Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre du Danemark 2017-2019

Le troisième plan d'action du Danemark était axé sur l'augmentation des données ouvertes, l'amélioration de la transparence dans le secteur public et la promotion d'un gouvernement ouvert à l'échelle mondiale. Le plan d'action a notamment abouti à la création d'un nouveau portail contenant des données sur les garderies (engagement 3) ainsi qu'au renforcement du secteur bénévole au Danemark (engagement 9). Cependant, bien que la plupart des engagements aient été entièrement ou pratiquement achevés, leur influence sur l'ouverture du gouvernement a été généralement marginale.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: Troisième
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 14

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliquer
A agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP 12 (86%)
Engagements transformateurs 0
Potentiellement favoris: 0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements achevés: 7 (50%)
Engagements avec le principal DIOG *: 0
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Le Danemark a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, le Danemark a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action du Danemark.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le Danemark a achevé la moitié des engagements de son troisième plan d'action, et les étapes restantes ont été entamées à divers degrés. Les agences chefs de file étant généralement des institutions publiques chargées de la numérisation et des solutions techniques, le rôle de la société civile a été limité lors de la mise en œuvre.

La plupart des engagements du troisième plan d'action du Danemark ont ​​donné des résultats marginaux, en raison de leur niveau d'ambition généralement modeste. Cependant, l'engagement 9 a fourni des mécanismes durables pour la participation civique tout en renforçant l'infrastructure du volontariat dans tout le Danemark.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
1. Plus de données ouvertes

Publier des ensembles de données d'importance historique en dialogue avec les parties prenantes et fournir des instructions vidéo sur l'utilisation de ces données.

La mise en œuvre a été limitée en raison des contraintes juridiques du règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Une approche plus pragmatique de la diffusion des données historiques avec un accent sur la convivialité est prévue pour 2020.
3. Portails d'information pour les garderies

Élaborer une plate-forme commune pour recueillir des données auprès des institutions municipales et des garderies à travers le pays. Présentez les données dans des portails accessibles au public et facilement accessibles.

Le ministère de l'Enfance et de l'Éducation a créé un portail qui offre aux parents un aperçu convivial des garderies ainsi que la possibilité de comparer les installations. Cependant, les données disponibles sont limitées et les parties prenantes ne s'entendent pas sur le fait que le portail atteindra son objectif.
9. Stratégie nationale pour une société civile plus forte

Mettre en œuvre la stratégie nationale de la société civile pour améliorer la collaboration entre le secteur public et la société civile, en particulier au sein des communautés locales.

La mise en œuvre de la stratégie nationale a jusqu'à présent permis d'améliorer le volontariat plus ancré localement au Danemark grâce à une restructuration progressive du secteur. Le processus a facilité le dialogue et la collaboration entre les communautés locales et les autorités nationales.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les recommandations clés de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception 2017-2019 du Danemark, l'IRM a recommandé ce qui suit:

1. Accroître la participation au forum multipartite.
2. Introduire des mesures de protection des lanceurs d'alerte dans le prochain plan d'action.
3. Aborder la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données.
4. Prendre des mesures pour améliorer la transparence de la propriété effective.
5. Mettre l'accent sur le renforcement de la transparence de l'aide étrangère.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Denmark Implementation Report 2017-2019

Denmark’s third action plan focused on increasing open data, improving transparency in the public sector, and promoting open government globally. Notably, the action plan resulted in the creation of a new portal with data on day-care facilities (Commitment 3) as well as strengthening the volunteer sector in Denmark (Commitment 9). However, while most commitments were either fully or substantially completed, their influence on opening government was generally marginal.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: Third
Report type: Implementation
Number of commitments: 14

Action plan development
Is there a Multistakeholder forum:  Yes
Level of public influence:  Involve
Acted contrary to OGP process:  No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values       12 (86%)
Transformative commitments                     0
Potentially starred:                                    0

Action plan implementation
Starred commitments: 0
Completed commitments: 7 (50%)
Commitments with Major DIOG*: 0
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence:  Consult
Acted contrary to OGP process: No

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Denmark joined OGP in 2011. Since, Denmark has implemented three action plans. This report evaluates the implementation of Denmark’s third action plan.

General overview of action plan

Denmark fully completed half of the commitments from its third action plan, and remaining milestones have been initiated to various degrees. As lead agencies tend to be public institutions charged with digitization and technical solutions, the role of civil society was limited during implementation.

Most commitments in Denmark’s third action plan saw marginal results, due to their generally modest levels of ambition. However, Commitment 9 provided sustainable mechanisms for civic participation while strengthening the infrastructure of volunteerism throughout Denmark.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle.
1. More open data

Publish datasets of historical significance in dialogue with stakeholders, and provide video instructions on the use of this data.

The implementation was limited due to the legal constraints of the European General Data Protection Regulation (GDPR). A more pragmatic approach to dissemination of historical data with a focus on usability is planned for 2020.
3. Information portals for day-care facilities

Develop a common platform to collect data from municipal and day- care institutions across the country. Present the data in publicly available and easily accessible portals.

The Ministry of Children and Education created a portal that provides parents with a user-friendly overview of day-care facilities, as well as the ability to compare facilities. However, the available data is limited and there is no consensus among stakeholders that the portal will serve its intended purpose.
9. National strategy for a stronger civil society

Implement the national civil society strategy to improve collaboration between the public sector and civil society, particularly in local communities.

Implementation of the national strategy has so far led to improvement on more locally anchored volunteerism in Denmark through a gradual restructuring of the sector. The process facilitated dialogue and collaboration between local communities and national authorities.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Denmark’s 2017–2019 Design Report, the IRM recommended the following:

1. Expand participation in the multi-stakeholder forum.
2. Introduce whistleblower protection measures in the next action plan.
3. Address the implementation of the General Data Protection Regulation.
4. Take measures to improve beneficial ownership transparency.
5. Focus on further strengthening foreign aid transparency.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!