Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Macédoine du Nord 2018-2020

Le quatrième plan d'action de la Macédoine du Nord continue d'aborder des thèmes tels que l'accès à l'information, la transparence fiscale, les données ouvertes et l'ouverture au niveau local. Il couvre également de nouveaux sujets, tels que l'accès à la justice et la transparence parlementaire. À l'avenir, la Macédoine du Nord pourrait créer un forum multipartite dédié à l'OGP et continuer à faire progresser les thèmes prioritaires, tels que les données ouvertes, l'accès à la justice et la transparence des bénéficiaires effectifs.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011

Plan d'action à l'examen: quatrième

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 23

Développement du plan d'action

Existe-t-il un forum multipartite: Non

Niveau d'influence du public: impliqué

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 21 (91%)

Engagements transformatifs: 3 (13%)

Potentiellement joué: 3 (13%)

Mise en œuvre du plan d'action

Engagements marqués: N / A

Engagements réalisés: N/A

Engagements avec le major DIOG *: N/A

Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A

* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

Le système Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Macédoine du Nord a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Macédoine du Nord a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Macédoine du Nord.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le quatrième plan d'action de la Macédoine du Nord continue de traiter des thèmes majeurs des plans d'action précédents, tels que l'accès à l'information, la transparence fiscale, les données ouvertes et l'amélioration de l'ouverture au niveau local. Le plan comprend de nouveaux domaines politiques, tels que l'accès à la justice et les engagements de l'Assemblée de la République de Macédoine du Nord.

Le Ministère de la société de l'information et de l'administration (MISA) a continué de diriger un processus participatif pour le quatrième plan d'action. Le MISA a organisé plusieurs réunions thématiques, groupes de travail et consultations publiques qui ont réuni divers représentants de la société civile et du gouvernement. Par ailleurs, l'Assemblée a tenu des consultations pour développer les engagements de Parlement ouvert, qui ont impliqué le personnel de l'Assemblée, des représentants de la société civile et des représentants d'organisations internationales.

Parmi les engagements notables du quatrième plan d'action figurent la création d'une base de données «finance ouverte» (engagement 3.1) avec des données sur toutes les transactions décaissées par le Trésor, ainsi que des données sur les budgets des collectivités locales. En outre, l'Engagement 6.1 pourrait améliorer considérablement le cadre juridique concernant l'accès à la justice, tandis que l'Engagement 6.2 pourrait contribuer à améliorer l'accès aux services juridiques pour les communautés marginalisées et vulnérables.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
2.1 Suivi du statut de propriété des fonctionnaires élus et nommés Cet engagement vise à créer une soumission électronique des déclarations de patrimoine. À l'avenir, l'IRM recommande de rendre les données interrogeables selon des critères clés et de mettre en place un mécanisme de vérification fonctionnel. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
3.1 Trésorerie ouverte Cet engagement introduira une base de données en ligne et une application Web pour les données sur toutes les transactions décaissées par le Trésor («Open Finance»), y compris les données budgétaires pour les collectivités locales. À l'avenir, l'IRM recommande d'évaluer l'utilisation du portail pour identifier les améliorations futures. L'IRM recommande également de préciser le niveau d'information sur les dépenses et d'augmenter le nombre d'organismes publics faisant rapport sur le portail. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
6.1 Développement de l'accès à la justice Cet engagement vise principalement à renforcer le cadre juridique de l'accès à la justice en Macédoine du Nord. Pour aller de l'avant, l'IRM recommande de mener une enquête sur les besoins juridiques pour hiérarchiser les principaux besoins juridiques du pays et identifier des moyens de soutien équitables et rentables. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
6.2 Améliorer l'accès à la justice pour les groupes marginalisés Cet engagement vise à améliorer l'accès aux services juridiques et aux informations sur les droits légaux des communautés marginalisées et vulnérables. À l'avenir, l'IRM recommande d'intégrer les services juridiques et les mécanismes de règlement des différends dans la planification et les opérations de secteurs vitaux tels que le logement, l'emploi et l'éducation. L'IRM recommande également d'identifier des moyens culturellement appropriés de fournir des services de justice aux communautés. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

 

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Créer un forum multipartite formel avec des règles et des procédures claires et un processus de sélection transparent pour les membres
Envisager des mesures pour divulguer la propriété effective dans les marchés publics
Améliorer les consultations publiques lors de la rédaction de la législation
Poursuivre les efforts pour améliorer l'accès à la justice grâce à des consultations avec les communautés locales
Poursuivre les efforts sur les données ouvertes, en s'appuyant sur l'exemple du portail Open Finance

Télécharger

Filed under: Rapport IRM

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

North Macedonia Design Report 2018-2020

North Macedonia’s fourth action plan continues to address themes such as access to information, fiscal transparency, open data, and openness at the local level. It also covers new topics, such as access to justice and parliamentary transparency. Moving forward, North Macedonia could establish a dedicated multi-stakeholder forum for OGP, and continue advancing priority themes, such as open data, access to justice and beneficial ownership transparency.

Table 1. At a glance

Participating since:  2011

Action plan under review:  Fourth

Report type: Design

Number of commitments: 23

 

Action plan development

Is there a Multistakeholder forum: No

Level of public influence:  Involve

Acted contrary to OGP process: No

 

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 21 (91%)

Transformative commitments: 3 (13%)

Potentially starred: 3 (13%)

Action plan implementation

Starred commitments: N/A

Completed commitments: N/A

Commitments with Major DIOG*: N/A

Commitments with Outstanding DIOG*: N/A

 

*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. North Macedonia joined OGP in 2011. Since, North Macedonia has implemented three action plans. This report evaluates the design of North Macedonia’s fourth action plan.

General overview of action plan

North Macedonia’s fourth action plan continues to address major themes from previous action plans, such as access to information, fiscal transparency, open data, and improving openness at the local level. The plan includes new policy areas, such as access to justice and commitments from the Assembly of the Republic of North Macedonia.

The Ministry of Information Society and Administration (MISA) continued to lead a participatory process for the fourth action plan. MISA organized several thematic meetings, working groups, and public consultations that brought together a variety of civil society and government representatives. Separately, the Assembly held consultations to develop the Open Parliament commitments, which involved Assembly staff, civil society representatives, and representatives from international organizations.

Noteworthy commitments in the fourth action plan include the creation of an “open finance” database (Commitment 3.1) with data on all transactions disbursed by the Treasury, as well as data on the budgets of local self-governments. Additionally, Commitment 6.1 could significantly improve the legal framework around access to justice, while Commitment 6.2 could help improve access to legal services for marginalized and vulnerable communities.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
2.1 Monitoring the property status of elected and appointed officials This commitment aims to create an electronic submission of asset declarations. Moving forward, the IRM recommends making the data searchable according to key criteria and put in place a functional verification mechanism. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
3.1 Open treasury This commitment will introduce an online database and web application for data on all transactions disbursed by the Treasury (“Open Finance”), including budgetary data for local self-governments. Moving forward, the IRM recommends evaluating the use of the portal to identify future improvements. The IRM also recommends specifying the level of information on expenditures and increasing the number of public bodies reporting to the portal. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
6.1 Access to justice development This commitment primarily seeks to strengthen the legal framework around access to justice in North Macedonia. Moving forward, the IRM recommends conducting a legal needs survey to prioritize the major legal needs in the country and identify fair, cost-effective means of support. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
6.2 Improving access to justice for marginalized groups This commitment aims to improve access to legal services and information on the legal rights for marginalized and vulnerable communities. Moving forward, the IRM recommends integrating legal services and dispute resolution mechanisms into planning and operations of vital sectors such as housing, employment, and education. The IRM also recommends identifying culturally appropriate means of delivering justice services to the communities. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

 

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

 

Create a formal multi-stakeholder forum with clear rules and procedures and a transparent selection process for members
Consider measures to disclose beneficial ownership in public contracts
Improve public consultations when drafting legislation
Continue efforts to improve access to justice through consultations with local communities
Continue efforts on open data, building on the example of the Open Finance portal

 

Downloads

Filed under: IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership