Ignorer la navigation

Examen du plan d'action de l'Irlande 2021-2023

Ce produit consiste en un examen par le MII du plan d'action 2021-2023 de l'Irlande. Le plan d'action est composé de trois engagements. Cet examen met l'accent sur son analyse de la force du plan d'action pour contribuer à la mise en œuvre et aux résultats. Pour les données engagement par engagement, voir l'annexe 1. Pour plus de détails concernant la méthodologie et les indicateurs utilisés par le MII pour cette révision du plan d'action, voir la section IV : Méthodologie et indicateurs du MII.

Section I : Aperçu du Plan d'action 2021-2023

Le troisième plan d'action de l'Irlande a renouvelé l'engagement national dans le processus de gouvernement ouvert. Il comprend un engagement prometteur sur la transparence du lobbying qui améliorerait l'application de la « période de réflexion » pour les agents publics entrant dans le secteur privé. Pour obtenir des résultats substantiels des engagements en matière de lutte contre la corruption et d'accès à l'information, le MII recommande de s'appuyer sur la publication des révisions législatives prévues pour mettre en œuvre les recommandations issues de ces révisions.

L'Irlande a rejoint l'OGP en 2013. Cet examen évalue la conception du troisième plan d'action de l'Irlande, qui comprend trois engagements, émanant du programme pour le gouvernement. Les engagements s'appuient sur les initiatives des plans d'action précédents sur la lutte contre la corruption, l'accès à l'information et la réglementation du lobbying.

EN BREF

Participer depuis: 2013

Plan d'action à l'étude: 2021-2023

Produit IRM : Examen du plan d'action

Nombre d'engagements: 3

Aperçu des engagements :

  • Engagements avec un objectif de gouvernement ouvert : 3 (100 %)
  • Engagements à fort potentiel de résultats : 1 (33 %)
  • Engagements prometteurs : 1

Domaines politiques repris des plans d'action précédents :

  • Anti-Corruption
  • Accès à l'information
  • Règlement sur le lobbying

Conformité aux exigences minimales de l'OGP pour la co-création :

  • Agi contrairement au processus OGP: Non

Ce plan d'action a renouvelé l'engagement OGP de l'Irlande, à la suite d'un processus difficile au cours du cycle de plan d'action précédent. Le plan d'action a été élaboré avec un calendrier de co-création accéléré. En octobre et novembre 2021, le Département des dépenses publiques et de la réforme (le point de contact OGP de l'Irlande) a distillé les engagements potentiels du programme pour le gouvernement et a supervisé un appel à propositions ouvert pour le plan d'action. Cela a donné lieu à 18 soumissions de la société civile. Parallèlement, avec une table ronde intérimaire de la société civile, il a facilité la formation d'un nouveau forum multipartite de la table ronde, coprésidé par le ministère des dépenses publiques et de la réforme et la société civile, actuellement représentée par l'Open Government Association of Ireland. En janvier 2022, la table ronde a sélectionné trois engagements du programme pour le gouvernement, dont l'un a également été soumis par Transparency International Ireland lors de l'appel public. Suite à la publication du plan d'action, la société civile pilote la co-création de trois engagements à ajouter au plan d'action, via les sous-groupes de la table ronde. Tirés des soumissions de la société civile, ces engagements se concentreraient sur la gouvernance participative, le réseau de participation publique et la législation relative au secteur des ONG. S'appuyant sur l'élan de ce processus de co-création, le MII recommande d'institutionnaliser une unité OGP ​​au sein du Département des dépenses publiques et de la réforme.

L'un des engagements du plan d'action présente des réformes prometteuses de la réglementation actuelle en matière de lobbying. S'appuyant sur un examen de la Loi sur la réglementation du lobbying (étapes franchies avant le plan d'action), l'engagement 3 vise à élaborer et à adopter un projet de loi modifié. L'un des principaux amendements améliorerait l'application d'une période de réflexion, au cours de laquelle les agents publics ne sont pas autorisés à faire du lobbying pendant un an après avoir quitté leurs fonctions.

Les deux autres engagements pourraient être renforcés, passant d'activités préliminaires à des réformes politiques concrètes. L'engagement 1 vise à revoir le cadre statutaire pour l'éthique dans la vie publique et l'engagement 2 vise à revoir le régime d'accès à l'information, mais aucun n'inclut d'étapes pour la mise en œuvre des recommandations issues de ces examens. L'IRM recommande de fournir des commentaires au gouvernement sur la manière dont les soumissions publiques individuelles sont intégrées dans les recommandations des examens. L'engagement 1 pourrait également être mis à profit pour renforcer la transparence du cadre statutaire d'éthique dans la vie publique, en élargissant l'accès à l'information ; transparence dans la déclaration d'intérêts; et publication proactive et opportune de données lisibles par machine, utilisables par le public. Pour l'Engagement 2, le gouvernement pourrait créer une législation exécutoire sur les processus de publication appropriés pour les demandes d'accès à l'information, plutôt que de simplement répertorier les demandes reçues. Pour accélérer les réponses aux demandes d'accès à l'information, le gouvernement pourrait également s'efforcer de rationaliser la gestion des documents.

À l'avenir, les engagements devraient se concentrer sur des réformes politiques concrètes et exclure les jalons qui ont été mis en œuvre avant le plan d'action. Mener le prochain processus de co-création sur une période plus longue peut permettre une flexibilité dans la conception d'engagements qui vont au-delà des initiatives déjà établies par le gouvernement. Cela permettrait au processus de gouvernement ouvert d'offrir une plus grande valeur ajoutée. Si des processus complets d'examen législatif et d'approbation sont envisagés, la table ronde pourrait désigner un cycle de plan d'action de quatre ans.

Section II : Engagements prometteurs du plan d'action 2021-2023 de l'Irlande

L'examen suivant examine un engagement que le MII a identifié comme ayant le potentiel de réaliser les résultats les plus prometteurs. Cet examen éclairera l'approche de recherche du MII pour évaluer la mise en œuvre dans le rapport sur les résultats. Le rapport sur les résultats du MII s'appuiera sur l'identification précoce des résultats potentiels de cet examen pour contraster avec les résultats à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action. Cet examen fournit également une analyse des défis, des opportunités et des recommandations pour contribuer au processus d'apprentissage et de mise en œuvre de ce plan d'action.

Le MII a sélectionné l'Engagement 3 en raison de son objectif de réaliser une réforme législative. Cet engagement modifierait la Loi sur la réglementation du lobbying afin de combler les lacunes concernant la période de réflexion pour certains élus et fonctionnaires. Les autres engagements du plan d'action visent à réviser le cadre statutaire irlandais pour l'éthique dans la vie publique et le régime de liberté d'information, mais n'incluent pas d'étapes de mise en œuvre des recommandations des révisions ou de réformes politiques concrètes.

Tableau 1. Engagement prometteur

3. Examen du fonctionnement de la loi de 2015 sur la réglementation du lobbying : Cet engagement modifierait la Loi sur la réglementation du lobbying afin d'améliorer l'application de la période de réflexion pour certains représentants élus et publics.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Ireland Action Plan Review 2021-2023

This product consists of an IRM review of Ireland’s 2021–2023 action plan. The action plan is made up of three of commitments. This review emphasizes its analysis on the strength of the action plan to contribute to implementation and results. For commitment-by-commitment data see Annex 1. For details regarding the methodology and indicators used by the IRM for this Action Plan Review, see Section IV: Methodology and IRM Indicators.

Section I: Overview of the 2021–2023 Action Plan

Ireland’s third action plan renewed national engagement in the open government process. It includes a promising commitment on lobbying transparency that would improve enforcement of the “cooling-off period” for public officials entering the private sector. To deliver substantial results from commitments on anticorruption and access to information, the IRM recommends building on the publication of planned legislative reviews to implement recommendations emerging from those reviews.

Ireland joined the OGP in 2013. This review evaluates the design of Ireland’s third action plan, which includes three commitments, emanating from the Programme for Government. The commitments build on initiatives from the previous action plans on anticorruption, access to information, and lobbying regulation.

AT A GLANCE

Participating since: 2013

Action plan under review: 2021–2023

IRM product: Action plan review

Number of commitments: 3

Overview of commitments:

  • Commitments with an open gov lens: 3 (100%)
  • Commitments with substantial potential for results: 1 (33%)
  • Promising commitments: 1

Policy areas carried over from previous action plans:

  • Anti-Corruption
  • Access to Information
  • Lobbying Regulation

Compliance with OGP minimum requirements for co-creation:

  • Acted contrary to OGP process: No

This action plan renewed Ireland’s OGP engagement, following a challenging process during the previous action plan cycle. The action plan was developed with an expedited co-creation timeline. In October and November 2021, the Department of Public Expenditure and Reform (Ireland’s OGP point of contact) distilled potential commitments from the Programme for Government and oversaw an open call for proposals for the action plan. This resulted in 18 submissions from civil society. Simultaneously, along with an Interim Civil Society Round Table, it facilitated the formation of a new Round Table Multi-Stakeholder Forum, co-chaired by the Department of Public Expenditure and Reform and civil society, currently represented by the Open Government Association of Ireland. In January 2022, the Round Table selected three commitments from the Programme for Government, one of which was also submitted by Transparency International Ireland during the public call. Following the action plan’s publication, civil society is leading co-creation of three commitments to be added to the action plan, via Round Table sub-groups. Drawn from civil society submissions, these commitments would focus on participative governance, the Public Participation Network, and legislation related to the NGO sector. Building on the momentum of this co-creation process, the IRM recommends institutionalizing an OGP unit at the Department of Public Expenditure and Reform.

One of the action plan’s commitments lays out promising reforms to existing lobbying regulation. Building on a review of the Regulation of Lobbying Act (milestones completed prior to the action plan), Commitment 3 intends to develop and pass an amended bill. One of the key amendments would improve the enforcement of a cooling-off period, during which public officials are restricted from engaging in lobbying for a year after they leave office.

The other two commitments could be strengthened, building from preliminary activities to concrete policy reforms. Commitment 1 aims to review the Statutory Framework for Ethics in Public Life and Commitment 2 aims to review the Freedom of Information Regime, but neither include milestones for implementing recommendations from these reviews. The IRM recommends providing government feedback on how individual public submissions are incorporated into the reviews’ recommendations. Commitment 1 could also be leveraged to build greater transparency into the Statutory Framework for Ethics in Public Life, expanding access to information; transparency in declaration of interests; and proactive, timely publication of machine-readable data, usable by the public. For Commitment 2, the government could create enforceable legislation on the proper publication processes for Freedom of Information queries, rather than simply listing queries received. To expedite responses to Freedom of Information queries, the government could also make efforts to streamline document management.

In the future, commitments should focus on concrete policy reforms and exclude milestones that were implemented prior to the action plan. Conducting the next co-creation process over a more extended timeline can allow flexibility in designing commitments that move beyond initiatives already established by government. This would enable the open government process to offer greater added value. If full legislative review and approval processes are considered, the Round Table could designate a four-year action plan cycle.

Section II: Promising Commitments in Ireland’s 2021–2023 Action Plan

The following review looks at a commitment that the IRM identified as having the potential to realize the most promising results. This review will inform the IRM’s research approach to assess implementation in the Results Report. The IRM Results Report will build on the early identification of potential results from this review to contrast with the outcomes at the end of the implementation period of the action plan. This review also provides an analysis of challenges, opportunities, and recommendations to contribute to the learning and implementation process of this action plan.

The IRM selected Commitment 3 based on its aim to deliver legislative reform. This commitment would amend the Regulation of Lobbying Act to close gaps on the cooling-off period for certain elected and public officials. The action plan’s other commitments aim to review Ireland’s Statutory Framework for Ethics in Public Life and Freedom of Information Regime, but do not include milestones implementing of the reviews’ recommendations or concrete policy reforms.

Table 1. Promising commitment

3. Review of the Operation of the Regulation of Lobbying Act 2015: This commitment would amend the Regulation of Lobbying Act to improve enforcement of the cooling-off period for certain elected and public officials.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open Government Partnership