Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Norvège 2019-2021

Le quatrième de la Norvège plan d'action met l'accent sur la transparence de l'administration publique, données ouvertes, et lutte contre la corruption. Notamment, le plan d'action poursuit une engagement établir un registre public des bénéficiaires effectifs ultimes des sociétés norvégiennes. Dans les plans d'action futurs, la Norvège pourrait œuvrer à une plus grande pression transparence et améliorer la conception de l'engagement en incluant des jalons avec des résultats mesurables et des extrants clairs.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'examen: quatrième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 8
Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Non
Niveau d'influence du public: consulter
Agi contrairement au processus OGP: Oui
Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 7 (88%)
Engagements transformatifs: 1 (13%)
Engagements potentiellement suivis: 1
Engagements

La série Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. La Mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Norvège a rejoint l'OGP en 2011. Depuis, la Norvège a mis en œuvre trois plans d'action. Ce rapport évalue la conception du quatrième plan d'action de la Norvège.

Vue d'ensemble du plan d'action

La Norvège continue de figurer parmi les meilleurs pays du monde en matière de bonne gouvernance, de transparence et de lutte contre la corruption. Le quatrième plan d'action reprend certaines priorités des plans précédents, telles que l'amélioration de la transparence de l'administration publique et transparence de la propriété effective. Le plan d'action se concentre également sur l'amélioration de l'accès aux données sur les statistiques des revenus énergétiques et les données culturelles, ainsi que sur la numérisation complète de la marchés publics système.

La série processus de co-création du quatrième plan d'action de la Norvège impliquait principalement une réunion de consultation en personne en juin 2018 où les parties prenantes pouvaient discuter de sujets potentiels pour inclusion. Alors que le processus a vu des niveaux plus élevés d'engagement de la société civile par rapport au plan précédent, le gouvernement a fourni des commentaires limités aux parties prenantes sur la façon dont les propositions ont été intégrées dans le plan d'action. Suite à la soumission du quatrième plan d'action, le ministère de l'Administration locale et de la Modernisation (KMD) a formé un nouveau Conseil OGP pour aider à faciliter la participation de la société civile lors de la mise en œuvre.

Alors que plusieurs engagements du quatrième plan d'action traitent de sujets pertinents en Norvège, beaucoup manquent de jalons avec des résultats mesurables et des produits clairs. Il est donc difficile de déterminer le niveau de ambition du plan d'action ou des changements prévus qui découleront des engagements. Notamment, le plan d'action poursuit un engagement du troisième plan (2016-2018) concernant l'établissement d'un registre accessible au public des bénéficiaires effectifs ultimes des entreprises en Norvège.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Engagement 8: Établir un registre accessible au public des bénéficiaires effectifs ultimes des sociétés enregistrées en Norvège Une fois le registre des bénéficiaires effectifs ultime en place, le MII recommande de s'assurer que les données sont publiées en format ouvert, en utilisant la norme sur les données sur la propriété effective. L'IRM recommande également d'introduire des mécanismes pour vérifier l'exactitude des informations présentées sur le registre. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Conseils

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Offrir aux parties prenantes des opportunités supplémentaires de discuter et de définir conjointement l'échelle et la portée des projets d'engagements. Publiez le raisonnement sur la manière dont les propositions et les commentaires ont été pris en compte.
Envisager d'officialiser les réunions du Conseil de l'OGP afin de superviser l'engagement des parties prenantes dans le processus de l'OGP, y compris pendant la co-création.
Améliorer la conception des engagements en incluant des jalons avec des résultats mesurables et des extrants clairs.
Prenez les premières mesures pour établir un registre ouvert sur le lobbying.
Continuer d'étendre les obligations d'archivage pour les autorités publiques et les municipalités au niveau de l'État.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Norway Design Report 2019-2021

Norway’s fourth action plan focuses on the openness of public administration, open data, and anti-corruption. Notably, the action plan continues a commitment to establish a public register of ultimate beneficial owners of Norwegian companies. In future action plans, Norway could work towards greater lobbying transparency and improve commitment design by including milestones with measurable outcomes and clear outputs.

Table 1. At a glance
Participating since: 2011
Action plan under review: Fourth
Report type: Design
Number of commitments: 8
Action plan development
Is there a multistakeholder forum: No
Level of public influence: Consult
Acted contrary to OGP process: Yes
Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 7 (88%)
Transformative commitments: 1 (13%)
Potentially starred commitments: 1
Commitments

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Norway joined OGP in 2011. Since, Norway has implemented three action plans. This report evaluates the design of Norway’s fourth action plan.

General overview of action plan

Norway continues to perform among the top countries in the world on measurements of good governance, transparency, and anti-corruption. The fourth action plan continues some priorities of previous plans, such as improving the openness of public administration and beneficial ownership transparency. The action plan also focuses on improving access to data on energy revenue statics and cultural data, as well as fully digitalising Norway’s public procurement system.

The co-creation process of Norway’s fourth action plan mainly involved one in-person consultation meeting in June 2018 where stakeholders could discuss potential topics for inclusion. While the process saw greater levels of civil society engagement compared to the previous plan, the government provided limited feedback to stakeholders on how proposals were integrated into the action plan. Following the submission of the fourth action plan, the Ministry of Local Government and Modernisation (KMD) formed a new OGP Council to help facilitate civil society’s involvement during implementation.

While several commitments in the fourth action plan address relevant topics in Norway, many lack milestones with measurable outcomes and clear outputs. This makes it difficult to determine the level of ambition of the action plan or the intended changes that will result from the commitments. Notably, the action plan continues a commitment from the third plan (2016-2018) on establishing a publicly available register of ultimate beneficial owners of companies in Norway.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Commitment 8: Establish a publicly available register of ultimate beneficial owners of companies registered in Norway Once Norway’s ultimate beneficial ownership register is in place, the IRM recommends ensuring the data is published in open format, using the Beneficial Ownership Data Standard. The IRM also recommends introducing mechanisms to verify the accuracy of the information presented on the register. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Provide additional opportunities for stakeholders to jointly discuss and define the scale and scope of draft commitments. Publish the reasoning behind how proposals and comments were considered.
Consider formalising the OGP Council meetings in order to oversee stakeholder engagement in the OGP process, including during co-creation.
Improve commitment design by including milestones with measurable outcomes and clear outputs.
Take initial steps towards establishing an open register on lobbying.
Continue expanding archiving obligations for the state-level public authorities and municipalities.

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!