Ignorer la navigation
South Cotabato, Philippines

Technologie participative dans les produits d'extraction (COT0004)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action Cotabato Sud 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Gouvernement provincial du Sud Cotabato - Bureau de gestion de l'environnement provincial

Institution (s) de soutien: Bureau du trésorier provincial, PPDO-ITU, DENR-MGB XII, DENR-EMB XII, NCIP XII PH-ITIE, Bantay Kita, Bantoxics, Fondation OND HESED, JP SAC, Fondation South Cotabato Inc., Association SSM , SRMA Beverly Besmanos (Bantay Kita): fbesmanos@bantaykita.ph Atty. Karla Espinosa (PH-ITIE): mklespinosa@gmail.com

Domaines politiques

Anti-Corruption, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Industries d'extraction, Participation du public, Prestation de services publics, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Domaine thématique: Information minière ouverte
4. Faire participer les citoyens en développant EI-TECh (système électronique et canaux pour la transparence dans les industries extractives)
31 Août 2018 - 31 Août 2020
Agence d’exécution / acteur principal Gouvernement provincial de South Cotabato - Bureau de gestion de l’environnement de la province
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera? Un accès insuffisant aux informations sur les activités des mines et des carrières et des informations erronées sont assimilables à des pertes de revenus, à la dégradation de l'environnement et aux conflits sociaux. Souvent, les communautés qui exercent des activités illégales dans les mines et les carrières avoisinantes présumeraient de la régularité de ces opérations jusqu’à ce que ces communautés aient déjà été directement touchées par les impacts sociaux et environnementaux de ces pratiques ou si les exploitants illégaux de carrières et de mines ont été appréhendés par la police. les autorités. En fait, le rapport annuel de la province sur les industries extractives indique que 3-5% du total des fonds collectés par le gouvernement provincial provient d'amendes et de pénalités provenant d'appréhensions d'arrestations d'activités illégales d'exploitation de mines et de carrières illégales, en moyenne au moins cinq (5) par mois.

Outre le personnel limité dont dispose le gouvernement provincial pour surveiller ces activités illégales, la participation des citoyens à la surveillance et au signalement des activités d'extraction illégales dans leurs communautés est faible, car ils ne disposent ni de l'accès ni de la capacité de comprendre les informations relatives aux activités des industries extractives ou simplement des informations sur comment et où déposer ou transmettre leurs plaintes.

En outre, la majorité des citoyens ne comprennent pas les informations relatives aux industries extractives car les chiffres ne sont pas traduits en quelque chose d'important pour eux, comme par exemple, si les quantités de production / extraction sont converties en revenus tangibles ou en revenus réels. avantages pour les communautés d'accueil. Cette situation est encore aggravée par des problèmes liés à la dégradation de l’environnement et à des conflits dans l’application des droits des industries extractives.

Actuellement, il y a plus ou moins d'exploitants de carrières 40 titulaires de permis réguliers et spéciaux en activité dans la province. En outre, il existe deux zones (2) déclarées «Minahang Bayan» ou zones légales d'exploitation de petite échelle avec plus ou moins soixante tunnels actifs (60) dans la municipalité de T'boli. Ces zones minières artisanales abritent principalement des peuples autochtones appelés les Tbolis. Ces zones sont également situées à l'intérieur de la zone contractuelle du contrat de partage de production minière (MPSA) de Tribal Mining Corporation (TMC), une grande entreprise minière. L'industrie des mines et des carrières dans la province a généré environ X Millions de P21 sous forme de taxes, droits et permis, ainsi que d'amendes et de pénalités. Sur cette collection totale, les municipalités hôtes et les barangays, qui sont principalement peuplés de droits de propriété intellectuelle pour les zones minières, tireront une part des recettes fiscales de l’extraction minière et des carrières d’environ P2017 Million.

La transparence en ce qui concerne les taxes payées, les conflits fonciers, l'exploitation minière et les droits des peuples autochtones est l'une des sources communes de conflits et de problèmes dans la région. Ces questions sont toutes transmises au Conseil de réglementation des mines de la province (CGRP) avec seulement cinq membres obligatoires (5), dont un représentant d'OSC, discutant et essayant de résoudre ces conflits.
Quel est l'engagement? L'engagement serait axé sur l'élaboration de politiques et la création de systèmes électroniques et de canaux de transparence (EI-TECh) pour inciter davantage les citoyens à participer à la gouvernance minière, favorisant ainsi l'inclusion en particulier des groupes culturels minoritaires dans les zones minières. L’accès aux informations sur les mines et les carrières sera amélioré via le portail d’exploitation minière en ligne qui sera créé et relié au site Web du gouvernement provincial, à la base de données interactive en ligne provinciale (iPOD) et aux médias sociaux, entre autres, afin de favoriser les interactions publiques. Les parties prenantes seront consultées pour déterminer quelles données sont d'intérêt public, de pertinence et d'appel et devraient être divulguées. La participation des OSC et du grand public au Conseil provincial de l'exploitation minière et de la réglementation (PMRB) ou à d'autres instances spéciales locales du gouvernement provincial sera étendue à la participation des communautés locales ou touchées. Les initiatives de transparence, les incitations et la stratégie de marque (Compassionate Gold) seront institutionnalisées par une résolution du Conseil de réglementation de l'industrie minière provinciale.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? Grâce aux portails, normes, canaux et marques en ligne axés sur la technologie et la participation, les informations sociales, environnementales et économiques seront mieux divulguées, ce qui renforcera la sensibilisation et la participation du public à la prise de décision concernant les industries extractives. Cela se traduira par un accès accru à l'information et à une participation populaire à la gouvernance minière, en particulier pour les communautés autochtones où se trouvent généralement de petites zones minières, une réduction des conflits et des conflits liés à l'exploitation minière et aux carrières, ainsi que le développement d'une culture avec un système de surveillance engagé par les citoyens. En conséquence, tout cela améliorera la collecte des recettes, offrira des opportunités économiques locales accrues, renforcera l'inclusion dans la gouvernance minière et favorisera la protection socioculturelle et environnementale dans les zones touchées.
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP? • L’accès à l’information sur les industries extractives favorise la transparence, ce qui entraîne une participation et une action accrues du public.
• La sensibilisation du public conduit à une plus grande responsabilisation et à une plus grande conformité des opérateurs miniers et des agences gouvernementales concernées.
• La technologie permettra d’accéder facilement à l’information sur les activités des industries extractives.
• L’autonomisation des populations locales dans la surveillance des activités des carrières et des mines permettra de mieux inclure les groupes culturels minoritaires ou les peuples autochtones dans la gouvernance minière.
Informations supplémentaires L'engagement sera mis en œuvre par le gouvernement provincial, en partenariat avec les organisations de la société civile, les organisations populaires, Bantay Kita et Bantoxics. BanToxics, avec le financement de l'Organisation internationale du travail (OIT) et du Département américain du Travail, fournira une assistance technique et financière pour le développement du portail minier en ligne et pour le développement de normes de transparence, de marques et de mécanismes d'incitation via son projet Compassionate Gold. Bantay Kita, pour sa part, fournira une assistance technique et financière pour l’élaboration de politiques en matière de gouvernance des industries extractives et la responsabilisation de dirigeants locaux identifiés dans les communautés touchées par l’extraction minière et les carrières, afin d’inclure la surveillance des normes et des systèmes.

En outre, l'engagement est aligné sur les objectifs de développement durable, notamment sur les objectifs 1 (pas de faim), 7 (énergie abordable et propre), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (réduction des inégalités), 12 (consommation et production responsables). et 17 (Partenariats pour les objectifs).
Activité clé avec un livrable vérifiable Responsabilité Source du fonds Date de début Date de fin
1. Mettre à jour les formulaires de rapport et de surveillance de PEMO sur les industries extractives et les carrières pour inclure les informations de transparence pertinentes et intégrer les normes ITIE en consultation avec les principales parties prenantes.
PEMO / PH-ITIE
PEMO-MOOE / PH-ITIE
Septembre, 2018

Décembre, 2018
2. Améliorer et mettre à jour le logiciel / la base de données South Cotabato-PEMO afin de devenir un portail minier en ligne pour la gestion de l’information sur les activités des industries extractives (industries extractives, industries extractives et de l’énergie) et créer des liens / divulguer des informations via la base de données interactive en ligne provinciale (iPOD).
PEMO / Bantoxics / Bantay Kita
Bantoxics avec un financement du BIT et du département du Travail des États-Unis November 2018
Mars, 2020

3. Élaborer des normes et des systèmes de transparence dans le commerce de l'or et institutionnaliser la marque «Compassionate Gold» par le biais d'une résolution du Conseil de réglementation de l'industrie minière (PMRB).
Bantoxics / PMRB PEMO-MOOE /
Bantoxics juin, 2018 septembre, 2020
4. Mener des activités de sensibilisation, de dialogue et de renforcement des capacités des parties prenantes en vue de l’élaboration / amélioration de politiques afin de renforcer la participation et l’engagement des secteurs de base touchés au sein de la CRGP ou d’autres organes locaux locaux spécialisés du gouvernement provincial en créant un groupe d’experts communautaires qualifiés (autonomisation à la base). PEMO / Bantay Kita Bantay Kita Septembre, 2018
Septembre, 2020

5. Institutionnaliser la participation / l'engagement populaire dans la gestion des carrières et des mines par la participation aux instances spéciales locales du gouvernement provincial de représentants du groupe d'experts communautaires formés des communautés touchées ou en élargissant le nombre de membres du Conseil provincial de réglementation de l'exploitation minière experts communautaires PMRB / Bantay Kita PEMO-MOOE / Bantay Kita janvier, 2019
Septembre, 2020

Acteurs d'exécution
Bureau / Agence / Organisation d'exécution principal (e) Gouvernement provincial de South Cotabato - PEMO

M. Siegfred Flaviano: cgfred8@gmail.com
+6383 520 2220
Autres acteurs impliqués Acteurs PLGU / Gouvernement Bureau du trésorier provincial, PPDO-UIT, DENR-MGB XII, DENR-EMB XII, NCIP XII, PACCO, OLP

OSC, secteur privé, organisations multilatérales, groupes de travail Bantay Kita, Bantoxics, PH-ITIE, Fondation OND HESED, JP SAC, Fondation South Cotabato Inc., Association SSM, SRMA

Beverly Besmanos (Bantay Kita): bfbesmanos@bantaykita.ph
Atty. Karla Espinosa (PH-ITIE): mklespinosa@gmail.com
Elias Salazar (Bantoxics): esalazar@bantoxics.org


NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
South Cotabato, Philippines

Participatory Tech in Extractives (COT0004)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: South Cotabato Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Provincial Government of South Cotabato – Provincial Environment Management Office

Support Institution(s): Provincial Treasurer’s Office, PPDO-ITU, DENR-MGB XII, DENR-EMB XII, NCIP XII PH-EITI, Bantay Kita, Bantoxics, OND HESED Foundation, JP SAC, South Cotabato Foundation Inc., SSM Association, SRMA Beverly Besmanos(Bantay Kita): fbesmanos@bantaykita.ph Atty. Karla Espinosa (PH-EITI): mklespinosa@gmail.com

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Extractive Industries, Public Participation, Public Service Delivery, Subnational, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Thematic Area: Open Mining Information
4. Engaging Citizen’s Participation by Developing EI-TECh (Extractive Industry-Transparency E-system & Channels)
31 August 2018 – 31 August 2020
Lead implementing agency/actor Provincial Government of South Cotabato – Provincial Environment Management Office
Commitment Description
What is the public problem that the commitment will address? Inadequate access to and misinformation regarding the mining and quarry activities equate to revenue losses, environmental degradation and social conflicts. Oftentimes, communities in nearby illegal mining and quarrying activities would presume the regularities of these operations until such time when these communities have already been directly affected by the social and environmental impacts of these practices or if the illegal quarry and mining operators have been apprehended by the authorities. In fact, the province’s annual extractive industry report shows that 3-5% of the total collection of the provincial government is generated from fines and penalties from apprehensions of illegal mining and quarrying averaging at least five (5) incidents per month.

Aside from limited manpower of the provincial government to monitor these illegal activities, citizens’ participation in monitoring and reporting illegal extractive activities in their communities is low because they either lack access and capacity to understand information on mining and quarrying activities or they just simply lack the information on how and where to lodge or channel their complaints.

Further, majority of the citizens lack appreciation on extractive industry information because figures are not translated into something they can relate to or something that has of importance to them, for instance, information on whether the quantities of production/extraction are converted into tangible incomes or benefits to the host communities. This is further aggravated by issues relative to the degradation of the environment and conflicts in the application of mining and quarrying rights.

Presently, there are more or less 40 quarry operators with regular and special permits operating in the province. Further, there are two (2) declared “Minahang Bayan” or legal Small Scale Mining areas with more or less sixty (60) active tunnels in the Municipality of T’boli. These small-scale mining areas are mostly home to Indigenous Peoples called the Tbolis. These areas are also situated inside the Mine Production Sharing Agreement (MPSA) contract area of Tribal Mining Corporation (TMC), a large scale mining company. The mining and quarrying industry in the province generated about P21 Million in 2017 consisting of taxes, fees and permits, and fines and penalties. From this total collection, the host municipalities and barangays, which are dominantly IP populated for mining areas, will have a share from the tax revenues from mining and quarrying of about P19 Million.

Transparency with regards to taxes paid, land disputes, mining and Indigenous People’s rights are among the common source of conflicts and issues in the area. These issues are all forwarded to the Provincial Mining Regulatory Board (PMRB) with merely five (5) mandatory members, one of which is a CSO representative, discussing and trying to resolve these conflicts.
What is the commitment? The commitment would be focusing on policy development and creation of transparency e-systems and channels (EI-TECh) to further engage citizens to participate in mining governance, hence, advance inclusion especially of the minority cultural groups in the mining areas. Access to mining and quarry information will be enhanced through the online mining portal that will be developed and linked to the provincial government website, Interactive Provincial Online Database (iPOD) and social media, among others, to help promote public interaction. Stakeholder consultation will be conducted as to what data are of public interest, relevance and appeal that would need to be disclosed. CSO and general public participation in the Provincial Mining and Regulatory Board (PMRB) or in other local special bodies of the provincial government will be expanded to include grassroots or impacted community participation. Transparency initiatives, incentives and branding (Compassionate Gold) will be institutionalized through a Provincial Mining Regulatory Board Resolution.
How will the commitment contribute to solve the public problem? Through technology- and participatory-driven online portals, standards, channels and branding, there will be increased disclosure on social, environmental, and economic information, hence, strengthen public awareness and involvement on decision-making related to the extractive industries. This will result in increased access to information and grassroots participation in mining governance particularly of Indigenous Communities where small-scale mining areas are usually located, minimised mining and quarry related disputes and conflicts, and the growth of a culture with citizens-engaged monitoring system. Consequently, all these will improve revenue collection, provide increased local economic opportunities, enhance inclusion in mining governance, and promote socio-cultural and environmental protection in the impacted areas.
Why is this commitment relevant to OGP values? • Access to information on the extractive industries promotes transparency that leads to increased public participation and action.
• Public awareness leads to greater accountability and compliance of mining operators and concerned government agencies.
• Technology will enable easy access to information on mining and quarrying operations.
• Grassroots empowerment in monitoring of quarry and mining activities will advance increased inclusion of the minority cultural groups or Indigenous Peoples in mining governance.
Additional information The commitment will be implemented by the provincial government, in partnership with the CSOs, people’s organizations, Bantay Kita, and Bantoxics. BanToxics, with funding from the International Labor Organization (ILO) and the US Department of Labor, will be providing technical and financial assistance in the online mining portal development, and in developing transparency standards, branding and incentive mechanism through its Compassionate Gold Project. Bantay Kita, on the other hand, will be providing technical and financial assistance in policy development in extractive industry governance and capacitation of identified grassroots leaders within mining and quarry impacted communities to include monitoring of standards and systems.

Further, the commitment is aligned with the Sustainable Development Goals particularly on goals 1 (No Hunger), 7 (Affordable and Clean Energy), 8 (Decent Work and Economic Growth), 10 (Reduced Inequalities), 12 (Responsible Consumption and Production) and 17 (Partnerships for the Goals).
Milestone Activity with a Verifiable Deliverable Responsibility Source of Fund Start Date End Date
1. Update PEMO mining and quarrying reporting and monitoring forms to include relevant transparency information and integrate EITI standards in consultation with key stakeholders.
PEMO / PH-EITI
PEMO-MOOE/ PH-EITI
September, 2018

December, 2018
2. Enhance and update South Cotabato-PEMO software /database to become an Online Mining Portal in managing information on mining and quarrying operations (mining, quarrying, energy industries) and link/disclose information through the Interactive Provincial Online Database (iPOD).
PEMO/ Bantoxics/ Bantay Kita
Bantoxics with funding from ILO and US Department of Labor November 2018
March, 2020

3. Develop transparency standards and systems in gold trading and institutionalize “Compassionate Gold” branding through a Provincial Mining Regulatory Board (PMRB) resolution.
Bantoxics/ PMRB PEMO-MOOE/
Bantoxics June, 2018 September, 2020
4. Conduct stakeholder outreach, dialogue and capacity-building activities for policy development/ improvement to strengthen participation and engagement of impacted grassroots sectors within the PMRB or other related local special bodies of the provincial government by developing a pool of trained community experts (Grassroots empowerment). PEMO/Bantay Kita Bantay Kita September, 2018
September, 2020

5. Institutionalize grassroots participation/engagement in quarrying and mining governance through the participation in the provincial government’s local special bodies of representatives from the pool of trained community experts from the impacted communities or by expanding the membership of the Provincial Mining Regulatory Board (PMRB) to include trained community experts PMRB/ Bantay Kita PEMO-MOOE/ Bantay Kita January, 2019
September, 2020

Implementing Actors
Lead Implementing Office/ Agency/ Organization Provincial Government of South Cotabato – PEMO

Mr. Siegfred Flaviano: cgfred8@gmail.com
+6383 520 2220
Other Actors Involved PLGU / Government actors Provincial Treasurer’s Office, PPDO-ITU, DENR-MGB XII, DENR-EMB XII, NCIP XII, PACCO, PLO

CSOs, private sector, multilaterals, working groups Bantay Kita, Bantoxics, PH-EITI, OND HESED Foundation, JP SAC, South Cotabato Foundation Inc., SSM Association, SRMA

Beverly Besmanos(Bantay Kita): bfbesmanos@bantaykita.ph
Atty. Karla Espinosa (PH-EITI): mklespinosa@gmail.com
Elias Salazar (Bantoxics): esalazar@bantoxics.org