Ignorer la navigation

El Salvador - Rapport de mi-parcours 2016-2018

Dans le cadre de son troisième plan d'action, El Salvador a élargi la participation des OSC au cours du processus de consultation. Les engagements ont peu progressé au cours de la première année de mise en œuvre. Le manque d'ambition et la diversification des thèmes continuent de poser des problèmes.

Points forts

Engagement Vue d'ensemble Bien-Conçu? *
3. Les défenseurs de la transparence Les leaders communautaires recevront une formation pour renforcer leur capacité à exercer leur droit d'accès à l'information. Non
13. Maisons de culture et de coexistence Cinquante municipalités mettront en œuvre un modèle de gestion culturelle pour promouvoir une culture de la paix et la prévention de la violence. Non
15. Participation citoyenne et contrôle dans l'éducation Les conseils consultatifs sur l’éducation seront renforcés afin de promouvoir le contrôle des programmes sociaux dans le domaine de l’éducation. Non

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation
L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou totale

 

Traiter

L'Observatoire du gouvernement ouvert (OGA en espagnol) a dirigé le processus de co-création et de mise en œuvre, qui comprenait une consultation en ligne et une consultation territoriale. Les ministères et les agences ont pris part au processus, mais il est toujours nécessaire d'inclure les branches législative et judiciaire du gouvernement.

N'a pas agi contrairement au processus OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

performance

Les engagements ont vu des progrès limités au cours de la première année de mise en œuvre. Deux engagements ont été retirés en raison du manque de soutien des autorités et de problèmes de coordination. Bien que tous les engagements soient en rapport avec les valeurs OGP, ils n'ont pas l'ambition des plans d'action antérieurs.

Recommandations IRM

  1. Institutionnaliser la participation d'El Salvador au Open Government Partnership par le biais de mécanismes garantissant le renforcement et la durabilité de l'Observatoire du gouvernement ouvert en tant qu'espace de dialogue multisectoriel avec la participation d'institutions publiques engagées dans la consolidation du Partenariat.
  2. Inclure la participation des institutions publiques dans les conseils thématiques - CONASAV, CONED et CNSSC - afin d’établir des engagements pour le prochain plan d’action qui complètent les initiatives développées par ces conseils ou augmentent leur impact.
  3. Mener rapidement des processus de consultation avec les parties prenantes du secteur privé ou les organisations de la société civile qui participent à des engagements novateurs, en veillant à ce que ces engagements soient respectés et en élaborant des propositions consensuelles permettant de mettre en place un plan d'action axé sur les résultats
  4. Poursuivre le processus de consultation territoriale pour concevoir le nouveau plan d'action, en renforçant la portée de l'annonce et en établissant des directives consensuelles pour la participation qui garantissent la participation effective des groupes minoritaires.
  5. Incluez les autorités locales et les dirigeants communautaires dans les engagements nécessitant une composante territoriale élevée, en particulier ceux qui cherchent à installer des plates-formes ou des systèmes Web difficiles d'accès pour les communautés ayant une faible pénétration des technologies de l'information et de la communication.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

El Salvador Mid-Term Report 2016-2018

On its third action plan, El Salvador expanded participation from CSOs during the consultation process. Commitments had limited progress during the first year of implementation. Lack of ambition and diversification of themes continue to be challenges.

Highlights

Commitment Overview Well-Designed? *
3. Transparency advocates Community leaders will receive training to strengthen their ability to exercise their right to access to information. No
13. Culture and coexistence houses Fifty municipalities will implement a cultural management model to promote a culture of peace and violence prevention. No
15. Citizen participation and control in education Education consultative councils will be strengthened to promote oversight of social programs in education. No

* Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact
Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented

 

Process

The Open Government Observatory (OGA in Spanish) led the co-creation and implementation process, which included an online and a territorial consultation. Ministries and agencies took part in the process, but it is still necessary to include the Legislative and Judiciary branches of government.

Did Not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

Performance

Commitments saw limited progress during the first year of implementation. Two commitments were withdrawn due to lack of support from authorities and issues in coordination. While all commitments are relevant to OGP values, they lack the ambition of previous action plans.

IRM Recommendations

  1. Institutionalize El Salvador’s participation in the Open Government Partnership through mechanisms that guarantee the strengthening and sustainability of the Open Government Observatory as a multi-sectorial dialogue space with participation of public institutions committed to the Partnership’s consolidation.
  2. Include participation by public institutions part of thematic councils –CONASAV, CONED and CNSSC – to establish commitments for the next action plan that complement initiatives developed by this councils or increase their impact.
  3. Conduct early consultation processes with private sector stakeholders or CSOs that participate in innovating commitments, ensuring responsibility for fulfilling commitments and designing consensual proposals that allow for a results-oriented action plan.
  4. Continue the territorial consultation process to design the new action plan, strengthening the scope of the announcement and establishing consensual guidelines for participation that ensure effective participation by minority groups.
  5. Include local government and community leaders in commitments that require a high territorial component, especially those that seek to install platforms or web systems that are hard to access by communities with low information technology and communication penetration.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!