Ignorer la navigation

Examen du plan d'action de l'Afrique du Sud 2020-2022

Ce produit est un examen IRM du plan d'action 2020-2022 de l'Afrique du Sud. Le plan d'action est composé de trois engagements. Cette revue analyse la force du plan d'action pour contribuer à la mise en œuvre et aux résultats. Pour les données engagement par engagement, voir l'annexe 1. Pour plus de détails sur la méthodologie et les indicateurs utilisés par le MII pour cette revue du plan d'action, voir la Section III : Méthodologie et indicateurs du MII.

Aperçu du plan d'action 2020-2022 de l'Afrique du Sud

Le quatrième plan d'action de l'Afrique du Sud vise à redynamiser le processus OGP dans le pays après plusieurs années d'inactivité. Les trois thèmes proposés dans le plan sont pertinents et constituent une bonne base sur laquelle s'appuyer. Cependant, à l'heure actuelle, les engagements manquent de clarté et d'ambition. Pour renforcer son impact dans le pays et son leadership mondial, l'Afrique du Sud peut profiter de l'occasion pour soumettre un plan d'action révisé, avec des feuilles de route de mise en œuvre claires et un engagement plus fort du gouvernement.

L'Afrique du Sud n'avait pas soumis de plan d'action depuis la fin de son troisième plan en 2018. Le nouveau quatrième plan (2020-2022) est une tentative de relancer le processus OGP dans le pays.

EN BREF

Participant depuis 2011
Plan d'action à l'étude: 2020-2022
Produit IRM : examen du plan d'action
Nombre d'engagements: 3

Aperçu des engagements :
• Engagements avec un gouvernement ouvert. lentille : 3
• Des engagements à fort potentiel de résultats : 0
• Engagements prometteurs : 0

Domaines politiques repris des plans d'action précédents :
• Budget ouvert
• Transparence fiscale
• Transparence de la propriété effective

Conformité aux exigences minimales de l'OGP pour la co-création :
• A agi selon le processus OGP : Oui

Les trois engagements sont assez matures dans la mesure où ils s'appuient sur des plans de gouvernement ouvert antérieurs et sont soutenus par de solides dirigeants de la société civile. Cependant, des changements dans le point de contact du gouvernement OGP, le calendrier et la complexité des délibérations ont eu une incidence sur la qualité du plan d'action. Deux des trois engagements manquent de vérifiabilité, n'ont pas de potentiel clair de résultats et ressemblent à des délibérations initiales plutôt qu'à des engagements concrets. Par exemple, l'engagement sur la transparence fiscale transformatrice fournit un contexte important pour comprendre pourquoi il était important d'inclure dans le plan d'action, mais ne définit pas les activités ou les résultats attendus.

Le plan d'action indique que les consultations pour développer davantage les engagements se poursuivront, ainsi l'engagement sur la transparence de la propriété effective est présenté en termes vagues avec l'attente d'une co-création continue. De l'avis du MII, les consultations en cours prévues dans l'engagement seront essentielles pour articuler ce qu'il vise à réaliser au cours de la mise en œuvre.

L'un des principaux défis pour l'avenir consiste à renforcer le programme OGP au ministère de la Fonction publique et de l'Administration (DPSA). Bien qu'il y ait un leadership politique, la DPSA et d'autres agences gouvernementales ont besoin de plus de ressources techniques et d'une appropriation. Ce plan d'action a été construit avec une forte énergie et un leadership de la société civile. Le leadership du gouvernement est nécessaire pour assurer le succès de la mise en œuvre, mais surtout pour obtenir des résultats et répondre aux attentes avec lesquelles la société civile s'est engagée dans le processus OGP.

Les examens du plan d'action de la GIR se concentrent sur les engagements prometteurs. Si le plan d'action est un pas dans la bonne direction, aucun des engagements en l'état ne répond aujourd'hui aux critères d'engagements prometteurs de l'IRM. Néanmoins, les thèmes de chaque domaine d'engagement constituent une base solide. L'IRM encourage les parties prenantes en Afrique du Sud à développer davantage les engagements actuels et à profiter de l'occasion pour soumettre un plan d'action révisé avec des feuilles de route de mise en œuvre claires et un forum multipartite formel OGP qui renforce l'engagement du gouvernement.

Engagements prometteurs dans le plan d'action 2020-2022 de l'Afrique du Sud

L'IRM concentre cette section de l'examen sur les engagements que l'IRM identifie comme prometteurs, en analysant les défis et les opportunités du plan et en recommandant des options pour faciliter l'apprentissage et la mise en œuvre du plan d'action. De plus, cet examen éclaire l'approche de recherche de l'IRM pour évaluer la mise en œuvre dans le rapport sur les résultats. Le rapport sur les résultats s'appuie sur l'identification précoce des résultats potentiels de cet examen pour contraster avec les résultats à la fin de la mise en œuvre du plan d'action.

Après un premier examen des engagements du plan d'action 2020-2022 de l'Afrique du Sud, le MII a déterminé que les trois engagements du plan ont une optique de gouvernement ouvert, mais qu'ils n'ont tous aucun potentiel de résultats substantiel et que la plupart manquent de clarté pour être pris en compte. prometteur. L'engagement sur les données ouvertes est vérifiable et bien que le potentiel de résultats soit modeste, les parties prenantes interrogées ont considéré cet engagement comme fondamental pour faire avancer d'autres domaines d'engagement dans le plan d'action.

Les engagements 2 (transparence fiscale transformatrice) et 3 (transparence de la propriété effective) sont vagues et n'incluent pas d'activités claires ou de jalons exploitables, ce qui rend leur potentiel de résultats impossible à prévoir ou à vérifier.

Compte tenu du manque de clarté dans la conception de la plupart des engagements du plan d'action, l'analyse ci-dessous se concentrera sur les domaines d'opportunités et les recommandations pour éclairer le processus de co-création en cours de ce plan d'action.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

South Africa Action Plan Review 2020-2022

This product is an IRM review of South Africa’s 2020–2022 action plan. The action plan is made up of three commitments. This review analyzes the strength of the action plan to contribute to implementation and results. For commitment-by-commitment data, see Annex 1. For details regarding the methodology and indicators used by the IRM for this action plan review, see Section III: Methodology and IRM Indicators.

Overview of South Africa’s 2020–2022 Action Plan

South Africa’s fourth action plan aims to reinvigorate the OGP process in the country after several years of inactivity. The plan’s three proposed themes are relevant and a good foundation on which to build. However, at present the commitments lack clarity and ambition. To strengthen its in-country impact and global leadership, South Africa can take advantage of an opportunity to submit a revised action plan, with clear implementation roadmaps and stronger government engagement.

South Africa had not submitted an action plan since its third ended in 2018. The new fourth plan (2020–2022) is an attempt to revive the OGP process in the country.

AT A GLANCE

Participating since 2011
Action plan under review: 2020–2022
IRM product: Action plan review
Number of commitments: 3

Overview of commitments:
• Commitments with an open gov. lens: 3
• Commitments with substantial potential for results: 0
• Promising commitments: 0

Policy areas carried over from previous action plans:
• Open budget
• Fiscal transparency
• Beneficial ownership transparency

Compliance with OGP minimum requirements for co-creation:
• Acted according to OGP process: Yes

All three of the commitments are quite mature in that they build on previous open government plans and have strong civil society leaders supporting them. However, changes in the OGP government point of contact, timing, and complexity of deliberations impacted the quality of the action plan. Two out of the three commitments lack verifiability, do not have clear potential for results, and resemble initial deliberations rather than concrete commitments. For example, the commitment on transformative fiscal transparency provides significant background to understand why it was important to include in the action plan but does not define activities or expected results.

The action plan states that consultations to further develop the commitments will continue, thus the commitment on beneficial ownership transparency is presented in vague terms with the expectation of ongoing co-creation. In the view of the IRM, the ongoing consultations foreseen in the commitment will be critical to articulate what it sets out to achieve during implementation.

One of the main challenges moving forward is strengthening the OGP program in the Department of Public Service and Administration (DPSA). Although there is political leadership, the DPSA and other government agencies require more technical resources and ownership. This action plan was built with strong civil society energy and leadership. Government leadership is necessary to ensure success during implementation but most importantly to deliver results and meet the expectations with which civil society engaged in the OGP process.

IRM action plan reviews focus on promising commitments. While the action plan is a step in the right direction, none of the commitments as they stand now meet the IRM’s criteria for promising commitments. Nonetheless, the themes of each commitment area are a strong foundation. The IRM encourages stakeholders in South Africa to further develop the current commitments and take advantage of the opportunity to submit a revised action plan with clear implementation roadmaps and a formal OGP multistakeholder forum that strengthens government engagement.

Promising Commitments in South Africa’s 2020–2022 action plan

The IRM focuses this section of the review on commitments that the IRM identifies as promising, analyzing the plan’s challenges and opportunities, and recommending options to facilitate the learning and implementation of the action plan. In addition, this review informs the IRM’s research approach to assess implementation in the results report. The results report builds on the early identification of potential results from this review to contrast with the outcomes at the end of the action plan’s implementation.

After an initial review of commitments in South Africa’s 2020–2022 action plan, the IRM determined that all three of the commitments in the plan have an open government lens, yet all lack any substantial potential for results, and most lack the clarity to be considered promising. The commitment on open data is verifiable and although the potential for results is modest, interviewed stakeholders considered this commitment to be fundamental to advance other commitment areas in the action plan.

Commitments 2 (transformative fiscal transparency) and 3 (beneficial ownership transparency) are vague and do not include clear activities or actionable milestones, making their potential for results impossible to predict or verify.

Given the lack of clarity in the design of most commitments in the action plan, the analysis below will focus on areas of opportunities and recommendations to inform the ongoing co-creation process of this action plan.

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Open Government Partnership