Ignorer la navigation
Géorgie

Introduction du système de surveillance des déclarations de patrimoine des agents publics (GE0050)

Aperçu

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action national géorgien 2016-2018

Cycle du plan d'action : 2016

Statut : Inactif

Institutions

Institution principale : LEPL – Bureau de la fonction publique

Institution(s) de soutien : Gouvernement de Géorgie ; Conseil anti-corruption ; LEPL – Agence d'échange de données

Domaines politiques

Anti-Corruption, Institutions anti-corruption, Divulgation de l'actif, Capacité? bâtiment, E-gouvernement, Ouverture fiscale, Surveillance des politiques budgétaires / fiscales

Revue IRM

Rapport IRM: Géorgie Rapport de fin de trimestre 2016-2018, Rapport à mi-parcours sur la Géorgie, 2016-2018

Étoilé : Oui Suivis

Premiers résultats : majeur Majeur

le design i

Vérifiable : Oui

En rapport avec les valeurs de l'OGP : la responsabilité publique

Impact potentiel:

Implémentation i

Achèvement:

Description

Introduction du système de suivi des déclarations de patrimoine des agents publics; Conformément à la loi géorgienne sur les conflits d’intérêts et la corruption dans la fonction publique, à compter de 2017, le Bureau de la fonction publique procèdera au suivi des déclarations de patrimoine d’agents publics. Le contrôle est effectué chaque année par un comité indépendant fondé sur des critères évidents et objectifs, y compris pour les déclarations sélectionnées au hasard par le système électronique. Avant la réforme de la fonction publique, cette question n'était pas réglementée par la loi. Il n’existait aucun outil permettant de vérifier les données d’intérêt économique et de propriété communiquées par les fonctionnaires. Le contrôle des déclarations de patrimoine des agents publics vise à améliorer la responsabilité des agents publics et à prévenir les infractions de corruption. Date de mise en œuvre: 2016-2017; Questions à traiter: Le système de surveillance des déclarations de patrimoine des agents publics est actuellement opérationnel. Cependant, afin de continuer à s’améliorer, il est nécessaire de mettre en place un mécanisme de suivi des déclarations. À cette fin, au cours de 2015, un projet de modification de la loi géorgienne sur le système de surveillance des déclarations de patrimoine des agents publics a été adopté par le Parlement géorgien en octobre 27, 2015 et sera adopté. dans 2017.Il n’existait aucun outil permettant de vérifier les intérêts économiques et les actifs communiqués par les agents publics.

Résumé du statut de fin de session IRM

✪ 9. Introduction du système de surveillance des déclarations de patrimoine des agents publics

Texte d'engagement:

Conformément à la loi géorgienne sur les conflits d’intérêts et la corruption dans la fonction publique, à compter de 2017, le Bureau de la fonction publique procèdera au suivi des déclarations de patrimoine d’agents publics. Le contrôle est effectué chaque année par un comité indépendant fondé sur des critères évidents et objectifs, y compris pour les déclarations sélectionnées au hasard par le système électronique. Avant la réforme de la fonction publique, cette question n'était pas réglementée par la loi. Il n’existait aucun outil permettant de vérifier les données d’intérêt économique et de propriété communiquées par les fonctionnaires. Le contrôle des déclarations de patrimoine des agents publics vise à améliorer la responsabilité des agents publics et à prévenir les infractions de corruption.

Institution responsable: LEPL - Bureau de la fonction publique

Institution (s) de soutien: Gouvernement de Géorgie, Conseil anti-corruption, LEPL - Agence d'échange de données

Date de début: Mars 2016 Date de fin: Décembre 2017

Note éditoriale: Cet engagement est clairement en rapport avec les valeurs OGP telles qu’elles ont été écrites, a un impact potentiel de transformation et est mis en œuvre de manière substantielle ou complète et constitue donc un engagement marqué.

But de l'engagement:

Cet engagement préexistant (depuis le deuxième plan d'action dans 2014) visait à créer un mécanisme de vérification formel des déclarations de patrimoine des agents publics. Auparavant, les agents publics étaient enclins à dissimuler des informations importantes concernant leurs actifs ou à fournir des données erronées dans leurs déclarations et il n'existait aucun mécanisme officiel permettant de vérifier l'exactitude du contenu fourni.   

Statut

Mi-parcours: substantiel

À mi-parcours, l'engagement avait été substantiellement mis en œuvre. Les amendements juridiques nécessaires au fonctionnement du nouveau mécanisme de vérification ont été approuvés par le Parlement en décembre 2016 et sont entrés en vigueur le 1 de janvier 2017. Selon ces modifications, le Bureau de la fonction publique (CSB) a commencé à surveiller les déclarations de patrimoine des agents publics, qui ont été sélectionnées de manière aléatoire au moyen du système électronique unifié ou signalées comme suspectes par des parties prenantes externes. Toutefois, le CSB n’a pas été en mesure de créer une commission indépendante chargée d’utiliser une méthode spéciale de sélection des déclarations de patrimoine à surveiller, en raison du nombre insuffisant de demandes de participation à la commission. Pour plus d'informations, consultez le rapport de mi-parcours IRM 2016 – 2017.

Fin du mandat: substantiel

Comme mentionné ci-dessus, le CSB n'a pas été en mesure de créer une commission indépendante composée de représentants d'OSC et d'universités. Cela était dû au nombre insuffisant de candidatures de représentants du monde universitaire soumises à la commission. Les OSC ont évalué de manière critique la disposition permettant au CSB de refuser de créer la commission indépendante si les candidatures sont insuffisantes, en faisant valoir que les groupes de citoyens et les journalistes devraient avoir la possibilité de postuler et d'aider à remplir le quota universitaire. Ils se sont également plaints du peu d'efforts déployés par le CSB pour promouvoir de manière proactive l'annonce des applications via diverses sources en ligne et hors ligne. La création de la commission était un élément important de l'engagement, car elle était censée sélectionner de manière indépendante les déclarations de patrimoine des agents de la fonction publique à des fins de contrôle en fonction de critères spéciaux visant à lutter contre la corruption dans le service public. Par conséquent, l'engagement reste incomplet à la fin du mandat.

At-il ouvert le gouvernement?

Responsabilité publique: majeure

Avant cet engagement, il n'existait aucun mécanisme officiel permettant de vérifier l'exactitude des déclarations de patrimoine des agents publics. Au cours de la période considérée, le CSB a utilisé son système électronique pour sélectionner au hasard un total de déclarations d'actifs 284 à vérifier. En outre, la CSB a reçu trois rapports de parties prenantes externes, dont Transparency International Georgia, afin de contrôler les déclarations de patrimoine des fonctionnaires travaillant dans les bureaux des gouverneurs régionaux, des autorités municipales locales, des tribunaux et des parlements. Parmi celles-ci, le CSB a constaté des irrégularités et des informations manquantes dans les déclarations 224 et a par conséquent condamné leurs auteurs à une amende ou les a référés au bureau du procureur. (25) Sur la base de modifications récentes de la loi, de nouvelles sanctions ont été introduites pour violation des règles de déclaration de patrimoine, telles que le blâme pour des erreurs techniques mineures et une déduction en% du salaire 20 du salaire non inférieure à GEL 500 pour la fourniture de données incomplètes ou erronées. Dans le même temps, les fonctionnaires continuent de se voir infliger une amende de GEL 1,000 pour soumission tardive et une responsabilité pénale pour non-respect répété des déclarations. (26) Enfin, en décembre 2017, le CSB a publié son premier rapport résumant les résultats du suivi des déclarations de patrimoine décrites ci-dessus. (27)

Le travail susmentionné du CSB en matière de suivi des déclarations de patrimoine d’agents publics géorgiens constitue une avancée majeure pour la responsabilisation des gouvernements dans la lutte contre la corruption dans la fonction publique, compte tenu en particulier de la volonté du Bureau de répondre aux demandes des parties prenantes externes de surveiller les déclarations suspectes. Toutefois, ces efforts ont été limités en raison de l'incapacité du CSB de mettre en place une commission indépendante composée d'OSC et de représentants du monde universitaire censés utiliser des critères plus rigoureux pour sélectionner les déclarations à surveiller. La mise en place de cette commission contribuerait de manière plus significative à la prévention du comportement corrompu d'agents publics.

Reportés?

L'engagement n'a pas été repris dans le nouveau plan d'action 2018 − 2019. Cependant, il s'agit d'un domaine important pour les efforts de lutte contre la corruption dans le pays.

La société civile a recommandé au gouvernement de déterminer exactement combien de déclarations d'agents publics peuvent être vérifiées auprès de chaque agence et quels types spécifiques d'agents peuvent soumettre des déclarations classifiées. Ils estiment également que le CSB ne devrait pas refuser de créer une commission indépendante fondée sur un nombre insuffisant de candidatures et devrait modifier la loi pour permettre plus de flexibilité à cet égard. Par exemple, la création de la commission ne devrait pas dépendre des applications des OSC et des universités; les autres parties prenantes intéressées, telles que les journalistes, devraient également avoir la possibilité de postuler et de remplir le quota d'adhésion. (29) Une suggestion connexe est de promouvoir l'annonce de l'application au-delà de la page Web du CSB, y compris diverses sources en ligne, hors ligne et sur les réseaux sociaux. Le gouvernement prévoit de créer une commission indépendante et de promouvoir de manière proactive le processus de candidature à la commission, conformément aux recommandations des OSC.

Enfin, les parties prenantes ont suggéré que le gouvernement crée un organisme indépendant de lutte contre la corruption, habilité à enquêter sur les affaires de corruption impliquant des personnalités politiques et des représentants du gouvernement. Le mécanisme actuel est un conseil anti-corruption du ministère de la Justice, composé de représentants du gouvernement et de quelques organisations de la société civile, mais il n'a pas le mandat d'enquêter sur les politiciens de haut niveau, ce que les organisations de la société civile critiquent depuis longtemps. Dans le même temps, le service de sécurité de l’État est également réticent à enquêter sur des affaires impliquant le parti au pouvoir ou de hauts responsables de l’État. Au lieu de cela, les organisations de la société civile suggèrent de créer un organe totalement indépendant doté du pouvoir d'enquêter sur les affaires de «corruption d'élite». Elles estiment que cela donnerait à la lutte contre la corruption un élan considérable à tous les niveaux du gouvernement géorgien.

(25) Bureau de la fonction publique, «Résultats 2017 de la surveillance de la déclaration de patrimoine» (29 déc. 2017), https://bit.ly/2QqBUgB.

(26) Loi de la Géorgie, «Conflit d’intérêts et corruption dans la fonction publique», art. 20, doc. non. 982 (17 Oct. 1997), http://bit.ly/1Lo3Pbg.

(27) Bureau de la fonction publique, «Résultats 2017 de la surveillance de la déclaration de patrimoine».

(28) Giorgi Nasrashvili (analyste principal, Transparency International), Lasha Senashvili (analyste principal, TI) et Gigi Chikhladze (avocate principale, TI), entretien avec des chercheurs de l'IRM, 23 août 2018; Levan Avalishvii (directeur des programmes) et Saba Buadze, (responsable de la direction anti-corruption), entretien avec des chercheurs de l'IRM, 22 août 2018.

(29) Entretien avec Nasrashvili, Senashvili et Chikhladze.


Engagements

Open Government Partnership

Skip Navigation
Georgia

Introduction of the Public Officials’ Asset Declarations Monitoring System (GE0050)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Georgia National Action Plan 2016-2018

Action Plan Cycle: 2016

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: LEPL –Civil Service Bureau

Support Institution(s): Government of Georgia; Anti-Corruption Council; LEPL – Data Exchange Agency

Policy Areas

Anti Corruption and Integrity, Anti-Corruption Institutions, Asset Disclosure, Capacity Building, E-Government, Fiscal Openness, Oversight of Budget/Fiscal Policies

IRM Review

IRM Report: Georgia End-of-Term Report 2016-2018, Georgia Mid-Term Report 2016-2018

Starred: Yes Starred

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Public Accountability

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

Introduction of the public officials’ asset declarations monitoring system; In compliance with the Law of Georgia on Conflict of Interest and Corruption in Public Service, starting from 2017, the Civil Service Bureau will conduct monitoring of the asset declarations of public officials. Monitoring shall be conducted annually by an independent committee based on obvious and objective criteria, also for the declarations randomly selected by the electronic system. Prior to the civil service reform, this issue was not regulated by the law. There was no tool to audit the economic interest and property data disclosed by public officials. Monitoring of the public officials’ asset declarations aims to improve accountability of public officials and prevent corruptive offences. Date of Implementation: 2016-2017; Issues to be Addressed: The public officials’ asset declarations monitoring system is currently functioning. However, in order to further improve, it is necessary to introduce a declaration monitoring mechanism. For this purpose during 2015 a draft of amendments to the Law of Georgia on Conflict of Interest and Corruption in Public Service with regard to the public officials’ asset declarations monitoring system was adopted by the Parliament of Georgia on October 27, 2015 and will be enacted in 2017.There was no tool to audit the economic interest and asset disclosed by public officials.

IRM End of Term Status Summary

✪ 9. Introduction of the public officials’ asset declarations monitoring system

Commitment Text:

In compliance with the Law of Georgia on Conflict of Interest and Corruption in Public Service, starting from 2017, the Civil Service Bureau will conduct monitoring of the asset declarations of public officials. Monitoring shall be conducted annually by an independent committee based on obvious and objective criteria, also for the declarations randomly selected by the electronic system. Prior to the civil service reform, this issue was not regulated by the law. There was no tool to audit the economic interest and property data disclosed by public officials. Monitoring of the public officials’ asset declarations aims to improve accountability of public officials and prevent corruptive offences.

Responsible institution: LEPL – Civil Service Bureau

Supporting institution(s): Government of Georgia, Anti-Corruption Council, LEPL – Data Exchange Agency

Start date: March 2016 End date: December 2017

Editorial note: This commitment is clearly relevant to OGP values as written, has transformative potential impact, and is substantially or completely implemented and therefore qualifies as a starred commitment.

Commitment Aim:

This pre-existing commitment (since the second action plan in 2014) aimed to create a formal verification mechanism for public officials’ asset declarations. Before, public officials were prone to hiding important information regarding their assets or providing wrong data in their declarations and there was no official mechanism to verify the accuracy of the provided content.   

Status

Midterm: Substantial

At the midterm, the commitment had been substantially implemented. The legal amendments necessary for the operation of the new verification mechanism were approved by parliament in December 2016 and entered into force on 1 January 2017. According to these amendments, the Civil Service Bureau (CSB) started monitoring public officials’ asset declarations, which were either selected randomly through the unified electronic system or reported as suspicious by external stakeholders. However, the CSB was not able to create an independent commission in charge of using special methodology for selecting asset declarations for monitoring due to an insufficient number of applications submitted for commission membership. For more information, please see the 2016–2017 IRM midterm report.

End of term: Substantial

As mentioned above, the CSB was unable to create an independent commission to be composed of CSO and academia representatives. This was due to the insufficient number of applications from academia representatives submitted for commission membership. CSOs critically assessed the provision allowing the CSB to refuse to create the independent commission if there are insufficient applications, arguing that civic groups and journalists should be given an opportunity to apply and help fill the academic quota. They also complained about the CSB’s lack of effort to proactively promote the application announcement through various online and offline sources. The creation of the commission was an important part of the commitment since the commission was supposed to independently select public officials’ asset declarations for monitoring based on the special criteria aimed to fight the corruption in public service. Therefore, the commitment remains incomplete at the end of term.

Did It Open Government?

Public Accountability: Major

Prior to this commitment, there was no official mechanism to verify the accuracy of public officials’ asset declarations. During the reporting period, the CSB used its electronic system to randomly select a total of 284 asset declarations for verification. In addition, the CSB received three reports from external stakeholders, including Transparency International Georgia, to monitor asset declarations of public servants working in the offices of regional governors, local municipal bodies, courts and parliament. Of these, the CSB found irregularities and missing information in 224 declarations and consequently fined their authors or referred them to the Prosecutor’s Office. [25] Based on recent amendments to the law, new sanctions were introduced for violating asset declaration rules, such as a reprimand for minor technical errors and a 20% deduction of the salary in the amount of no less than GEL 500 for providing incomplete or wrong data. At the same time, officials continue to face a fine of GEL 1,000 for late submissions and criminal liability for repeated failure to submit declarations. [26] Finally, in December 2017, the CSB published its first report summarizing the monitoring results of asset declarations described above. [27]

The aforementioned work of the CSB in monitoring asset declarations of Georgian public officials constitutes a major step forward for government accountability in the fight against corruption in public service, especially considering the Bureau’s willingness to address requests of external stakeholders to monitor suspicious declarations. However, these efforts were limited due to the CSB’s inability to establish an independent commission of CSOs and academia representatives who were supposed to use more robust criteria for selecting which declarations to monitor. The establishment of this commission would contribute more significantly to preventing the corrupt behavior of public officials.

Carried Forward?

The commitment was not carried into the new Action Plan 2018−2019. However, this is an important area for anti-corruption efforts in the country.

Civil society recommended that the government determine exactly how many declarations of public officials can be verified from each agency and which specific types of officials can submit classified declarations. They also believe that the CSB should not refuse to create the independent commission based on insufficient applications and should amend the law to allow more flexibility in this regard. For instance, the creation of the commission should not depend upon CSO and academia applications; other interested stakeholders such as journalists should also be given a chance to apply and fill the membership quota. [29] A related suggestion is to promote the application announcement beyond the CSB webpage, including various online, offline, and social media sources. The government plans to create the independent commission and to proactively promote the application process for commission membership per CSO recommendations.

Finally, stakeholders suggested that the government establish an independent anti-corruption agency with authority to investigate corruption cases of high-level politicians and government officials. The current mechanism is an anti-corruption council at the Ministry of Justice, which is composed of government representatives and a few CSOs, but it lacks the mandate to investigate high-level politicians, something CSOs have criticized for a long time. At the same time, the State Security Service is also reluctant to investigate cases involving the ruling party or high-level state officials. As an alternative, CSOs suggest creating a completely independent body that would be given an authority to investigate the cases of so-called “elite corruption.” They believe this would give the fight against corruption considerable momentum at all levels of government in Georgia.

[25] Civil Service Bureau, “2017 Results of Asset Declaration Monitoring” (29 Dec. 2017), https://bit.ly/2QqBUgB.

[26] Law of Georgia, “Conflict of Interest and Corruption in Public Service,” Art. 20, doc. no. 982 (17 Oct. 1997), http://bit.ly/1Lo3Pbg.

[27] Civil Service Bureau, “2017 Results of Asset Declaration Monitoring.”

[28] Giorgi Nasrashvili (Senior Analyst, Transparency International), Lasha Senashvili (Senior Analyst, TI), and Gigi Chikhladze (Senior Lawyer, TI), interview with IRM researchers, 23 Aug. 2018; Levan Avalishvii (Programs Director) and Saba Buadze, (Anti-Corruption Direction Head), interview with IRM researchers, 22 Aug. 2018.

[29] Nasrashvili, Senashvili, and Chikhladze, interview.


Commitments

Open Government Partnership