Ignorer la navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Marchés publics transparents (ELG0005)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action du comté d'Elgeyo Marakwet 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution principale: Ministère des finances et de la planification économique

Institution (s) de soutien: Département de la planification économique et du budget, Directeur des travaux publics, Direction de la communication, Direction des TIC et Direction de l'administration de comté Elgeyo Marakawet County Réseau de la société civile (EMC CSO), communauté d'affaires d'Iten, chambres de commerce et CIOG Kenya.

Domaines politiques

Anti-Corruption, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Ouverture fiscale, Communautés marginalisées, Marchés ouverts et marchés publics, Participation du public, Marchés publics, Publication des informations budgétaires / fiscales, Mesures de responsabilité sociale et boucles de rétroaction, Sous-national

Revue IRM

Rapport IRM: Examen IRM en attente

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: examen IRM en attente

Pertinent avec les valeurs OGP: en attente d'examen IRM

Impact potentiel: examen IRM en attente

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Promouvoir des processus de passation des marchés publics transparents et responsables et faciliter la supervision publique de la gestion des projets
Date de début et de fin de l'engagement: 1st Septembre, 2018 - 31st Août, 2020
Agence d'exécution principale / acteur
Département des finances et de la planification économique
Description de l'engagement
Quel est le problème public que l'engagement traitera?
Les opportunités inadéquates d'implication et d'information du public sur les décisions et la faible compréhension par le public des mesures prises et des procédures appliquées lors de l'appel d'offres, de l'évaluation, des attributions et du retour d'informations ont empêché la responsabilisation et la transparence du programme de réforme de la passation des marchés au Kenya. Ces obstacles ont conduit à des pratiques de mise en œuvre post-appel d'offres sous-optimales dans le comté d'Elgeyo Marakwet, notamment: retard dans la mise en œuvre des projets, cas de projets non réalisés conformément aux normes souhaitées, cadre institutionnel non structuré pour la gestion de projets et possibilités d'approvisionnement limitées pour des groupes d'intérêts particuliers. Les offres sont attribuées aux mêmes contractants, quelle que soit la qualité de leurs travaux antérieurs, ce qui a entraîné une mauvaise qualité des projets publics. En outre, bien que les économies réalisées sur les meilleures pratiques en matière de gestion de projet aient permis de réaliser des gains nets en termes d'économies nettes, le contrôle par les citoyens de la hiérarchisation et de l'utilisation de ces fonds économisés a été minime, de sorte que l'utilisation de ces fonds peut être mal utilisée. .
Quel est l'engagement?
En s’efforçant d’assurer la participation du public aux processus de prise de décision en matière d’achat, ce projet s’appuie sur son engagement 2017, qui visait à améliorer l’accès des groupes d’intérêts particuliers aux opportunités d’achat (jeunes, femmes, personnes handicapées) et à promouvoir une plus grande participation du public à la mise en œuvre des projets, le gouvernement du comté à travers cet engagement cherche à; faciliter une surveillance publique accrue des opérations de passation des marchés publics en offrant davantage de possibilités aux citoyens, aux OSC et aux entrepreneurs de donner leur avis sur les résultats de toutes les décisions en matière de passation de marchés; simplifier et publier les documents d'appel d'offres, y compris les factures quantitatives; promouvoir un accès égal aux opportunités de marchés publics en renforçant les capacités appropriées de toutes les entités adjudicatrices répertoriées; renforcer la participation des citoyens à la mise en œuvre du projet pour leur permettre de responsabiliser les entrepreneurs peu performants en leur fournissant des informations en retour; divulguer les économies nettes réalisées grâce à la mise en œuvre des projets de manière à élargir la responsabilisation quant à leur utilisation.
Comment l'engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?
Cet engagement élargira le processus décisionnel en matière de passation des marchés en créant un délai de quatorze jours pour les commentaires du public sur les résultats de l'évaluation des offres pour tous les projets, à savoir la liste des soumissionnaires retenus et non retenus, en indiquant les motifs et les justifications de la sélection avant l'attribution du marché et en établissant les plaintes du public et les mécanismes de recours pour régler les différends émergents. Cet engagement renforcera également les connaissances du public en développant, en publiant et en assurant l'éducation civique sur les étapes, procédures et pratiques en matière de passation des marchés visant à améliorer la qualité de l'engagement du public dans les processus de passation des marchés et en développant un cadre pour la création, la mise en œuvre et le maintien des comités de gestion de projets. (PMCs) - un groupe constitué et habilité par la communauté pour représenter le public et dialoguer directement avec les contractants, simplifiant ainsi la préparation et l'interprétation des factures quantitatives (BQ).
Pourquoi cet engagement est-il pertinent pour les valeurs OGP?
Cet engagement concerne l’accès à l’information, la participation citoyenne, la transparence et la responsabilité, car il donnera aux citoyens, aux organisations de la société civile (OSC) et aux contractants la possibilité d’avoir accès aux décisions en matière de passation de marchés en ligne sur le site Web du comté. précédemment ouvert; et la mise en place de mécanismes de responsabilisation publique dans les marchés publics par le biais de commentaires directs des citoyens en ligne et de la participation des PMC. La divulgation d'informations sur les économies réalisées grâce à la mise en œuvre de projets est pertinente pour la valeur de responsabilité, car elle fournit aux citoyens une plate-forme pour participer à la réaffectation et à la hiérarchisation des projets, en fonction de leurs besoins.
Informations complémentaires
Depuis le début de la décentralisation au Kenya dans 2013, qui a créé des comtés, le gouvernement du comté d’Elgeyo Marakwet a enregistré un taux annuel moyen de réalisation des projets de 60%, c’est-à-dire des projets achevés dans les délais prévus dans l’accord contractuel et plusieurs cas signalés de projets mal exécutés, même après l’achèvement du projet. lesdits projets - un problème qui est en grande partie imputable à des lacunes dans les achats, telles que le manque de diligence raisonnable (vérification des pièces justificatives des offres soumises) lors de l'évaluation des offres. En outre, alors que les dispositions du gouvernement national relatives à l'accès aux marchés publics, la politique AGPO réservant 30% de tous les appels d'offres de marchés publics à des groupes d'intérêts particuliers est une opportunité louable d'autonomisation économique, les membres ciblés des différents groupes d'intérêts particuliers ont été limités par des obstacles liés aux exigences financières, d’expertise et de certification permettant d’évaluer ces opportunités, laissant ainsi aux entrepreneurs opportunistes la possibilité d’exploiter ces lacunes en matière de capacités par le biais d’entités mandataires chargées d’acquérir des opportunités de contrats réservés.
Activité clé avec un produit livrable vérifiable
Élaborer et diffuser un manuel d’approvisionnement simplifié indiquant les étapes, les procédures, les délais, les tâches et les responsabilités en matière de marchés publics, ainsi que les mécanismes de réclamation et de recours du public résultant de la fenêtre journalière de 14 pour les commentaires publics fournie dans le cadre de l’activité clé 3 ci-dessous.
Temps du personnel, coûts de la conférence, papeterie et tableaux d'affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 - Mar 2019
Réviser et diffuser les exigences standard existantes en matière d’évaluation des offres afin d’intégrer davantage de critères axés sur le renforcement de la diligence raisonnable en fournissant une base pour l’évaluation et en garantissant l’utilisation et l’admission uniquement de certificats authentiques pertinents par les sociétés adjudicataires, en particulier pour les marchés réservés 30% pour les groupes d'intérêts spéciaux chaque fois qu'il y a des opportunités d'achat.
Temps du personnel, coûts de la conférence, papeterie, tableaux d'affichage et plates-formes TIC
Sep 2018 Jan 2019
Publier les résultats des appels d’offres et les afficher au public pendant 14, en donnant les raisons appropriées pour justifier les choix qui ont été faits, y compris les résultats de l’évaluation des appels d’offres en mettant l’accent sur la divulgation des détails concernant les adjudicataires et les non-adjudicataires, la somme du contrat, le QB non rempli pour l’accès. par les PMC et le public et appliquer le décret du président sur la propriété réelle, en s'intéressant plus particulièrement à la spécification de la propriété en termes de démographie.
Papeterie et tableaux d'affichage et plates-formes TIC
Nov 2018 Continuous
Élaborez une politique sur les opportunités d’achat qui fournira des directives sur l’accès aux opportunités d’accès aux marchés publics (AGPO) et leur utilisation, ainsi que sur les opportunités offertes aux groupes d’intérêts (30%) et aux entrepreneurs locaux (20%). La politique fournira également une base pour la publication de la liste de contrôle des exigences en matière de soumission des offres, ce qui contribuera à freiner le recours abusif aux termes jeunes, femmes et personnes handicapées pour prendre des décisions en matière de contrat afin de réduire l’exploitation démographique des jeunes, des femmes et des personnes handicapées par des méthodes peu scrupuleuses. les entrepreneurs. Des consultations larges et participatives seront adoptées lors de l'élaboration de la politique visant à prendre en compte les aspirations et les désirs des groupes cibles.
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et plates-formes TIC
Sep 2018 Apr 2019
Simplifier et diffuser des documents techniques, notamment des devis quantitatifs et des modèles d'évaluation et de rapport pour les comités de gestion de projets, les gestionnaires de projets gouvernementaux, les entrepreneurs et le grand public
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et tableaux d’affichage et plates-formes TIC
En cours - septembre 2019
Élaborer une politique de gestion de projets afin de créer des mécanismes d’institutionnalisation des comités de gestion de projets (PMC). Le mécanisme fournira également des directives pour le renforcement des capacités des PMC, établira des garanties pour le respect des délais, des normes et de la qualité de mise en œuvre des projets, ainsi que des mesures de durabilité, et facilitera la création d'un fonds de gestion de projets pour soutenir les évaluations, les activités de suivi et d'évaluation des projets.
Personnel, conseils, frais de conférence, papeterie et tableaux d’affichage et plates-formes TIC
Oct 2018 - Mar 2019
Élaborer un manuel de procédures d’exploitation normalisé précisant les responsabilités de chaque dossier dans la chaîne de gestion des achats et des projets afin d’accélérer les processus d’évaluation, de certification et de paiement des projets. Ces dossiers incluent; des achats, de la gestion des projets, des finances et d’autres ministères que les projets respectifs relèvent de la
Temps du personnel, coûts de la conférence, papeterie et tableaux d'affichage et plates-formes TIC
Oct 2018 - Jan 2019
Introduction du manuel de procédures opérationnelles standard, des délais et des indicateurs dans les objectifs de mesure et d'évaluation des performances du personnel du comté
Temps du personnel, formulaires d'évaluation du rendement
Sept 2018 - Juillet 2019
Compléter le système de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre des projets du comté, http://www.EMCmiradiyetu.com, qui est un système de mise en œuvre de projets basé sur le Web et conçu à partir du Plan d’action I du gouvernement du comté, afin de faciliter l’escalade des commentaires du public sur les progrès de la mise en œuvre du projet. En outre, développez une application mobile de cartographie de projets qui tire des données et des informations du système. Le système est au stade final d’achèvement au moment du processus de co-création du Plan d’action II.
Frais de consultation et de conférence
En cours - Jan 2019
Publier régulièrement des rapports sur la mise en œuvre et l'évaluation de projets à l'aide du site Web du comté, du système de gestion de projets et du panneau d'affichage public dans les bureaux du gouvernement et les lieux publics.
Temps du personnel
Nov 2018 Continuous
Intégrer les lignes directrices sur la gestion de l’épargne nette dans la politique de gestion de projet qui sera élaborée dans le cadre de l’activité jalon 6 de ce PA II.
Le personnel sep Sep 2018 Mar 2019
Coordonnées
Nom de la personne responsable de l'agence d'exécution
M. Robert Chelagat
Titre, Directeur des achats, Département des finances et de la planification économique. Email et téléphone robertchelagat@yahoo.com +254720259227
Autres acteurs impliqués
Département de la planification économique et du budget, Directeur des travaux publics, Direction de la communication, Direction des TIC et Direction de l'administration du comté
Réseau de la société civile du comté d’Elgeyo Marakawet (EMC CSO), communauté d’affaires Iten, chambres de commerce et CIOG Kenya.


Engagements

  1. Marchés publics transparents

    ELG0005, 2018, Anti-Corruption

  2. Développer les opportunités de participation citoyenne

    ELG0006, 2018, Renforcement des capacités

  3. Prestation de services de santé publique

    ELG0007, 2018, Gouvernement électronique

  4. Données du budget et du développement du comté

    ELG0008, 2018, Accès à l'information

  5. L'autonomisation de la jeunesse

    ELG0009, 2018, Renforcement des capacités

  6. Participation citoyenne à la gouvernance locale

    ELG0001, 2017, Renforcement des capacités

  7. Améliorer la prise de conscience des citoyens et leur contribution aux décisions de dépenses des comtés, en publiant et en sollicitant les commentaires des citoyens sur la formulation du budget

    ELG0002, 2017, Ouverture fiscale

  8. Améliorer la transparence et la responsabilisation des projets publics dans les secteurs prioritaires en publiant des informations sur les contrats et la mise en œuvre des projets

    ELG0003, 2017, Anti-Corruption

  9. Améliorer la responsabilisation des services publics dans les secteurs prioritaires en développant des canaux pour la participation des citoyens en temps réel et une réponse rapide du gouvernement

    ELG0004, 2017, Gouvernement électronique

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Elgeyo Marakwet, Kenya

Transparent Public Procurement (ELG0005)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Elgeyo Marakwet County Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Department of Finance and Economic Planning

Support Institution(s): Department of Economic Planning and Budgeting, Director of Public Works, Directorate of Communication, Directorate of ICT and Directorate of County Administration Elgeyo Marakawet County Civil Society (EMC CSO) Network, Iten Business Community, Chambers of Commerce and CIOG Kenya.

Policy Areas

Capacity Building, E-Government, Fiscal Transparency, Marginalized Communities, Open Contracting and Procurement, Public Participation, Subnational

IRM Review

IRM Report: Pending IRM Review

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Pending IRM Review

Relevant to OGP Values: Not Relevant

Potential Impact: Pending IRM Review

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Promote transparent and accountable public procurement processes and facilitate public oversight on projects management
Commitment Start and End Date: 1st September, 2018 – 31st August, 2020
Lead implementing agency/actor
Department of Finance and Economic Planning
Commitment description
What is the public problem that the commitment will address?
Inadequate opportunities for public involvement and information on decisions and poor public understanding of the steps taken and procedures applied during tender advertisement, evaluation, awards and feedback has impeded the accountability and transparency in Kenya’s procurement reform agenda. These impediments have led to suboptimal post-tender project implementation practices in Elgeyo Marakwet County including; delay in projects implementation, cases of projects not done to desired standards, unstructured institutional framework for projects management and limited procurement opportunities for special interest groups. Tenders are awarded to the same contractors regardless of the quality of their previous works which has led to poor quality of public projects. In addition, although there have been gains in form of net-saved funds from efficiencies in project management best practices, oversight by citizens on the prioritization and utilization of these saved funds have been minimal and thus the usage of these funds may be exposed to misuse.
What is the commitment?
In striving to ensure public involvement during procurement decision-making processes, which builds from its 2017 commitment three (3) that sought to improve access to procurement opportunities by special interest groups (youth, women, People with Disabilities) and promote greater public participation in projects implementation, the county government through this commitment seeks to; facilitate enhanced public oversight over government procurement operations by expanding spaces for citizens, CSOs and contractors to give feedback on all procurement decisions outcomes; simplify and publish tender documents including Bills of Quantities (BQs); promote equal access to government procurement opportunities by enhancing appropriate capacities of all listed procurement entities; strengthen involvement of citizens at project implementation to enable them hold poorly performing contractors accountable by providing feedback and; disclose projects implementation net savings so as to broaden the accountability on their usage.
How will the commitment contribute to solve the public problem?
This commitment will broaden decision-making process on procurement by creating a fourteen-day window for public commentary on tender evaluation results for all projects i.e. the list of successful and unsuccessful bidders, including reasons and justifications for the selection before contracts are awarded and, establishing public complaints and redress mechanisms to address emerging disputes. The commitment will also strengthen public knowledge by developing, publishing and carrying out civic education on procurement steps, procedures and practices that improve quality of public engagement in procurement processes and, further, develop a framework for constituting, operationalizing and sustaining roles of Project Management Committees (PMCs) - a community constituted and empowered body to represent the public to engage directly with contractors, and simplifying preparation and interpretation of Bills of Quantities (BQs).
Why is this commitment relevant to OGP values?
This commitment is relevant to access to information, civic participation, transparency and accountability because it will provide citizens, Civil Society Organizations (CSOs) and contractors with an opportunity to access and comment on procurement decisions online from the county website, an opportunity which was not previously open; and providing mechanisms for public accountability in public contracting through direct citizen online commentary and engagement by PMCs. Disclosure on projects implementation savings is relevant to the accountability value because it provides a platform for the citizens to participate in the re-allocation and re-prioritization of projects, based on their needs.
Additional information
Since the start of devolution in Kenya in 2013 which created counties, the county government of Elgeyo Marakwet has had an average annual projects completion rate of 60% i.e. projects completed within the contract agreement timelines and several reported cases of poorly done projects even after completion of the said projects - a problem that is largely attributable to loopholes in procurement such as weak due diligence (verification of supporting documents to submitted bids) process at tender evaluation. In addition, whereas the provisions of the national government Access to Government Procurement Opportunities, AGPO policy that reserves 30% of all government procurement tenders for special interest groups is a laudable economic empowerment opportunity, the targeted members of the various special interest groups have been limited by barriers relating to financial, expertise and certification requirements in assessing these opportunities, leaving room for opportunistic contractors to exploit these capacity gaps through proxy entities to acquire reserved contract opportunities.
Milestone Activity with a verifiable deliverable
Develop and disseminate a simplified procurement manual showing steps, procedures, timelines, tasks and responsibilities for public procurement and, public complaints and redress mechanisms resulting from the 14-day window for public commentary provided under milestone activity 3 below.
Staff time, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Sep 2018 - Mar 2019
Revise and disseminate the existing standard tender evaluation criteria requirements to provide for more criteria geared towards strengthening due diligence by providing basis for the assessment and, guarantee the usage and admission of only genuine relevant certificates by the bidding companies especially for the 30% reserved procurement opportunities for the special interest groups whenever there are procurement opportunities.
Staff time, conference costs, stationery, display boards and ICT platforms
Sep 2018 Jan 2019
Publish tender outcomes and display to the public for 14 days, giving adequate reasons and justifications for choices made, including tender evaluation results with focus on disclosure on the details of both the successful and unsuccessful bidders, the contract sum, the entire unfilled BQ for access by PMCs and public and further implement President’s executive order on beneficial ownership, with particular interest in specifying ownership in terms of demographics.
Stationery and display boards and ICT platforms
Nov 2018 Continuous
Develop a Procurement Opportunities Policy which will provide guidelines on access to and utilization of the Access to Government Procurement Opportunities (AGPO) opportunities provided for special interest groups (30%) and local entrepreneurs’ opportunities (20%). The policy will also provide a basis for publishing check-list for tender bid submission requirements which will assist in curbing misuse of the terms youth, women and PWDs in determining contract decisions in a bid to reduce exploitation of youth, women and PWDs demographics by unscrupulous contractors. Wide and participatory consultations will be adopted in developing the policy to capture the aspirations and desires of the target groups.
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and ICT platforms
Sep 2018 Apr 2019
Simplify and disseminate technical documents including Bills of Quantities (BQs) and Assessment and reporting templates for Projects Management Committees (PMCs), government projects managers, contractors and members of the public
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Ongoing- Sept 2019
Develop a Projects Management Policy to create mechanisms for institutionalizing Projects Management Committees (PMCs). The mechanism will also provide for the capacity building guidelines for the PMCs, establish safeguards for adherence to project implementation timelines, standards and quality, sustainability measures and, to facilitate establishment of a projects management fund to support projects assessments, monitoring and evaluation activities.
Staff time, consultancy, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Oct 2018 - Mar 2019
Develop a standard operating procedure manual which provides for responsibilities of each docket in the procurement and projects management chain to fast-track projects implementation assessments, certification and payment processes. These dockets include; procurement, projects management, Finance and other Departments that the respective projects fall under
Staff time, conference costs, stationery and display boards and ICT platforms
Oct 2018 - Jan 2019
Mainstream standard operating procedure manual, timelines and indicators into the respective county staff performance measurement and appraisal targets
Staff time, performance appraisal forms
Sept 2018 - July 2019
Complete the county project implementation monitoring and evaluation system, http://www.EMCmiradiyetu.com, which is a webbased projects implementation system designed from the county government’s Action Plan I, to facilitate the escalation of public comments on project implementation progress. In addition, develop a projects’ mapping mobile application which draws data and information from the system. The system is at the final stage of completion as of the time of the co-creation process for Action Plan II.
Consulting and conference costs
Ongoing - Jan 2019
Regularly publish projects implementation and project assessment reports using the county website, projects management system and public notice board at Government offices and public places.
Staff time
Nov 2018 Continuous
Incorporate guidelines on Net-savings management into the Project Management Policy to be developed under Milestone Activity 6 of this OGP LAP II
Staff time Sep 2018 Mar 2019
Contact information
Name of responsible person from implementing agency
Mr. Robert Chelagat
Title, Department Director Procurement, Department of Finance and Economic Planning. Email and Phone robertchelagat@yahoo.com +254720259227
Other Actors Involved
Department of Economic Planning and Budgeting, Director of Public Works, Directorate of Communication, Directorate of ICT and Directorate of County Administration
Elgeyo Marakawet County Civil Society (EMC CSO) Network, Iten Business Community, Chambers of Commerce and CIOG Kenya.


Commitments

  1. Transparent Public Procurement

    ELG0005, 2018, Capacity Building

  2. Expand Opportunities for Civic Participation

    ELG0006, 2018, Capacity Building

  3. Public Healthcare Service Delivery

    ELG0007, 2018, E-Government

  4. County Budget and Development Data

    ELG0008, 2018, E-Government

  5. Youth Empowerment

    ELG0009, 2018, Capacity Building

  6. Citizen Participation in Local Governance

    ELG0001, 2017, Capacity Building

  7. Improve Citizen Awareness of and Input Into County Spending Decisions, by Publishing and Seeking Citizen Feedback on Budget Formulation

    ELG0002, 2017, Fiscal Transparency

  8. Improve the Transparency & Accountability of Public Projects in Priority Sectors, by Publishing Project Contracting and Implementation Information

    ELG0003, 2017, Capacity Building

  9. Improve the Accountability of Public Services in Priority Sectors, by Developing Channels for Real-Time Citizen Engagement and Rapid Government Response

    ELG0004, 2017, E-Government