Ignorer la navigation

Examen du plan d'action de la Roumanie 2020-2022

Ce produit est un examen IRM du plan d'action 2020-2022 de la Roumanie. Le plan d'action est composé de 12 engagements. Cette revue met l'accent sur son analyse de la force du plan d'action pour contribuer à la mise en œuvre et aux résultats. Pour les données engagement par engagement, voir l'annexe 1. Pour plus de détails sur la méthodologie et les indicateurs utilisés par le MII pour cette revue du plan d'action, voir la Section III : Méthodologie et indicateurs du MII.

Aperçu du Plan d'action 2020-2022

Le cinquième plan d'action de la Roumanie poursuit en grande partie les initiatives gouvernementales existantes et comprend des engagements prometteurs en matière de réduction de la bureaucratie et d'ouverture des données. Le MII recommande d'assurer l'engagement des parties prenantes lors de la mise en œuvre, en particulier sur les engagements liés aux données ouvertes, à la débureaucratisation et à la transparence des investissements publics. Les futurs plans d'action pourraient bénéficier d'un plus grand dialogue avec la société civile lors de la co-création sur les sujets à prioriser et sur l'orientation globale de l'OGP en Roumanie.   

EN BREF

 

Participer depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 2020-2022

Produit IRM : Examen du plan d'action

Nombre d'engagements: 12

Aperçu des engagements :

  • Des engagements avec un gouvernement ouvert. lentille : 11
  • Des engagements à fort potentiel de résultats : 2
  • Engagements prometteurs : 3

Domaines politiques repris des plans d'action précédents :

  • Participation du public à la prise de décision
  • Participation des jeunes
  • Gouvernement ouvert au niveau local
  • Services communautaires intégrés
  • Transparence des investissements
  • données ouvertes

Domaines politiques émergents :

  • Droits des minorités linguistiques
  • Santé et responsabilité sociale
  • Débureaucratisation

Conformité aux exigences minimales de l'OGP pour la co-création :

  • A agi conformément au processus OGP : Oui

Le cinquième plan d'action de la Roumanie comprend 12 engagements. Le plan d'action poursuit ou élargit plusieurs domaines politiques du plan précédent, notamment le gouvernement ouvert au niveau local, l'accès aux services communautaires, la participation des jeunes, les services communautaires intégrés, la transparence des fonds d'investissement nationaux et les données ouvertes.[1] Les nouvelles initiatives comprennent l'amélioration de l'accès à l'information sur les projets financés par le gouvernement en République de Moldavie, l'amélioration de l'information sur les droits des minorités linguistiques et la réduction de la charge bureaucratique dans l'administration publique centrale. Le plan d'action vise également à renforcer le système de santé en réponse à la pandémie de COVID-19.

Plusieurs engagements impliquent des changements institutionnels et pourraient potentiellement conduire à des résultats durables. Il s'agit notamment de l'engagement 11, où le gouvernement et la société civile évaluent conjointement l'ensemble de l'administration publique roumaine afin de réduire la bureaucratie, et l'engagement 12, où la Roumanie transposera la directive 2019 de l'UE sur les données ouvertes dans la législation nationale. D'autres engagements offrent des changements positifs mais progressifs, tels que l'Engagement 5 pour centraliser les informations sur les subventions non remboursables provenant de fonds publics, l'Engagement 6 pour publier des données sur les fonds d'investissement nationaux et l'Engagement 7 pour publier des informations sur les projets financés par le gouvernement roumain en République de Moldavie . Le plan d'action n'aborde pas directement les recommandations précédentes du MII pour inclure des engagements sur le renforcement de l'indépendance et de l'efficacité du pouvoir judiciaire ou la publication d'informations sur tous les marchés publics conclus en tant que données ouvertes.[2]

Les engagements du plan d'action ont été principalement initiés par les institutions publiques et ont été tirés de stratégies gouvernementales préexistantes ; l'investissement de la société civile dans leur mise en œuvre est limité. La co-création du plan d'action, qui a duré de février à août 2020, a permis aux institutions publiques et aux acteurs non gouvernementaux de soumettre des propositions en ligne. Cependant, la plupart des propositions (51 sur 57) émanaient d'institutions publiques.[3] Le secrétariat technique de l'OGP a ensuite filtré les propositions conformes aux principes de l'OGP et organisé des consultations entre les institutions et les parties prenantes non gouvernementales intéressées afin d'améliorer les propositions existantes.[4] À la suite de ces consultations, les institutions ont renvoyé les engagements mis à jour (avec les propositions de la société civile intégrées) au Secrétariat technique de l'OGP, qui a ensuite finalisé le plan d'action. Le plan d'action final n'a été formellement approuvé qu'en février 2021.

Bien que le processus de co-création ait été ouvert, plusieurs limitations notées par le MII lors du plan précédent ont persisté, notamment un faible niveau d'implication de la société civile et un faible échange d'idées.[5] Selon le point de contact au Secrétariat général du gouvernement (SGG), certaines propositions de la société civile n'ont pas été incluses dans le plan d'action car elles sont discutées dans d'autres contextes, tels que la propriété effective et la Stratégie nationale de lutte contre la corruption.[6] Une partie prenante de la société civile au forum multipartite a suggéré que les futurs plans d'action pourraient inclure des engagements visant à accroître la transparence du financement des partis politiques, des marchés publics et des activités des entreprises publiques.[7]

Pour une mise en œuvre réussie, SGG et les agences chefs de file doivent garantir des niveaux plus élevés d'engagement des parties prenantes pour les engagements individuels. Ceci est important non seulement pour compléter les engagements qui nécessitent des consultations avec les experts concernés et la société civile, mais aussi pour susciter un intérêt général pour le plan, étant donné que la plupart des engagements reflètent le travail existant des institutions publiques. Cet examen du plan d'action propose des recommandations spécifiques pour assurer l'engagement des parties prenantes pour trois engagements, mais l'engagement est généralement nécessaire tout au long du plan (c.-à-d. pour les engagements sur les communautés marginalisées et les minorités linguistiques).

Pour les futurs plans d'action, le MII recommande d'offrir à la société civile de plus grandes opportunités de définir les priorités, au-delà de la soumission de propositions en ligne. Plus de dialogue dans les premières étapes de la co-création pourrait aider les parties prenantes à établir les agendas des futurs plans d'action. En mai 2021, après avoir adopté ce plan d'action, la Roumanie a relancé son forum multipartite (le Comité national de coordination) pour superviser la mise en œuvre du plan d'action actuel et la co-création du prochain plan.[8] Cela pourrait garantir un plus grand engagement des parties prenantes dans le processus et permettre au forum une plus grande influence dans l'élaboration des priorités de la Roumanie dans l'OGP.

Engagements prometteurs dans le plan d'action 2020-2022 de la Roumanie

L'examen suivant examine trois engagements que l'IRM a identifiés comme ayant le plus grand potentiel pour obtenir les résultats les plus prometteurs. Cet examen éclairera l'évaluation de la mise en œuvre du MII dans le rapport sur les résultats. Le rapport sur les résultats utilisera cette identification précoce des résultats potentiels pour contraster avec les résultats à la fin de la période de mise en œuvre. Cet examen analyse également les défis, les opportunités et les recommandations pour contribuer au processus d'apprentissage et de mise en œuvre de ce plan d'action.

L'IRM a sélectionné ces trois engagements en fonction de leur objectif d'offrir des réformes institutionnalisées ou globales dans leurs domaines politiques. L'Engagement 11 appelle le gouvernement et la société civile à évaluer conjointement toutes les institutions publiques centrales de Roumanie pour la réduction de la bureaucratie. Au titre de l'engagement 12, la Roumanie transposera la directive de l'UE sur les données ouvertes dans la législation nationale, ce qui en fera le premier règlement contraignant du pays pour la publication de données ouvertes. Les deux engagements prévoient la participation de la société civile à leur mise en œuvre : la collaboration entre le gouvernement et la société civile dans les évaluations de la bureaucratie de l'Engagement 11 et les groupes de travail pour identifier les ensembles de données de grande valeur dans l'Engagement 12. Le MII a également examiné l'Engagement 7 sur la création d'une base de données pour tous les projets financés par la Roumanie en République de Moldavie. Bien que cet engagement manque de certains détails, la portée potentielle de l'information et son importance possible pour la société civile et les journalistes des deux pays en font une entreprise prometteuse.

Plusieurs engagements reportent des activités inachevées du plan d'action précédent et ne sont donc pas analysés en détail dans cette révision du plan d'action. Par exemple, le Forum d'experts des OSC a proposé de poursuivre un engagement non tenu sur l'augmentation de la transparence des fonds d'investissement nationaux (Engagement 6 dans le plan actuel).[Ix] Cet engagement pourrait donner de bons résultats, compte tenu de la taille et de la portée des fonds d'investissement, de leur importance pour le développement durable des communautés locales et des controverses passées sur leur allocation. Par conséquent, l'IRM réitère ses recommandations du rapport de conception 2018-2020 pour publier les raisons pour lesquelles certains ensembles de données peuvent ou ne peuvent pas être ouverts, utiliser des consultations publiques pour comprendre quelles données les citoyens aimeraient voir ouvrir, et publier les notes de justification officielles que le public local administrations ont proposé pour recevoir un financement.[X]

En outre, l'Engagement 2 poursuit les efforts du ministère de la Jeunesse et des Sports pour accroître la participation des jeunes à son travail, tandis que l'Engagement 3 poursuit les améliorations du ministère du Développement régional et de l'Administration publique en matière de gouvernement ouvert au niveau local. L'engagement 4 poursuit la création de cartes interactives des services communautaires intégrés, tout en visant également à fournir au moins 100 services d'assistance communautaire aux communautés marginalisées. Bien que ces engagements incluent de nouvelles activités au-delà du plan d'action précédent, ils ne vont pas au-delà des activités modestes, de sorte que le MII ne les a pas examinés plus avant.

Le plan d'action contient plusieurs nouvelles initiatives, mais comme il s'agit également de changements modestes par rapport au statu quo, le MII ne les a pas évalués plus avant dans cet examen. L'engagement 8, par exemple, vise à améliorer la disponibilité des informations sur les droits des minorités linguistiques dans les relations avec l'administration publique locale. Cependant, il s'agit principalement de campagnes vidéo en ligne et d'applications pour smartphones, et il n'est pas clair si ces activités atteindront leur population cible et quel engagement l'information recevra. L'engagement 9 porte sur la pandémie de COVID-19, mais se concentre principalement sur le renforcement de la préparation interne des établissements de santé pour faire face aux crises futures plutôt que sur l'ouverture du gouvernement. Il appelle également à la publication de données ouvertes sur les infections au COVID-19, mais n'explique pas comment ces données dépasseront ce que la Roumanie avait déjà publié sur COVID-19 avant l'adoption du plan d'action en février 2021.[xi] Enfin, alors que l'Engagement 1 vise à rationaliser la participation aux décisions de l'administration publique, il ne précise pas quel type de participation il permettra. Cet engagement semble se concentrer sur la consultation de l'expertise de la société civile plutôt que de faciliter leur implication dans la prise de décision.

Tableau 1. Des engagements prometteurs

7. Informations sur les projets financés par le gouvernement roumain en République de Moldova. Cet engagement lance une base de données contenant des informations sur tous les projets financés par le gouvernement roumain en République de Moldavie. Compte tenu du volume potentiel de projets et d'informations à publier, cet engagement pourrait améliorer la transparence de ces projets.
11. Débureaucratisation de l'administration publique centrale. Cet engagement fera appel à un comité conjoint gouvernement-société civile pour évaluer toutes les institutions de l'administration publique centrale roumaine en ce qui concerne la bureaucratie inutile. Sa mise en œuvre pourrait institutionnaliser la collaboration dans l'évaluation de la bureaucratie dans l'administration publique et pourrait aider à réduire la bureaucratie.
12. Données ouvertes Cet engagement transposera la directive européenne sur les données ouvertes dans la législation nationale, utilisera des groupes de travail pour identifier les ensembles de données de grande valeur à ouvrir et continuera à publier des données ouvertes. Cette transposition de la directive européenne créerait des règles contraignantes pour les institutions publiques autour des ensembles de données qu'elles doivent publier, de la régularité de la publication et de l'interopérabilité des données.

[1] Gouvernement de Roumanie, Open Government Partnership: Plan d'action national de Roumanie 2020-2022 (OGP, février 2021), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/02/Romania_Action-Plan_2020-2022_EN.pdf.

[2] EST Deleanu, Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Rapport de conception de la Roumanie 2018-2020 (OGP, 28 mai 2020), 60-62, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/05/Romania_Design_Report_2018-2020_EN.pdf.

[3] La liste des propositions est disponible sur http://ogp.gov.ro/nou/consultare-propuneri-primite/. Les parties prenantes non gouvernementales qui ont envoyé des propositions étaient le Centre pour l'innovation publique, le Forum d'experts, l'Association SmartCity de Timisoara et l'Association pour les technologies de l'information et de la communication en Roumanie.

[4] Gouvernement de Roumanie, Open Government Partnership: Plan d'action national de Roumanie 2020-2022 chez 5.

[5] Delianu, Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Rapport de conception de la Roumanie 2018-2020 à 11–12.

[6] Larisa Panait (point de contact OGP, secrétaire général du gouvernement), entretien en ligne avec un chercheur de l'IRM, 16 juin 2021.  

[7] Septimius Parvu (Forum d'experts), e-mail au chercheur de l'IRM, 11 août 2021.

[8] Secrétariat général du gouvernement, « Selecție Comitetul Național de Coordonare OGP 2021 » [Sélection du Comité directeur national OGP 2021] (21 mai 2021), http://ogp.gov.ro/nou/2021/05/21/rezultate-selectie-comitetul-national-de-coordonare-ogp-2021/.

[Ix] Parteneriatule Pentru Guvenare Deschisa, « Consultare – propuneri primite » [Consultation – propositions reçues] (consulté le 15 sept. 2021), http://ogp.gov.ro/nou/consultare-propuneri-primite/.

[X] EST Deleanu, Mécanisme de rapport indépendant (IRM): Rapport de conception de la Roumanie 2018-2020 (OGP, 28 mai 2020), 40-42, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/05/Romania_Design_Report_2018-2020_EN.pdf.

[xi] Code pour la Roumanie, « Informații din surse sigure » [Informations provenant de sources fiables] (15 sept. 2021), https://stirioficiale-ro.translate.goog/informatii?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=es&_x_tr_pto=ajax,se.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Romania Action Plan Review 2020-2022

This product is an IRM review of Romania’s 2020–2022 action plan. The action plan is made up of 12 commitments. This review emphasizes its analysis on the strength of the action plan to contribute to implementation and results. For commitment-by-commitment data, see Annex 1. For details regarding the methodology and indicators used by the IRM for this action plan review, see Section III: Methodology and IRM Indicators.

Overview of the 2020–2022 Action Plan

Romania’s fifth action plan largely continues existing government initiatives and includes promising commitments on reducing bureaucracy and opening data. The IRM recommends ensuring stakeholder engagement during implementation, particularly on commitments related to open data, de-bureaucratization, and transparency of public investments. Future action plans could benefit from greater dialogue with civil society during co-creation on which topics to prioritize and on the overall direction of OGP in Romania.   

AT A GLANCE

 

Participating since: 2011

Action plan under review: 2020–2022

IRM product: Action plan review

Number of commitments: 12

Overview of commitments:

  • Commitments with an open gov. lens: 11
  • Commitments with substantial potential for results: 2
  • Promising commitments: 3

Policy areas carried over from previous action plans:

  • Public participation in decision making
  • Youth participation
  • Open government at local levels
  • Integrated community services
  • Transparency of investments
  • Open data

Emerging policy areas:

  • Rights of linguistic minorities
  • Health and social responsibility
  • De-bureaucratization

Compliance with OGP minimum requirements for co-creation:

  • Acted in accordance to OGP process: Yes

Romania’s fifth action plan consists of 12 commitments. The action plan continues or expands several policy areas from the previous plan, including open government at the local level, access to community services, youth participation, integrated community services, transparency of national investment funds, and open data.[1] New initiatives include improving access to information on government-funded projects in the Republic of Moldova, improving information on the rights of linguistic minorities, and decreasing the bureaucratic burden in the central public administration. The action plan also aims to strengthen the healthcare system in response to the COVID-19 pandemic.

Several commitments entail institutional changes and could potentially lead to long-lasting results. These include Commitment 11, where the government and civil society jointly assess Romania’s entire public administration in order to reduce bureaucracy, and Commitment 12, where Romania will transpose the EU’s 2019 Open Data Directive into national legislation. Other commitments offer positive but incremental changes, such as Commitment 5 to centralize information on nonrefundable grants from public funds, Commitment 6 to publish data on national investment funds, and Commitment 7 to publish information on projects financed by the Romanian government in the Republic of Moldova. The action plan does not directly address the previous IRM recommendations to include commitments on furthering the independence and effectiveness of the judiciary or publishing information on all concluded government contracts as open data.[2]

The commitments in the action plan were mainly initiated by public institutions and were taken from pre-existing government strategies; there is limited civil society investment in their implementation. The co-creation of the action plan, which lasted from February to August 2020, provided opportunity for both public institutions and nongovernmental stakeholders to submit proposals online. However, most proposals (51 out of 57) came from public institutions.[3] The OGP Technical Secretariat then filtered the proposals that were in line with OGP principles and organized consultations between the institutions and interested nongovernment stakeholders in order to improve the existing proposals.[4] Following these consultations, the institutions sent the updated commitments (with civil society proposals integrated) back to the OGP Technical Secretariat, which then finalized the action plan. The final action plan was not formally approved until February 2021.

Although the co-creation process was open, several limitations that the IRM noted during the previous plan persisted, including low levels of civil society involvement and a weak exchange of ideas.[5] According to the point of contact at the General Secretariat of the Government (SGG), some civil society proposals were not included in the action plan because they are being discussed in other contexts, such as beneficial ownership and the National Anticorruption Strategy.[6] A civil society stakeholder on the multistakeholder forum suggested that future action plans could include commitments to increase transparency of political parties financing, public procurement, and activities of state-owned enterprises.[7]

For successful implementation, SGG and lead agencies should ensure higher levels of stakeholder engagement for individual commitments. This is important to not only complete commitments that require consultations with relevant experts and civil society, but also to raise overall interest in the plan, given that most commitments reflect the existing work of public institutions. This action plan review offers specific recommendations on ensuring stakeholder engagement for three commitments, but engagement is needed generally throughout the plan (i.e., for commitments on marginalized communities and linguistic minorities).

For future action plans, the IRM recommends providing greater opportunities for civil society to shape the priorities, beyond submitting proposals online. More dialogue in the early stages of co-creation could help stakeholders set the agendas for future action plans. In May 2021, after adopting this action plan, Romania revived its multistakeholder forum (the National Coordination Committee) to oversee the implementation of the current action plan and the co-creation of the next plan.[8] This could ensure greater stakeholder engagement in the process and allow the forum greater influence in shaping Romania’s priorities in OGP.

Promising Commitments in Romania’s 2020–2022 Action Plan

The following review looks at three commitments that the IRM identified as having the greatest potential to realize the most promising results. This review will inform the IRM’s implementation assessment in the results report. The results report will use this early identification of potential results to contrast with the outcomes at the end of the implementation period. This review also analyzes challenges, opportunities, and recommendations to contribute to the learning and implementation process of this action plan.

The IRM selected these three commitments based on their aim to offer institutionalized or comprehensive reforms within their policy areas. Commitment 11 calls for government and civil society to jointly assess all of Romania’s central public institutions for bureaucracy reduction. Under Commitment 12, Romania will transpose the EU’s Open Data Directive into national legislation, to be the country’s first binding regulation for open data publication. Both commitments foresee the involvement of civil society in their implementation: the joint government-civil society collaboration in Commitment 11’s bureaucracy assessments and working groups for identifying high-value datasets in Commitment 12. The IRM also reviewed Commitment 7 on creating a database for information on all projects financed by Romania in the Republic of Moldova. Although this commitment lacks certain details, the potential scope of the information and its possible significance to civil society and journalists in both countries make it a promising endeavor.

Several commitments carry forward unfinished activities from the previous action plan, and so are not analyzed in detail in this action plan review. For example, the CSO Expert Forum proposed carrying forward an unfulfilled commitment on increasing the transparency of national investment funds (Commitment 6 in the current plan).[ix] This commitment could deliver strong results, given the size and scope of investment funds, their importance for the sustainable development of local communities, and past controversies over their allocation. Therefore, the IRM reiterates its recommendations from the 2018–2020 design report to publish the reasons why certain datasets can or cannot be opened, use public consultations to understand what data citizens would like to have opened, and publish the official justification notes that local public administrations put forward in order to receive funding.[x]

In addition, Commitment 2 continues the Ministry of Youth and Sports’ efforts to increase youth participation in its work, while Commitment 3 carries forward the Ministry of Regional Development and Public Administration’s improvements of open government at the local level. Commitment 4 continues the creation of interactive maps of integrated community services, while also aiming to provide at least 100 community assistance services for marginalized communities. Although these commitments include new activities beyond the previous action plan, they do not go beyond modest activities, so the IRM has not reviewed them further.

The action plan contains several new initiatives, but as they also are modest changes to the status quo, the IRM has not assessed them further in this review. Commitment 8, for example, aims to improve the availability of information on the rights of linguistic minorities in dealing with local public administration. However, it mainly consists of online video campaigns and smartphones apps, and it is unclear if these activities will reach their targeted population and what engagement the information will receive. Commitment 9 addresses the COVID-19 pandemic, but mostly focuses on strengthening the internal readiness of health institutions to address future crises rather than opening government. It also calls for publishing open data on COVID-19 infections, but does not explain how this data will exceed what Romania has been already publishing on COVID-19 prior to the action plan’s adoption in February 2021.[xi] Finally, while Commitment 1 aims to streamline participation in public administration decisions, it does not clarify what kind of participation it will enable. This commitment appears to focus on consulting civil society expertise rather than facilitating their involvement in decision-making.

Table 1. Promising commitments

7. Information on projects financed by the Romanian Government in the Republic of Moldova. This commitment launches a database with information on all projects financed by the Romanian government in the Republic of Moldova. Given the potential volume of projects and information to be published, this commitment could improve transparency of these projects.
11. De-bureaucratization for the central public administration. This commitment will use a joint government-civil society committee to assess all institutions in Romania’s central public administration for unnecessary bureaucracy. Its implementation could institutionalize collaboration in the assessment of bureaucracy in the public administration and could help reduce red tape.
12. Open data. This commitment will transpose the EU Open Data Directive into national legislation, use working groups to identify high-value datasets to open, and continue publishing open data. This transposition of the EU directive would create binding rules for public institutions around which datasets they must publish, the regularity of publication, and the interoperability of data.

[1] Government of Romania, Open Government Partnership: Romania National Action Plan 2020-2022 (OGP, Feb. 2021), https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2021/02/Romania_Action-Plan_2020-2022_EN.pdf.

[2] I. S. Deleanu, Independent Reporting Mechanism (IRM): Romania Design Report 2018–2020 (OGP, 28 May 2020), 60–62, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/05/Romania_Design_Report_2018-2020_EN.pdf.

[3] The list of proposals is available at http://ogp.gov.ro/nou/consultare-propuneri-primite/. The nongovernment stakeholders that sent proposals were the Center for Public Innovation, Expert Forum, SmartCity Association Timisoara, and the Association for Information and Communication Technology in Romania.

[4] Government of Romania, Open Government Partnership: Romania National Action Plan 2020-2022 at 5.

[5] Deleanu, Independent Reporting Mechanism (IRM): Romania Design Report 2018–2020 at 11–12.

[6] Larisa Panait (OGP point of contact, Sec. Gen. Secretary of Government), online interview by IRM researcher, 16 Jun. 2021.  

[7] Septimius Parvu (Expert Forum), email to IRM researcher, 11 Aug. 2021.

[8] Gen. Secretariat of the Government, “Selecție Comitetul Național de Coordonare OGP 2021” [Selection of the National Steering Committee OGP 2021] (21 May 2021), http://ogp.gov.ro/nou/2021/05/21/rezultate-selectie-comitetul-national-de-coordonare-ogp-2021/.

[ix] Parteneriatule Pentru Guvenare Deschisa, “Consultare – propuneri primite” [Consultation – proposals received] (accessed 15 Sep. 2021), http://ogp.gov.ro/nou/consultare-propuneri-primite/.

[x] I. S. Deleanu, Independent Reporting Mechanism (IRM): Romania Design Report 2018–2020 (OGP, 28 May 2020), 40–42, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2020/05/Romania_Design_Report_2018-2020_EN.pdf.

[xi] Code for Romania, “Informații din surse sigure” [Information from reliable sources] (15 Sep. 2021), https://stirioficiale-ro.translate.goog/informatii?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=es&_x_tr_pto=ajax,se.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership