Ignorer la navigation

Rapport à mi-parcours de la Norvège 2016-2018

Le plan d'action de la Norvège comprenait des engagements dans des domaines politiques pertinents tels que l'accès à l'information, la divulgation de données financières et les rapports des entreprises. Des progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre, mais certains domaines doivent être renforcés. À l'avenir, les engagements doivent être spécifiques en ce qui concerne les résultats et activités attendus. Les parties prenantes recommandent de donner la priorité à la poursuite du développement des archives publiques en ligne et à la création d'un registre public des bénéficiaires effectifs de l'entreprise.

points forts

Engagement Présentation Bien-

Conçu? *

4. Divulgation des données financières Un nouveau portail Web publiera des données financières désagrégées des organismes publics et, pour la première fois, les rendra disponibles dans un format lisible par machine et pouvant faire l'objet d'une recherche. Oui
9. Inscrivez-vous pour la propriété effective ultime La mise en place d’un registre des principaux bénéficiaires effectifs, accessible au public, pourrait accroître le niveau d’accès à l’information sur la propriété de l’entreprise et réduire la corruption et l’évasion fiscale. Oui

* L'engagement est évalué par l'IRM comme spécifique, pertinent et a un impact potentiel de transformation

Traiter

Les consultations avec les organisations de la société civile et les parties prenantes ont été limitées et la sensibilisation est pratiquement inexistante à toutes les phases du processus national de planification des ressources naturelles. Le conseil OGP nommé a participé à la rédaction du troisième plan d'action au cours de l'été 2015 et a fourni le seul cadre pour des consultations régulières entre plusieurs parties prenantes. L'autoévaluation du gouvernement a fourni un minimum de preuves et d'informations relatives à la participation des parties prenantes aux engagements individuels.

N'a pas agi contrairement au processus OGP

Un pays est considéré comme ayant agi de manière contraire à la procédure si un ou plusieurs des problèmes suivants se produisent:

  • Le plan d'action national a été élaboré sans engagement en ligne ni hors ligne avec les citoyens et la société civile.
  • Le gouvernement ne parvient pas à dialoguer avec les chercheurs de l'IRM responsables des rapports du pays pour l'année 1 et l'année 2
  • Le rapport IRM établit qu'aucun progrès n'a été réalisé dans la mise en œuvre des engagements du plan d'action du pays

performance

Le plan d'action s'articule autour de trois domaines thématiques: sept engagements concernent l'intégrité publique, un sur la gestion efficace des ressources naturelles et l'autre sur la responsabilité des entreprises. Une caractéristique de plusieurs engagements est le faible niveau de spécificité et l'inclusion d'activités et de jalons commencés avant la période du plan d'action.

Recommandations IRM

  1. Améliorez l’élaboration du plan d’action et les rapports grâce à une communication claire des activités d’engagement et des résultats escomptés, ainsi qu’à des rapports plus complets sur les progrès.
  2. La participation et la consultation des différentes parties prenantes peuvent être améliorées en facilitant la consultation en ligne et en élargissant la participation par la promotion du programme OGP au-delà du site Web du gouvernement. Pour signaler une ambition plus élevée et favoriser un engagement plus large de la société civile, le gouvernement peut envisager de faire participer activement le bureau du Premier ministre.
  3. Le gouvernement devrait envisager d'établir des normes gouvernementales pour les données ouvertes, rationalisant ainsi les engagements relatifs aux données ouvertes dans les différents ministères. Cela devrait être fait en étroite collaboration avec les organisations de la société civile et les entreprises norvégiennes.
  4. L'établissement d'un registre de propriété effective ultime est une occasion d'accroître la transparence en ce qui concerne les achats municipaux. Cela peut être fait en étroite collaboration avec l'Association norvégienne des pouvoirs locaux et régionaux (KS) et certaines municipalités.
  5. Les pratiques d'archivage et la conservation des archives publiques devraient être examinées avec soin par tous les ministères afin d'améliorer le traitement interne des documents. Les exigences obligatoires pour l'archivage des documents internes et des publications en texte intégral doivent être prises en compte.

Téléchargements

Filed under: Rapport IRM

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Norway Mid-Term Report 2016-2018

Norway’s action plan included commitments in relevant policy areas such as access to information, financial data disclosure, and corporate reporting. While progress has been made in implementation, some areas need strengthening. Moving forward, commitments need to be specific with regard to intended results and activities. Stakeholders recommend prioritizing further development of online public records and setting up a public register of company beneficial ownership.

Highlights

Commitment Overview Well-

Designed? *

4. Disclosure of financial data A new web-portal will publish disaggregated financial data of public agencies, and, for the first time, make them available in a machine-readable and searchable format. Yes
9. Register for ultimate beneficial ownership The establishment of a publicly accessible ultimate beneficial owner registry has the potential to increase the level of access to information on company ownership, and to reduce corruption and tax evasion. Yes

* Commitment is evaluated by the IRM as specific, relevant, and has a transformative potential impact

Process

Consultation with CSOs and stakeholders has been limited, and awareness raising virtually non-existent, through all phases of the national OGP process. The appointed OGP council was involved in the drafting of the third action plan during summer 2015, and has provided the only framework for regular multi-stakeholder consultation throughout. The government’s self-assessment provided minimal evidence on and information related to stakeholder involvement in the individual commitments.

Did not act contrary to OGP process

A country is considered to have acted contrary to process if one or more of the following occurs:

  • The National Action Plan was developed with neither online or offline engagements with citizens and civil society
  • The government fails to engage with the IRM researchers in charge of the country’s Year 1 and Year 2 reports
  • The IRM report establishes that there was no progress made on implementing any of the commitments in the country’s action plan

Performance

The action plan is organized across three thematic areas: seven commitments address public integrity, one addresses effective management of natural resources, and one addresses corporate accountability. A feature of several commitments is the low level of specificity, and the inclusion of activities and milestones that began prior to this action plan period.

IRM Recommendations

  1. Improve action plan development and reporting through clear communication of commitment activities and intended results, and more comprehensive reporting on progress.
  2. Multi-stakeholder involvement and consultation can be improved by facilitating online consultation, and expanding participation through promotion of OGP beyond the government’s OGP website. To signal higher ambition and foster broader engagement from civil society, the government may consider actively involving the Prime Minister’s Office.
  3. The government should consider establishing governmental standards for open data, thereby streamlining open data related commitments across the various ministries. This should be done in close collaboration with CSOs and Norwegian businesses.
  4. Establishment of an ultimate beneficial ownership registry is an opportunity to increase transparency with regard to municipal procurements. This can be done in close collaboration with the Norwegian Association of Local and Regional Authorities (KS) and select municipalities.
  5. Archiving practices and the keeping of public records should be scrutinized across ministries to improve internal handling of documents. Mandatory requirements for archiving of internal documents and full-text publications should be considered.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *