Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours sur la Géorgie, 2016-2018

Dans 2018, le mécanisme de reporting indépendant (IRM) a publié le rapport d'étape de l'année 1 pour le troisième plan d'action de la Géorgie. Le rapport couvre la mise en œuvre du plan d'action de juillet 2016 à juin 2017.

En Géorgie, les résultats des chercheurs IRM Lasha Gogidze et Tamar Gzirishvili sont résumés ci-dessous:

«Alors que le troisième plan d'action de la Géorgie couvrait un large éventail de sujets, un certain nombre d'engagements n'étaient pas pertinents pour l'ouverture du gouvernement. Parmi les principales réalisations, citons le système de suivi des déclarations de patrimoine des agents publics et le lancement du nouveau portail Budget Monitor par le Bureau des comptes publics. À l'avenir, l'adoption de la loi sur la liberté de l'information, la transparence des marchés publics et l'institutionnalisation de la participation du public à tous les niveaux de gouvernement restent une priorité. ”

Et en géorgien:

“სამოქმედო, ვალდებულებას არ ჰქონია ჰქონია. მიღწევებია თანამდებობის - „მონიტორის“. მომავალ ნაბიჯებს,, ””. ”

La période de consultation publique de deux semaines s'est terminée mardi, 15 May 2018.

Les principales réalisations du troisième plan d'action de la Géorgie comprennent la mise en place d'un système de suivi des déclarations de patrimoine des agents publics, le lancement d'un nouveau portail de suivi budgétaire par le bureau d'audit de l'État et l'adoption d'un code d'évaluation environnementale. À l'avenir, le gouvernement devrait donner la priorité à l'adoption de la loi sur la liberté de l'information, à l'amélioration de la transparence des marchés publics et à l'institutionnalisation de la participation du public.

POINTS FORTS

Engagement Vue d'ensemble Bien-Conçu? *
7. Loi sur la liberté d'information Élaborer une loi distincte sur la liberté de l'information et la soumettre au Parlement pour adoption.

Oui

✪9. Système de surveillance des déclarations de patrimoine Créer un mécanisme de vérification formel pour les déclarations de patrimoine des agents publics.

Oui

✪14. Participation du public aux audits Lancez le portail Budget Monitor permettant au public de participer au processus d’audit.

Oui

✪ 16. Code d'évaluation environnementale

Adoption d'un nouveau code d'évaluation environnementale permettant la participation des citoyens à l'approbation des projets d'infrastructure.

Oui

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation
L'engagement est évalué par l'IRM comme étant spécifique, pertinent, potentiellement transformateur et mis en œuvre de manière substantielle ou complète.

Traiter

Le secrétariat de l'OGP a organisé des consultations publiques 19 dans les villes 15 du pays, auxquelles ont participé des participants 800. Le processus de développement a impliqué plusieurs agences gouvernementales au niveau national, des gouvernements locaux et des agences indépendantes. Les consultations ont été principalement en personne.

Performace

Le troisième plan d'action de la Géorgie couvrait un large éventail de sujets, même si plusieurs engagements n'étaient pas directement pertinents pour les valeurs du PGO. De nombreux engagements n'ont été que partiellement terminés à la fin de la première année.

Recommandations IRM

  1. Élaborer une stratégie de gouvernement ouvert et une vision stratégique pour accroître la participation du public à tous les niveaux de gouvernement
  2. Profiter de l'année de la Géorgie en tant que coprésident principal d'OGP pour élaborer un nouveau plan d'action exemplaire et des meilleures pratiques exemplaires en matière de co-création et de participation à 2018.
  3. Élaborer une vaste campagne de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages du gouvernement ouvert et du PGO.
  4. Adapter et utiliser la norme Open Contracting Data Standard en liaison avec la collaboration des parties prenantes afin d'accroître la transparence des contrats du gouvernement concernant la concession de licences de ressources naturelles, la privatisation et les marchés publics dans les projets d'infrastructure.
  5. Garantir l’adoption rapide de la loi sur la liberté d’information, assortie de dispositions essentielles sur les normes universelles en matière de divulgation proactive sous forme de données ouvertes, ainsi que de mécanismes de contrôle et d’application indépendants.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Georgia Mid-Term Report 2016-2018

In 2018, the Independent Reporting Mechanism (IRM) published the Year 1 Progress Report for Georgia’s third action plan. The report covers the implementation of the action plan from July 2016 through June 2017.

In Georgia, findings from the IRM researchers Lasha Gogidze and Tamar Gzirishvili, are summarized below:

“While Georgia’s third action plan covered a diverse range of topics, a number of commitments were not relevant for opening government. Major achievements include the monitoring system for public officials’ asset declarations and launching of the new Budget Monitor portal by the State Audit Office. Moving forward, adoption of the Freedom of Information Act, transparency in government contracting and institutionalisation of public participation at all levels of government remain a priority.”

And in Georgian:

“საქართველოს მესამე სამოქმედო გეგმა საკითხების ფართო სპექტრს მოიცავდა, თუმცა ზოგიერთ ვალდებულებას მთავრობის ღიაობასთან კავშირი არ ჰქონია. ძირითადი მიღწევებია თანამდებობის პირთა ქონებრივი მდგომარეობის დეკლარაციების მონიტორინგის სისტემისა და სახელმწიფო აუდიტის სამსახურის მიერ ახალი ვებპორტალის − „ბიუჯეტის მონიტორის“ დანერგვა. რაც შეეხება მომავალ ნაბიჯებს, პრიორიტეტად რჩება ინფორმაციის თავისუფლების კანონის მიღება, მთავრობის კონტრაქტების გამჭვირვალობის უზრუნველყოფა და მოქალაქეთა ჩართულობის ინსტიტუციონალიზაცია მთავრობის ყველა დონეზე.”

The two-week public comment period closed Tuesday, 15 May 2018.

Major achievements in Georgia’s third action plan include developing a monitoring system for public officials’ asset declarations, launching a new Budget Monitor portal by the State Audit Office, and adopting an Environmental Assessment Code. Moving forward, the government should prioritize adopting the Freedom of Information Act, improving transparency in government contracting, and institutionalizing public participation.

HIGHLIGHTS

Commitment Overview Well-Designed? *
7. Freedom of Information Law Draft a separate Freedom of Information (FoI) Law and submit it to the Parliament for adoption.

Yes

✪9. Asset declarations monitoring system Create a formal verification mechanism for public officials’ asset declarations.

Yes

✪14. Public participation in audits Launch Budget Monitor portal allowing public engagement in the audit process.

Yes

✪ 16. Environmental Assessment Code

 

Adoption of a new environmental assessment code allowing citizen participation during approval of infrastructure projects.

Yes

*  Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact
✪ Commitment is evaluated by the IRM as being specific, relevant, potentially transformative, and substantially or fully implemented.

Process

The OGP Secretariat held 19 public consultations in 15 cities across the country, involving 800 participants. The development process involved multiple national-level government agencies, local governments, and independent agencies. Consultations were mainly in-person.

Performace

Georgia’s third action plan covered a diverse range of topics, though several commitments were not directly relevant to OGP values. Many commitments saw only limited completion at the end of the first year period.

IRM Recommendations

  1. Develop an open government strategy and a policy vision to enhance public participation at all levels of government
  2. Leverage Georgia’s year as lead co-chair of OGP to deliver an exemplary new action plan and model best practices in co-creation and participation in 2018.
  3. Develop a wide-ranging public awareness campaign about the values and benefits of Open Government and OGP.
  4. Adapt and use the Open Contracting Data Standard in conjunction with stakeholder collaboration to increase transparency of government contracts in the licensing of natural resources, privatization and public procurement in infrastructure projects.
  5. Ensure the prompt adoption of the Freedom of Information Law with key provisions provided on universal standards for proactive disclosure in open data format, and the independent oversight and enforcement mechanisms.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *