Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours pour la Bulgarie 2016-2018

Le troisième plan d'action national de la Bulgarie traitait d'un éventail de problèmes allant de l'accès à l'information et de la participation civique aux efforts de lutte contre la corruption. Une grande partie du plan d'action était axée sur l'amélioration des technologies de l'information et des services électroniques. À l'avenir, le gouvernement devrait s'attacher à faire participer la société civile à un dialogue plus constructif et à la co-création d'engagements ambitieux, clairement en rapport avec les valeurs de l'OGP.

points forts

Engagement Présentation Bien conçu?*
3.1.2. Introduction d'un budget citoyen dans la municipalité de Sofia Une recommandation du rapport d'avancement 2014 – 2015 IRM, la municipalité de Sofia va créer et publier un budget citoyen pour accroître l'accessibilité publique des informations budgétaires municipales, seule la deuxième publication de ce type en Bulgarie. Non
4.1.2. Introduction de la pétition électronique en droit et réduction des formalités administratives S'il était pleinement mis en œuvre, cet engagement introduirait des pétitions électroniques pour les initiatives nationales et locales et réduirait les exigences légales interdites pour organiser un référendum et le faire adopter avec une décision contraignante. Non
5.1.5. Déclaration de propriété bénéficiaire dans les contrats publics Cet engagement modifierait la loi sur les marchés publics afin d'obliger les entreprises à divulguer la propriété effective de certains contrats et à mettre en place un mécanisme de surveillance améliorant l'ouverture du système de passation des marchés publics dans le pays. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

Le gouvernement a amélioré ses pratiques de consultation par rapport à l'élaboration des plans d'action précédents. Il a fourni un préavis, pris des mesures de sensibilisation et publié le rapport d'auto-évaluation. Le gouvernement n'a toutefois pas convoqué de forum de consultation régulière au cours de la première année d'application.

N'a pas agi contrairement au processus OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

performance

Le troisième plan d'action de la Bulgarie contenait des engagements 37, regroupés en six thèmes (administration en ligne, accès à l'information, ville ouverte, participation civique, intégrité publique et données ouvertes). La première année de mise en œuvre a vu s'achever au moins de manière substantielle plus du tiers des engagements. L'ambition globale des engagements était faible, seuls deux d'entre eux étant jugés avoir un impact potentiel de transformation sur l'ouverture du gouvernement.

Recommandations IRM

  1. Mettre en place un mécanisme national permanent pour discuter de la mise en œuvre du PGO, avec des réunions régulières et des règles claires.
  2. Pour assurer la continuité, l'équipe OGP et les différents organismes chargés de la mise en œuvre doivent assurer le transfert de mémoire institutionnelle lors des transitions et établir un référentiel de tous les engagements. Ce référentiel devrait contenir l'historique complet de chaque engagement, y compris des informations sur la manière dont l'engagement a été formulé; Quels autres documents stratégiques contiennent l'engagement? commentaires des parties prenantes sur le contenu et la mise en œuvre de l'engagement.
  3. Le prochain plan d'action pourrait inclure un engagement de l'Assemblée nationale à publier en ligne toutes les lois (et leur équivalent) ou les lois supérieures dans leurs textes consolidés complets en ligne, gratuitement et avec une garantie d'authenticité et de précision.
  4. Offrir aux citoyens la possibilité de prendre des initiatives en ligne et de réduire les seuils pour l’instauration et l’adoption de référendums, en modifiant la loi sur la participation directe des citoyens au gouvernement et aux administrations locales.
  5. Élargir l’initiative en créant des budgets linguistiques accessibles aux citoyens d’autres grandes municipalités telles que Plovdiv, Varna, Burgas et Russe.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Bulgaria Mid-Term Report 2016-2018

Bulgaria’s third national action plan addressed a range of issues from access to information and civic participation, to anti-corruption efforts. Much of the action plan focused on enhancing information technologies and e-services. Moving forward, the government should focus on involving civil society in more meaningful dialogue and co-creation of ambitious commitments clearly relevant to OGP values.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed?*
3.1.2. Introducing a citizen budget in the Sofia Municipality A recommendation from the 2014–2015 IRM Progress Report, the Sofia Municipality will create and publish a citizen budget to increase public accessibility of municipal budgetary information, only the second publication of this type in Bulgaria. No
4а.1.2. Introducing e- petition in law and reducing red tape If fully implemented, this commitment would introduce e-petitions for national and local initiatives and lower the prohibitory legal requirements for initiating referenda and passing them with a binding decision. No
5.1.5. Beneficial ownership disclosure in public contracts This commitment would amend the Public Procurement Act to require companies to disclose beneficial ownership for certain contracts and establish an oversight mechanism, improving the openness of the public procurement system in the country. No

*Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

The government improved its consultation practices compared to the development of the previous action plans. It provided advance notice, some awareness-raising efforts and published the self-assessment report. The government did not, however, convene a forum for regular consultation during the first year of implementation.

Did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

Performance

Bulgaria’s third action plan contained 37 commitments, loosely grouped into six themes (e-government, access to information, open cities, civic participation, public integrity, and open data). The first year of implementation saw at least substantial completion of more than a third of the commitments. Overall ambition of the commitments was low with only two judged to have a transformative potential impact on opening government.

IRM Recommendations

  1. Establish a nationwide, permanent mechanism discussing OGP implementation, with regular meetings and clear rules.
  2. To ensure continuity, the OGP team and individual implementing bodies need to ensure transfer of institutional memory during transitions and establish a repository of all commitments. Such repository should contain full history files on each commitment including information on how the commitment was formulated; what other strategic documents contain the commitment; stakeholder comments on the commitment content and implementation.
  3. The next action plan could include a commitment for the National Assembly to publish all laws (and their equivalent) or higher legislation in their full consolidated texts online, free of charge and with a guarantee of authenticity and precision.
  4. Provide citizens with the possibility for e-initiatives and lower the thresholds on initiating and passing referendums, through the amendment of the Law for Direct Participation of Citizens in Government and Local Government.
  5. Expand the initiative creating accessible language budgets for the citizens of other major municipalities such as Plovdiv, Varna, Burgas, and Russe.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *