Ignorer la navigation

El Salvador Design Report 2018-2020

Le quatrième plan d'action d'El Salvador est aligné sur les priorités nationales du pays, notamment la transparence fiscale, la responsabilité et les droits de l'homme. Le processus de cocréation comprenait une vaste consultation ouverte et le gouvernement a répondu aux contributions présentées par les organisations de la société civile et le public. Cependant, le processus n’a pas entraîné de collaboration significative des organisations de la société civile, en partie en raison d’un manque de ressources et du contexte électoral dans lequel le plan a été conçu. À l'avenir, le chercheur de l'IRM recommande de renforcer le forum multipartite pour promouvoir un dialogue itératif avec la société civile pour soutenir la conception et la mise en œuvre des engagements.

Tableau 1. En un coup d'œil

 

Membre depuis: 2011

Plan d'action à l'étude: 2018-2020

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 5

 

 

Développement du plan d'action

 

Y a-t-il un forum multipartite? Oui

Niveau d'influence du public: impliquer

Agi contrairement au processus OGP: Non

 

Conception du plan d'action

 

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (100%)

Engagements transformateurs: 1 (20%)

Potentiellement favoris: 1 (20%)

Mise en œuvre du plan d'action

 

Engagements marqués: N / A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec les principaux DIOG: N/A

Des engagements avec un DIOG exceptionnel: N/A

 

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

Open Government Partnership (OGP) est une initiative volontaire qui vise à obtenir des engagements concrets des gouvernements pour promouvoir la transparence, autonomiser les citoyens, lutter contre la corruption et exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) procède à des évaluations annuelles des activités de chaque membre du PGO pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. El Salvador a rejoint l'OGP en 2011. Depuis lors, El Salvador a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action du pays.

Aperçu du plan d'action

La conception du plan d'action d'El Salvador a eu lieu au cours d'une étape politique majeure: l'élection d'un nouveau président. Nayib Bukele, le candidat représentant le parti politique de la Grande Alliance pour l'unité nationale, a été élu en février 2019. Les OSC interrogées et les représentants des agences publiques s'accordent à dire que, en partie, ce contexte a influencé la conception du plan d'action et a abouti à la création d'un plan avec moins d'engagements, par rapport aux plans précédents.

Contrairement aux plans d'action précédents, le gouvernement d'El Salvador et l'Observatoire du gouvernement ouvert (OGA en espagnol) n'ont pas été en mesure de mener un processus de consultation au niveau national. Cependant, des organisations extérieures à l'OGA ont présenté 16 engagements, dont 2 ont été intégrés dans le plan d'action. En outre, le Secrétariat pour la transparence, la participation et la lutte contre la corruption (STPA) a répondu et fourni des commentaires à 95 des 98 propositions soumises par les citoyens via la consultation en ligne. Cela ne s'était pas produit lors des plans d'action précédents.

Le plan d'action 2018-2020 comprend des engagements assortis de jalons clairs et est aligné sur les priorités nationales du pays, notamment la transparence fiscale et intégrale, la protection de l'environnement, la responsabilité et les droits de l'homme. Le plan d'action comprend l'engagement de collecter des fichiers liés au conflit armé et un autre de renforcer le portail de transparence fiscale. Celles-ci représentent des jalons importants mais n'ont pas été identifiées dans le cadre d'un vaste processus de co-création systématique. Contrairement aux plans d'action précédents, la participation des organisations à l'OGA était faible, confirmant la nécessité de renforcer le processus multipartite pour assurer une participation claire et significative de ses institutions membres.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Prochaines étapes État à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Participation accrue des citoyens aux finances publiques via le portail de transparence budgétaire

Améliorer la composante éducative du portail de transparence fiscale pour renforcer la participation des citoyens aux finances publiques.

Pour assurer une meilleure mise en œuvre de cet engagement, le chercheur de l'IRM recommande de nouer des partenariats supplémentaires avec des universités et des institutions spécialisées afin de mieux promouvoir l'utilisation du portail.

Le chercheur de l'IRM recommande également de promouvoir une participation ouverte, sans restriction, inclusive et diversifiée du groupe de journalistes qui ont été invités à la première formation sur l'éducation fiscale, ainsi que d'envisager d'élargir l'invitation des OGA OGA et d'autres organisations spécialisées à participer au contrôle fiscal. processus.

Remarque: cela sera évalué à la fin du plan d'action.
4. Récupération de la mémoire historique des événements de conflit armé

La documentation des violations des droits de l'homme offrira des informations et créera des garanties pour éviter que le conflit ne se répète et pour sensibiliser au conflit armé.

Pour que cet engagement soit mis en œuvre de manière substantielle ou complète, le Bureau des droits de l'homme de la présidence devrait identifier un mécanisme clair de recherche et d'identification des fichiers, mettre en place des réformes des archives générales et rédiger des lignes directrices pour la nouvelle politique de préservation du patrimoine. Remarque: cela sera évalué à la fin du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer la conception du plan d'action à venir et à guider la mise en œuvre du plan actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations CLÉS de l'IRM.

Créer un mandat contraignant pour promouvoir la durabilité de la Open Government Partnerships processus.
Renforcer la participation des organisations de la société civile au forum multipartite.
Systématiser et rédiger une méthodologie pour la conception des futurs plans.
Impliquer les institutions publiques au-delà du pouvoir exécutif.
Fixez une ligne budgétaire pour le processus OGP dans le budget général de la nation pour 2020.

Télécharger

Filed under: Rapport IRM

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

El Salvador Design Report 2018-2020

El Salvador’s fourth action plan is aligned with the country’s national priorities, including fiscal transparency, accountability, and human rights. The co-creation process included a broad, open consultation and the Government responded to the input presented by civil society organizations and the public. However, the process did not entail meaningful collaboration of civil society organizations, in part due to a lack of resources and to the electoral context in which the plan was designed. Moving forward, the IRM researcher recommends strengthening the multi-stakeholder forum to promote an iterative dialogue with civil society to support the design and implementation of commitments.

Table 1. At a Glance

 

Member since: 2011

Action plan under review: 2018-2020

Type of report: Design

Number of commitments:  5

 

 

Action plan development

 

Is there a multi-stakeholder forum? Yes

Level of public influence:  Involve

Acted contrary to OGP process: No

 

Action plan design

 

Commitments relevant to OGP values: 5(100%)

Transformative commitments: 1(20%)

Potentially starred: 1(20%)

Action plan implementation

 

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with major DIOG: N/A

Commitments with outstanding DIOG: N/A

 

*DIOG: Did it Open Government

Open Government Partnership (OGP) is a voluntary initiative that aims to secure concrete commitments from governments to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) conducts yearly assessments of each OGP member’s activities to ensure that governments comply with their commitments. El Salvador joined OGP in 2011. Since then, El Salvador has implemented three action plans. This report assesses the design of the country’s fourth action plan.

Action plan overview

The design of El Salvador’s action plan happened during a major political milestone: the election of a new president. Nayib Bukele, the candidate representing the Great Alliance for National Unity political party, was elected in February 2019. The interviewed CSOs and public agency representatives agree that, in part, this context influenced the design of the action plan and resulted in the creation of a plan with fewer commitments, as compared with previous plans.

Unlike in previous action plans, the Government of El Salvador and the Open Government Observatory (OGA in Spanish) were not able to conduct a national-level consultation process. However, organizations outside the OGA put forward 16 commitments, 2 of which were incorporated in the action plan. In addition, the Secretariat for Transparency, Participation and Anticorruption (STPA) responded and provided feedback to 95 of the 98 proposals submitted by citizens via the online consultation. This had not occurred during previous action plans.

The 2018-2020 action plan includes commitments with clear milestones and is aligned with the country’s national priorities, including fiscal and integral transparency, environmental protection, accountability, and human rights. The action plan includes the commitment to collect files related to the armed conflict and one to strengthen the fiscal transparency portal. These represent important milestones but were not identified as part of a broad, systematic co-creation process. Unlike in previous action plans, the participation of organizations in the OGA was weak, confirming the need to strengthen the multi-stakeholder process to ensure clear and meaningful participation of its member institutions.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Next steps Status at the end of the implementation cycle
1.  Increased citizen participation in public finances via the fiscal transparency portal

Enhance the educative component of the fiscal transparency portal to strengthen citizen participation in public finances.

To secure better implementation of this commitment, the IRM researcher recommends establishing additional partnerships with universities and expert institutions to better promote the use of the portal.

The IRM researcher also recommends promoting open, unrestricted, inclusive, and diverse participation of the group of journalists that were invited to the first training on fiscal education, as well as considering broadening the invitation of OGA CSOs and other specialized organizations to participate in fiscal controllership processes.

Note: this will be assessed at the end of the action plan.
4. Recovering the historic memory of the armed conflict events

Documentation of human rights violations will offer insights and create safeguards to prevent conflict from repeating itself and to raise awareness about the armed conflict.

For this commitment to be substantially or completely implemented, the Human Rights Office of the Presidency should identify a clear mechanism to search and identify files, establish reforms to the general archive and draft guidelines for the new policy for the preservation of the heritage. Note: this will be assessed at the end of the action plan.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the design of the upcoming action plan and guide the implementation of the current plan.

Table 3. Five KEY IRM recommendations.

Create a binding mandate to promote the sustainability of the Open Government Partnerships process.
Strengthen civil society organization participation in the multi-stakeholder forum.
Systematize and draft a methodology for the design of future plans.
Engage public institutions beyond the Executive Branch.
Secure a budget line for the OGP process in the Nation’s General Budget for 2020.

Downloads

Filed under: IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!