Ignorer la navigation

Rapport de conception de la Sierra Leone 2019-2021

Le troisième plan d'action de la Sierra Leone poursuit ses engagements en matière d'accès à la justice, de lutte contre la violence sexiste, d'accès à l'information et de gestion des dossiers et des archives. Le plan propose de nouveaux engagements en matière de fiscalité, de transparence des bénéficiaires effectifs et d'ouverture du parlement. La réorganisation et la revitalisation de la direction de l'OGP en Sierra Leone promettent d'améliorer la mise en œuvre à condition que l'élan pour le programme de gouvernement ouvert se poursuive.

Tableau 1. En un coup d'oeil
Participant depuis: 2013
Plan d'action à l'étude: Troisième
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 8

Développement du plan d'action
Existe-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 7 (88%)
Engagements transformateurs: 0
Engagements potentiellement suivis: 0

Engagements

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. La Sierra Leone a rejoint l'OGP en 2013. Depuis 2013, la Sierra Leone a mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action de la Sierra Leone.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le troisième plan d'action national a été élaboré sous l'administration du président nouvellement élu Julius Maada Bio. Le plan d'action vise à mettre en œuvre les objectifs de gouvernement ouvert recherchés depuis longtemps, tels que la mise en œuvre complète de la loi sur le droit d'accès à l'information et de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. L'alignement du plan sur les priorités de la politique gouvernementale augmente les chances de réussite de sa mise en œuvre. Cependant, le gouvernement devra rester flexible et consacrer des ressources adéquates pour s'assurer que les engagements sont mis en œuvre à la lumière de la pandémie COVID-19.

La Sierra Leone n'a pas mis en œuvre la majorité des engagements de son deuxième plan d'action national et n'a pas soumis de plan d'action en 2018. Cependant, un soutien de haut niveau revigoré et la réorganisation de la direction nationale du PGO ont abouti à un processus de co-création collaborative pour la troisième action plan. Les réunions régionales, les campagnes de sensibilisation du public et la participation du cabinet ont également contribué à un processus de conception d'engagement fort.

L'amélioration du processus de conception de la Sierra Leone a abouti à des engagements moins nombreux et plus ciblés que lors des cycles précédents. Les engagements reportés sur l'accès à la justice et la violence sexiste sont plus vérifiables que dans le deuxième plan d'action.

Le troisième plan d'action couvre un large éventail de domaines politiques de gouvernement ouvert qui ont été continuellement reflétés dans les plans d'action précédents, en particulier dans les domaines de l'accès à la justice, de l'accès à l'information, de la gestion des documents et de la lutte contre la corruption. Six des huit engagements ont un impact potentiel modéré, et les deux autres ont un impact potentiel mineur.

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre
Propriété effective (4): exiger et publier des informations sur la propriété effective pour toutes les personnes morales. Élargir les exigences de divulgation pour couvrir les informations sur l'actionnariat des personnes politiquement exposées. Exiger la transparence des bénéficiaires effectifs pour les entreprises, en fournissant des marchés publics en réponse à la pandémie de COVID-19. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Accès à l'information (5): Augmenter la divulgation proactive des informations, en se concentrant en particulier sur un meilleur accès à l'information pour les femmes et les filles et des rapports opportuns et précis sur les ODD. Pour maximiser l'impact, inclure les citoyens dans l'identification des besoins en données, en particulier les femmes et les filles. Créez un espace pour discuter et répondre aux besoins en données COVID-19. Concevoir un plan de diffusion des rapports sur l'accès des femmes à l'information qui comprend des versions simplifiées destinées à un public plus large. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Genre (6): Adopter la politique d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes et produire des données ventilées par sexe par district. Impliquer les femmes dans la conception du plan de publication et de diffusion des données ventilées par sexe, en particulier les données relatives au COVID-19. Développer une campagne d'information publique stratégique pour informer les femmes sur la politique, en particulier l'éducation des femmes et des filles sur leurs droits. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
Parlement ouvert (7): augmenter la publication proactive des documents parlementaires. Créer une plate-forme pour améliorer la participation du public au parlement. Cibler les communautés marginalisées dans la sensibilisation et les opportunités de participation. Travailler avec les citoyens, en particulier les femmes et les personnes handicapées, pour identifier les priorités et les moyens d'assurer l'égalité d'accès aux documents parlementaires et à l'espace physique. Collaborer avec les OSC pour créer la plate-forme d'engagement Parlement-OSC et divulguer publiquement tous les documents connexes. Assurer la participation continue du public au processus législatif pendant la pandémie et à tout processus parlementaire virtuel. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel. Veuillez consulter la Section V: Recommandations générales pour plus de détails sur chacune des recommandations ci-dessous.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Formaliser et faire connaître le mandat de collaboration du comité directeur du PGO
Établir un référentiel OGP étendu qui comprend des réponses raisonnées concernant la sélection des engagements
Donner la priorité aux discussions de co-création autour de questions nationales clés, telles que participation citoyenne au Département des archives et archives nationales
Créer une plateforme consultative permanente sur le gouvernement ouvert pour les femmes
Donner la priorité aux discussions de co-création autour de questions nationales clés telles que, une anti-corruption qui fonctionne instrument de suivi, protection des lanceurs d'alerte et divulgation des mesures de lutte contre la corruption

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Sierra Leone Design Report 2019-2021

Sierra Leone’s third action plan continues commitments in access to justice, addressing gender-based violence, access to information, and records and archives management. The plan offers new commitments on tax, beneficial ownership transparency, and open parliament. The reorganization and reinvigoration of OGP leadership in Sierra Leone promises to improve implementation provided that momentum for the open government agenda continues.

Table 1. At a glance
Participating since: 2013
Action plan under review: Third
Report type: Design
Number of commitments: 8

Action plan development
Is there a multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No

Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 7 (88%)
Transformative commitments: 0
Potentially starred commitments: 0

Commitments

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Sierra Leone joined the OGP in 2013. Since 2013, Sierra Leone has implemented two action plans. This report evaluates the design of Sierra Leone’s third action plan.

General overview of action plan

The third national action plan was developed under the newly-elected President Julius Maada Bio’s administration. The action plan seeks to implement long-sought open government aims, such as comprehensive implementation of the Right to Access Information Act and the National Anti-Corruption Strategy. The plan’s alignment with government policy priorities increases the likelihood of successful implementation. However, the government will need to remain flexible and dedicate adequate resources to ensure commitments are implemented in light of the COVID-19 pandemic.

Sierra Leone failed to implement the majority of commitments from its second national action plan and did not submit an action plan in 2018. However, reinvigorated high-level support and reorganization of national OGP leadership resulted in a collaborative co-creation process for the third action plan. Regional meetings, public awareness campaigns, and cabinet involvement also contributed to a strong commitment design process.

Sierra Leone’s improved design process resulted in fewer, more targeted commitments than in past cycles. Commitments carried over on access to justice and gender-based violence are more verifiable than in the second action plan.

The third action plan covers a broad range of open government policy areas that have been continuously reflected in previous action plans, particularly in the areas of access to justice, access to information, records management, and anticorruption. Six of the eight commitments have a moderate potential impact, and the remaining two have a minor potential impact.

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle
Beneficial ownership (4): Require and publish beneficial ownership information for all corporate entities. Expand disclosure requirements to cover information on the shareholding of politically-exposed persons. Require beneficial ownership transparency for companies, providing public procurement in response to the COVID-19 pandemic. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Access to information (5): Increase proactive disclosure of information, specifically focusing on improved access to information for women and girls and timely and accurate reporting on the SDGs. To maximize impact, include citizens in identifying data needs, particularly women and girls. Create space to discuss and address COVID-19 data needs. Design a dissemination plan for the reports on women’s access to information that includes simplified versions for wider public consumption. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Gender (6): Pass the Gender Equality and Women’s Empowerment Policy and produce gender disaggregated data by district. Involve women in designing the plan to publish and disseminate gender disaggregated data, particularly data related to COVID-19. Develop a strategic public information campaign to inform women about the policy, specifically educating women and girls on their rights. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.
Open Parliament (7): Increase proactive publication of parliamentary documents. Create a platform to improve public participation in parliament. Target marginalized communities in outreach and opportunities for participation. Work with citizens, particularly women and disabled people, to identify priorities and means to ensure equal accessibility to parliamentary documents and the physical space. Collaborate with CSOs to create the platform for parliament-CSO engagement and publicly disclose all related materials. Ensure continued public participation in the legislative process during the pandemic and in any virtual parliamentary processes. Note: this will be assessed at the end of the action plan cycle.

Recommendations

IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan. Please refer to Section V: General Recommendations for more details on each of the below recommendations.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Formalize and publicize the OGP Steering Committee’s collaborative mandate
Establish an expanded OGP repository that includes reasoned responses in regard to commitment selection
Prioritize co-creation discussion around key national issues, such as citizen participation in the National Records and Archives Department
Create a standing consultative platform on Open Government for Women
Prioritize co-creation discussion around key national issues such as, a functioning anti-corruption tracking instrument, whistleblower protection and disclosure of anti-corruption measures

 

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!