Ignorer la navigation
Côte d'Ivoire

Augmenter le nombre de jours d'exploitation des cantines scolaires (CI0035)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action de la Côte d'Ivoire 2020-2022

Cycle du plan d'action: 2020

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle (MENETFP) Direction des cantines scolaires (DCS)

Institution (s) de soutien:

Domaines politiques

Éducation, Santé, Communautés marginalisées, Participation du public, Prestation de services publics, Filets de sécurité et inclusion économique, Objectifs de développement durable

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Conception i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Mise en œuvre i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Quelle est la question d'intérêt public à traiter par cet engagement? En Côte d'Ivoire, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de scolarisation obligatoire, l'alimentation scolaire a été retenue comme axe stratégique par le gouvernement ivoirien afin de stimuler la demande d'éducation et de maintenir l'enseignement primaire dans le système éducatif en assurant repas équilibrés à base de produits locaux. Il y avait 5,422 cantines qui fonctionnaient au cours de l'année scolaire 2018-2019. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni, dans le cadre du programme McGovern-Dole, «Food for Education», financé par le Département de l'agriculture des États-Unis, 613 cantines, soit 11.31% de toutes les écoles dotées de cantines. Cette contribution a permis à 125,000 120 élèves de prendre des repas chauds et équilibrés sur 160 jours de fonctionnement de la cantine pour 4,809 jours d'école. Sept zones prioritaires, reconnues comme zones d'insécurité alimentaire, en ont bénéficié (les régions de Cavally, Bafing, Bagoue, Poro, Tchologo, Bounkani et Gontougo). Le gouvernement de Côte d'Ivoire a fourni 88.69 888,000 cantines, soit 18%, à 120 160 élèves pendant 102 jours sur 120 jours de fonctionnement de la cantine sur XNUMX jours d'école. Il y a donc un écart à combler de XNUMX jours pour atteindre les XNUMX jours de fonctionnement de la cantine dans les écoles à cantines couvertes par le gouvernement. Cela génère des plaintes de la part des populations sur le manque de nourriture pour le bon fonctionnement des cantines scolaires, se traduisant par un taux d'absentéisme élevé dans les écoles primaires et un faible taux de fréquentation des élèves dans certaines écoles. En outre, cela entraîne un taux d'abandon élevé.

Quel est l'engagement? L'engagement consiste à: - augmenter le budget alloué à l'achat de nourriture pour les cantines, ce qui augmentera considérablement le nombre de jours de travail des cantines scolaires en Côte d'Ivoire; - Plaidoyer auprès des organisations citoyennes, des sociétés coopératives, des fondations, des mutuelles de développement, des élus locaux, des groupes mobilisés autour des cantines scolaires, de la Fédération des associations de parents d'élèves, de la Chambre des rois et des chefs traditionnels en vue d'augmenter l'approvisionnement alimentaire des cantines scolaires; - Sensibiliser les communautés avec les radios locales; 38 - Mettre les intrants à la disposition des producteurs locaux contre 1/3 de la production destinée à l'approvisionnement des cantines scolaires; - Impliquer les producteurs locaux dans l'approvisionnement des cantines scolaires en nourriture.

Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public? - L'engagement contribuera à augmenter le taux de scolarisation et de fréquentation, la parité filles-garçons; - La cantine scolaire favorisera également l'accès des élèves à l'école et leur entretien jusqu'à la fin du cycle primaire conformément à la politique de l'enseignement obligatoire; - L'engagement contribuera à préserver la santé des élèves en leur fournissant des repas chauds et équilibrés dans les cantines scolaires.

Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs de l'OGP? L'engagement est pertinent car il contribue à: - améliorer le service éducatif; - promouvoir la participation citoyenne. Les achats locaux auprès des producteurs amélioreront leurs revenus et augmenteront la consommation de biens et de services. L'appui aux groupes permettra aux femmes d'avoir des activités génératrices de revenus (AGR), de produire pour lutter contre la faim, pour que les enfants mangent des plats locaux et de stimuler le développement local.

Informations complémentaires Budget actuel de l'engagement - 1.9 milliard pour les 4,809 6.5 cantines publiques; - 613 milliards pour les 6,031,961,470 cantines du PAM. Budget prévisionnel de l'engagement - 40 FCFA pour le Gouvernement pour 1 jours de fonctionnement (présenté à la conférence budgétaire à l'Assemblée nationale et au Sénat) Liens vers d'autres programmes: - Vermifugation des élèves, lavage des mains et hygiène de l'environnement dans les cantines et les acteurs avec le PNSSU (Programme national de santé des écoles et universités) du ministère de la Santé; - Appui à la production agricole par des groupements mobilisés autour des cantines scolaires avec l'ANADER du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural; - Construction de foyers améliorés pour lutter contre la déforestation avec le Ministère de l'Environnement; - Sensibilisation des communautés aux radios locales proches du Ministère de la Sécurité et de l'Intérieur. Lien avec les ODD L'alimentation scolaire proposant des repas à base de produits issus de l'agriculture locale permet d'augmenter les revenus des petits producteurs, de lutter contre la pauvreté et de stimuler une dynamique de développement local (ODD2) L'alimentation scolaire par la distribution de repas sains et équilibrés contribue à éliminer la faim à midi dans les cantines scolaires (ODD39). 3 En permettant aux enfants de bien manger pour une meilleure santé, l'alimentation scolaire réduit les carences nutritionnelles en fournissant des repas équilibrés contenant des glucides, des graisses, des protéines et des micronutriments (ODD4). Il favorise la scolarisation des jeunes enfants et leur rétention dans le système éducatif, en particulier les jeunes filles (ODD5) tout en améliorant leurs performances scolaires. Il promeut la parité entre filles et garçons (ODDXNUMX). Il améliore le niveau de revenu du ménage grâce à l'effet de transfert de la ration alimentaire fournie à l'enfant (filet de sécurité sociale).

Activité importante ayant un livrable vérifiable Date de début Date de fin Organiser des réunions avec 30 sociétés coopératives et / ou entreprises locales pour les sensibiliser à l'apport de nourriture aux cantines Février 2021 Mars 2021 Organiser des réunions avec 03 Fondations pour les sensibiliser à l'approvisionnement en nourriture des cantines Février 2021 Mars 2021 Organiser une cérémonie de remise de 30 matériels agricoles à des groupements agricoles mobilisés autour des cantines Début mars 2021 Fin mars 2021 Organiser des rencontres avec 50 chefs de village, 50 mutuelles villageoises de développement, parents d'élèves et communautés Avril 2021 Juin 2021 Organiser rencontres avec 10 élus locaux juin 2021 juillet 2021 Acquérir et distribuer 6,700 tonnes de nourriture dans 4,809 cantines pour 40 jours de fonctionnement de la cantine mars 2021 septembre 2021


Engagements

  1. Réviser les lois pour rendre obligatoire la déclaration de patrimoine des agents publics

    CI0030, 2020, Anti-Corruption

  2. Rédiger et adopter une législation réglementant le télétravail

    CI0031, 2020, Travail

  3. Identifier et acquérir les outils nécessaires au télétravail

    CI0032, 2020, Renforcement des capacités

  4. Créer une ligne budgétaire spécifique pour l'achat de produits contraceptifs

    CI0033, 2020, Sexe

  5. Publier des informations budgétaires en ligne concernant l'achat de produits contraceptifs

    CI0034, 2020, gouvernement électronique

  6. Augmenter le nombre de jours d'exploitation des cantines scolaires

    CI0035, 2020, Éducation

  7. Émettre des décrets pour établir le budget participatif

    CI0026, 2020, Ouverture fiscale

  8. Inviter la société civile à participer à la planification budgétaire au séminaire du DPBEP

    CI0027, 2020, Ouverture fiscale

  9. Analyser et développer une stratégie pour améliorer les institutions anti-corruption

    CI0028, 2020, Anti-Corruption

  10. Développer et publier une application pour les données de déclaration de patrimoine

    CI0029, 2020, Anti-Corruption

  11. Budget citoyen

    CI0016, 2018, Renforcement des capacités

  12. Développement participatif décentralisé pour les écoles maternelles

    CI0017, 2018, Renforcement des capacités

  13. Protection des dénonciateurs

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  14. Stratégie nationale d'intégrité

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  15. Déclaration d'actif

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  16. Participation locale

    CI0021, 2018, Renforcement des capacités

  17. Mesures locales anti-corruption

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  18. Distribution de contraception

    CI0023, 2018, Renforcement des capacités

  19. Open Data

    CI0024, 2018, Accès à l'information

  20. Libéraliser l'espace de télévision

    CI0025, 2018, Espace civique

  21. Publier le nombre de carats de diamants exportés et les certificats accompagnant le processus de Kimberly

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  22. Créer et rendre opérationnel les comités de développement minier locaux (CDLM) de 5

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  23. Publication de tous les règlements fiscaux et douaniers

    CI0003, 2016, gouvernement électronique

  24. Publier les communications aux Conseils des ministres sur l'exécution trimestrielle du budget

    CI0004, 2016, gouvernement électronique

  25. Publier des communications au Conseil des ministres sur les processus de passation de marchés trimestriels

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  26. Interconnecter cinq universités (05) et deux écoles de commerce (02).

    CI0006, 2016, Renforcement des capacités

  27. Mise en place de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

    CI0007, 2016, Éducation

  28. Installer un guichet unique virtuel pour la demande et la réception de service public afin de faciliter l'accès à l'information publique

    CI0008, 2016, Accès à l'information

  29. Créer et rendre opérationnel un portail de données ouvert pour la Côte d'Ivoire

    CI0009, 2016, Accès à l'information

  30. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la compétitivité

    CI0010, 2016, Législation et réglementation

  31. Loi favorisant l'accès à l'information publique

    CI0011, 2016, Accès à l'information

  32. Assurer la liberté de la presse et de la pluralité d'expression

    CI0012, 2016, Espace civique

  33. Mise en place de cinq comités municipaux (05) de lutte contre le racket

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  34. Promouvoir le budget participatif dans les communes 05

    CI0014, 2016, Renforcement des capacités

  35. Mettre en place et rendre opérationnel un organisme national de surveillance de la qualité des services financiers

    CI0015, 2016, Législation et réglementation

Open Government Partnership

Skip Navigation
Côte d'Ivoire

Increase number of days operating school canteens (CI0035)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Côte d’Ivoire Action Plan 2020-2022

Action Plan Cycle: 2020

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Ministry of National Education, Technical Education and Vocational Training (MENETFP) Direction of School Canteens (DCS)

Support Institution(s):

Policy Areas

Education, Health, Marginalized Communities, Public Participation, Public Service Delivery, Safety Nets & Economic Inclusion, Sustainable Development Goals

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Pending IRM Review

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

What is the public interest issue to be addressed by this commitment? In Côte d'Ivoire, as part of the implementation of the compulsory schooling policy, school feeding has been retained as a strategic axis by the Ivorian government in order to stimulate demand for education and to maintain primary education in the education system by providing hot and balanced meals based on local products. There were 5,422 canteens that operated during the 2018-2019 school year. The World Food Program (WFP) has supplied, under the McGovern-Dole Program, “Food for Education”, funded by the United States Department of Agriculture, 613 canteen schools, or 11.31% of all schools with canteens. This contribution enabled 125,000 students to take hot and balanced meals over 120 days of operation of the canteen for 160 days of school. Seven priority areas, recognized as food insecure areas, have benefited (the regions of Cavally, Bafing, Bagoue, Poro, Tchologo, Bounkani and Gontougo). The government of Côte d'Ivoire supplied 4,809 canteen schools, or 88.69%, for 888,000 students for 18 days out of 120 days of canteen operation over 160 school days. There is therefore a gap to be filled of 102 days to reach the 120 days of operation of the canteen in schools with canteens covered by the government. This generates complaints from the populations about the poor supply of food for the proper functioning of school canteens, resulting in a high absenteeism rate in primary schools and a low rate of student attendance in certain schools. Also, it causes a high dropout rate.

What is the commitment? The commitment consists of: - increase the budget allocated to the purchase of food for canteens, which will substantially increase the number of working days of school canteens in Côte d'Ivoire; - Advocate with citizen organizations, cooperative societies, foundations, development mutuals, local elected officials, groups mobilized around school canteens, the Federation of Parents' Associations, the Chamber of Kings and Traditional Chiefs with a view to increasing the food supply for school canteens; - Raise awareness among communities with local radio stations; 38 - Make inputs available to local producers against 1/3 of the production intended for supplying school canteens; - Involve local producers in supplying school canteens with food.

How will commitment contribute to solve the public problem? - The commitment will contribute to increasing the enrollment and attendance rate, girl-boy parity; - The school canteen will also promote students' access to school and their maintenance until the end of the primary cycle in accordance with the Compulsory Education Policy; - The commitment will help preserve the health of students by providing them with hot and balanced meals in school canteens.

Why is this commitment relevant to OGP values? Engagement is relevant because it helps to: - improve the education service; - promote citizen participation. Local purchases from producers will improve their incomes and increase consumption of goods and services. Support to groups will allow women to have Income Generating Activities (IGA), to produce for fighting against hunger, for children to eat local dishes and to stimulate local development.

Additional information Current budget of the commitment - 1.9 billion for the 4,809 Government canteens; - 6.5 billion for the 613 canteens of the WFP. Estimated budget of the commitment - 6,031,961,470 FCFA for the Government for 40 days of operation (presented to the budget conference to the National Assembly and to the Senate) Links to other programs: - Pupils deworming, hand washing and environmental hygiene in canteens and actors with the PNSSU (National School and University Health Program) of the Ministry of Health; - Support for agricultural production by groups mobilized around school canteens with ANADER from the Ministry of Agriculture and Rural Development; - Construction of improved stoves to fight against deforestation with the Ministry of the Environment; - Sensitization of communities with local radio stations close to the Ministry of Security and the Interior. Link to the SDGs School feeding offering meals based on products from local agriculture helps increase the income of small producers, fight against poverty and stimulate a dynamic of local development (SDG1) School feeding through the distribution of healthy and balanced meals helps to eliminate midday hunger in canteen schools (SDG2). 39 By enabling children to eat well for better health, school feeding reduces nutritional deficiencies by providing balanced meals that include carbohydrates, fats, proteins and micronutrients (SDG3). It promotes the schooling of young children and their retention in the education system, in particular young girls (SDG4) while improving their academic performance. It promotes parity between girls and boys (SDG5). It improves the level of household income through the transfer effect of the food ration provided to the child (social safety net).

Important activity having a verifiable deliverable Start date End date Organize meetings with 30 cooperative societies and / or local businesses to educate them about bringing food to canteens February 2021 March 2021 Organize meetings with 03 Foundations to make them aware of the provision of food to canteens February 2021 March 2021 Organize a ceremony for the handing over of 30 agricultural equipment to agricultural groups mobilized around the canteens Early March 2021 End of March 2021 Organize meetings with 50 village chiefs, 50 village development mutuals, parents of students and communities April 2021 June 2021 Organize meetings with 10 local elected officials June 2021 July 2021 Acquire and distribute 6,700 tons of food in 4,809 canteens for 40 days of canteen operation March 2021 September 2021


Commitments

  1. Revise laws to mandate asset declaration of public officials

    CI0030, 2020, Anti-Corruption

  2. Draft and adopt legislation regulating teleworking

    CI0031, 2020, Labor

  3. Identify and acquire necessary tools for teleworking

    CI0032, 2020, Capacity Building

  4. Create specific budget line for purchase of contraceptive products

    CI0033, 2020, Gender

  5. Publish budget information online regarding purchase of contraceptive products

    CI0034, 2020, E-Government

  6. Increase number of days operating school canteens

    CI0035, 2020, Education

  7. Issue decrees to establish Participatory Budget

    CI0026, 2020, Fiscal Openness

  8. Invite civil society to participate in budget planning at DPBEP seminar

    CI0027, 2020, Fiscal Openness

  9. Analyze and develop strategy to improve anti-corruption institutions

    CI0028, 2020, Anti-Corruption

  10. Develop and publish application for asset declaration data

    CI0029, 2020, Anti-Corruption

  11. Citizen Budget

    CI0016, 2018, Capacity Building

  12. Participative Decentralized Development for Preschools

    CI0017, 2018, Capacity Building

  13. Whistleblower Protection

    CI0018, 2018, Anti-Corruption

  14. National Integrity Strategy

    CI0019, 2018, Anti-Corruption

  15. Asset Declaration

    CI0020, 2018, Anti-Corruption

  16. Local Participation

    CI0021, 2018, Capacity Building

  17. Local Anti-Corruption Measures

    CI0022, 2018, Anti-Corruption

  18. Contraception Distribution

    CI0023, 2018, Capacity Building

  19. Open Data

    CI0024, 2018, Access to Information

  20. Liberalize Television Space

    CI0025, 2018, Civic Space

  21. Publish the Number of Carats of Diamond Exported and Accompanying Kimberly Process Certificates

    CI0001, 2016, Anti-Corruption

  22. Create and Operationalize 5 Local Mining Development Committees (CDLM)

    CI0002, 2016, Anti-Corruption

  23. Release All Tax and Customs Regulations

    CI0003, 2016, E-Government

  24. Release the Communications to the Councils of Ministers on the Quarterly Implementation of the Budget

    CI0004, 2016, E-Government

  25. Publish Communications to the Council of Ministers on Contracting Process on a Quarterly Basis

    CI0005, 2016, Anti-Corruption

  26. Interconnect Public Five (05) Universities and Two (02) Business Schools.

    CI0006, 2016, Capacity Building

  27. Set up Virtual University of Côte D'Ivoire

    CI0007, 2016, Education

  28. Install a Virtual Single Window for Public Service Request and Receipt in Order to Facilitate Access to Public Information

    CI0008, 2016, Access to Information

  29. Create and Operationalize an Open Data Portal for Côte D'Ivoire

    CI0009, 2016, Access to Information

  30. Set up and Operationalize a National Competitiveness Monitoring Body

    CI0010, 2016, Legislation & Regulation

  31. Promote Access to Public Information Act

    CI0011, 2016, Access to Information

  32. Ensure the Freedom the Press and Plurality of Expression

    CI0012, 2016, Civic Space

  33. Set up Five (05) Municipal Committees to Fight Against Racketeering

    CI0013, 2016, Anti-Corruption

  34. Promote Participatory Budget in 05 Communes

    CI0014, 2016, Capacity Building

  35. Establish and Operationalize a National Monitoring Body for the Quality of Financial Services

    CI0015, 2016, Legislation & Regulation

Open Government Partnership