Ignorer la navigation

Rapport de mise en œuvre de la Lettonie 2017-2019

Le troisième plan d'action de la Lettonie a permis d'améliorer considérablement les données ouvertes, l'accès aux informations budgétaires et la transparence des bénéficiaires effectifs. D'autres engagements ont entraîné des mesures progressives et positives dans des domaines tels que la protection des lanceurs d'alerte, les réglementations en matière de lobbying pour les agents publics et la gouvernance des entreprises publiques. Le quatrième plan d'action de la Lettonie couvrira plusieurs des mêmes domaines du troisième plan, comme la transparence du lobbying, ainsi que plusieurs nouveaux domaines, tels que le gouvernement ouvert au niveau local et la lutte contre la corruption dans le secteur de la santé.

 

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: Troisième
Type de rapport: mise en œuvre
Nombre d'engagements: 12

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 11 (92%)
Engagements transformateurs: 0
Potentiellement étoilé: 0

Mise en œuvre du plan d'action
Engagements favoris: 0
Engagements achevés: 9 (75%)
Engagements avec le principal DIOG *: 2 (17%)
Engagements avec DIOG exceptionnel *: 0
Niveau d'influence du public: impliqué
Agi contrairement au processus OGP: Non

* DIOG: Le gouvernement ouvert at-il été ouvert?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Lettonie a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Lettonie a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la mise en œuvre du troisième plan d'action de la Lettonie.

Vue d'ensemble du plan d'action

La plupart des engagements pris dans le troisième plan d'action de la Lettonie ont été entièrement ou pratiquement achevés. C'était en partie le résultat de l'inclusion d'activités à petite échelle mais réalisables pour la plupart des engagements.

Le plan a abouti à des améliorations notables dans les domaines des données ouvertes, de l'accès aux informations budgétaires et de la transparence des bénéficiaires effectifs. Au cours de sa mise en œuvre, le nombre d'ensembles de données disponibles sur le portail de données ouvertes de Lettonie a considérablement augmenté (engagement 3) et des informations budgétaires détaillées sont désormais publiées dans des formats interactifs et réutilisables (engagement 5). De plus, des informations détaillées sur les entreprises lettones sont désormais disponibles gratuitement (engagement 11).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
3. Portail de données ouvert

Donner la priorité aux ensembles de données à publier dans des formats de données ouvertes, augmenter le nombre d'ensembles de données sur le portail de données ouvertes et élargir le cercle des institutions qui publient des données.

Cet engagement a considérablement augmenté le nombre d'ensembles de données publiés sur le portail de données ouvertes de Lettonie ainsi que le nombre d'institutions publiques éditrices. Pendant la mise en œuvre, les utilisateurs de données et le gouvernement ont collaboré pour choisir les ensembles de données à ouvrir.
5. Outil de budget interactif

Développer un outil interactif pour améliorer la navigation des informations et des données budgétaires.

Le ministère des Finances publie désormais dans un format réutilisable et interactif des informations détaillées sur le budget proposé et approuvé ainsi que sur les résultats attendus. Il s'agit d'une amélioration significative, car auparavant, les informations budgétaires étaient principalement publiées au format PDF. Ces informations sont désormais disponibles en format ouvert pour analyse.
11. Transparence sur les entreprises lettones et leurs propriétaires bénéficiaires

Développer un nouveau registre des entreprises (RE) contenant des informations sur les bénéficiaires effectifs des entreprises privées et relier ses données au portail Justice de l'UE.

À partir de décembre 2019, des informations détaillées sur les entreprises lettones qui exigeaient auparavant des frais de visionnage sont désormais disponibles gratuitement sur le nouveau registre des entreprises. Ces améliorations sont importantes car auparavant, des recherches individuelles étaient nécessaires pour obtenir des informations détaillées.

Cinq recommandations clés de l'IRM

Les principales recommandations de l'IRM sont préparées dans le rapport de conception de l'IRM. Ils visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Dans le rapport de conception de la Lettonie (2017-2019), l'IRM a recommandé ce qui suit:

Assurer une plus grande implication du Conseil de Mémorandum lors de l'élaboration du prochain plan d'action et publier des commentaires lors des consultations.
Continuer à améliorer la transparence du lobbying avec la participation du Parlement.
Continuer à renforcer la protection des lanceurs d'alerte en améliorant les canaux et les mécanismes de signalement.
Inclure des engagements plus ambitieux qui traitent de la transparence dans le secteur financier, comme la propriété effective, et rendre les informations du Registre des entreprises accessibles au public.
Continuer à améliorer les systèmes de consultations publiques et promouvoir un gouvernement ouvert au niveau local.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Latvia Implementation Report 2017-2019

Latvia’s third action plan saw significant improvements in open data, access to budget information, and beneficial ownership transparency. Other commitments effected incremental, positive steps in areas including whistleblower protection, lobbying regulations for public officials, and governance of state-owned enterprises. Latvia’s fourth action plan will cover several of the same areas from the third plan, like lobbying transparency, as well as several new areas, such as open government at the local level and anticorruption in the healthcare sector.

 

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: Third
Report type: Implementation
Number of commitments: 12

Action plan development
Is there a multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 11 (92%)
Transformative commitments: 0
Potentially starred: 0

Action plan implementation
Starred commitments: 0
Completed commitments: 9 (75%)
Commitments with Major DIOG*: 2 (17%)
Commitments with Outstanding DIOG*: 0
Level of public influence: Involve
Acted contrary to OGP process: No

*DIOG: Did it Open Government

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Latvia joined OGP in 2011. Since, Latvia has implemented three action plans. This report evaluates the implementation of Latvia’s third action plan.

General overview of action plan

Most of the commitments in Latvia’s third action plan were fully or substantially completed. This was partly the result of the inclusion of small-scale but achievable activities for most commitments.

The plan resulted in noticeable improvements in the areas of open data, access to budget information, and beneficial ownership transparency. During its implementation, the number of datasets available on Latvia’s open data portal increased considerably (Commitment 3) and detailed budget information is now published in interactive and reusable formats (Commitment 5). Also, detailed information on Latvian enterprises is now available for free (Commitment 11).

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Status at the end of implementation cycle.
3. Open data portal

Prioritize datasets for release in open data formats, increase the number of datasets on the open data portal, and expand the circle of institutions that release data.

This commitment significantly increased the number of datasets published on Latvia’s open data portal as well as the number of publishing public institutions. During implementation, data users and the government collaborated on choosing which datasets to open.
5. Interactive budget tool

Develop an interactive tool to improve navigation of budget information and data.

The Ministry of Finance now publishes in reusable and interactive format detailed information on the proposed and approved budget as well as the expected results. This is a significant improvement, as previously, budget information was mostly published in PDF format. This information is now available in open format for analysis.
11. Transparency on Latvian enterprises and their beneficiary owners

Develop a new Enterprise Register (ER) with information on beneficial ownership of private enterprises and link its data to the EU Justice portal.

Starting in December 2019, detailed information on Latvian enterprises that previously required a fee for viewing is now available for free on the new Enterprise Register. These improvements are significant as previously, individual searches were needed for obtaining detailed information.

Five Key IRM Recommendations

The IRM key recommendations are prepared in the IRM Design Report. They aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. In Latvia’s (2017−2019) Design Report, the IRM recommended the following:

Ensure greater involvement of the Council of Memorandum during the development of the next action plan and publish feedback during consultations.
Continue improving lobbying transparency with the involvement of Parliament.
Continue strengthening whistleblower protection by improving channels and mechanisms for reporting.
Include more ambitious commitments that address transparency in the financial sector, such as beneficial ownership, and making Enterprise Register information publicly accessible.
Continue improving systems for public consultations and promote open government locally.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!