Ignorer la navigation
Nigeria

Conformité FOIA pour les rapports annuels (NG0010)

Présentation

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national du Nigeria 2017-2019

Cycle du plan d'action: 2017

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère fédéral de la justice

Institution (s) de soutien: Ministère des technologies de la communication, Agence nationale de développement des technologies de l'information, Agence nationale d'orientation, Ministère de l'information, Autorité de la télévision nigériane, Corporation de la radio fédérale du Nigéria, Conseil national de la magistrature, Assemblée nationale, Agence de presse du Nigéria, Commission des universités nationales , Conseil national de l'enseignement technique. Coalition pour la liberté de l'information, Ordre des avocats nigérians, Syndicat des journalistes nigérians, Institut d'éthique et de conformité, Universités, Initiative pour un système judiciaire ouvert, Médias privés, Initiative de soutien au leadership de Paradigm, Agenda des droits des médias

Domaines politiques

Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Judiciaire, Justice, Participation du public, Gestion des Enregistrements , Droit à l'information

Revue IRM

Rapport IRM: Nigeria Design Report 2017-2019

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, responsabilité publique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Cet engagement vise à renforcer le respect de la disposition FOIA, exigeant que toutes les institutions publiques soumettent un rapport au ministère fédéral de la Justice sur les demandes d'accès à l'information reçues et auxquelles il a été répondu au cours d'une année donnée, au plus tard en février de l'année suivante.

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

10: Amélioration de la conformité des institutions publiques à la loi sur la liberté de l'information (FOIA) en ce qui concerne les obligations de rapport annuel des institutions publiques et le niveau de réponse aux demandes

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

«Cet engagement vise à améliorer le respect des dispositions de la loi sur la liberté d'information».

Jalons:

10.1. Campagnes de sensibilisation et de sensibilisation de l'ensemble du personnel des institutions publiques et sensibilisation continue des citoyens aux dispositions de la loi FOI.

10.2. Formation du personnel clé impliqué dans la mise en œuvre de la FOI sur les exigences de la loi et comment créer et mettre en œuvre un système de traitement des demandes.

10.3. Désignation d'un responsable / unité de la liberté d'information (FOI) dans chaque MDA et publication de leurs coordonnées.

10.4. Intégrer le rôle de FOI dans l'examen des performances individuel ou de groupe de la personne et / ou de l'unité responsable de FOI.

10.5. Mesures administratives punitives à adopter et à appliquer contre les institutions publiques et les fonctionnaires jugés comme portant atteinte à l'efficacité de la loi ou violant ses dispositions.

10.6. Chaque MDA doit déployer un portail E-FOI, similaire au portail BPSR ou à toute autre plate-forme numérique où les citoyens peuvent faire des demandes FOI et recevoir des réponses.

10.7. Élaborer et émettre une directive de pratique à l'intention du pouvoir judiciaire par l'intermédiaire du juge en chef du Nigéria pour guider le tribunal dans les affaires de liberté d'information.

10.8: Adoption de systèmes et de normes d'information basés sur la technologie qui garantiront que les informations sont collectées, collationnées et stockées sous une forme qui permet aux fonctionnaires de récupérer de manière efficace et effective les informations requises dans le délai de 7 jours pour répondre aux demandes d'accès à l'information tel que prescrit par la loi FOI.

Date de début: Janvier 2017 Date de fin:

Le plan d'action est disponible ici:

Contexte et objectifs

Cet engagement vise à améliorer le respect de la loi de 2011 sur la liberté d'information (FOI). Une fois promulguée, la loi sur la liberté d'information représentait une collaboration entre les OSC, les citoyens et le gouvernement qui, espérait beaucoup, mettrait fin à la culture du secret qui avait masqué les opérations gouvernementales après des décennies. de la règle militaire. 127

La loi sur la liberté d'information a établi le droit de toute personne d'accéder aux informations sous la garde de tout fonctionnaire, agence ou institution publique; 128 la divulgation proactive des informations par les institutions publiques (voir engagement 11); 129 stipulait qu'une institution publique devait répondre aux demandes d'informations dans un délai de sept jours; 130 les institutions publiques requises pour assurer une bonne organisation et tenue des dossiers et former les agents; 131 et a obligé toutes les institutions publiques à soumettre un rapport au procureur général sur les demandes d'accès à l'information reçues et auxquelles elles ont répondu pour cette année. 132 Bien que la loi sur la liberté d'information ait établi de larges exemptions et des motifs de refus d'accès à l'information, elle a également érigé en infraction le refus d'accès illicite, avec une amende de 500,000 XNUMX N. 133 La loi FOI oblige les institutions publiques à identifier un fonctionnaire auquel les demandes d'informations doivent être envoyées, 134 mais n'exige pas expressément des institutions qu'elles établissent un portail E-FOI.

Cependant, depuis sa promulgation et malgré les crédits budgétaires prévus pour la loi sur la liberté d'information dans certains MDA, 135 le respect de la loi a été très faible. Par exemple, l'International Center for Investigative Reporting, un OSC du journalisme d'investigation, a documenté des retards de 32 à 41 jours dans le délai de réponse à leurs demandes d'informations. 136 Selon Edetaen Ojo, directrice exécutive de l'Agenda des droits des médias, entre 2011 et 2016, moins de 10% des institutions publiques au Nigéria avaient soumis leurs rapports annuels au procureur général, 137 bien que le taux de conformité ait lentement augmenté depuis. 138 Selon le Bureau des réformes de la fonction publique, la plupart des institutions publiques ne disposent pas d'une unité dédiée à la loi sur la liberté d'information dotée d'agents formés, 139 et au moment de ce rapport, seuls trois MDA (BPSR, NEITI et FMoJ) étaient connus pour avoir des portails e-FOI. 140 Selon un représentant de Right to Know, ces trois MDA ont eu des temps de réponse plus rapides aux demandes d'accès à l'information que ceux sans. 141 L'universitaire Funmilola Omotayo soutient qu '«il y a eu une augmentation du nombre de demandes d'accès à l'information, lorsque celles-ci ont été refusées ou ignorées, les demandeurs ont approché les tribunaux et ont obtenu gain de cause dans un certain nombre de cas». 142 Cependant, cette solution prend du temps, est lourde et coûteuse et ne change pas fondamentalement la culture bien ancrée du secret au sein du gouvernement.

Omotayo a documenté diverses raisons à l'origine de la lenteur de la mise en œuvre de la loi sur la liberté d'information. Il s'agit notamment des secrets officiels et des lois anti-accès qui restent en vigueur, 143 faible niveau de sensibilisation à la loi sur la liberté d'information des fonctionnaires et de la population en général, mauvaise tenue des registres et des infrastructures, 144 et aucune disposition concernant un commissaire fédéral à l'information, un poste qui éviterait aux demandeurs de recourir aux tribunaux. 145

L'objectif de l'engagement d'améliorer la conformité avec la loi sur la liberté d'information rend celle-ci pertinente pour la valeur OGP de l'accès à l'information, tandis que les portails e-FOI sous Milestone 10.6 et les systèmes d'information sous 10.8 la rendent pertinente pour la technologie et l'innovation. Les mesures administratives punitives contre les institutions publiques et les fonctionnaires qui sapent l'efficacité de la loi rendent cet engagement également pertinent pour la valeur OGP de la responsabilité publique.

Les jalons sont pour la plupart vérifiables, en particulier la désignation d'un officier ou d'une unité FOI pour chaque MDA, le développement des portails e-FOI et du système d'information pour assurer une réponse plus efficace aux demandes de FOI. Il convient toutefois de noter que le jalon 10.5 ne décrit pas les «mesures punitives» à prendre contre les institutions publiques ou les fonctionnaires jugés comme portant atteinte à la loi sur la liberté d'information.

Cet engagement a le potentiel d'être transformateur car il s'attaque à un certain nombre de causes profondes qui sous-tendent la non-conformité à la Loi sur la liberté d'information. Par exemple, les jalons 10.1, 10.2, 10.3 et 10.4 traitent tous de faibles niveaux de sensibilisation à la loi sur la liberté d'information parmi les fonctionnaires, tandis que le jalon 10.5 intègre un fort élément de responsabilité publique. Le jalon 10.1 traite du faible niveau de sensibilisation du grand public au FOI Act, tandis que le jalon 10.6 facilitera l'accès aux demandes d'information. Selon Edetaen Ojo, cet engagement offrira aux citoyens un accès plus pratique et plus rapide aux informations et réduira les ressources publiques gaspillées et les pratiques de corruption. 146 Le jalon 10.8 s'attaque au problème de la médiocrité de la tenue des registres et des infrastructures, tandis que le jalon 10.7 vise à renforcer les capacités judiciaires dans les affaires de liberté d'information. L'élaboration et la publication d'une directive de pratique (10.7) pourraient accélérer le règlement des cas de conflits d'intérêts. Au moment de la rédaction de ce rapport, les affaires de FOI étaient traitées comme les autres procédures judiciaires courantes, s'étalant sur plusieurs mois ou années. L'orientation de la pratique pourrait définir «décision sommaire» et fournir un cadre pour obtenir la décision sommaire. Il existe un projet de directive de pratique pour les juges dans les affaires de liberté d'expression, mais il n'a pas été approuvé ou adopté par les autorités compétentes. 147 L'impact de l'engagement serait encore plus grand si le problème des secrets officiels et autres lois anti-accès était directement abordé et s'il reconnaissait la nécessité d'un commissaire fédéral à l'information.

Prochaines étapes

Les engagements futurs dans ce domaine pourraient comprendre:

  • Un mécanisme permettant aux citoyens de tenir les agents publics responsables s'ils se voient refuser une demande FOIA sans explication;
  • Se concentrer sur l'éducation des citoyens pour exiger des informations; et
  • Aborder la Loi sur les secrets officiels et d'autres lois anti-accès et considérer la valeur de la création d'un commissaire fédéral à l'information.
  • Un projet de directive de pratique pour les juges sur les affaires de liberté d'expression qui sera approuvé ou adopté par les autorités compétentes; et
  • Fournir au public des informations plus spécifiques et détaillées, par exemple, une explication de la façon dont le gouvernement envisage d'éduquer les citoyens sur les dispositions de la loi sur la liberté d'information (jalon 10.1), les noms des entités chargées de poursuivre les agents publics et d'évaluer les normes (jalon 10.5 ), ainsi que les délais et les détails du portail E-FOI (étape 10.6).
127 Bureau de la réforme de la fonction publique Synthèse: recommandations politiques pour renforcer la mise en œuvre de la loi sur la liberté de l'information dans la fonction publique fédérale du Nigéria (Déc.2018) 5; Funmilola Olubunmi Omotayo, «La loi nigériane sur la liberté de l'information: progrès, défis de mise en œuvre et perspectives» (Philosophie et pratique de la bibliothèque, 2015) 1, 4, https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.google.com/&httpsredir=1&article=3192&context=libphilprac.
128 Lois de la Fédération du Nigéria, Freedom of Information Act §1, http://lawnigeria.com/LawsoftheFederation/FREEDOM-OF-INFORMATION-ACT,-2011.html.
129 Id. § 2.
130 Id. §4 et 5.
131 Id. §9 (2) et 13.
132 Id. §29.
133 Id. §7 (5).
134 Id. §2, paragraphe 3, point f).
135 Damilola Ojetunde, «Malgré un budget de 514 millions de nairas en 6 ans, les institutions publiques ignorent toujours les demandes d'accès à l'information» (International Center for Investigative Reporting, 2 mai 2018), https://www.icirnigeria.org/despite-n514-million-budget-in-6-years-public-institutions-still-ignore-foi-requests/.
136 Bureau des réformes de la fonction publique, Synthèse: recommandations politiques pour renforcer la mise en œuvre de la loi sur la liberté de l'information dans la fonction publique fédérale du Nigéria (Déc.2018) 6.
137 Edetaen Ojo (coprésidente de la société civile, OGP / Directrice exécutive, Media Rights Agenda), entretien avec un chercheur de l'IRM, 19 novembre 2018.
138 Benjamin Okolo, (FOI Unit, FMoJ) a souligné qu'en 2015, sur plus de 800 institutions publiques au Nigeria, seulement 44 ont soumis un rapport annuel, alors qu'en 2016, 64 MDA l'ont fait. Le nombre le plus élevé de MDA conformes a été atteint en 2017, lorsque 73 MDA ont soumis leurs rapports annuels. Interview par un chercheur de l'IRM, 5 mars 2019; Damilola Ojetunde, «Seulement 73 des 900 institutions publiques ont soumis leur rapport annuel 2017 FOI» (ICIR, 12 oct. 2018), https://www.icirnigeria.org/only-73-out-of-900-public-institutions-submitted-their-2017-foi-annual-report/.
139 Bureau des réformes de la fonction publique, 40.
140 Le portail FOI du BPSR est disponible à l'adresse http://www.bpsr.gov.ng/index.php/publications/external-resources/foi-act; voir aussi Right2Know, «NEITI dévoile le portail FOI» (31 janv. 2017), http://r2knigeria.org/index.php/8-frontpage/142-neiti-unveils-foi-portal; et Right2Know, «Le droit de savoir (R2K), le Nigéria et le ministère fédéral de la Justice (FMoJ) dévoilent un portail Web sur la liberté d'information» (3 août 2017), http://r2knigeria.org/index.php/media-r2k/press-release/144-right-to-know-r2k-nigeria-and-the-federal-ministry-of-justice-fmoj-unveil-a-freedom-of-information-web-portal.
141 Victoria Etim (chargée de programme, R2K, Nigéria), entretien avec un chercheur de l'IRM, 5 mars 2019.
142 Voir les cas cités dans Omotayo, «La loi nigériane sur la liberté de l'information: progrès, défis de mise en œuvre et perspectives», 1, 7–8.
143 La loi de 1911 sur les secrets officiels érige en infraction le fait pour les fonctionnaires de donner des informations gouvernementales ou à quiconque de reproduire ces informations. Des dispositions juridiques anti-accès se trouvent également dans le Code pénal, le Code pénal et la Commission des plaintes du public.
144 Omotayo note que les enregistrements dans les institutions publiques au Nigeria sont encore largement sur papier et empilés dans des liasses et des fichiers. Une «majorité» des documents contenant des informations ont été mangés par des insectes ou des rongeurs. «La loi nigériane sur la liberté de l'information: progrès, défis de mise en œuvre et perspectives», 10.
145 Omotayo, 9–10.
146 Ojo, entretien.

Engagements

  1. Budgets participatifs

    NG0015, 2019, audits et contrôles

  2. Mettre en œuvre l'Open Contracting et l'Open Contracting Data Standard

    NG0016, 2019, propriété effective

  3. Déclaration transparente des revenus fiscaux

    NG0017, 2019, Législation et Réglementation

  4. Contrats ouverts et licences dans les industries extractives

    NG0018, 2019, gouvernement électronique

  5. Mettre en œuvre la norme ITIE

    NG0019, 2019, audits et contrôles

  6. Établir un registre de propriété véritable

    NG0020, 2019, propriété effective

  7. Renforcer la législation sur le recouvrement d'avoirs

    NG0021, 2019, Institutions anti-corruption

  8. Mettre en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la corruption

    NG0022, 2019, Institutions anti-corruption

  9. Améliorez le respect de la loi sur la liberté de l'information en mettant l'accent sur la gestion des documents

    NG0023, 2019, Renforcement des capacités

  10. Amélioration de la conformité avec l'exigence relative aux dispositions de publication obligatoires (FOIA)

    NG0024, 2019, Renforcement des capacités

  11. Mettre en œuvre un mécanisme de dialogue permanent

    NG0025, 2019, Sexe

  12. Rétroaction globale des citoyens sur les programmes

    NG0026, 2019, gouvernement électronique

  13. Liberté d'association, de réunion et d'expression

    NG0027, 2019, Civic Space

  14. Accroître la participation des personnes vulnérables

    NG0028, 2019, Renforcement des capacités

  15. Mettre en œuvre un nouveau programme informatique dans 6 ministères pour améliorer la prestation de services

    NG0029, 2019, Renforcement des capacités

  16. Instrument juridique pour renforcer SERVICOM

    NG0030, 2019, Législation et Réglementation

  17. Participation citoyenne au cycle budgétaire

    NG0001, 2017, audits et contrôles

  18. Contrats ouverts

    NG0002, 2017, Renforcement des capacités

  19. Transparence du secteur extractif

    NG0003, 2017, propriété effective

  20. Normes de déclaration fiscale

    NG0004, 2017, Transparence fiscale

  21. Indice Doing Business de la Banque mondiale

    NG0005, 2017, Infrastructure et transport

  22. Registre de la propriété bénéficiaire

    NG0006, 2017, propriété effective

  23. Partage d'informations anti-corruption

    NG0007, 2017, Institutions anti-corruption

  24. Législation sur le recouvrement d'avoirs

    NG0008, 2017, Renforcement des capacités

  25. Coordination des activités anti-corruption

    NG0009, 2017, Institutions anti-corruption

  26. Conformité FOIA pour les rapports annuels

    NG0010, 2017, Renforcement des capacités

  27. Conformité FOIA pour la divulgation

    NG0011, 2017, gouvernement électronique

  28. Mécanisme de dialogue permanent

    NG0012, 2017, Transparence fiscale

  29. Examen conjoint de la législation entre la société civile et la société civile

    NG0013, 2017, Surveillance des politiques budgétaires / budgétaires

  30. Commentaires des citoyens basés sur la technologie

    NG0014, 2017, gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Nigeria

FOIA Compliance for Annual Reporting (NG0010)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Nigeria National Action Plan 2017-2019

Action Plan Cycle: 2017

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Federal Ministry of Justice

Support Institution(s): Ministry of Communications Technology, National Information Technology Development Agency, National Orientation Agency, Ministry of Information, Nigerian Television Authority, Federal Radio Corporation of Nigeria, National Judicial Council, National Assembly, News Agency of Nigeria, National Universities Commission, National Board for Technical Education. Freedom of Information Coalition, Nigerian Bar Association, Nigerian Union of Journalists, Ethics and Compliance Institute, Academia, Open Judiciary Initiative, Private Media Outlets, Paradigm Leadership Support Initiative, Media Rights Agenda

Policy Areas

Access to Information, Capacity Building, E-Government, Judiciary, Justice, Justice for OG, Public Participation, Records Management, Right to Information, Social Accountability Measures & Feedback Loops

IRM Review

IRM Report: Nigeria Design Report 2017-2019

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Public Accountability , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

This commitment seeks to enhance compliance with the FOIA provision requiring all public institutions to submit a report to the Federal Ministry of Justice on FOI requests received and responded to in any given year, by February of the following year.

IRM Midterm Status Summary

10: Improved compliance of public institutions with the Freedom of Information Act (FOIA) in respect to the annual reporting obligations by public institutions and level of responses to requests

Language of the commitment as it appears in the action plan:

“This commitment seeks to enhance compliance with the provisions of the FOI Act”.

Milestones:

10.1. Awareness and sensitization campaigns for all staff of public institutions and continuous sensitization of citizens on the provisions of the FOI Act.

10.2. Training of the key staff involved in the implementation of FOI on the requirements of the law and how to create and implement a system for handling requests.

10.3. Designation of a Freedom of Information (FOI) officer/unit in each MDA and publication of their contact details.

10.4. Integrate the FOI role into the individual or group performance review of the FOI responsible individual and/or unit.

10.5. Punitive administrative measures to be adopted and applied against public institutions and officials adjudged to be undermining the effectiveness of the Act or breaching its provisions.

10.6. Each MDA should deploy an E-FOI portal, similar to the BPSR Portal or any other digital platform where citizens can make FOI requests and receive responses.

10.7. Develop and issue a practice direction to the Judiciary through the Chief Justice of Nigeria to guide the court on FOI cases.

10.8: Adoption of technology-based information systems and standards that will ensure that information is collected, collated and stored in a form that enables public officials to efficiently and effectively retrieve the required information within the 7-day time-limit for response to FOI requests as prescribed by the FOI Act.

Start Date: January 2017 End Date: June 2019

Action plan is available here:

Context and Objectives

This commitment seeks to enhance compliance with the Freedom of Information (FOI) Act of 2011. When enacted, the FOI Act represented a collaboration between CSOs, citizens, and government that many hoped would end the culture of secrecy that had cloaked government operations following decades of military rule. [127]

The FOI Act established the right of any person to access information in the custody of any public official, agency, or institution; [128] required proactive information disclosures by public institutions (see Commitment 11); [129] stipulated that a public institution must respond to information requests within seven days; [130] required public institutions to ensure proper organization and maintenance of records and train officers; [131] and obligated all public institutions to submit a report to the Attorney General on FOI requests received and responded to for that year. [132] While the FOI Act established broad exemptions and grounds for refusing access to information, it also criminalized wrongful denial of access, with a fine of N500,000. [133] The FOI law requires public institutions to identify an officer to whom information requests must be sent, [134] but does not expressly require institutions to establish an E-FOI portal.

Since its enactment however, and despite budgetary provision for the FOI Act in some MDAs, [135] compliance with the act has been very poor. For example, the International Centre for Investigative Reporting, an investigative journalism CSO, documented delays of 32 to 41 days in response time to their information requests. [136] According to Edetaen Ojo, Executive Director of the Media Rights Agenda, between 2011 to 2016, less than 10% of public institutions in Nigeria had submitted their annual reports to the Attorney-General, [137] although the compliance rate has slowly increased since. [138] According to the Bureau of Public Service Reforms, most public institutions lack a dedicated FOI Act unit staffed with trained officers, [139] and at the time of this report, only three MDAs (BPSR, NEITI, and FMoJ) are known to have e-FOI portals. [140] According to a representative from Right to Know, these three MDAs had faster response times to FOI requests than those without. [141] Academic Funmilola Omotayo argues that “there has been an increase in the number of FOI requests, where these have been denied or ignored, requesters have approached the courts and been successful in a number of cases.” [142] However, this is a time-consuming, cumbersome, and expensive solution and does not fundamentally change the entrenched culture of secrecy within government.

Omotayo has documented a variety of reasons underlying the slow implementation of the FOI Act. These include the official secrets and anti-access laws that remain in force, [143] low levels of awareness of the FOI Act among public officials and the general population, poor record-keeping and infrastructure, [144] and no provision for a Federal Information Commissioner, a position that would obviate the need for requesters to resort to the courts. [145]

The commitment’s aim to improve compliance with the FOI Act makes it relevant to the OGP value of access to information, while the e-FOI portals under Milestone 10.6 and the information systems under 10.8 made it relevant to technology and innovation. The punitive administrative measures against public institutions and officials who undermine the effectiveness of the act make this commitment also relevant to the OGP value of public accountability.

The milestones are mostly verifiable, particularly the designation of a FOI officer or unit for each MDA, development of the e-FOI portals, and the information system to ensure more efficient response to FOI requests. It should be noted, however, that Milestone 10.5 does not describe the “punitive measures” to be taken against public institutions or officials judged to be undermining the FOI Act.

This commitment has the potential to be transformative as it addresses a number of the root causes underlying noncompliance with the FOI Act. For example, Milestones 10.1, 10.2, 10.3, and 10.4 all address low levels of awareness of the FOI Act among public officials, while Milestone 10.5 incorporates a strong public accountability element. Milestone 10.1 addresses low levels of FOI Act awareness among the general public, while Milestone 10.6 will facilitate access to information requests. According to Edetaen Ojo, the commitment will provide citizens more convenient and timely access to information and reduce wasted public resources and corrupt practices. [146] Milestone 10.8 addresses the problem of poor record-keeping and infrastructure, while Milestone 10.7 aims to build judicial capacity in FOI cases. The development and issuance of a practice direction (10.7) could expedite adjudication of FOI cases. At the moment of this report, FOI cases were treated like other routine court processes, spanning several months or years. The practice direction could define “summary adjudication” and provide a framework for obtaining the summary adjudication. There is draft practice direction for judges on FOI cases, but it has not been approved or adopted by the appropriate authorities. [147] The impact of the commitment would be even greater if the problem of official secrets and other anti-access laws was directly addressed, and if it recognized the need for a Federal Information Commissioner.

Next Steps

Future commitments in this area could include:

  • A mechanism for citizens to hold public officials accountable if they are denied a FOIA request without explanation;
  • Focusing on citizen education to demand information; and
  • Addressing the Official Secrets Act and other anti-access laws and consider the value of establishing a Federal Information Commissioner.
  • A draft practice direction for judges on FOI cases to be approved or adopted by relevant authorities; and
  • Provide more specific and detailed information to the public, for instance, an explanation of how the government envisions educating citizens on the provisions of the FOI Act (Milestone 10.1), the names of the entities responsible for prosecuting public officials and evaluating standards (Milestone 10.5), as well as the deadlines and details of the E-FOI portal (Milestone 10.6).
[127] Bureau of Public Service Reforms A Policy Brief: Policy Recommendations for Strengthening the Implementation of the Freedom of Information Act in the Nigeria Federal Public Service (Dec. 2018) 5; Funmilola Olubunmi Omotayo, “The Nigeria Freedom of Information Law: Progress, implementation challenges and prospects” (Library Philosophy and Practice, 2015) 1, 4, https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.google.com/&httpsredir=1&article=3192&context=libphilprac.
[128] Laws of the Federation of Nigeria, Freedom of Information Act §1, http://lawnigeria.com/LawsoftheFederation/FREEDOM-OF-INFORMATION-ACT,-2011.html.
[129] Id. § 2.
[130] Id. §4 and 5.
[131] Id. §9(2) and 13.
[132] Id. §29.
[133] Id. §7(5).
[134] Id. §2(3)(f).
[135] Damilola Ojetunde, “Despite N514 million budget in 6 years, public institutions still ignore FOI requests” (International Centre for Investigative Reporting, 2 May 2018), https://www.icirnigeria.org/despite-n514-million-budget-in-6-years-public-institutions-still-ignore-foi-requests/.
[136] Bureau of Public Service Reforms, A Policy Brief: Policy Recommendations for Strengthening the Implementation of the Freedom of Information Act in the Nigeria Federal Public Service (Dec. 2018) 6.
[137] Edetaen Ojo (civil society co-chair, OGP/Executive Director, Media Rights Agenda), interview by IRM researcher, 19 Nov. 2018.
[138] Benjamin Okolo, (FOI Unit, FMoJ) pointed out that in 2015, out of over 800 public institutions in Nigeria, only 44 submitted an annual report, while in 2016, 64 MDAs did so. The highest number of compliant MDAs was achieved in 2017, when 73 MDAs submitted their annual reports. Interview by IRM researcher, 5 Mar. 2019; Damilola Ojetunde, “Only 73 out of 900 public institutions submitted their 2017 FOI annual report” (ICIR, 12 Oct. 2018), https://www.icirnigeria.org/only-73-out-of-900-public-institutions-submitted-their-2017-foi-annual-report/.
[139] Bureau of Public Service Reforms, 40.
[140] The BPSR’s FOI Portal is available at http://www.bpsr.gov.ng/index.php/publications/external-resources/foi-act; see also Right2Know, “NEITI unveils FOI portal” (31 Jan. 2017), http://r2knigeria.org/index.php/8-frontpage/142-neiti-unveils-foi-portal; and Right2Know, “Right to Know (R2K), Nigeria and the Federal Ministry of Justice (FMoJ) unveil a freedom of information web portal”(3 Aug. 2017), http://r2knigeria.org/index.php/media-r2k/press-release/144-right-to-know-r2k-nigeria-and-the-federal-ministry-of-justice-fmoj-unveil-a-freedom-of-information-web-portal.
[141] Victoria Etim (Program Officer, R2K, Nigeria), interview by IRM researcher, 5 Mar. 2019.
[142] See the cases cited in Omotayo, “The Nigeria Freedom of Information Law: Progress, implementation challenges and prospects,”1, 7–8.
[143] The Official Secrets Act, 1911, makes if an offense for public servants to give out government information or anyone to reproduce that information. Anti-access legal provisions can also be found in the Criminal Code, the Penal Code, and the Public Complaints Commission.
[144] Omotayo notes that records in public institutions in Nigeria are still largely paper-based and stacked in bundles and files. A “majority” of the documents containing information have been eaten by insects or rodents. “The Nigeria Freedom of Information Law: Progress, implementation challenges and prospects,” 10.
[145] Omotayo, 9–10.
[146] Ojo, interview.

Commitments

  1. Participatory Budgeting

    NG0015, 2019, Anti-Corruption

  2. Implement Open Contracting and the Open Contracting Data Standard

    NG0016, 2019, Access to Information

  3. Transparent Tax Revenue Reporting

    NG0017, 2019, Legislation & Regulation

  4. Open Contracting and Licensing in Extractives

    NG0018, 2019, Access to Information

  5. Implement EITI Standard

    NG0019, 2019, Anti-Corruption

  6. Establish Beneficial Ownership Registry

    NG0020, 2019, Access to Information

  7. Strengthen Asset Recovery Legislation

    NG0021, 2019, Anti-Corruption

  8. Implement National Anti-Corruption Strategy

    NG0022, 2019, Anti-Corruption

  9. Improve Compliance with Freedom of Information Act with Focus on Records Management

    NG0023, 2019, Access to Information

  10. Improved Compliance with Mandatory Publication Provisions Requirement (FOIA)

    NG0024, 2019, Access to Information

  11. Implement Permanent Dialogue Mechanism

    NG0025, 2019, Dispute Resolution & Legal Assistance

  12. Aggregate Citizens' Feedback on Programs

    NG0026, 2019, E-Government

  13. Freedom of Association, Assembly, and Expression

    NG0027, 2019, Civic Space

  14. Enhance Participation of the Vulnerable

    NG0028, 2019, Capacity Building

  15. Implement New Computer Program in 6 Government Ministries to Improve Service Delivery

    NG0029, 2019, Capacity Building

  16. Legal Instrument to Strengthen SERVICOM

    NG0030, 2019, Legislation & Regulation

  17. Citizen Participation in Budget Cycle

    NG0001, 2017, Access to Information

  18. Open Contracting

    NG0002, 2017, Access to Information

  19. Extractive Sector Transparency

    NG0003, 2017, Access to Information

  20. Tax Reporting Standards

    NG0004, 2017, Fiscal Openness

  21. World Bank Doing Business Index

    NG0005, 2017, Infrastructure & Transport

  22. Beneficial Ownership Register

    NG0006, 2017, Anti-Corruption

  23. Anti-Corruption Informationi Sharing

    NG0007, 2017, Anti-Corruption

  24. Asset Recovery Legislation

    NG0008, 2017, Capacity Building

  25. Anti-Corruption Activity Coordination

    NG0009, 2017, Anti-Corruption

  26. FOIA Compliance for Annual Reporting

    NG0010, 2017, Access to Information

  27. FOIA Compliance for Disclosure

    NG0011, 2017, Access to Information

  28. Permanent Dialogue Mechanism

    NG0012, 2017, Fiscal Openness

  29. Joint Governmnet-Civil Society Legislation Review

    NG0013, 2017, Fiscal Openness

  30. Technology-Based Citizens' Feedback

    NG0014, 2017, E-Government

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!