Ignorer la navigation

Géorgie Rapport de fin de trimestre 2016-2018

Parmi les principales réalisations du troisième plan d’action de la Géorgie, on peut citer l’introduction de la vérification des déclarations de patrimoine des fonctionnaires, le lancement du portail de surveillance budgétaire, ainsi que l’élaboration d’un code d’évaluation environnementale conçu pour informer et engager les citoyens au cours du processus d’autorisation. Le plan n'a pas tenu l'engagement de présenter la loi sur la liberté d'information, une priorité essentielle de la société civile.

Tableau 1: En bref
À mi-parcours Fin du mandat
Nombre d'engagements 24
Niveau d'achèvement
Avoir complété un 6 10
Substantiel 7 6
limité 11 8
Pas démarré 0 0
Nombre d'engagements avec…
Pertinence claire pour les valeurs OGP 17 17
Impact potentiel transformatif 4 4
Mise en œuvre substantielle ou complète 13 16
Tous les trois (✪) 3 3
At-il ouvert le gouvernement?
Majeur 4
Exceptionnel 0
Aller de l'avant
Nombre d'engagements reportés dans le prochain plan d'action 6

[Put nothing here] Open Government Partnership (OGP) est une initiative internationale volontaire qui vise à obtenir que les gouvernements s'engagent auprès de leurs citoyens à promouvoir la transparence, à autonomiser les citoyens, à lutter contre la corruption et à exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le mécanisme indépendant de reporting (IRM) examine les activités de chaque pays participant au programme OGP. Le présent rapport résume les résultats de la période allant de juillet 2016 à juillet 2018 et inclut certains développements pertinents jusqu’en octobre 2018.

Le département analytique du ministère de la Justice (MoJ) fait office de secrétariat pour le gouvernement ouvert en Géorgie. Le forum OGP est un groupe multipartite qui soutient l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action national. Le forum est composé d'environ membres 40, y compris de différents organismes publics, tels que ministères, entités indépendantes, entités juridiques de droit public (LEPL), organisations de la société civile (OSC), organisations internationales et plusieurs administrations autonomes locales. Les engagements sont mis en œuvre par divers organismes publics du gouvernement, aux niveaux national et local.

Le troisième plan d'action de la Géorgie couvrait un large éventail de domaines par rapport aux plans d'action précédents, tels que l'environnement, l'énergie, les tribunaux et les nouvelles entités chargées de la mise en œuvre, telles que les administrations municipales locales. À mi-parcours, l'IRM a identifié trois engagements marqués, notamment la création d'un mécanisme de vérification permettant de contrôler les déclarations de patrimoine des fonctionnaires, le lancement d'un portail en ligne unifié pour accroître la transparence et la responsabilisation des dépenses publiques et l'adoption du code d'évaluation environnementale.

Le gouvernement de la Géorgie a officiellement présenté son quatrième plan d'action national (PAN), 2018 − 2019, à OGP le 30 de novembre 2018.

Parmi les engagements inachevés, seuls deux font partie du nouveau plan d'action pour 2018 − 2019, y compris un engagement de la part de la Cour suprême à publier de manière proactive les décisions de justice dans une base de données unifiée à l'adresse suivante: http://info.court.geet un engagement de la part de l’Agence des marchés publics d’intégrer les plans annuels de passation des marchés des entités adjudicatrices dans la nouvelle base de données des offres agrégées au niveau des marchés publics. http://opendata.spa.ge/#/ et publié en format de données ouvert. En outre, trois nouveaux engagements dans le PAN 2018 − 2019 sont liés aux engagements existants: création d'une plate-forme innovante d'engagement des citoyens par Public Service Hall (engagement 2 dans le nouveau PAN), lançant un mécanisme de retour d'information permettant une participation accrue des citoyens à la surveillance du public. les finances de l'Office d'audit de l'État (engagement 11) et l'activation d'un portail électronique pour répondre aux exigences du code de l'évaluation environnementale imposées par le ministère de la Protection de l'environnement et de l'Agriculture (engagement 5). Ces engagements visent à améliorer les initiatives existantes. Sur ces trois projets, un seul n'a pas été pleinement mis en œuvre (engagement 16 dans le troisième plan d'action relatif à l'adoption du code d'évaluation environnementale).

Consultation avec la société civile pendant la mise en œuvre

Les pays participant à l'OGP suivent un processus de consultation lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur plan d'action.

Les consultations au cours de la mise en œuvre ont été centralisées. Toutes les consultations ont eu lieu au ministère de la Justice, dans la capitale, Tbilissi, ou via des échanges de commentaires et de recommandations écrits. Le principal mécanisme de coordination, le forum OGP, s'est réuni une fois tous les deux ou trois mois. Les ordres du jour des réunions étaient partagés entre les discussions sur la mise en œuvre du troisième plan d’action, l’élaboration d’engagements pour le nouveau plan d’action, ainsi que le Sommet OGP de juillet 2018 organisé par le Gouvernement géorgien à Tbilissi. Pour cette raison, les discussions dans les mois précédant le Sommet ont été orientées vers la planification de cet événement.

Au cours des réunions consacrées au processus de mise en œuvre, les agences responsables ont présenté les progrès de leurs engagements et les membres du Forum ont apporté leur contribution à la mise en œuvre. À certaines occasions, les agences ont fourni des informations aux membres du forum. Cependant, ce n'était pas toujours le cas. De plus, la société civile était profondément déçue par le manque d'engagement du gouvernement à élaborer et à soumettre rapidement une nouvelle loi sur la liberté d'information au Parlement. En ce qui concerne la création du mécanisme de retour d'informations en ligne, qui était une recommandation de l'IRM issue de rapports d'avancement précédents, le seul changement était une bannière OGP sur le site Web du ministère de la Justice permettant aux citoyens de contacter le ministère et de demander des informations. Toutefois, selon les représentants du ministère, ce mécanisme a été peu utilisé malgré une population intéressée, ce qui indique que le ministère ne l'a pas activement promu auprès du grand public.

Tableau 2: Consultation lors de la mise en œuvre

Forum multipartite régulier Mi-parcours Fin du mandat
1. Un forum existait-il? Oui Oui
2. At-il rencontré régulièrement? Oui Oui

Tableau 3: Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre

L'IRM a adapté le «spectre de participation» de l'Association internationale pour la participation publique (IAP2) pour qu'il puisse être appliqué à l'OGP. Ce spectre montre le niveau potentiel d'influence du public sur le contenu du plan d'action. Dans l’esprit des OGP, la plupart des pays devraient aspirer à la «collaboration».

Niveau d'influence du public lors de la mise en œuvre du plan d'action Mi-parcours Fin du mandat
Habiliter Le gouvernement a confié le pouvoir décisionnel au public.
Collaborer Il y a eu un dialogue itératif ET le public a aidé à établir l'ordre du jour.
Impliquer Le gouvernement a commenté la manière dont les contributions du public ont été prises en compte.
Consulter Le public pourrait apporter des contributions.
Informer Le gouvernement a fourni au public des informations sur le plan d'action.
Pas de consultation Aucune consultation

A propos de l'évaluation

Les indicateurs et la méthode utilisée dans la recherche IRM sont disponibles dans le manuel de procédures IRM. Une mesure, «l'engagement étoilé» (), mérite davantage d'explications en raison de son intérêt particulier pour les lecteurs et de son utilité pour encourager une course au sommet parmi les pays participant au programme OGP. Les engagements marqués d'une étoile sont considérés comme des engagements exemplaires du PGO. Pour recevoir une étoile, un engagement doit répondre à plusieurs critères:

  • Les engagements suivis auront une spécificité «moyenne» ou «élevée». Un engagement doit définir des activités et des étapes clairement définies pour pouvoir juger de son impact potentiel.
  • Le libellé de l'engagement devrait préciser sa pertinence pour l'ouverture du gouvernement. Plus précisément, il doit être lié à au moins l’une des valeurs du PGP que sont l’accès à l’information, la participation citoyenne ou la responsabilité publique.
  • L'engagement aurait un impact potentiel «transformateur» s'il était complètement mis en œuvre.
  • Le gouvernement doit faire des progrès significatifs par rapport à cet engagement pendant la période de mise en œuvre du plan d'action, en recevant une évaluation de la mise en œuvre «substantielle» ou «complète».

Les engagements marqués peuvent perdre leur statut marqués si leur achèvement est loin d'être substantiel ou complet à la fin de la période de mise en œuvre du plan d'action.

Dans le rapport de mi-parcours, le plan d'action de la Géorgie contenait trois engagements marqués d'un astérisque. A la fin de la période, le nombre d'engagements marqués par un astre n'avait pas changé et reste trois.

Enfin, les tableaux de cette section présentent un extrait de la richesse des données collectées par l’IRM au cours de son processus de reporting. Pour le jeu de données complet pour la Géorgie, voir l’Explorateur OGP à l’adresse http://www.opengovpartnership.org/explorer.

A-t-il ouvert le gouvernement?

Pour rendre compte des changements dans les pratiques gouvernementales, le MII a introduit une nouvelle variable intitulée «Le gouvernement at-il été ouvert?» Dans les rapports de fin d’année. Cette variable tente d'aller au-delà de la mesure des résultats et des produits livrables pour examiner l'évolution de la pratique gouvernementale suite à la mise en œuvre de l'engagement.

Comme indiqué, certains engagements du PGO sont vagues et / ou ne correspondent pas clairement aux valeurs du PGO, mais aboutissent à des réformes politiques significatives. Dans d'autres cas, les engagements souscrits semblent pertinents et ambitieux, mais n'ouvrent pas le gouvernement tel qu'il est mis en œuvre. La variable «Did It Open Government» tente de saisir ces subtilités.

La variable «Did It Open Government?» Évalue-t-elle l'évolution de la pratique gouvernementale en utilisant le spectre suivant:

  • Aggravé: l'ouverture du gouvernement s'aggrave à la suite de l'engagement.
  • N'a pas changé: Pas de changement dans les pratiques du gouvernement.
  • Marginal: Certains changements, mais mineurs en termes d’effet sur le niveau d’ouverture.
  • Majeur: Un pas en avant pour l'ouverture du gouvernement dans le domaine politique concerné, mais sa portée ou son ampleur restent limitées.
  • En suspens: une réforme qui a transformé le «statu quo» dans le domaine politique concerné en ouvrant le gouvernement.

Pour évaluer cette variable, les chercheurs établissent le statu quo dès le début du plan d'action. Ils évaluent ensuite les résultats comme mis en œuvre pour les changements d'ouverture du gouvernement.

Les lecteurs doivent garder à l’esprit les limites. Les rapports de fin d’exercice IRM ne sont préparés que quelques mois après la fin du cycle de mise en œuvre. La variable met l'accent sur les résultats observables dans les pratiques d'ouverture du gouvernement à la fin de la période de mise en œuvre de deux ans. Le rapport et la variable ne visent pas à évaluer l'impact en raison des implications méthodologiques complexes et de la période de temps du rapport.

Engagement de mise en œuvre

Aperçu général des engagements

Dans le cadre du PGO, les pays sont tenus de prendre des engagements dans un plan d'action de deux ans. Les tableaux ci-dessous résument le niveau d'achèvement à la fin du mandat et l'état d'avancement de la métrique «Le gouvernement a-t-il ouvert? Pour les engagements achevés à mi-parcours, le rapport fournira un résumé des conclusions du rapport d'avancement, mais se concentrera sur l'analyse de la variable "Le gouvernement a-t-il été ouvert?". Pour plus de détails sur ces engagements, veuillez consulter le rapport d'avancement IRM Géorgie 2016 − 2017.

Le troisième plan d'action était axé sur trois domaines clés: améliorer l'intégrité des agences de l'administration publique, améliorer la qualité des services publics et améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources communautaires.

Les cinq grands défis de l'OGP - améliorer les services publics, accroître l'intégrité publique, gérer plus efficacement les ressources publiques, créer des communautés plus sûres et accroître la responsabilité des entreprises - ont été traités par le gouvernement.

Le MII n'a pas modifié la structure initiale du plan d'action tel qu'approuvé par le gouvernement. En raison de la nature technique des jalons, les rapports de mi-parcours et de fin de mandat ont fourni une évaluation au niveau des engagements, et non au niveau des jalons. Enfin, la méthodologie d’évaluation n’a pas changé entre le milieu et la fin du mandat.

Gouvernement géorgien, Plan d’action pour la Géorgie, 2018-2019 (OGP, 4 Dec. 2018), https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-action-plan-2018-2019.

Levan Avalishvii (directeur des programmes) et Saba Buadze (responsable de la direction de la lutte contre la corruption), entretien avec des chercheurs de l'IRM, 22 août 2018.

Id.

George Topouria (analyste principal, Transparency International Géorgie), entretien avec des chercheurs de l'IRM, 23 août 2018.

Transparency International et l'Institut pour le développement de la liberté d'information, entretien avec des chercheurs de l'IRM, août 2018.

Voir http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

Manuel de procédures IRM, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

Le groupe d'experts internationaux a modifié ce critère dans 2015. Pour plus d'informations, visitez http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Georgia End-of-Term Report 2016-2018

Major achievements of Georgia’s third OGP action plan include introducing verification of public officials’ asset declarations, launch of the budget monitor portal, as well as an Environmental Assessment Code designed to inform and engage citizens during permitting processes. The plan did not deliver on the commitment to introduce the Freedom of Information Act, a key priority for the civil society. 

Table 1: At a Glance
  Mid-term End of term
Number of Commitments 24
Level of Completion
Completed 6 10
Substantial 7 6
Limited 11 8
Not Started 0 0
Number of Commitments with…
Clear Relevance to OGP Values 17 17
Transformative Potential Impact 4 4
Substantial or Complete Implementation 13 16
All Three (✪) 3 3
Did It Open government?
Major 4
Outstanding 0
Moving Forward
Number of Commitments Carried Over to Next Action Plan 6

The Open Government Partnership (OGP) is a voluntary international initiative that aims to secure commitments from governments to their citizenry to promote transparency, empower citizens, fight corruption, and harness new technologies to strengthen governance. The Independent Reporting Mechanism (IRM) carries out a review of the activities of each OGP-participating country. This report summarizes the results of the period from July 2016 to July 2018 and includes some relevant developments up to October 2018.

The Analytical Department of the Ministry of Justice (MoJ) serves as Open Government Georgia’s Secretariat. The OGP Forum, is a multistakeholder group supporting the development and implementation of the national action plan. The Forum is composed of around 40 members, including different public agencies, such as line ministries, independent entities, Legal Entities of Public Law (LEPL), civil society organizations (CSOs), international organizations, and several local self-governments. The commitments are carried out by various public agencies of the government, and both at national and local levels.

Georgia’s third action plan covered a wide range of areas compared to previous action plans, such as environment, energy, courts, and new implementing entities, such as municipal local governments. By midterm, the IRM identified three starred commitments, including the creation of the verification mechanism for monitoring public officials’ asset declarations, launching a unified online portal for increasing the transparency and accountability of public expenditures, and adopting the Environmental Assessment Code.

The Government of Georgia officially submitted its fourth National Action Plan (NAP) 2018−2019 to OGP on 30 November 2018.

Out of the unfinished commitments, only two are part of the new Action Plan for 2018−2019,[1] including a commitment for the Supreme Court to proactively publish court decisions in a unified database at http://info.court.ge, and a commitment for the State Procurement Agency to integrate annual procurement plans of procuring entities into the new database of aggregated tenders at http://opendata.spa.ge/#/ and published in open data format. Additionally, three new commitments in the 2018−2019 NAP are related to existing commitments: creation of the innovative platform for citizen engagement by Public Service Hall (Commitment 2 under the new NAP), launching a feedback mechanism for increased citizen participation in oversight of public finances by the State Audit Office (Commitment 11), and activating an electronic portal for meeting the Environmental Assessment Code requirements by the Ministry of Environmental Protection and Agriculture (Commitment 5). These commitments aim to improve the existing initiatives. Of these three, only one has not been fully implemented (Commitment 16 under the third action plan on the adoption of the Environmental Assessment Code).

Consultation with Civil Society during Implementation

Countries participating in OGP follow a process for consultation during development and implementation of their action plan.

Consultations during implementation were centralized, with all consultations occurring at the Ministry of Justice in the capital Tbilisi or via exchanging written comments and recommendations. The main coordination mechanism, the OGP Forum, met once every two or three months. Meeting agendas were split between discussing implementation of the third action plan, development of commitments for the new action plan, as well as the OGP Summit of July 2018 hosted by the Government of Georgia in Tbilisi. For this reason, discussions in the months prior to the Summit shifted toward planning this event.[2]

 

During the meetings that focused on the implementation process, the responsible agencies presented progress of their commitments and Forum members gave input on that implementation. On some occasions, the agencies provided feedback to Forum members.[3] However, this was not always the case.[4] Additionally, civil society was deeply disappointed with the lack of government commitment to promptly draft and submit a new freedom of information law to Parliament.[5] Regarding the creation of the online feedback mechanism, which was an IRM recommendation from previous progress reports, the only change was an OGP banner on the Ministry of Justice website through which the citizens could contact the Ministry and request information. However, according to Ministry representatives, this mechanism saw little use despite an interested populace, which indicates that the Ministry did not proactively promote it to the wider public.

Table 2: Consultation during Implementation

Regular Multistakeholder Forum Midterm End of Term
1. Did a forum exist? Yes Yes
2. Did it meet regularly? Yes Yes

 

 

Table 3: Level of Public Influence during Implementation

The IRM has adapted the International Association for Public Participation (IAP2) “Spectrum of Participation” to apply to OGP.[6] This spectrum shows the potential level of public influence on the contents of the action plan. In the spirit of OGP, most countries should aspire for “collaborative.”

Level of Public Influence during Implementation of Action Plan Midterm End of Term
Empower The government handed decision-making power to members of the public.    
Collaborate There was iterative dialogue AND the public helped set the agenda.    
Involve The government gave feedback on how public inputs were considered.    
Consult The public could give inputs.
Inform The government provided the public with information on the action plan.    
No Consultation No consultation    

 About the Assessment

The indicators and method used in the IRM research can be found in the IRM Procedures Manual.[7] One measure, the “starred commitment” (✪), deserves further explanation due to its particular interest to readers and usefulness for encouraging a race to the top among OGP-participating countries. Starred commitments are considered exemplary OGP commitments. To receive a star, a commitment must meet several criteria:

  • Starred commitments will have “medium” or “high” specificity. A commitment must lay out clearly defined activities and steps to make a judgment about its potential impact.
  • The commitment’s language should make clear its relevance to opening government. Specifically, it must relate to at least one of the OGP values of Access to Information, Civic Participation, or Public Accountability.
  • The commitment would have a “transformative” potential impact if completely implemented.[8]
  • The government must make significant progress on this commitment during the action plan implementation period, receiving an assessment of “substantial” or “complete” implementation.

Starred commitments can lose their starred status if their completion falls short of substantial or full completion at the end of the action plan implementation period.

In the midterm report, Georgia’s action plan contained three starred commitments. At the end of term, the number of starred commitments had not changed and remains three.

Finally, the tables in this section present an excerpt of the wealth of data the IRM collects during its reporting process. For the full dataset for Georgia, see the OGP Explorer at http://www.opengovpartnership.org/explorer.

About “Did It Open Government?”

To capture changes in government practice, the IRM introduced a new variable “Did It Open Government?” in end-of-term reports. This variable attempts to move beyond measuring outputs and deliverables to looking at how the government practice has changed as a result of the commitment’s implementation.

As written, some OGP commitments are vague and/or not clearly relevant to OGP values but achieve significant policy reforms. In other cases, commitments as written appear relevant and ambitious, but fail to open government as implemented. The “Did It Open Government” variable attempts to captures these subtleties.

The “Did It Open Government?” variable assesses changes in government practice using the following spectrum:

  • Worsened: Government openness worsens as a result of the commitment.
  • Did not change: No changes in government practice.
  • Marginal: Some change, but minor in terms of its effect on level of openness.
  • Major: A step forward for government openness in the relevant policy area but remains limited in scope or scale.
  • Outstanding: A reform that has transformed “business as usual” in the relevant policy area by opening government.

To assess this variable, researchers establish the status quo at the outset of the action plan. They then assess outcomes as implemented for changes in government openness.

Readers should keep in mind limitations. IRM end-of-term reports are prepared only a few months after the implementation cycle is completed. The variable focuses on outcomes that can be observed in government openness practices at the end of the two-year implementation period. The report and the variable do not intend to assess impact because of the complex methodological implications and the time frame of the report.

Commitment Implementation

General Overview of Commitments

As part of OGP, countries are required to make commitments in a two-year action plan. The tables below summarize the completion level at the end of term and progress on the “Did It Open Government?” metric. For commitments that were complete at the midterm, the report will provide a summary of the progress report findings but focus on analysis of the “Did It Open Government?” variable. For further details on these commitments, please see the Georgia IRM progress report 2016−2017.

The third action plan focused on three key areas: improving the integrity of public administration agencies, improving the quality of public services, and improving the efficiency of using community resources.

All five OGP grand challenges—improving public services, increasing public integrity, more effectively managing public resources, creating safer communities, and increasing corporate accountability—were addressed by the government.

The IRM did not change the initial structure of the action plan as approved by the government. Due to the technical nature of the milestones, both midterm and end-of-term reports provided assessment at the commitment level, not at the milestone level. Finally, the assessment methodology did not change between the midterm and the end of term.

[1] Government of Georgia, Georgia Action Plan 2018-2019, (OGP, 4 Dec. 2018), https://www.opengovpartnership.org/documents/georgia-action-plan-2018-2019.

[2] Levan Avalishvii (Programs Director) and Saba Buadze (Anti-Corruption Direction Head), interview with IRM researchers, 22 Aug. 2018.

[3] Id.

[4] George Topouria (Senior Analyst, Transparency International Georgia), interview with IRM researchers, 23 Aug. 2018.

[5] Transparency International and the Institute for Development of Freedom of Information, interview with IRM researchers, Aug. 2018.

[6] See http://c.ymcdn.com/sites/www.iap2.org/resource/resmgr/foundations_course/IAP2_P2_Spectrum_FINAL.pdf.

[7] IRM Procedures Manual, http://www.opengovpartnership.org/about/about-irm.

[8] The International Experts Panel changed this criterion in 2015. For more information, visit http://www.opengovpartnership.org/node/5919.

Downloads

Filed under: IRM Report

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *