Ignorer la navigation
Pays-Bas

Rejoindre l'ITIE (NL0030)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Plan d'action pour les Pays-Bas 2018-2020

Cycle du plan d'action: 2018

Statut: actif

Institutions

Institution chef de file: Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas Ministère des Affaires économiques et du Climat du Pays-Bas

Institution (s) de soutien: Agence néerlandaise de l'entreprise (RVO) Administration néerlandaise des impôts et des douanes Groupe multipartite NL-EITI composé des organisations suivantes: Organisations communautaires: PublishWhatYouPay, Transparency International, FNV, Fondation Open State Secteur privé: NAM BV, Shell International BV, Dyas BV, Vermillion Energy Pays-Bas BV, Nogepa

Domaines politiques

Accès à l'information, Anti-Corruption, Institutions anti-corruption, E-gouvernement, Industries d'extraction, Open Data

Revue IRM

Rapport IRM: Pays-Bas Design Report 2018-2020

En vedette: en attente de révision IRM

Premiers résultats: examen IRM en attente

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs du PGO: accès à l'information, participation civique

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement: examen IRM en attente

Description

Rejoindre l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)
Juillet 2018 - Juillet 2020
Principal acteur propriétaire (organisation) Ministère néerlandais des affaires étrangères
Ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique.

Description du point d'action
Quel problème social le point d'action cherche-t-il à résoudre? La norme ITIE est une norme internationale volontaire visant à promouvoir une extraction responsable et transparente des ressources naturelles. Si cela est mis en œuvre aux Pays-Bas, les informations sur l'ensemble de la chaîne d'extraction des ressources seront rendues publiques, à partir du moment où une ressource est extraite jusqu'aux paiements versés au gouvernement, ce qui permet une meilleure évaluation des coûts et avantages sociaux.
De nombreuses données sur l'extraction des ressources sont déjà disponibles, mais les connaissances sur les contributions financières globales (paiements et taxes) tirées de l'extraction des ressources font défaut. Une plus grande transparence grâce à une meilleure information sur des données financières spécifiques pourrait apporter une contribution positive au débat public sur l'extraction de ressources et sur les coûts et avantages privés et publics de l'extraction de ressources. La mise en œuvre de la NL-ITIE rendra publiques les données sur les revenus fiscaux, les redevances et autres paiements. Le premier rapport portera sur l'extraction de pétrole et de gaz. Une attention particulière peut également être portée à l'extraction du sel. L’analyse du contexte de la production d’énergie et de l’extraction des ressources aux Pays-Bas portera également sur l’énergie éolienne et géothermique.
Quel est le point d'action? Rejoindre l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) et mettre en œuvre la norme ITIE aux Pays-Bas.
Comment le point d'action contribuera-t-il à remédier au problème social? À l’heure actuelle, les Pays-Bas sont toujours le deuxième producteur de gaz naturel en Europe et sont considérés comme un pays de l’OCDE relativement riche en ressources naturelles. L'extraction de pétrole et de gaz en particulier contribue toujours à l'économie néerlandaise et au budget de l'État, bien que la baisse des prix et la réduction de la production de gaz aient rendu cette contribution inférieure à ce qu'elle était il y a quelques années. Il est clair que l'extraction a entraîné des problèmes d'intensité croissante, en particulier dans la province de Groningue. L'ITIE fournira des informations pour le débat sur le côté sociétal de l'extraction des ressources.

L'adhésion des Pays-Bas à l'ITIE est en cours de préparation. Les Pays-Bas vont s'inscrire auprès de l'ITIE au début du 2018. Le conseil d'administration international de l'ITIE se réunira au cours de l'été 2018 pour décider d'approuver ou non cette candidature. Une fois que les Pays-Bas sont devenus membres candidats, un rapport ITIE sera préparé dans les mois 18 - d'ici la fin de 2019 - dans lequel les Pays-Bas démontreront en quoi le pays satisfait aux exigences de la norme ITIE. Cela contribuera à la transparence des coûts et des avantages de l'extraction pétrolière et gazière néerlandaise. Au printemps de 2021, le conseil d'administration international de l'ITIE décidera si, sur la base du rapport soumis, les Pays-Bas satisfont à toutes les exigences et constituent un membre à part entière de l'ITIE.
Pourquoi ce point d'action est-il pertinent pour les valeurs OGP? En publiant des données non seulement sur l'extraction de pétrole et de gaz, mais également sur l'extraction de sel aux Pays-Bas, tout manque de clarté parmi le public concernant les paiements financiers au gouvernement dans ces secteurs peut être éliminé. Les citoyens vivant dans des zones touchées par l'extraction de ressources ont certainement besoin de plus de transparence. En ajoutant des informations basées sur la norme ITIE aux informations existantes sur l'extraction de ressources, le gouvernement augmentera son ouverture sur le produit de l'extraction de ressources.

Depuis 2010, la demande d'extraction de ressources est devenue de plus en plus transparente dans le monde. Cela a abouti à une législation, notamment à la directive de l'UE sur les états financiers annuels et à une participation accrue aux initiatives volontaires de transparence telles que l'ITIE.
La discussion sur les revenus générés par l'extraction de gaz naturel et la répartition des fonds provenant de cette extraction est devenue un sujet brûlant aux Pays-Bas en raison des problèmes croissants causés par les tremblements de terre dans la province de Groningue.

Les données sur l'extraction de gaz naturel sont maintenant disponibles à divers endroits, par exemple via le site Web http://www.nlog.nl. Les données sur le revenu, les paiements d'impôts, les paiements de concessions, etc., sont beaucoup plus difficiles à trouver. NL-ITIE veillera à ce que toutes les données soient disponibles conformément à une norme permettant des comparaisons internationales et, de préférence, sur un seul site. Ces informations transparentes permettront de mieux informer le débat public sur l’extraction de ressources.

Informations complémentaires La mise en œuvre de la norme ITIE aux Pays-Bas sera conforme aux rapports d'entreprise conformes aux directives de l'UE en matière de états financiers annuels et de transparence.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a mis à disposition le budget nécessaire à la mise en œuvre de la NL-ITIE jusqu'au moment où le premier rapport ITIE néerlandais sera publié en novembre 2019.
Jalon avec un résultat vérifiable (veuillez noter: SMART) Date de début: Date de fin:
Inscription en tant que candidat membre de l'ITIE Avril 2018
Approbation de l’inscription et obtention du statut de membre candidat June 2018 June 2018
Publication du rapport ITIE novembre 2019
Publication de rapports d'avancement
(rapports annuels du conseil d'administration international de l'ITIE sur les progrès de l'ITIE) 1 juillet 2019, 1 juillet 2020
Ratification de la qualité de membre (ne se situera pas dans la période du Plan d'action pour un gouvernement ouvert) Dans les 30 mois à compter de devenir membre candidat D'ici avril 2021 au plus tard
Coordonnées
Nom de la personne responsable représentant le propriétaire de l'action principale Omer van Renterghem, membre du groupe multipartite NL-ITIE, ministère néerlandais des Affaires étrangères
Bert Roukens, membre du groupe multipartite NL-ITIE, ministère néerlandais des Affaires économiques et de la Politique climatique
Geesje van Niejenhuis Coordinateur NL-ITIE, RVO-Nederland
Dirk-Jan Koch, président NL-ITIE, ministère des Affaires étrangères

Poste, unité d'organisation
Email et numéro de téléphone
Autres acteurs impliqués Autorités impliquées Agence néerlandaise pour les entreprises (RVO)
Administration fiscale et douanière néerlandaise

Autres organisations ou organismes (tels que des organisations communautaires ou le secteur privé) Groupe multipartite NL-ITIE composé de:
Organismes communautaires:
PublishWhatYouPay, Transparency International, FNV, Fondation Open State
Secteur privé:
NAM BV, Vermillion Energy Netherlands BV, Nogepa, Shell International BV, Dyas BV

Résumé du statut à mi-parcours de l'IRM

9. Rejoindre l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE)

Langue de l'engagement telle qu'elle apparaît dans le plan d'action:

Rejoindre l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et mettre en œuvre la Norme ITIE aux Pays-Bas.

Milestones

3.1 Enregistrement en tant que membre candidat de l'ITIE

3.2 Approbation de l'inscription et obtention du statut de membre candidat

3.3 Publication du rapport ITIE

3.4 Publication des rapports d'étape (rapports annuels pour le conseil d'administration international de l'ITIE sur les progrès de l'ITIE)

3.5 Ratification de l'adhésion (ne se fera pas dans la période du Plan d'action pour un gouvernement ouvert)

Date de début: Avril 2018

Date de fin: avril 2021

Contexte et objectifs

Depuis la découverte d'un gisement de gaz près de Slochteren, dans la province néerlandaise de Groningen, les Pays-Bas sont l'un des plus grands producteurs européens de gaz naturel. Le gaz naturel est d'une importance vitale dans l'approvisionnement énergétique national des Pays-Bas et les ventes de gaz ont contribué pour environ 417 milliards d'euros à l'économie néerlandaise au cours des 60 dernières années. Ces dernières années, cependant, les conditions de géorisque dans la région se sont détériorées et les tremblements de terre et l'affaissement des terres sont plus fréquents. Le gouvernement néerlandais a donc décidé de réduire la production annuelle des champs de gaz de Groningue et prévoit un démantèlement complet d'ici 2022.

Les informations sur l'extraction de gaz aux Pays-Bas et ses revenus ont généralement été transparentes, étant donné que les revenus de l'État sont inclus dans le budget exécutif national. Cependant, les bénéfices exacts réalisés par les entreprises extractives sont restés largement flous, les revenus antérieurs à 2006 étant inconnus. En outre, les rapports financiers détaillés ne sont disponibles qu'à partir de 2016 après l'entrée en vigueur de la directive comptable de l'UE aux Pays-Bas.

Cet engagement appelle les Pays-Bas à rejoindre officiellement l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), une initiative multipartite qui promeut une norme mondiale pour la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minérales. Les Pays-Bas soutiennent l'ITIE depuis sa création en 2003 et apportent un soutien financier important à l'initiative et / ou à ses filiales depuis 2007. Malgré leur soutien à l'ITIE, les Pays-Bas n'en sont pas eux-mêmes membres. En 2011, le gouvernement a indiqué qu'il mettrait en œuvre la norme ITIE (ou une initiative de transparence similaire) et, fin 2015, s'est finalement engagé à mettre en œuvre la norme ITIE.

Les activités de cet engagement se concentrent sur le processus technique d'adhésion à l'ITIE, ainsi que sur la publication d'un rapport ITIE et des rapports annuels sur les progrès du pays dans la mise en œuvre de l'ITIE. Les jalons sont spécifiques et vérifiables, mais il convient de noter que la ratification de l'adhésion à l'ITIE (la dernière étape) devrait avoir lieu en dehors de la période de ce plan d'action (d'ici avril 2021). La publication d'informations sur le secteur extractif dans le rapport ITIE rend l'engagement pertinent à la valeur OGP de l'accès à l'information. En outre, l'adhésion à l'ITIE exigera que les Pays-Bas créent un groupe multipartite composé de parties prenantes du gouvernement et de la société civile, rendant ainsi l'engagement pertinent à la participation civique.

Dans l'ensemble, l'adhésion à l'ITIE pourrait conduire à des améliorations positives mais mineures de la transparence dans le secteur extractif néerlandais. Lors d'entretiens, les responsables gouvernementaux ont noté que la plupart des données pertinentes sur le secteur extractif du pays sont déjà publiques mais dispersées dans différents endroits et pas nécessairement publiées dans un format de données ouvertes. La mise en œuvre de l'ITIE pourrait contribuer à améliorer cette situation en consolidant et en publiant les données du secteur extractif en un seul endroit central. En outre, il apparaît également que les cadres juridiques existants de l'UE (Directive de l'UE sur la divulgation) ont fourni une impulsion importante pour la réforme, par opposition à l'ITIE seule.

Prochaines étapes

Le chercheur de l'IRM recommande que les ministères concernés établissent une division du travail plus claire pour la mise en œuvre de l'ITIE. Actuellement, les industries extractives nationales et leur gouvernance relèvent du ministère des Affaires économiques et de la politique climatique, tandis que les efforts internationaux de l'ITIE des Pays-Bas relèvent du ministère des Affaires étrangères. De plus, s'il est reporté dans les futurs plans d'action, le gouvernement pourrait améliorer l'ambition des engagements ITIE en créant un lien entre NL-ITIE et le «Nationaal Programma Groningen», Un programme gouvernemental destiné à apporter des secours et une stimulation économique à la région touchée.

Le texte complet de cet engagement, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/11/Netherlands_Action-Plan_2018-2020_EN.pdf

https://www.cbs.nl/en-gb/news/2019/22/natural-gas-revenues-almost-417-billion-euros

https://zoek.officielebekendmakingen.nl/kst-33529-31.html

Journal officiel de l'Union européenne, directive 2013/34 / UE, eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013L0034&from=EN

https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/brieven_regering/detail?id=2015Z20448&did=2015D41564

Entretien avec Martijn Reubzaet (ministère des Affaires étrangères), 4 octobre 2019.


Engagements

  1. Démocratie numérique locale

    NL0028, 2018, Gouvernement électronique

  2. Dilemme Logique

    NL0029, 2018, Renforcement des capacités

  3. Rejoindre l'ITIE

    NL0030, 2018, Accès à l'information

  4. Algorithmes ouverts

    NL0031, 2018, Prise de décision automatisée

  5. Prise de décision locale ouverte

    NL0032, 2018, Accès à l'information

  6. Pilotes 'Open by Design'

    NL0033, 2018, Accès à l'information

  7. Contrats ouverts

    NL0034, 2018, Accès à l'information

  8. Parlement ouvert

    NL0035, 2018, Anti-Corruption

  9. Norme de gouvernement ouvert et tableau de bord

    NL0036, 2018, Accès à l'information

  10. Réseau pionnier pour un gouvernement ouvert pour les municipalités

    NL0037, 2018, Renforcement des capacités

  11. Finance transparente des partis politiques

    NL0038, 2018, Législation et Réglementation

  12. Agenda national des données ouvertes

    NL0019, 2016, Accès à l'information

  13. Prix ​​Stuiveling Open Data

    NL0020, 2016, Accès à l'information

  14. Réutilisation des données ouvertes de Groningue

    NL0021, 2016, Accès à l'information

  15. Publication des rapports de recherche ministériels

    NL0022, 2016, Accès à l'information

  16. Données détaillées sur les dépenses ouvertes

    NL0023, 2016, Accès à l'information

  17. Prise de décision ouverte des autorités locales

    NL0024, 2016, Accès à l'information

  18. Former les fonctionnaires à la participation publique

    NL0025, 2016, Renforcement des capacités

  19. Facilité d'accès à la demande d'information

    NL0026, 2016, Accès à l'information

  20. Centre d'expertise sur le gouvernement ouvert (LEOO)

    NL0027, 2016, Accès à l'information

  21. Développer et promouvoir davantage la divulgation et l'utilisation des données ouvertes

    NL0001, 2013, Accès à l'information

  22. Augmenter la transparence financière grâce à un budget ouvert et des expériences de contrôle des dépenses et du budget ouverts

    NL0002, 2013, Accès à l'information

  23. Open House of Representatives

    NL0003, 2013, Gouvernement électronique

  24. Instruments d'intégrité

    NL0004, 2013, Anti-Corruption

  25. Réorganiser le calendrier législatif

    NL0005, 2013, Accès à l'information

  26. Plus de consultation en ligne

    NL0006, 2013, Gouvernement électronique

  27. Plus de transparence dans la prise de décision grâce au site Web de suivi de la législation Volgdewet.Nl

    NL0007, 2013, Accès à l'information

  28. Approche informelle aux demandes d'accès à l'information

    NL0008, 2013, Accès à l'information

  29. Des règles à la liberté

    NL0009, 2013, Participation publique

  30. Changer les attitudes et les procédures en travaillant plus intelligemment et en «fonctionnaire public 2.0»

    NL0010, 2013, Renforcement des capacités

  31. Coalition de l'eau

    NL0011, 2013, Participation publique

  32. Élaborer et mettre en œuvre une politique de participation au ministère de l'Infrastructure et de l'Environnement

    NL0012, 2013, Participation publique

  33. Rendre l'information gouvernementale accessible et facile à trouver

    NL0013, 2013, Renforcement des capacités

  34. Rendre les citoyens mieux informés et plus autonomes: inspection publique et correction des informations

    NL0014, 2013, Gouvernement électronique

  35. Annonces et notifications ouvertes

    NL0015, 2013, Gouvernement électronique

  36. Services publics et perspective de l'utilisateur

    NL0016, 2013, Gouvernement électronique

  37. Désigner des catégories d'informations gouvernementales pour un accès actif

    NL0017, 2013, Accès à l'information

  38. Repenser la gestion de l'information et l'accès actif: quatre projets pilotes «Ouverture par conception»

    NL0018, 2013, Accès à l'information

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Netherlands

Join EITI (NL0030)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Netherlands Action Plan 2018-2020

Action Plan Cycle: 2018

Status: Active

Institutions

Lead Institution: Dutch Ministry of Foreign Affairs Dutch Ministry of Economic Affairs and Climate Policy

Support Institution(s): Netherlands Enterprise Agency (RVO) Dutch Tax and Customs Administration NL-EITI multi-stakeholder group consisting of: Community organisations: PublishWhatYouPay, Transparency International, FNV, Open State Foundation Private sector: NAM BV, Shell International BV, Dyas BV, Vermillion Energy Netherlands BV, Nogepa

Policy Areas

Access to Information, Anti-Corruption, Anti-Corruption Institutions, E-Government, Extractive Industries, Open Data

IRM Review

IRM Report: Netherlands Design Report 2018-2020

Starred: Pending IRM Review

Early Results: Pending IRM Review

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information , Civic Participation

Potential Impact:

Implementation i

Completion: Pending IRM Review

Description

Joining the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI)
July 2018 - July 2020
Main action owner (organisation) Dutch Ministry of Foreign Affairs
Dutch Ministry of Economic Affairs and Climate Policy.

Description of the action point
Which social issue does the action point seek to address? The EITI standard is a voluntary international standard to promote accountable and transparent extraction of natural resources. If this is implemented in the Netherlands, information about the entire resource extraction chain will become public, from the moment a resource is extracted until the payments to the government, enabling a better assessment of social costs and benefits.
Much data on resource extraction is already available, but there is a lack of knowledge about the aggregate financial contributions (payments and taxes) from resource extraction. More transparency through better information about specific financial data could make a positive contribution to the public debate about resource extraction and the private and public costs and benefits of resource extraction. The implementation of NL-EITI will make data on tax income, royalties and other payments publicly available. The first report will be on oil and gas extraction. Attention may also be paid to salt extraction. The analysis of the context of energy generation and resource extraction in the Netherlands will also address wind and geothermal energy.
What is the action point? Joining the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) and implementing the EITI Standard in the Netherlands.
How will the action point contribute to remedying the social issue? Currently, the Netherlands is still the second largest producer of natural gas in Europe and is considered to be an OECD country that is relatively rich in natural resources. Extraction of oil and particularly gas still contributes to the Dutch economy and to the State budget, although lower prices and the reduction of gas production have made this contribution less than it used to be some years ago. It is clear that the extraction has resulted in problems of increasing intensity, particularly in the province of Groningen. EITI will supply information for the debate on the societal side of resource extraction.

The accession of the Netherlands to EITI is currently being prepared. The Netherlands will register with EITI in early 2018. The international board of EITI will meet in the summer of 2018 to decide on whether to approve this candidacy. Once the Netherlands has become a candidate member, an EITI report will be prepared within 18 months – by late 2019 – in which the Netherlands will demonstrate how the country satisfies the requirements of the EITI standard. This will contribute to the transparency of costs and benefits of Dutch oil and gas extraction. In the spring of 2021, the international EITI board will decide whether, based on the report submitted, the Netherlands satisfies all requirements and is a fully fledged EITI member.
Why is this action point relevant to OGP values? By publishing data not only on oil and gas extraction, but also on salt extraction in the Netherlands, any lack of clarity among the public about financial payments to the government in these sectors can be removed. Citizens who live in areas that are negatively affected by resource extraction certainly need more transparency. By adding information based on the EITI standard to the existing information about resource extraction, the government will increase its openness about the proceeds of resource extraction.

There has been an increased call for more transparency in resource extraction all over the world since 2010. This has resulted in legislation, including the EU directive on annual financial statements and increasing participation in voluntary transparency initiatives such as EITI.
The discussion about income generated by natural gas extraction and the distribution of funds from such extraction has become a hot topic in Netherlands due to the increased problems caused by earthquakes in the province of Groningen.

Data on natural gas extraction is now available in various locations, e.g. via the website http://www.nlog.nl. Data on income, tax payments, payments for concessions, etc., is much harder to find. NL-EITI will ensure that all the data is made available according to a standard that enables international comparisons and that preferably, it is available at a single location. This transparently available information will help to make the public debate on resource extraction better informed.

Additional information Implementation of the EITI standard in the Netherlands will be consistent with company reports in line with EU directives on annual financial statements and on transparency.

The Dutch Ministry of Foreign Affairs has made available the budget needed for the implementation of NL-EITI until the moment when the first Dutch EITI report will be issued in November 2019.
Milestone with a verifiable result (please note: SMART) Start date: End date:
Registration as a candidate member of EITI April 2018
Approval of registration and obtaining the status of candidate member June 2018 June 2018
Publication of EITI Report November 2019
Publication of progress reports
(annual reports for international EITI board on EITI progress) 1 July 2019, 1 July 2020
Ratification of membership (will not be within the period of the Action Plan for Open Government) Within 30 months of becoming a candidate member By April 2021 at the latest
Contact information
Name of the responsible person representing the main action owner Omer van Renterghem, member of the NL-EITI multi-stakeholder group, Dutch Ministry of Foreign Affairs
Bert Roukens, member of the NL-EITI multi-stakeholder group, Dutch Ministry of Economic Affairs and Climate Policy
Geesje van Niejenhuis NL-EITI coordinator, RVO-Nederland
Dirk-Jan Koch, NL-EITI chairman, Ministry of Foreign Affairs

Position, organisational unit
Email and phone number
Other actors involved Authorities involved Netherlands Enterprise Agency (RVO)
Dutch Tax and Customs Administration

Other organisations or bodies (such as community organisations or the private sector) NL-EITI multi-stakeholder group consisting of:
Community organisations:
PublishWhatYouPay, Transparency International, FNV, Open State Foundation
Private sector:
NAM BV, Shell International BV, Dyas BV, Vermillion Energy Netherlands BV, Nogepa

IRM Midterm Status Summary

9. Joining the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI)

Language of the commitment as it appears in the action plan:

Joining the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI) and implementing the EITI Standard in the Netherlands. [35]

Milestones

3.1 Registration as a candidate member of EITI

3.2 Approval of registration and obtaining the status of candidate member

3.3 Publication of EITI Report

3.4 Publication of progress reports (annual reports for international EITI board on EITI progress)

3.5 Ratification of membership (will not be within the period of the Action Plan for Open Government)

Start Date: April 2018      

End Date: April 2021

Context and Objectives

Since the discovery of a gas field near Slochteren, in the Dutch province of Groningen, the Netherlands has been one of Europe’s largest producers of natural gas. Natural gas is of vital importance in the Netherlands’ national energy supply and gas sales have contributed approximately EUR 417 billion to the Dutch economy over the past 60 years. [36] In recent years, however, geohazard conditions in the area have deteriorated and induced earthquakes and land subsidence are more frequent. The Dutch government has therefore decided to cut the annual output of the Groningen gas fields and plans a complete decommissioning by 2022.

Information on Dutch gas extraction and its revenue has generally been transparent, given that state revenues are included in the national executive budget. However, the exact profits made by extractive companies have remained largely unclear, with revenues prior to 2006 being unknown. [37] Additionally, detailed financial reports are available only from 2016 onward following the entering into force of the EU Accounting Directive [38] in the Netherlands.

This commitment calls on the Netherlands to formally join the Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), a multi-stakeholder initiative that promotes a global standard for the good governance of oil, gas, and mineral resources. The Netherlands has supported EITI since its inception in 2003 and has provided significant financial support to the initiative and/or its subsidiaries since 2007. Despite supporting EITI, however, the Netherlands is not actually a member itself. In 2011, the government indicated that it would implement the EITI standard (or a similar transparency initiative) and in late 2015 eventually committed to implement the EITI standard. [39]

This commitment’s activities focus on the technical process of EITI membership, as well as publishing an EITI report and the annual reports on the country’s progress in implementing EITI. The milestones are specific and verifiable, but it should be noted that the ratification of EITI membership (the final milestone) is expected to occur outside the period of this action plan (by April 2021). The publication of extractive sector information in the EITI report makes the commitment relevant to the OGP value of access to information. Also, EITI membership will require the Netherlands to create a multi-stakeholder group consisting of government and civil society stakeholders, thus making the commitment relevant to civic participation.

Overall, joining EITI could lead to positive but minor improvements to transparency in the Dutch extractive sector. In interviews, government officials noted that much of the relevant data on the country’s extractives sector is already public but scattered in different locations and not necessarily published in open data format. [40] EITI implementation could help improve that situation by consolidating and publishing extractives sector data in one central place. In addition, it also appears that existing EU legal frameworks (EU Disclosure Directive) provided an important push for reform, as opposed to EITI alone.

Next steps

The IRM researcher recommends that involved ministries make a clearer division of labor for the EITI implementation. Currently, domestic extractives and their governance fall under the Ministry of Economic Affairs and Climate Policy, whereas the Netherlands’ international EITI efforts fall under the purview of the Ministry of Foreign Affairs. Furthermore, if carried forward to future action plans, the government could improve the ambition of EITI commitments by creating a link between NL-EITI, and the “Nationaal Programma Groningen”, a government program meant to bring relief and economic stimulation for the affected region.

[35] The complete text of this commitment, https://www.opengovpartnership.org/wp-content/uploads/2018/11/Netherlands_Action-Plan_2018-2020_EN.pdf

[36] https://www.cbs.nl/en-gb/news/2019/22/natural-gas-revenues-almost-417-billion-euros

[37] https://zoek.officielebekendmakingen.nl/kst-33529-31.html

[38] Official Journal of the European Union, Directive 2013/34/EU, eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/PDF/?uri=CELEX:32013L0034&from=EN

[39] https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/brieven_regering/detail?id=2015Z20448&did=2015D41564

[40] Interview with Martijn Reubzaet (Ministry of Foreign Affairs), 4 October 2019.


Commitments

  1. Local Digital Democracy

    NL0028, 2018, E-Government

  2. Dilemma Logic

    NL0029, 2018, Capacity Building

  3. Join EITI

    NL0030, 2018, Access to Information

  4. Open Algorithms

    NL0031, 2018, Automated Decision-Making

  5. Open Local Decision-Making

    NL0032, 2018, Access to Information

  6. ‘Open by Design’ Pilots

    NL0033, 2018, Access to Information

  7. Open Contracting

    NL0034, 2018, Access to Information

  8. Open Parliament

    NL0035, 2018, Anti-Corruption

  9. Open Government Standard and Dashboard

    NL0036, 2018, Access to Information

  10. Pioneering Network for an Open Government for Municipalities

    NL0037, 2018, Capacity Building

  11. Transparent Political Party Finance

    NL0038, 2018, Legislation & Regulation

  12. National Open Data Agenda

    NL0019, 2016, Access to Information

  13. Stuiveling Open Data Award

    NL0020, 2016, Access to Information

  14. Groningen Open Data Re-Use

    NL0021, 2016, Access to Information

  15. Releasing Ministerial Research Reports

    NL0022, 2016, Access to Information

  16. Detailed Open Spending Data

    NL0023, 2016, Access to Information

  17. Open Local Authority Decision-Making

    NL0024, 2016, Access to Information

  18. Training Civil Servants on Public Participation

    NL0025, 2016, Capacity Building

  19. Easier Freedom of Information Requests

    NL0026, 2016, Access to Information

  20. Open Government Expertise Centre (LEOO)

    NL0027, 2016, Access to Information

  21. Further Develop and Promote Disclosure and Use of Open Data

    NL0001, 2013, Access to Information

  22. Increase Financial Transparency Through Open Budget and Experiments with Open Spending and Budget Monitoring

    NL0002, 2013, Access to Information

  23. Open House of Representatives

    NL0003, 2013, E-Government

  24. Instruments for Integrity

    NL0004, 2013, Anti-Corruption

  25. Revamp the Legislative Calendar

    NL0005, 2013, Access to Information

  26. More Online Consultation

    NL0006, 2013, E-Government

  27. More Transparency in Decision-Making Through Volgdewet.Nl Legislation-Tracking Website

    NL0007, 2013, Access to Information

  28. Informal Approach to Freedom of Information Requests

    NL0008, 2013, Access to Information

  29. From Rules to Freedom

    NL0009, 2013, Public Participation

  30. Change Attitudes and Procedures Through Smarter Working and ‘Public Servant 2.0’

    NL0010, 2013, Capacity Building

  31. Water Coalition

    NL0011, 2013, Public Participation

  32. Develop and Implement Participation Policy at the Ministry of Infrastructure and the Environment

    NL0012, 2013, Public Participation

  33. Make Government Information Accessible and Easy to Find

    NL0013, 2013, Capacity Building

  34. Make Citizens Better Informed and More Empowered: Public Inspection and Correction of Information

    NL0014, 2013, E-Government

  35. Open Announcements and Notifications

    NL0015, 2013, E-Government

  36. Public Services and the User Perspective

    NL0016, 2013, E-Government

  37. Designate Categories of Government Information for Active Access

    NL0017, 2013, Access to Information

  38. Rethink Information Management and Active Access: Four ‘Open by Design’ Pilot Projects

    NL0018, 2013, Access to Information

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!