Ignorer la navigation

Rapport sur la conception en Lettonie 2017-2019

Le troisième plan d'action de la Lettonie comprend des engagements concernant les données ouvertes, la protection des lanceurs d'alerte, la transparence de la propriété effective et la gouvernance des entreprises publiques. Les engagements sont les mêmes que ceux des plans d'action précédents, mais contiennent principalement des étapes progressives dans des domaines politiques importants. À l'avenir, la Lettonie pourrait poursuivre des réformes plus ambitieuses en matière d'OGP, en mettant l'accent sur la transparence du secteur financier et les activités de lobbying.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 3
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 12

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite? Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 11 (92%)
Engagements transformateurs: 0
Engagements potentiellement suivis: 0

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A
Engagements remplis: N / A
Engagements avec le major DIOG *: N / A
Engagements avec un DIOG exceptionnel *: N / A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Les Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial réunissant des réformateurs des gouvernements et des dirigeants de la société civile dans le but de créer des plans d’action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Lettonie a rejoint OGP dans 2011. Depuis lors, il a mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action de la Lettonie.

Vue d'ensemble du plan d'action

La Lettonie a continué de bien performer sur les critères d'éligibilité clés des OGP, notamment l'accès du public à l'information et un environnement général propice à la participation civique. Les plans d'action antérieurs de la Lettonie ont conduit à des améliorations majeures de l'open data, de la participation en ligne et de la gouvernance des entreprises d'État. Le plan d'action actuel poursuit les initiatives des plans précédents, couvrant un large éventail de sujets. Les sujets abordés incluent la transparence dans le processus budgétaire, la réglementation des lobbyistes, la protection des lanceurs d'alerte et la réduction de la bureaucratie. Plusieurs engagements concernent le développement ou l'utilisation de nouvelles technologies.

La Chancellerie d'État et le centre de politique publique Providus ont organisé conjointement l'élaboration du troisième plan d'action. Les parties prenantes non gouvernementales du Conseil du mémorandum ont participé activement aux premières étapes de l'élaboration du plan et ont reçu des informations de la Chancellerie d'État si leurs propositions n'étaient pas incluses dans le projet final.

Le quatrième plan d’action de la Lettonie comporte des engagements notables, notamment l’élargissement de l’utilisation des outils de participation électronique (2), la mise au point d’un outil budgétaire interactif (5) et l’amélioration de la transparence des entreprises publiques (10). Parmi les autres engagements figurent l'augmentation de la quantité de données disponibles sur le portail de données ouvert de la Lettonie (3) et l'amélioration de la transparence des marchés publics (9).

 

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
2. Portail de rédaction de lois et d'audiences publiques

Développer un portail permettant au public de commenter les projets de loi

À l'avenir, le gouvernement pourrait relier le nouveau portail aux bases de données du Cabinet des ministres et du Parlement afin de permettre à la société civile de participer davantage à la rédaction de la législation. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
5. Outil de budget interactif

Développer un outil interactif pour améliorer la navigation dans les informations et données budgétaires

Les plans d’action futurs pourraient permettre au public de mieux comprendre le budget grâce à des formats interactifs expliquant les dépenses publiques au cours des étapes de préparation du processus budgétaire. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
10. Transparence dans les entreprises publiques

Veiller à ce que les entreprises d'État mettent davantage d'informations à la disposition du public par le biais de la surveillance du Centre de coordination intersectorielle (CSCC).

Les futurs plans d'action pourraient inclure des engagements qui renforcent la surveillance et la transparence de l'impact environnemental et social des entreprises publiques. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

1. Assurer une plus grande implication du Conseil des mémorandums lors de l'élaboration du prochain plan d'action et publier des informations en retour lors des consultations.
2. Continuer à améliorer la transparence du lobbying avec la participation du Parlement.
3. Continuer à renforcer la protection des lanceurs d'alerte en améliorant les canaux et les mécanismes de rapport.
4. Incluez des engagements plus ambitieux concernant la transparence dans le secteur financier, tels que la propriété effective, et rendant les informations du registre des entreprises accessibles au public.
5. Continuer à améliorer les systèmes de consultation publique et promouvoir un gouvernement ouvert au niveau local.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Latvia Design Report 2017-2019

Latvia’s third action plan includes commitments on open data, whistleblower protection, beneficial ownership transparency, and governance of state-owned enterprises. Commitments continue from the previous action plans but contain mostly incremental steps in important policy areas. Moving forward, Latvia could pursue more ambitious reforms in OGP, focusing on transparency in the financial sector and lobbying activities.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: 3
Report type: Design
Number of commitments: 12

Action plan development

Is there a Multistakeholder forum? Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 11 (92%)
Transformative commitments: 0
Potentially starred commitments: 0

Action plan implementation

Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Latvia joined OGP in 2011. Since then, it has implemented two action plans. This report evaluates the design of Latvia’s third action plan.

General overview of action plan

Latvia has continued to perform well on key OGP eligibility criteria, including public access to information and an overall environment for civic participation. Latvia’s previous action plans led to major improvements in open data, online participation, and the governance of state-owned enterprises. The current action plan continues initiatives from previous plans, covering a wide range of topics. Topics include transparency in the budget process, lobby regulations, whistleblower protection, and reducing bureaucracy. Several commitments involve developing or using new technologies.

The State Chancellery and the public policy center, Providus, jointly organized the development of the third action plan. Nongovernmental stakeholders from the Council of Memorandum actively participated in the initial stages of developing the plan and received feedback from the State Chancellery if their proposals were not included in the final draft.

Notable commitments in Latvia’s fourth action plan include expanding the use of e-participation tools (2), developing an interactive budget tool (5), and improving transparency of state-owned enterprises (10). Other commitments include increasing the amount of data available on Latvia’s open data portal (3) and increasing transparency in public procurement (9).

 

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
2. Portal for law drafting and public hearings

Develop a portal that allows the public to provide feedback on draft legislation

Moving forward, the government could link the new portal to the databases of the Cabinet of Ministers and Parliament to further enable civil society’s participation during legislation drafting. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
5. Interactive budget tool

Develop an interactive tool to improve navigation of budget information and data

Future action plans could increase public comprehension of the budget through interactive formats that explain public expenditures during the preparation stages of the budget process. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
10. Transparency in public-owned companies

Ensure that state-owned enterprises make more information publicly available through the monitoring of the Cross-Sectoral Coordination Centre (CSCC).

Future action plans could include commitments that enhance the monitoring and transparency of the environmental and social impact of state-owned enterprises. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

1. Ensure greater involvement of the Council of Memorandum during the development of the next action plan and publish feedback during consultations.
2. Continue improving lobbying transparency with the involvement of Parliament.
3. Continue strengthening whistleblower protection by improving channels and mechanisms for reporting.
4. Include more ambitious commitments that address transparency in the financial sector, such as beneficial ownership, and making Enterprise Register information publicly accessible.
5. Continue improving systems for public consultation and promote open government locally.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *