National de la recherche scientifique (France), Université nationale d'Irlande, conseil municipal de Dublin, Dublinked (Irlande), école d'économie de Varsovie (Pologne), Ortelio Ltd et Open Knowledge Foundation (Royaume-Uni)

Date de début: 1 Janvier 2016 Date de fin: 30 Juin 2018

Note éditoriale: Ceci est une version tronquée du texte du jalon. Pour le texte de l'engagement complet, veuillez vous reporter au Plan d'action national des Pays-Bas (https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Netherlands_NAP-Appendix_2016-2018_EN_revised-with-changes.pdf)

Contexte et objectifs

ROUTE-TO-PA est un projet d'innovation européen Horizon 2020 d'une durée de trois ans. XX [Note73: site Web Route-to-PA, http://routetopa.eu.] XX Cet engagement implique des activités d'un consortium multidisciplinaire international avec des parties prenantes des secteurs public et privé, des organisations de la société civile et des particuliers, afin d'explorer les moyens par lesquels les données ouvertes peuvent aider à traiter et à résoudre des problèmes sociaux. Cet engagement comporte trois jalons vaguement formulés: développer une plateforme sociale pour les données ouvertes, développer un ensemble d'outils améliorant la transparence et formuler des lignes directrices et des bonnes pratiques. La spécificité globale de cet engagement est faible. Bien que toutes les activités répertoriées puissent être interprétées comme vérifiables, les interactions que la plate-forme sociale vise à faciliter ne sont pas claires, pas plus que l'objectif et les fonctionnalités de l'ensemble d'outils. Les étapes pour formuler les lignes directrices ne sont pas claires et ne sont donc pas mesurables.

Cet engagement est pertinent par rapport à la valeur d'accès à l'information du PGO, car il vise à renforcer les mesures de transparence des utilisateurs de données ouvertes et à assurer une utilisation plus efficace de celles-ci. L’engagement implique également la création d’une plateforme sociale qui faciliterait l’interaction entre les utilisateurs d’open data et le gouvernement. Le niveau de contribution significative ou d'influence des utilisateurs dans les décisions du gouvernement n'est toutefois pas clair.

En raison d'un texte d'engagement vague, il n'est pas clair si cet engagement aura un impact potentiel. Etant donné qu'aucun organisme gouvernemental n'a la responsabilité directe de mettre en œuvre cet engagement, il n'est pas clair que cela affectera les pratiques du gouvernement.

Aboutissement

Selon l'auto-évaluation du gouvernement, cet engagement a été largement mis en œuvre par des organisations tierces. Le développement de la plate-forme sociale pour les données ouvertes (SPOD) est à un stade avancé XX [Note74: Rapport d’autoévaluation à mi-parcours, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Netherlands_Mid-term_Self-Assessment-Report_2016-2018_EN.pdf.] XX et son développement est dirigé par une société étrangère appelée Oxwall. XX [Note75: SPOD, http://spod.routetopa.eu.] XX Selon la brochure du site Web, SPOD constituera la base technologique du soutien guidé aux citoyens, en fournissant des mécanismes et des outils permettant de montrer l'efficacité des interactions. Dans le cadre de ce sous-projet, l’institution principale a lancé un défi de déclin de la population. Il n'y a pas de publications sur ce défi. XX [Note76: Route to PA blog, http://www.open-overheid.nl/gastblog/hoe-gaat-route-to-pa.] XX TET (outil d'amélioration de la transparence) est un portail de données ouvert, développé par une société étrangère appelée Insight. XX [Note77: Étude de cas Route-to-PA, http://routetopa.eu/tag/tet-en.] XX Dans le cadre de ce sous-projet, l’institution chef de file a lancé un test auprès d’un groupe d’utilisateurs. Il n'y a aucune publication ou autre preuve sur ces activités. Sur le site Web de TET, les données ouvertes néerlandaises sont fournies par Open State Foundation. Selon le rapport d'auto-évaluation, les lignes directrices et les bonnes pratiques (GUIDE) n'ont pas été développées. La manière dont le gouvernement envisage d'utiliser les outils développés dans le cadre de cet engagement n'est pas claire.

Prochaines étapes

Le chercheur de l'IRM recommande que cet engagement ne soit pas pris en compte dans le prochain plan d'action. Premièrement, la formulation actuelle de cet engagement ne communique pas clairement le résultat recherché. Seconde, 'Des recherches récentes montrent qu'il existe trop de plateformes en ligne pour la démocratie électronique et que celles-ci s'arrêtent souvent parce que les citoyens ne les utilisent pas. " XX [Note78: Binnenlands Bestuur 2018-6, p.13.] XX Troisièmement, sans impliquer le gouvernement néerlandais dans la mise en œuvre, ce projet ne peut pas changer efficacement les pratiques gouvernementales en matière de réutilisation des données ouvertes.

À l'avenir, le plan d'action devrait clairement définir le rôle des institutions publiques néerlandaises participantes et ne comporter que des projets relevant directement de la responsabilité des pouvoirs publics et obtenant des résultats aux Pays-Bas.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 3. ROUTE-TO-PA: Réutilisation des données ouvertes

Texte d'engagement:

La province de Groningue s’est associée aux gouvernements locaux et à d’autres parties prenantes des secteurs public et privé, d’organisations de la société civile et d’individus afin d’explorer les moyens par lesquels les données ouvertes peuvent aider à traiter et résoudre les problèmes sociaux. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un projet d'innovation européen Horizon 2020 d'une durée de trois ans intitulé ROUTE-TO-PA, dans lequel l'impact social et sociétal des données ouvertes doit être évalué. L'objectif principal du projet est de promouvoir la réutilisation des données ouvertes à l'aide de nouvelles applications informatiques. Cela rendra non seulement le gouvernement plus transparent mais créera de nouvelles opportunités

Jalons:

  1. Une plate-forme sociale pour les données ouvertes (SPOD) qui facilite l'interaction entre le gouvernement et les utilisateurs de données ouvertes en ce qui concerne un ou plusieurs problèmes de société.
  2. Le développement d'un ensemble d'outils d'amélioration de la transparence (TET) pour le gouvernement et les utilisateurs de données ouvertes afin d'accompagner la plateforme sociale.
  3. Formuler des lignes directrices et des bonnes pratiques (GUIDE) sur la base des résultats du projet afin de garantir une utilisation plus efficace des données ouvertes pour faire face aux différents défis de société.

Note éditoriale: Ceci est une version tronquée du texte du jalon. Pour le texte de l'engagement complet, veuillez vous reporter au plan d'action national des Pays-Bas (https://bit.ly/30UBDHL).

But de l'engagement

Cet engagement concernait un projet d'innovation européen Horizon 2020 d'une durée de trois ans, constitué d'activités conduites par un consortium international avec des parties prenantes, en vue d'explorer les moyens par lesquels les données ouvertes peuvent aider à traiter et résoudre les problèmes sociaux en développant une plateforme sociale pour les données ouvertes ensemble d’outils, directives et bonnes pratiques.

Statut

Mi-parcours: substantiel

Selon l'auto-évaluation du gouvernement, cet engagement avait été largement mis en œuvre par des organisations tierces. Le développement de la plate-forme sociale pour les données ouvertes (SPOD) était à un stade avancé, et son développement était dirigé par l'Université de Salerne, l'un des partenaires de ROUTE-TO-PA. Pour plus d'informations, reportez-vous au rapport d'avancement 2016 – 2017 d'IRM Netherlands.

Fin du mandat: Terminé

Au cours du processus d’examen de ce rapport, l’institution chef de file a fourni une documentation par courrier électronique et des éclaircissements supplémentaires au cours d’un appel téléphonique avec le MRI, concernant cet engagement. Le porte-parole principal a expliqué que l'Université de Salerne avait mis au point la plate-forme sociale pour les données ouvertes (SPOD) et que l'Université de Galway avait mis au point le TET (Transparency Enhancing Toolset) et le GUIDE. Ces trois produits ont été développés sur la base d’un retour continu des utilisateurs. Les utilisateurs comprenaient les villes pilotes à travers l'Europe. L'Université d'Utrecht était responsable du cas néerlandais. Le cas néerlandais comprenait deux organisations gouvernementales participantes: la province de Groningue au cours des deux premières années du projet et la ville d’Utrecht au cours de la troisième année du projet. SPOD et TET ont été achevés en mai 2018. Tous les produits livrables sont disponibles à la page https://project.routetopa.eu/public-deliverables/.

Le cas néerlandais a également été publié dans des articles universitaires soulignant les enseignements de cette initiative afin de comprendre en quoi la conception actuelle du portail de données ouvertes ne prend pas en compte la complexité des processus démocratiques.

GUIDE a été publié 31 May 2018 et contient des recommandations pour la conception et la gestion d'initiatives futures de données ouvertes. Il existe deux versions de GUIDE, une version complète disponible sur le site du projet avec tous les autres produits à livrer et une version simplifiée sous forme de brochure.

Il existe également un rapport de diffusion disponible au public qui reflète les différents résultats attendus du projet.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: n'a pas changé

La mise en œuvre de l'engagement n'a pas entraîné de changement concret dans la pratique gouvernementale. Telle qu'elle a été mise en œuvre, l'engagement n'a pas divulgué plus d'informations gouvernementales ni amélioré la qualité des informations divulguées au public. La conception de l'engagement était principalement axée sur l'apprentissage et la recherche autour des données ouvertes. Bien que les résultats de cette initiative soient précieux pour améliorer les futures pratiques d’open data, l’engagement n’a pas été donné pour mettre en pratique certaines des recommandations et des conclusions des études pendant la durée du plan d’action. Par conséquent, on ne voit pas encore dans quelle mesure les pratiques gouvernementales ont changé à la suite de la mise en œuvre de cet engagement.

À mesure que les futurs plans d'action sont élaborés, le MII encourage le gouvernement et la société civile à discuter et à utiliser les résultats de cette expérience pour informer les futurs engagements en matière de données ouvertes. En particulier, utilisez les recommandations clés du GUIDE pour comprendre la valeur publique des données lorsque vous décidez quelles données doivent être divulguées. De même, créer une communauté d’utilisateurs pour accroître l’utilisation des données.

Reportés?

ROUTE-TO-PA ne fait pas partie du plan d'action 2018 – 2020. Une approche similaire est toutefois incluse dans l'engagement du nouveau plan d'action sur la démocratie numérique.

«Rapport d’auto-évaluation à mi-parcours 2016-2018», Ministère de l’intérieur et des relations avec le royaume, septembre 2017, https://bit.ly/2K7YAkf.
Erna Ruijer, Stephan Grimmelikhuijsen, Albert Meijer «Données ouvertes pour la démocratie: développer un cadre théorique pour l'utilisation des données ouvertes», janvier 2017 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0740624X17300011
«Développer des technologies ouvertes et conviviales favorisant la transparence pour les administrations publiques», Commission européenne, http://service.routetopa.eu:8000/f/7ea9518595/

Engagements

  1. Démocratie numérique locale

    NL0028, 2018, Gouvernement électronique

  2. Dilemme Logique

    NL0029, 2018, Renforcement des capacités

  3. Rejoindre l'ITIE

    NL0030, 2018, Institutions anti-corruption

  4. Algorithmes ouverts

    NL0031, 2018, Renforcement des capacités

  5. Prise de décision locale ouverte

    NL0032, 2018, Renforcement des capacités

  6. Pilotes 'Open by Design'

    NL0033, 2018, Gouvernement électronique

  7. Contrats ouverts

    NL0034, 2018, Open Contracting et Procurement

  8. Parlement ouvert

    NL0035, 2018, audits et contrôles

  9. Norme de gouvernement ouvert et tableau de bord

    NL0036, 2018, Gouvernement électronique

  10. Réseau pionnier pour un gouvernement ouvert pour les municipalités

    NL0037, 2018, Renforcement des capacités

  11. Finance transparente des partis politiques

    NL0038, 2018, Législation et Réglementation

  12. Agenda national des données ouvertes

    NL0019, 2016, Renforcement des capacités

  13. Prix ​​Stuiveling Open Data

    NL0020, 2016, Open Data

  14. Réutilisation des données ouvertes de Groningue

    NL0021, 2016, infrastructure et transport

  15. Publication des rapports de recherche ministériels

    NL0022, 2016, Santé

  16. Données détaillées sur les dépenses ouvertes

    NL0023, 2016, Transparence fiscale

  17. Prise de décision ouverte des autorités locales

    NL0024, 2016, Open Data

  18. Former les fonctionnaires à la participation publique

    NL0025, 2016, Renforcement des capacités

  19. Facilité d'accès à la demande d'information

    NL0026, 2016, Renforcement des capacités

  20. Centre d'expertise sur le gouvernement ouvert (LEOO)

    NL0027, 2016, Renforcement des capacités

  21. Développer et promouvoir davantage la divulgation et l'utilisation des données ouvertes

    NL0001, 2013, Gouvernement électronique

  22. Augmenter la transparence financière grâce à un budget ouvert et des expériences de contrôle des dépenses et du budget ouverts

    NL0002, 2013, Gouvernement électronique

  23. Open House of Representatives

    NL0003, 2013, Gouvernement électronique

  24. Instruments d'intégrité

    NL0004, 2013, Institutions anti-corruption

  25. Réorganiser le calendrier législatif

    NL0005, 2013, Gouvernement électronique

  26. Plus de consultation en ligne

    NL0006, 2013, Gouvernement électronique

  27. Plus de transparence dans la prise de décision grâce au site Web de suivi de la législation Volgdewet.Nl

    NL0007, 2013, Gouvernement électronique

  28. Approche informelle aux demandes d'accès à l'information

    NL0008, 2013, Droit à l'information

  29. Des règles à la liberté

    NL0009, 2013, Participation publique

  30. Changer les attitudes et les procédures en travaillant plus intelligemment et en «fonctionnaire public 2.0»

    NL0010, 2013, Renforcement des capacités

  31. Coalition de l'eau

    NL0011, 2013, Participation publique

  32. Élaborer et mettre en œuvre une politique de participation au ministère de l'Infrastructure et de l'Environnement

    NL0012, 2013, Participation publique

  33. Rendre l'information gouvernementale accessible et facile à trouver

    NL0013, 2013, Renforcement des capacités

  34. Rendre les citoyens mieux informés et plus autonomes: inspection publique et correction des informations

    NL0014, 2013, Gouvernement électronique

  35. Annonces et notifications ouvertes

    NL0015, 2013, Gouvernement électronique

  36. Services publics et perspective de l'utilisateur

    NL0016, 2013, Gouvernement électronique

  37. Désigner des catégories d'informations gouvernementales pour un accès actif

    NL0017, 2013, Renforcement des capacités

  38. Repenser la gestion de l'information et l'accès actif: quatre projets pilotes «Ouverture par conception»

    NL0018, 2013, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Netherlands

Groningen Open Data Re-Use (NL0021)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Netherlands 2016-2018 National Action Plan

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Utrecht University

Support Institution(s): Province of Groningen, the City of The Hague, the Ministry of the Interior and Kingdom Relations, Wise & Munro (Netherlands), the University of Salerno, Ancitel, Comune di Prato (Italy), National de la Recherche Scientifique (France), National University of Ireland, Dublin City Council, Dublinked (Eire), Warsaw School of Economics (Poland), Ortelio Ltd and the Open Knowledge Foundation (UK).

Policy Areas

Infrastructure & Transport, Labor, Open Data, Private Sector, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Netherlands End-of-Term Report 2016-2018, Netherlands Mid-Term Report 2016-2018

Starred: No

Early Results: Did Not Change

Design i

Verifiable: No

Relevant to OGP Values: Access to Information

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The Province of Groningen has joined other stakeholders in the public and private sectors, civil society organisations and individuals to explore ways in which open data can help to address and resolve issues relating to demographic shrinkage, and specifically in the areas of housing, employment, healthcare and welfare.

The Groningen project is part of a three-year European research programme entitled Raising Open and User-friendly Transparency-Enabling Technologies for Public Administration Project (ROUTE-TO-PA), in which the social and societal impact of open data is to be assessed. The key objective of the project is to promote the re-use of open data using new IT applications. This will not only make government more transparent but will create new opportunities to resolve societal issues based on the use of open data.

IRM Midterm Status Summary

3. ROUTE-TO-PA: Re-use of open data

Commitment Text:

The province of Groningen has joined local governments and other stakeholders in the public and private sectors, civil society organizations and individuals, to explore ways in which open data can help to address and resolve social issues. The project is part of a three-year European Horizon 2020 innovation project entitled ROUTE-TO-PA, in which the social and societal impact of open data is to be assessed. The key objective of the project is to promote the re-use of open data using new IT applications. This will not only make government more transparent but will create new opportunities

Milestones:

1. A social platform for open data (SPOD) which facilitates interaction between government and the users of open data with regard to one or more societal issues.

2. The development of a Transparency Enhancing Toolset (TET) for government and open data users to accompany the social platform.

3. Formulating guidelines and good practices (GUIDE) on the basis of the project results to ensure more effective use of open data in addressing various societal challenges.

Responsible institution: Urecht University

Supporting institution(s): The Province of Groningen, the City of The Hague, the Ministry of the Interior and Kingdom Relations, Wise & Munro (Netherlands), the University of Salerno, Ancitel, Comune di Prato (Italy), National de la Recherche Scientifique (France), National University of Ireland, Dublin City Council, Dublinked (Eire), Warsaw School of Economics (Poland), Ortelio Ltd and the Open Knowledge Foundation (UK)

Start date: 1 January 2016 End date: 30 June 2018

Editorial Note: This is a truncated version of the milestone text. For the full commitment text, please see The Netherlands National Action Plan (https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Netherlands_NAP-Appendix_2016-2018_EN_revised-with-changes.pdf)

Context and Objectives

ROUTE-TO-PA is a three-year European Horizon 2020 innovation project. XX[Note73: Route-to-PA website, http://routetopa.eu.]XX This commitment involves activities by an international multidisciplinary consortium with stakeholders in the public and private sectors, civil society organizations and individuals, to explore ways in which open data can help to address and resolve social issues. The commitment contains three vaguely formulated milestones: to develop a social platform for open data, develop a transparency enhancing toolset, and formulate guidelines and good practices. The overall specificity of this commitment is low. Although all listed activities could be construed as verifiable, it is not clear what interaction the social platform aims to facilitate, nor is the purpose and functionality of the toolset specified. The steps to formulate the guidelines are also not clear, and therefore not measurable.

This commitment is relevant to the OGP value of access to information since it aims to enhance transparency measures of open data users and ensure more effective use of open data. The commitment also entails creating a social platform which would facilitate interaction between users of open data and the government. The level of meaningful input or influence users would have in government decisions, however, is unclear.

Due to vaguely formulated commitment text, it is not clear whether this commitment will have any potential impact. Since no government agency has direct responsibility for implementing this commitment, it is not clear whether it will affect government practice.

Completion

According to the government self-assessment, this commitment has been substantially implemented by third party organizations. The development of the Social Platform for Open Data (SPOD) is in an advanced stage XX[Note74: Midterm self-assessment report, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2001/01/Netherlands_Mid-term_Self-Assessment-Report_2016-2018_EN.pdf.]XX and its development is being led by a foreign company called Oxwall. XX[Note75: SPOD, http://spod.routetopa.eu.]XX According to the website brochure, SPOD will be the technological basis for guided support toward citizens, providing mechanisms and tools to help to show the effectiveness of the interactions. Within this sub-project, the lead institution initiated a Population Decline Challenge. There are no publications on this challenge. XX[Note76: Route to PA blog, http://www.open-overheid.nl/gastblog/hoe-gaat-route-to-pa.]XX TET (transparency enhancing toolset) is an open data portal, developed by a foreign company called Insight. XX[Note77: Route-to-PA case study, http://routetopa.eu/tag/tet-en.]XX Within this sub-project, the lead institution initiated a test by a group of users. There is no publication or other evidence on these activities. On the TET website, Dutch open data is provided by the Open State Foundation. According to the self-assessment report, the guidelines and good practices (GUIDE) have not been developed. It is not clear how the government is planning on using any of the tools developed by this commitment.

Next Steps

The IRM researcher recommends this commitment not be taken forward in the next action plan. First, the current formulation of this commitment does not clearly communicate its intended result. Second, 'recent research shows that there are too many online platforms for e-democracy, and that these platforms often stop because citizens do not use them.' XX[Note78: Binnenlands Bestuur 2018-6, p.13.]XX Third, without involving the Dutch government in implementation, this project cannot effectively change government practice around the re-use of open data.

In the future, the action plan should clearly identify the role of participating Dutch public institutions and only include projects that are within the direct responsibility of the government and that obtain results within the Netherlands.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 3. ROUTE-TO-PA: Re-use of open data

Commitment Text:

The province of Groningen has joined local governments and other stakeholders in the public and private sectors, civil society organizations and individuals, to explore ways in which open data can help to address and resolve social issues. The project is part of a three-year European Horizon 2020 innovation project entitled ROUTE-TO-PA, in which the social and societal impact of open data is to be assessed. The key objective of the project is to promote the re-use of open data using new IT applications. This will not only make government more transparent but will create new opportunities

Milestones:

  1. A social platform for open data (SPOD) which facilitates interaction between government and the users of open data with regard to one or more societal issues.
  2. The development of a Transparency Enhancing Toolset (TET) for government and open data users to accompany the social platform.
  3. Formulating guidelines and good practices (GUIDE) on the basis of the project results to ensure more effective use of open data in addressing various societal challenges.

Editorial Note: This is a truncated version of the milestone text. For the full commitment text, please see the Netherlands national action plan (https://bit.ly/30UBDHL).

Commitment Aim

This commitment involved a three-year European Horizon 2020 innovation project, consisting of activities run by an international consortium with stakeholders to explore ways in which open data can help to address and resolve social issues by developing a social platform for open data, a transparency enhancing toolset, and guidelines and good practices.

Status

Midterm: Substantial

According to the government self-assessment, this commitment had been substantially implemented by third-party organizations. The development of the Social Platform for Open Data (SPOD) was in an advanced stage, [14] and its development was being led by the University of Salerno, one of the partners of ROUTE-TO-PA. [15] For more information, please refer to the IRM Netherlands 2016–2017 Progress Report.

End of term: Completed

During the review process for this report, the lead institution provided documentation via email and additional clarifications during a phone call with the IRM, regarding this commitment. The lead spokesperson clarified that he University of Salerno developed the Social Platform for Open Data (SPOD) and the University of Galway developed the Transparency Enhancing Toolset (TET) and GUIDE. All three of these products were developed on the basis of continuous feedback by users. The users included the pilot cities across Europe. Utrecht University was responsible for the Dutch case. The Dutch case consisted of two participating government organizations: The Province of Groningen in the first two years of the project and of the City of Utrecht in the third year of the project. Both, SPOD and TET were completed in May 2018. All deliverables can be found on page https://project.routetopa.eu/public-deliverables/.

The Dutch case has also been published in academic articles highlighting the lessons from this initiative to understand how current open data portal’s design fail to take into account the complexity of democratic processes. [16]

GUIDE was released 31 May 2018 and contains recommendations for designing and managing future open data initiatives. There are two versions of GUIDE, a full version [17] available on the project’s site along with all other deliverables and a simplified version in the form of a booklet.

There is also publicly available Dissemination Report that reflects the different deliverables from the project. [18]

Did It Open Government?

Access to Information: Did Not Change

The commitment’s implementation did not result in concrete changes in government practice. As implemented, the commitment did not disclose more government information or improve the quality of the information being disclosed to the public. The commitment’s design was mainly focused on learning and research around open data. While the results from the initiative are valuable to improve future open data practices, the commitment did not have the scope to put in practice some of the recommendations and findings of the studies during the duration of the action plan period. Therefore, it is not visible yet to what extent government practices have changed as a result from implementing this commitment.

As future action plans are developed, the IRM encourages the government and civil society to discuss and use the findings from this experience to inform future open data commitments. Particularly, build on the key recommendations of the GUIDE to understand the public value of data when deciding what data should be disclosed. As well, as building a community of users to increase uptake in the data.

Carried Forward?

ROUTE-TO-PA is not included in the 2018–2020 action plan. A similar approach, however, is included in the new action plan’s commitment on digital democracy.

[14] “Midterm Self-Assessment Report 2016-2018”, Ministry of the Interior and Kingdom Relations, September 2017, https://bit.ly/2K7YAkf.
[16] Erna Ruijer, Stephan Grimmelikhuijsen, Albert Meijer “Open data for democracy: Developing a theoretical framework for open data use” January 2017 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0740624X17300011
[18] “Raising Open and User-friendly Transparency-Enabling Technologies for Public Administrations”, European Commission, http://service.routetopa.eu:8000/f/7ea9518595/

Netherlands's Commitments

  1. Local Digital Democracy

    NL0028, 2018, E-Government

  2. Dilemma Logic

    NL0029, 2018, Capacity Building

  3. Join EITI

    NL0030, 2018, Anti-Corruption Institutions

  4. Open Algorithms

    NL0031, 2018, Capacity Building

  5. Open Local Decision-Making

    NL0032, 2018, Capacity Building

  6. ‘Open by Design’ Pilots

    NL0033, 2018, E-Government

  7. Open Contracting

    NL0034, 2018, Open Contracting and Procurement

  8. Open Parliament

    NL0035, 2018, Audits and Controls

  9. Open Government Standard and Dashboard

    NL0036, 2018, E-Government

  10. Pioneering Network for an Open Government for Municipalities

    NL0037, 2018, Capacity Building

  11. Transparent Political Party Finance

    NL0038, 2018, Legislation & Regulation

  12. National Open Data Agenda

    NL0019, 2016, Capacity Building

  13. Stuiveling Open Data Award

    NL0020, 2016, Open Data

  14. Groningen Open Data Re-Use

    NL0021, 2016, Infrastructure & Transport

  15. Releasing Ministerial Research Reports

    NL0022, 2016, Health

  16. Detailed Open Spending Data

    NL0023, 2016, Fiscal Transparency

  17. Open Local Authority Decision-Making

    NL0024, 2016, Open Data

  18. Training Civil Servants on Public Participation

    NL0025, 2016, Capacity Building

  19. Easier Freedom of Information Requests

    NL0026, 2016, Capacity Building

  20. Open Government Expertise Centre (LEOO)

    NL0027, 2016, Capacity Building

  21. Further Develop and Promote Disclosure and Use of Open Data

    NL0001, 2013, E-Government

  22. Increase Financial Transparency Through Open Budget and Experiments with Open Spending and Budget Monitoring

    NL0002, 2013, E-Government

  23. Open House of Representatives

    NL0003, 2013, E-Government

  24. Instruments for Integrity

    NL0004, 2013, Anti-Corruption Institutions

  25. Revamp the Legislative Calendar

    NL0005, 2013, E-Government

  26. More Online Consultation

    NL0006, 2013, E-Government

  27. More Transparency in Decision-Making Through Volgdewet.Nl Legislation-Tracking Website

    NL0007, 2013, E-Government

  28. Informal Approach to Freedom of Information Requests

    NL0008, 2013, Right to Information

  29. From Rules to Freedom

    NL0009, 2013, Public Participation

  30. Change Attitudes and Procedures Through Smarter Working and ‘Public Servant 2.0’

    NL0010, 2013, Capacity Building

  31. Water Coalition

    NL0011, 2013, Public Participation

  32. Develop and Implement Participation Policy at the Ministry of Infrastructure and the Environment

    NL0012, 2013, Public Participation

  33. Make Government Information Accessible and Easy to Find

    NL0013, 2013, Capacity Building

  34. Make Citizens Better Informed and More Empowered: Public Inspection and Correction of Information

    NL0014, 2013, E-Government

  35. Open Announcements and Notifications

    NL0015, 2013, E-Government

  36. Public Services and the User Perspective

    NL0016, 2013, E-Government

  37. Designate Categories of Government Information for Active Access

    NL0017, 2013, Capacity Building

  38. Rethink Information Management and Active Access: Four ‘Open by Design’ Pilot Projects

    NL0018, 2013, E-Government