Ignorer la navigation

Rapport de conception de South Cotabato 2018-2020

Le premier plan d'action de South Cotabato se concentre sur des domaines thématiques importants pour la province: information ouverte, suivi et évaluation ouverts, contrats ouverts, exploitation minière ouverte et législation ouverte. Ces engagements reflètent le riche héritage de la province en matière de gouvernance transparente, responsable et participative. Bien que le plan d'action ait été élaboré en collaboration entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé, il reste une possibilité d'élargir la communication et la sensibilisation au-delà de la capitale provinciale et du forum multipartite.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2018

Plan d'action à l'examen: 2018-2020

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 5

 

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite: Oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

 

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (100%)

Engagements transformatifs: 0 (0%)

Potentiellement joué: 0 (0%)

 

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements étoilés: N/A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec le major DIOG *: N/A

Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

 

 

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. South Cotabato a rejoint l'OGP en 2018. Ce rapport évalue la conception du premier plan d'action de South Cotabato.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le premier plan d'action de South Cotabato s'appuie sur la plate-forme OGP pour résoudre les problèmes politiques alignés sur les priorités locales en matière de transparence et d'ouverture. Le plan s'appuie sur le riche héritage de la province en matière de gouvernance transparente, responsable et participative pour proposer cinq engagements dans les domaines de l'accès à l'information, du suivi des projets, de l'approvisionnement et de la passation de marchés, de la gouvernance des activités minières et de l'information et des processus législatifs.

Coordonné par le Bureau provincial de planification et de développement (PPDO), l'élaboration du plan d'action était un processus collaboratif centré sur les délibérations du Cercle d'intégrité multipartite de South Cotabato (SCIC), qui faisait office de MSF. Le MSF était composé de représentants du gouvernement provincial de South Cotabato, de la société civile et du secteur privé. La co-création du plan d'action, et l'initiative OGP dans son ensemble, a bénéficié du soutien et de la participation de haut niveau du gouverneur et du conseil législatif par l'intermédiaire du vice-gouverneur, et a été institutionnalisée par une série d'ordonnances, de résolutions et Ordres exécutifs.

Le SCIC / MSF se réunit généralement sur une base trimestrielle mais s'est réuni en quatre réunions spéciales pour co-créer le plan d'action. Au cours de ces événements de co-création, les parties prenantes non gouvernementales de MSF ont pu proposer et plaider pour l'inclusion d'engagements dans des domaines thématiques alignés à la fois sur leurs propres priorités et sur les priorités locales. Six domaines thématiques ont été sélectionnés de cette manière et examinés par rapport aux critères de sélection des engagements définis par le PPDO. La pertinence par rapport à une question de gouvernance prioritaire et la faisabilité de la mise en œuvre étaient des critères clés, ce qui a conduit les parties prenantes à abandonner le domaine thématique du budget ouvert.

La MSF a ensuite conceptualisé des projets d'engagements spécifiques lors d'un atelier de co-création fermé, mais multisectoriel, et a permis aux participants de commenter ces projets. Le PPDO a organisé deux séries de consultations plus inclusives avec les chefs de village et a sollicité les commentaires du grand public. Le PPDO a ensuite rédigé le plan d'action et l'a présenté à la MSF pour adoption.

Ce processus a abouti à un plan d'action contenant trois engagements qui devraient avoir un impact potentiel modéré, qui représentent des avancées majeures dans leurs domaines politiques. Deux engagements auront un impact potentiel mineur, c'est-à-dire des améliorations limitées mais progressives dans leurs domaines. Les cinq engagements étaient suffisamment spécifiques pour être vérifiables et tous étaient pertinents aux valeurs du PGO. Reflétant l'accent mis sur la transparence et l'ouverture, les cinq engagements amélioreront l'accès à l'information grâce à la technologie et à l'innovation.

À l'avenir, le processus sera renforcé par une sensibilisation et une consultation plus larges et plus efficaces, fondées sur un préavis adéquat, et une implication active des parties prenantes au-delà de la MSF dans la proposition et la sélection des engagements finaux.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
4. Ouvrir les informations de minage

Accroître l'engagement des citoyens dans la gouvernance minière et améliorer l'accès aux informations connexes grâce à la communication en ligne et hors ligne.

Le Bureau provincial de la gestion de l'environnement (PEMO) pourrait définir des mécanismes pour garantir que de meilleures possibilités d'engagement des citoyens influencent clairement les décisions et se traduisent en politiques co-créées. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
5. Législation ouverte

Élargir l'engagement civique dans les processus législatifs grâce à un accès accru aux informations connexes.

Le bureau de la législature locale, Sangguniang Panlalawigan, pourrait compléter les informations législatives en ligne par une large diffusion hors ligne pour assurer une portée plus large. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les cinq recommandations clés de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Ils s'appuient sur la maturité des processus et des efforts du PGO dans le comté, ainsi que sur les conclusions de l'évaluation et les priorités soulevées par les parties prenantes interrogées pour ce rapport.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Aider les OSC et ONG non membres de MSF à participer au processus de l'OGP par la sensibilisation, le renforcement des capacités et des mécanismes d'accréditation plus solides.
Accroître les efforts de sensibilisation à l'initiative OGP tout au long de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action.
Piloter des programmes d'intégrité infraprovinciaux pour une éventuelle mise à l'échelle et la création d '«indices d'intégrité» et de paramètres pour favoriser la compétitivité dans toute la province.
Étendre et conclure des accords avec des partenaires potentiels qui peuvent fournir une assistance technique, en particulier pour les initiatives infraprovinciales.
Conclure des accords de partenariat formels par le biais de protocoles d'accord pour les cinq engagements.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

South Cotabato Design Report 2018-2020

South Cotabato’s first action plan focuses on thematic areas of importance to the province: open information, open monitoring and evaluation, open contracting, open mining, and open legislation. These commitments reflect the province’s rich legacy of transparent, accountable, and participatory governance. While the action plan was developed with collaboration between the government, civil society, and private sector, there remains an opportunity to expand communication and outreach beyond the provincial capital and the multistakeholder forum.

Table 1. At a glance

Participating since: 2018

Action plan under review: 2018−2020

Report type: Design

Number of commitments: 5

 

Action plan development

Is there a multistakeholder forum: Yes

Level of public influence: Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

 

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 5 (100%)

Transformative commitments: 0 (0%)

Potentially starred: 0 (0%)

 

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with Major DIOG*: N/A

Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

 

 

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. South Cotabato joined OGP in 2018. This report evaluates the design of South Cotabato’s first action plan.

General overview of action plan

South Cotabato’s first action plan leverages the OGP platform to address policy issues aligned with local priorities around transparency and openness. The plan builds on the province’s rich legacy of transparent, accountable, and participatory governance to propose five commitments in the areas of access to information, project monitoring, procurement and contracting, governance of mining activities, and legislative information and processes.

Coordinated by the Provincial Planning and Development Office (PPDO), the development of the action plan was a collaborative process centered around deliberations of the multistakeholder South Cotabato Integrity Circle (SCIC), which served as the MSF. The MSF comprised of representatives from the South Cotabato provincial government, civil society, and the private sector. The co-creation of the action plan, and the OGP initiative as a whole, benefitted from the high-level support and involvement of the Governor and Legislative Council through the Vice-Governor, and was institutionalized through a series of ordinances, resolutions, and executive orders.

The SCIC/MSF generally convenes on a quarterly basis but met over four special meetings to co-create the action plan. During these co-creation events, non-governmental stakeholders of the MSF were able to propose and advocate for the inclusion of commitments in thematic areas that aligned both with their own and local priorities. Six thematic areas were shortlisted in this manner and considered against commitment selection criteria outlined by the PPDO. Relevance to a priority governance issue and implementation feasibility were key criteria, resulting in stakeholders dropping the open budget thematic area from consideration.

The MSF then conceptualized specific, draft commitments at a closed, yet multi-sectoral, co-creation workshop and allowed participants to comment on these drafts. The PPDO held two rounds of more inclusive consultations with village leaders and invited feedback from the general public. The PPDO then drafted the action plan and presented it to the MSF for adoption.

This process yielded an action plan containing three commitments that are expected to have moderate potential impact, which represent major steps forward in their policy areas. Two commitments will have minor potential impact, i.e., limited yet incremental improvements in their areas. All five commitments were specific enough to be verifiable and all were relevant to OGP values. Reflecting a focus on transparency and openness, all five commitments will improve access to information using technology and innovation.

Going forward, the process will be strengthened from wider and more effective outreach and consultation, premised upon adequate advance notice, and active involvement of stakeholders beyond the MSF in proposing and selecting final commitments.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
4. Open Mining Information

Increase citizen engagement in mining governance and improve access to related information through online and offline communication.

The Provincial Environmental Management Office (PEMO) could outline mechanisms to ensure that improved opportunities for citizen engagement clearly influence decisions and translate into co-created policies. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
5. Open Legislation

Broaden civic engagement in legislative processes through increased access to related information.

The office of the local legislature, Sangguniang Panlalawigan, could supplement online legislative information with extensive offline dissemination to ensure wider reach. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM’s five key recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. They build on the maturity of OGP processes and efforts in the county, as well as findings from the assessment and priorities raised by the stakeholders interviewed for this report.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Support non-MSF member CSOs and NGOs to participate in the OGP process through outreach, capacity-building, and stronger mechanisms for accreditation.
Enhance efforts to raise awareness of the OGP initiative throughout the development and implementation of the action plan.
Pilot subprovincial integrity programs for eventual scaling up and creation of “integrity indices” and metrics to foster competitiveness across the province.
Scope and enter into agreements with potential partners who can provide technical assistance, especially for subprovincial initiatives.
Enter into formal partnership agreements through MoUs for all five commitments.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!