Ignorer la navigation

Rapport de conception La Libertad 2018-2020

Le plan d'action 2018-2020 de La Libertad présente une opportunité d'améliorer la participation citoyenne dans la région via la plateforme «Décidez La Libertad». Les citoyens ont apporté leur contribution lors du processus de co-création du plan d'action, mais le gouvernement n'a pas publié de réponse motivée aux contributions du public et de la société civile. À l'avenir, La Libertad pourrait renforcer la participation citoyenne et augmenter le niveau d'ambition de l'engagement.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Membre depuis: 2016
Plan d'action en cours d'examen: deuxième (2018-2020)
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 6

Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: N / A1

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 5 (83%)
Engagements transformateurs: 2 (33%)
Potentiellement favoris: 2 (33%)

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec progrès majeurs: N / A
Engagements avec des progrès remarquables: N / A

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour co-créer des plans d'action pour rendre les gouvernements plus inclusifs, réceptifs et responsables. Le Mécanisme Indépendant de Reporting (IRM) surveille chaque plan d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Libertad a rejoint OGP en 2016 et a depuis mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action de La Libertad.

Aperçu du plan d'action

La Libertad a présenté son deuxième plan d'action en décembre 2018, juste avant l'entrée en fonction de la nouvelle administration. Le plan d'action actuel de La Libertad a une approche sensiblement différente de celle du plan d'action mis en œuvre dans la phase pilote (2016-2018). Le nouveau plan s'éloigne de l'accent sectoriel dans la co-création d'engagements (qui étaient auparavant créés par les secteurs gouvernementaux - tels que l'agriculture ou le travail - avec les organisations de la société civile concernées) vers une approche transversale pour intégrer les valeurs du PGO dans au moins au moins cinq des six engagements. L'objectif de ce plan d'action est de renforcer l'espace civique de la région en termes de mécanismes d'information, de participation et de responsabilité, ainsi que les capacités de la société civile à utiliser ces mécanismes. Cependant, étant donné leur faible lien avec des domaines politiques spécifiques, l'impact potentiel de certains engagements n'est pas suffisamment ambitieux pour être transformateur.

La direction du plan d'action a été assumée par le forum multipartite «Regional Open Government Council» (CRGA en espagnol). Contrairement à la phase pilote, le CRGA mettra en œuvre un mécanisme de suivi des engagements.

Cependant, conformément au mandat du CRGA, le Bureau de gestion adjoint de la planification du gouvernement régional de La Libertad (GRLL en espagnol) est chargé de concevoir des plans d'action avec le soutien d'autres agences de l'État et d'organisations de la société civile. L'autonomisation du bureau de gestion adjoint de la planification au sein du CRGA pour ce plan a eu un impact positif sur l'alignement du plan d'action sur les valeurs du PGO. Pourtant, la participation des citoyens et de la société civile a été limitée et les engagements n'ont pas été suffisamment ambitieux pour être transformateurs.

En ce qui concerne la conception du plan d'action actuel, les parties prenantes qui ne font pas partie du forum ont eu l'occasion d'observer, de présenter des recommandations et d'influencer le processus décisionnel dans deux ateliers de co-création, six réunions des conseils consultatifs sectoriels et une session dirigée par le Conseil régional de coordination. Cependant, le gouvernement n'a pas largement diffusé ces séances et le nombre de citoyens qui y ont participé était très limité. Il n'y avait pas non plus de lien clair entre la création de l'engagement et le processus de priorisation ou un mécanisme de rétroaction publique. Le processus semble avoir été fortement influencé par les priorités de la sous-direction de la planification. Ainsi, le chercheur IRM a attribué le rang «consulter» au processus de conception, en utilisant le spectre IAP2. En ce qui concerne la société civile au sein du CRGA, le processus a atteint le niveau «d'implication», ce qui signifie que le gouvernement a clarifié la manière dont les commentaires du public ont été traités.

Le plan d'action comprend six engagements, dont cinq sont liés aux valeurs du PGO. Ceux-ci sont tous liés - à des degrés divers - à la plateforme en ligne «Decide La Libertad», qui a été mise en place en 2018 par le gouvernement régional comme espace de participation numérique. Deux engagements ont un impact potentiel transformateur, un a un impact modéré et trois ont un impact potentiel mineur. Pour les futurs plans d'actions, le chercheur IRM recommande de réduire les engagements liés à la plateforme Decide La Libertad à un ou deux engagements ambitieux.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
 1. Decide La Libertad - Accroître la participation des citoyens

Créer une plateforme pour centraliser tous les processus de participation des citoyens afin de promouvoir une participation et une collaboration accrues des citoyens.

 

Le chercheur de l'IRM recommande de prioriser cet engagement et de l'inclure dans les futurs plans d'action, renforçant la plateforme comme élément clé d'un gouvernement ouvert à La Libertad. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

 

2. Accroître la responsabilisation du gouvernement régional

Inclure une composante de responsabilisation dans le portail «Decide La Libertad» et créer un mécanisme de réponse pour répondre aux demandes.

 

Le chercheur de l'IRM recommande que les informations divulguées dans le cadre de cet engagement incluent des questions pertinentes pour les citoyens, notamment les progrès des travaux publics, la divulgation d'indicateurs faciles à comprendre. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés de l'IRM

 

Engager efficacement les hauts fonctionnaires du gouvernement régional.

 

Augmenter la qualité de l'engagement des parties prenantes pour les empêcher de s'opposer au processus OGP. À cette fin, le gouvernement pourrait garantir une participation égale du gouvernement et de la société civile au forum.

 

Promouvoir l'élection de représentants de la société civile au CRGA.

 

Envisager la création de Decide La Libertad comme principal outil de gestion des initiatives de gouvernement ouvert, y compris la création et la mise en œuvre de plans d'action.

 

Engagements de cluster comprenant des activités connexes: considérer l'importance d'inclure certains engagements sectoriels.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

La Libertad Design Report 2018-2020

La Libertad’s 2018-2020 action plan presents an opportunity to improve citizen participation in the region via the platform “Decide La Libertad”. Citizens provided inputs during the co-creation process of the action plan, but the government did not publish a reasoned response to public and civil society contributions. Moving forward, La Libertad could strengthen citizen participation and increase the commitment’s ambition level.

Table 1. At a glance

Member since: 2016
Action plan under review: Second (2018-2020)
Type of report: Design
Number of commitments:  6

Action plan development
Is there a multi-stakeholder forum? Yes
Level of public influence:  Consult
Acted contrary to OGP process: N/A1

Action plan design
Commitments relevant to OGP values:   5 (83%)
Transformative commitments:  2 (33%)
Potentially starred:  2 (33%)

Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with major progress: N/A
Commitments with outstanding progress: N/A

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to co-create action plans to make more inclusive, receptive, and accountable governments. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors each action plan to ensure that governments follow through on their commitments. La Libertad joined OGP in 2016 and has since implemented one action plan. This report assesses the design of La Libertad’s second action plan.

Overview of the action plan

La Libertad submitted its second action plan in December 2018, just before the new administration took office. La Libertad’s current action plan has a significantly different approach as compared to the action plan implemented in the pilot phase (2016-2018). The new plan moves away from the sectorial emphasis in the co-creation of commitments (these were previously created by government sectors – such as agriculture or labor – together with relevant civil society organizations) towards a cross-cutting approach to incorporating OGP values in at least five of the six commitments. This action plan’s focus is to strengthen the region’s civic space in terms of informative, participatory and accountability mechanisms, as well as civil society’s capacities to use such mechanisms. However, given their weak link to specific policy areas, the potential impact of certain commitments is not ambitious enough to be transformative.

The leadership of the action plan was taken on by the multi-stakeholder forum “Regional Open Government Council” (CRGA in Spanish). Unlike the pilot phase, the CRGA will implement a commitment monitoring mechanism.

However, according to the mandate of the CRGA, the Planning Deputy Management Office of the Regional Government of La Libertad (GRLL in Spanish) is in charge of designing action plans with support from other state agencies and civil society organizations. The empowerment of the Planning Deputy Management Office within the CRGA for this plan has had a positive impact on aligning the action plan to OGP values. Yet, citizen and civil society participation has been limited and the commitments have not been ambitious enough to be transformative.

In terms of the design of the current action plan, stakeholders that are not a part of the forum had the opportunity to observe, present recommendations and influence the decision-making process in two co-creation workshops, six meetings of the sectorial advisory councils and one session led by the Regional Coordination Council. However, the government did not widely broadcast these sessions and the number of citizens that participated in them was very limited. There was also not a clear link between commitment creation and prioritization process or a public feedback mechanism. The process appears to have been highly influenced by the Planning Deputy Management’s priorities. Thus, the IRM researcher assigned the “consult” rank to the design process, using the IAP2 spectrum. With regards to civil society within CRGA, the process reached the “involve” level, meaning the government did clarify how the public comments were addressed.

The action plan includes six commitments, five of which are relevant to OGP values. These are all linked – to different extents – to the online platform “Decide La Libertad”, which was set in place in 2018 by the regional government as a digital participation space. Two commitments have transformative potential impact, one has moderate, and three have minor potential impact. For future action plans, the IRM researcher recommends that commitments linked to the platform Decide La Libertad are cut down to one or two ambitious commitments.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
 1. Decide La Libertad – Increasing citizen participation

Create a platform to centralize all citizen participation processes to promote increased citizen participation and collaboration.

 

The IRM researcher recommends to prioritize this commitment and include it in future action plans, strengthening the platform as a key element of open government in La Libertad. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle

 

2. Increase the regional government’s accountability

Include an accountability component within the “Decide La Libertad” portal and create a response mechanism to address requests.

 

The IRM researcher recommends that information disclosed as part of this commitment includes issues that are relevant to the citizenry, including progress in public works, disclosing easy-to-understand indicators. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five key IRM recommendations

 

Effectively engage senior officers of the regional government.

 

Increase the quality of stakeholder engagement to prevent them to oppose the OGP process. To this end, the government could ensure equal participation of the government and civil society in the forum.

 

Promote the election of civil society representatives in the CRGA.

 

Consider the establishment of Decide La Libertad as the main tool to manage open government initiatives, including the creation and implementation of action plans.

 

Cluster commitments that include related activities: consider the importance of including certain sectorial commitments.

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!