Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre du Nigéria 2017-2019

Le premier du Nigéria plan d'action initié des réformes de gouvernement ouvert telles que l'engagement civique dans le processus budgétaire et contrat ouvert. Le soutien continu de la société civile a souvent conduit engagement la mise en oeuvre. Pendant ce temps, l'engagement limité de l'agence chef de file et les longs processus législatifs ont empêché la mise en œuvre de certains engagements. En conséquence, 10 des 14 engagements seront poursuivis dans l'ambitieux deuxième plan d'action du Nigéria.

Le Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Nigéria a rejoint l'OGP en 2016. Depuis, le Nigéria a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du premier plan d'action du Nigéria.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2016
Plan d'action à l'étude: 2017-2019
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 14

Développement du plan d'action

y a t-il forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 12 (86%)
Engagements transformateurs: 2 (14%)
Potentiellement joué: 2 (14%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements favoris: 0
Engagements réalisés: 0
Engagements avec le principal DIOG *: 1
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Vue d'ensemble du plan d'action

Le Nigéria a atteint un niveau de participation « impliquant » lors de la mise en œuvre de son premier plan d'action. Fréquent Comité de pilotage et les réunions des groupes de travail thématiques ont facilité la communication sur les progrès de la mise en œuvre des engagements entre le gouvernement et la société civile.

Le Nigéria a obtenu des réalisations notables en matière de gouvernement ouvert dans les domaines des processus budgétaires ouverts, des contrats ouverts et de la facilité de faire des affaires. Les réformes importantes du gouvernement ouvert comprennent la création du portail de passation de marchés ouverts du Nigeria et le premier transparence portail pour le secteur extractif beneficial ownership dans la région. Le Nigéria a également jeté les bases de l’accès à l’information et d’une transparence totale de la propriété effective dans le deuxième plan d’action national.

Cependant, la plupart des engagements n'ont pas été tenus. L'échec de l'engagement des agences principales a bloqué la mise en œuvre des engagements. En outre, des processus législatifs lents ont empêché plusieurs engagements qui nécessitaient l'adoption de nouvelles lois. Le forum multipartite devrait donner la priorité à la collaboration avec les principales agences et législateurs pour faciliter l'ambitieux deuxième plan d'action du Nigéria.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement État à la fin du cycle de mise en œuvre
2: Mise en œuvre intégrale de la passation de marchés ouverte et adoption de normes de données ouvertes sur la passation de marchés dans le secteur public. Cet engagement a connu une mise en œuvre limitée avec un changement marginal dans les pratiques gouvernementales. L'établissement du portail de passation de marchés ouverts a été une réalisation notable, mais il a limité la participation des MDA et les défis opérationnels. En outre, le Conseil national de Marchés publics n'a pas été établi. La poursuite de cet engagement dans le prochain plan d'action est une occasion de tirer parti de ce travail vers un changement transformateur.
6: Établir un registre public des propriétaires véritables d'entreprises. Cet engagement a eu un niveau de mise en œuvre limité et a conduit à un changement marginal dans les pratiques de gouvernement ouvert. Le registre des bénéficiaires effectifs n'est pas encore établi. Cependant, l'adoption récente de la loi révisée CAMA a créé le cadre juridique pour la pleine mise en œuvre de cet engagement dans le prochain plan d'action.
10 et 11. Meilleure conformité des institutions publiques avec la loi sur la liberté de l'information (FOIA) en ce qui concerne les obligations de rapport annuel, les réponses aux demandes et les dispositions en matière de divulgation proactive. Les engagements 10 et 11 ont atteint des objectifs limités achèvement et a entraîné des changements marginaux dans la pratique gouvernementale. L'engagement 10 a augmenté le nombre de portails e-FOI, d'agents de bureau FOI et de formation pour les MDA et les OSC. Cependant, la conformité à la liberté d'information n'a pas changé dans un nombre important de MDA, et il n'y a toujours pas de sanctions en cas de non-conformité. Les engagements correspondants ont été repris dans le deuxième plan d'action.

Recommandations clés de l'IRM

Les principales recommandations de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 du Nigéria, l'IRM a recommandé ce qui suit:

Collaborer avec la société civile et l'OGP Unité de soutien.
Consolider et réaffirmer le rôle du NSC Nigeria pour améliorer l'exécution du plan d'action.
Créer un environnement propice pour renforcer la mise en œuvre des plans d'action du PGO.
Tirez parti des enseignements du premier plan d'action pour améliorer la mise en œuvre de l'engagement et les résultats du plan d'action.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Open Government Partnership

Skip Navigation

Nigeria Implementation Report 2017-2019

Nigeria’s first action plan initiated open government reforms such as civic engagement in the budget process and open contracting. Ongoing civil society support often drove commitment implementation. Meanwhile, limited lead agency engagement and lengthy legislative processes inhibited the implementation of some commitments. Resultantly, 10 of 14 commitments will be continued in Nigeria’s ambitious second action plan.

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Nigeria joined OGP in 2016. Since, Nigeria has implemented one action plan. This report evaluates the implementation of Nigeria’s first action plan.

Table 1. At a glance

Participating since: 2016
Action plan under review: 2017-2019
Report type: Implementation
Number of commitments: 14

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum: Yes
Level of public influence: Consult
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 12 (86%)
Transformative commitments : 2 (14%)
Potentially starred: 2 (14%)

Action plan implementation

Starred commitments: 0
Completed commitments: 0
Commitments with Major DIOG*: 1
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

*DIOG: Did it Open Government

General overview of action plan

Nigeria achieved an “involve” level of participation during implementation of its first action plan. Frequent Steering Committee and thematic working group meetings facilitated communication on the progress of commitment implementation between the government and civil society.

Nigeria gained notable open government achievements in the areas of open budget processes, open contracting, and ease of doing business. Important open government reforms include the creation of the Nigeria Open Contracting Portal and the first transparency portal for extractive-sector beneficial ownership in the region. Nigeria also laid groundwork for access to information and comprehensive beneficial ownership transparency in the second national action plan.

However, most commitments were not completed. Lead agencies’ failed engagement stalled implementation of commitments. Additionally, slow-moving legislative processes inhibited several commitments that required the passage of new laws. The multistakeholder forum should prioritize collaboration with lead agencies and legislators in facilitating Nigeria’s ambitious second action plan.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of the implementation cycle
2: Full implementation of open contracting and adoption of open contracting data standards in the public sector. This commitment saw limited implementation with a marginal change in government practices. Establishing the open contracting portal was a notable achievement, but it had limited MDA participation and operational challenges. Additionally, the National Council on Public Procurement was not established. Continuation of this commitment in the next action plan is an opportunity to build on this work toward transformative change.
6: Establish a public register of Beneficial Owners of Companies. This commitment had a limited level of implementation and led to a marginal change in open government practices. The beneficial ownership registry is not yet established. However, recent passage of the revised CAMA Act has created the legal framework for full implementation of this commitment in the next action plan.
10 and 11. Improved compliance of public institutions with the Freedom of Information Act (FOIA) in respect to the annual reporting obligations, responses to requests, and proactive disclosure provisions. Both Commitments 10 and 11 achieved limited completion and resulted in marginal changes in government practice. Commitment 10 increased the number of e-FOI portals, FOI Desk Officers, and training for MDAs and CSOs. However, FOI compliance did not change across a significant number of MDAs, and there are still no penalties for noncompliance. Related commitments were carried into the second action plan.

KEY IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Nigeria’s 2017−2019 Design Report, the IRM recommended the following:

Collaborate with civil society and the OGP Support Unit.
Consolidate and reaffirm the role of NSC Nigeria to enhance action plan delivery.
Build an enabling environment to strengthen implementation of OGP action plans.
Build on lessons from the first action plan to improve commitment implementation and action plan results.

 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership