Ignorer la navigation
Roumanie

Promouvoir les droits des citoyens appartenant à des minorités nationales (RO0073)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour la Roumanie 2020-2022

Cycle du plan d'action : 2020

Statut : Actif

Institutions

Institution chef de file : Département des relations interethniques - Secrétariat général du gouvernement

Institution(s) d'appui : Administration publique centrale et locale Ministère de l'Intérieur, Ministère de l'Equipement, du Développement et de l'Administration, mairies, maires, services publics décentralisés - autorités publiques locales et services publics décentralisés assurés par l'Ordonnance d'urgence du Gouvernement no. 57/2019 concernant le Code administratif Société civile Organisations citoyennes appartenant aux minorités nationales membres du Conseil des minorités nationales

Domaines politiques

Accès à la justice, Espace civique, E-gouvernement, Justice, Engagements locaux, Communautés marginalisées

Revue IRM

Rapport IRM : En attente d'examen IRM

En vedette : en attente d'examen IRM

Premiers résultats : en attente de l'examen du MII

Design i

Vérifiable : en attente d'examen IRM

Pertinent pour les valeurs OGP : en attente d'examen IRM

Impact potentiel : en attente de l'examen du MII

Mise en œuvre i

Achèvement : en attente de l'examen IRM

Détails

Quelle question publique sera traitée par cette obligation? Application inadéquate et insuffisante des droits linguistiques des citoyens appartenant à des minorités nationales. Le cadre juridique relatif au droit des citoyens appartenant à une minorité nationale d'utiliser leur langue maternelle dans l'administration publique a été modifié par l'adoption de l'ordonnance d'urgence du gouvernement no. 57/2019 sur le code administratif, avec modifications et compléments ultérieurs.

Description de l'engagement Quelle est l'obligation? Composantes: - Lancer une campagne de diffusion des droits reconnus aux citoyens appartenant à des minorités nationales en Roumanie, une campagne qui sera publiée sur le site Web et la page des médias sociaux de DIR, basée sur la nécessité d'être conscient de l'existence et de l'exercice de ces droits par ceux qui sont reconnus. Dans le même temps, la campagne s'adresse aux citoyens appartenant à la majorité, la connaissance de ces droits étant essentielle pour parvenir à un dialogue efficace entre les minorités nationales et la majorité. - Poursuite du processus de collecte de données initié par la DIR en 2017 concernant l'application des dispositions légales sur le droit des citoyens appartenant à une minorité nationale à utiliser leur langue maternelle dans l'administration publique locale, dans les localités où le seuil de citoyens appartenant à une minorité nationale dépasse 20% de la population. La 28 DRI posera aux autorités de l'administration publique locale, aux institutions publiques qui leur sont subordonnées, ainsi qu'aux services publics déconcentrés une série de questions. Les questions contenues dans le questionnaire soumis à ces entités seront formulées sur la base des dispositions de l'ordonnance d'urgence du gouvernement no. 57/2019 sur le code administratif, avec modifications et compléments ultérieurs. Contexte: cet engagement fait partie intégrante de l'initiative DRI pour diffuser les droits reconnus aux citoyens des minorités nationales 2020-2021

Comment le respect de l'obligation contribuera-t-il à résoudre le problème public? - sensibiliser les citoyens des minorités nationales à l'importance de l'existence et de l'application des droits qui leur sont reconnus; accroître la confiance dans les autorités locales et centrales qui ont l'obligation de faire respecter ces droits et faire prendre conscience du rôle que ces entités jouent dans le système de protection des minorités nationales; - assurer un point d'accès unique aux informations sur la collecte et la publication centralisées des données sur l'application des dispositions régissant le droit des citoyens appartenant à des minorités nationales à utiliser leur langue maternelle dans l'administration publique locale, contenues dans le code administratif afin de améliorer / accroître l'application et l'exercice équitables de ces droits.

Quel est l'objectif principal? Mise en œuvre par les autorités du cadre juridique régissant les droits linguistiques reconnus aux citoyens appartenant à des minorités nationales

Objectifs / activités Responsable (institution / partenaire) Date de début Date de fin Élaboration du matériel d'information - les organisations de citoyens appartenant à des minorités nationales membres du Conseil des minorités nationales seront informées des modifications et des compléments des actes normatifs en vigueur sur le terrain, l'évolution du système législatif sur les droits des minorités nationales; elle se fera à travers les commissions spécialisées du CMN et au sein du plénum du CMN. L'activité d'information sera menée en permanence, chaque fois que cela sera nécessaire, en fonction des changements législatifs et de l'apparition de nouveaux actes normatifs dans le domaine permanent permanent 29 de la DIR. Création de messages / textes / images sur des «catégories de droits». Par exemple, les droits linguistiques - le droit d'apprendre dans la langue maternelle, le droit d'exprimer dans la langue maternelle devant les tribunaux, le droit de recevoir des informations médicales dans la langue maternelle, d'utiliser la langue maternelle dans les relations avec l'administration publique locale autorités, pour transmettre ou recevoir des informations dans la langue maternelle. DIR 2021 août 2020 Application des questionnaires aux autorités de l'administration publique locale et aux services publics décentralisés et collecte des données transmises par eux en réponse au questionnaire. (questionnaire / réunion / consultations avec les institutions publiques) DIR 2021 avril 2021 Collecte et analyse à partir des données fournies par les collectivités territoriales et les services publics décentralisés, en réponse au questionnaire remis DIR 2021 décembre 2021 Publication des données et analyses sur le suivi de l'application des les dispositions régissant le droit des citoyens appartenant à des minorités nationales d'utiliser leur langue maternelle dans l'administration publique locale, contenues dans le code administratif. DIR 2021 Avril 2022 Développement d'une plateforme et d'une application web et mobile facilitant la diffusion d'informations sur les communautés minoritaires nationales et leurs droits. L'application contiendra une section dédiée aux formulaires officiels dans les langues des minorités nationales (avec possibilité de compléter et de signature numérique), respectivement une fonction pour DIR 2021 décembre 2022 30 notifiant la violation des droits des minorités nationales. Promouvoir, en publiant sur le site DIR, des cas de bonnes pratiques dans le domaine DIR permanent juin 2022


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Romania

Promote rights of citizens belonging to national minorities (RO0073)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Romania Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department for Interethnic Relations - General Secretariat of the Government

Support Institution(s): Central and local public administration Ministry of Internal Affairs, Ministry of Public Works, Development and Administration, local councils, mayors, decentralized public services - local public administration authorities and decentralized public services provided by Government Emergency Ordinance no. 57/2019 regarding the Administrative Code Civil Society Citizens' organizations belonging to national minorities members of the Council of National Minorities

Policy Areas

Access to Justice, Civic Space, E-Government, Justice, Local Commitments, Marginalized Communities

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Which public issue will be addressed by this obligation? Inadequate and insufficient application of the linguistic rights of citizens belonging to national minorities. The legal framework regarding the right of citizens belonging to a national minority to use their mother tongue in public administration was modified by the adoption of Government Emergency Ordinance no. 57/2019 on the Administrative Code, with subsequent amendments and completions.

Description of the commitment What is the obligation? Components: - Initiating a campaign to disseminate the recognized rights to citizens belonging to national minorities in Romania, a campaign that will be posted on the website and social media page of DIR, based on the need to be aware of the existence and exercise of these rights by those who are recognized. At the same time, the campaign is addressed to citizens belonging to the majority, knowledge of these rights being essential for achieving an effective dialogue between national minorities and the majority. - Continuing the data collection process initiated by DIR in 2017 regarding the application of legal provisions on the right of citizens belonging to a national minority to use their mother tongue in local public administration, in localities where the threshold of citizens belonging to a national minority exceeds 20% of the population. The 28 DRI will ask the local public administration authorities, the public institutions subordinated to them, as well as the decentralized public services a series of questions. The questions contained in the questionnaire submitted to these entities will be formulated based on the provisions of the Government Emergency Ordinance no. 57/2019 on the Administrative Code, with subsequent amendments and completions. Background: this commitment is an integral part of the DRI initiative to disseminate the rights recognized to citizens of national minorities 2020 – 2021

How will the fulfilment of the obligation contribute to the solving of the public problem? - building awareness among the citizens of national minorities of the importance of the existence and application of the rights recognized to them; increasing confidence in local and central authorities who have an obligation to enforce these rights and raising awareness of the role that these entities play in the system of protection of national minorities; - ensuring a single point of access to information on the centralized collection and publication of data on the application of the provisions governing the right of citizens belonging to national minorities to use their mother tongue in local public administration, contained in the Administrative Code in order to improve / increase fair application and exercise of these rights.

What is the main objective? Implementation by the authorities of the legal framework governing the linguistic rights recognized to citizens belonging to national minorities

Goals/activities Responsible (institution / partner) Start date End date Development of information materials - citizens' organizations belonging to national minorities members of the Council of National Minorities will be informed about the amendments and completions to the normative acts in force in the field, the evolution of the legislative system on the rights of national minorities; it will be done through the specialized commissions of the CMN and within the plenum of the CMN. The information activity will be carried out permanently, whenever necessary, depending on the legislative changes and the appearance of new normative acts in the DIR permanent permanent 29 field. Creating messages / texts / images on "rights categories". For example, language rights - the right to learn in the mother tongue, the right to express in the mother tongue before the courts, the right to be given medical information in the mother tongue, to use the mother tongue in relations with local public administration authorities, to transmit or receive information in the mother tongue. DIR 2021 August 2020 Applying questionnaires to local public administration authorities and decentralized public services and collecting data transmitted by them in response to the questionnaire. (questionnaire / meeting / consultations with public institutions) DIR 2021 April 2021 Collection and analysis based on data provided by local government institutions and decentralized public services, in response to the questionnaire submitted DIR 2021 December 2021 Publication of data and analysis on monitoring the application of the provisions governing the right of citizens belonging to national minorities to use their mother tongue in local public administration, contained in the Administrative Code. DIR 2021 April 2022 Developing a platform and a web and mobile application that facilitates the dissemination of information about national minority communities and their rights. The app will contain a section dedicated to official forms in the languages of national minorities (with the possibility of completing and digital signature), respectively a function for DIR 2021 December 2022 30 notifying the violation of the rights of national minorities. Promoting, by publishing on the DIR website, cases of good practice in the field DIR permanent June 2022


Commitments

Open Government Partnership