Ignorer la navigation

Indonésie Design Report 2018-2020

Le cinquième plan d'action de l'Indonésie comprenait une série d'engagements visant à ouvrir le gouvernement dans divers secteurs, en mettant l'accent sur la divulgation d'informations et la gouvernance des données. Le plan comprenait également cinq engagements dans le cadre de l'initiative du Parlement ouvert. Le processus d'élaboration d'un plan d'action collaboratif, dirigé par la société civile, a produit deux engagements sur dix-neuf avec un impact potentiel transformateur. L'élaboration future d'un plan d'action pourrait bénéficier d'une définition plus claire du rôle du forum multipartite, de réunions plus fréquentes du forum et d'une communication et d'une sensibilisation plus solides pour garantir que le processus de développement est ouvert à toutes les parties prenantes.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 2018-2020
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 19

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 19 (100%)
Engagements transformatifs: 2 (11%)
Potentiellement joué: 2 (11%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements étoilés: N/A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Indonésie a rejoint l'OGP en tant que membre fondateur en 2011. Depuis, l'Indonésie a mis en œuvre cinq plans d'action. Ce rapport évalue la conception du cinquième plan d'action de l'Indonésie.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le Secrétariat national de l'Open Government Indonesia (OGI) est l'agence de coordination des activités de l'OGP en Indonésie. Le ministère de la Planification du développement national (Bappenas) dirige la coordination avec OGI et donne mandat à un forum multipartite comprenant des représentants du gouvernement et des parties prenantes de la société civile pour superviser l'élaboration du plan d'action.

L'élaboration du cinquième plan d'action de l'Indonésie a commencé en mai 2018 avec un atelier conjoint pour informer les parties prenantes du processus et recueillir des commentaires sur les étapes du développement. OGI a publié toutes les informations pertinentes relatives à l'élaboration du plan d'action sur un référentiel hébergé sur ogi.bappenas.go.id.

Des groupes de travail collaboratifs avec des membres du gouvernement et de la société civile ont rédigé des engagements dans différents thèmes à inclure dans le plan d'action. Le processus de consultation a été centralisé à Jakarta avec une participation minimale des gouvernements infranationaux et d'autres parties prenantes locales. Une série de réunions bilatérales impliquant le gouvernement, la société civile et d'autres parties prenantes a contribué à façonner les engagements inclus dans le plan d'action. Cependant, au-delà de la phase initiale d'élaboration du plan d'action, le forum multipartite était absent du reste du processus.

En décembre 2018, l'Indonésie a présenté son cinquième plan d'action avec un total de 19 engagements, dont 5 font partie de l'initiative du Parlement ouvert. Ces engagements pour un parlement ouvert ont été élaborés dans le cadre d'un processus entièrement distinct dirigé par la Chambre des représentants (DPR) et le Centre parlementaire indonésien (IPC), une organisation de la société civile. La gouvernance et la divulgation des données sont restées les principaux thèmes intégrés dans le plan d'action, mais le très nécessaire règlement présidentiel sur les données uniques en Indonésie est resté non signé et coincé dans un vide bureaucratique et politique.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
1. Amélioration de la gestion des données et de la conformité des secteurs extractifs, forestiers et des plantations

Élargir l'utilisation de la base de données sur les bénéficiaires effectifs, y compris l'enregistrement des bénéficiaires effectifs dans les secteurs de l'extraction, de la foresterie et des plantations.

Le gouvernement pourrait établir un mécanisme clair de coordination intragouvernementale dans la mise en œuvre du registre et assurer une collaboration étroite avec la société civile pour passer à un registre ouvert après les premières étapes de la mise en œuvre. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
10. Amélioration de la qualité de la résolution des plaintes de la fonction publique par LAPOR! -SP4N

Intégrez des institutions gouvernementales supplémentaires, augmentez les taux de réponse aux plaintes et améliorez la conformité aux normes grâce à LAPOR! -SP4N.

Le gouvernement pourrait engager la Commission de l'information pour assurer la transparence du processus de gestion des plaintes; établir des directives standard pour que les institutions gouvernementales répondent aux plaintes du public; et sensibiliser le public pour encourager une plus grande utilisation du système et le suivi de la prestation des services publics. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

Renforcer le forum multipartite par un décret gouvernemental complet.
Établir un mécanisme intragouvernemental clair pour la coordination tout au long des processus d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des plans d'action.
Faciliter la participation des autorités locales et des acteurs de la société civile.
Inclure des engagements répondant à la réduction de l'espace civique et à la désinformation publique dans le prochain plan d'action.
Accélérer la mise en œuvre du règlement présidentiel sur les données uniques en Indonésie dans tous les secteurs politiques.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Indonesia Design Report 2018-2020

Indonesia’s fifth action plan included a range of commitments that aimed to open government in a variety of sectors, with particular focus on information disclosure and data governance. The plan also included five commitments under the open parliament initiative. The collaborative action plan development process, led by civil society, yielded two commitments of nineteen with transformative potential impact. Future action plan development could benefit from clearer definition of the role of the multistakeholder forum, more frequent meetings of the forum, and stronger communication and outreach to ensure that the development process is open to all stakeholders.

Table 1. At a glance
Participating since: 2011
Action plan under review: 2018–2020
Report type: Design
Number of commitments: 19

Action plan development
Is there a Multi-stakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 19 (100%)
Transformative commitments: 2 (11%)
Potentially starred: 2 (11%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Indonesia joined OGP as a Founding Member in 2011. Since, Indonesia has implemented five action plans. This report evaluates the design of Indonesia’s fifth action plan.

General overview of action plan

The Open Government Indonesia (OGI) National Secretariat is the coordinating agency for OGP activities Indonesia. The Ministry of National Development Planning (Bappenas) leads coordination with OGI and mandates a multi-stakeholder forum comprising representatives from both government and civil society stakeholders to oversee the action plan development.

Development of Indonesia’s fifth action plan began in May 2018 with a joint workshop to inform stakeholders of the process and gather feedback on the stages of development. OGI published all relevant information pertaining to the development of the action plan on a repository hosted on ogi.bappenas.go.id.

Collaborative working groups with government and civil society members drafted commitments within different themes for inclusion in the action plan. Consultation process was centralized in Jakarta with minimum participation from subnational governments and other local stakeholders. A series of bilateral meetings involving government, civil society, and other stakeholders helped shape the commitments included in the action plan. However, beyond the early stage of action plan development, the multi-stakeholder forum was absent from the remainder of the process.

In December 2018, Indonesia submitted its fifth action plan with a total of 19 commitments, 5 of which are part of the open parliament initiative. These open parliament commitments were developed through an entirely separate process led by the House of Representatives (DPR) and the Indonesian Parliamentary Center (IPC), a civil society organization. Data governance and disclosure continued to be the major themes incorporated throughout the action plan, but the much-needed Presidential Regulation on One Data Indonesia had remained unsigned and stuck in a bureaucratic and political limbo.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
1. Improvement in Data Management and Compliance of Extractive, Forestry, and Plantation Sectors

Expand the use of the Beneficial Ownership database, including the registration of beneficial ownership in the extractive, forestry, and plantation sectors.

The government could establish a clear mechanism for intragovernmental coordination in the implementation of the registry and ensure strong collaboration with civil society to advance to an open registry after the initial stages of implementation. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
10. Quality Improvement on Public Service Complaints Resolution through LAPOR!-SP4N

Integrate additional government institutions, increase complaint response rates, and enhance compliance with standards through LAPOR!-SP4N.

The government could engage the Information Commission to ensure transparency of the complaints management process; establish standard guidelines for government institutions to respond to public complaints; and raise awareness among the public to encourage greater use of the system and monitoring of public service delivery. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

Strengthen the multistakeholder forum through a comprehensive government decree.
Establish a clear intragovernmental mechanism for coordination throughout action plan development, implementation, and evaluation processes.
Facilitate participation of local government and civil society stakeholders.
Include commitments responding to shrinking civic space and public disinformation in the next action plan.
Accelerate the implementation of the Presidential Regulation on One Data Indonesia across all policy sectors.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!