Ignorer la navigation

Pays-Bas Design Report 2018-2020

Le troisième plan d'action des Pays-Bas comprend un ensemble diversifié d'engagements, avec un accent particulier sur la gouvernance locale. La société civile a apporté une contribution importante au cours du processus de co-création par le biais du forum multipartite, ainsi que par le biais de consultations directes avec les autorités centrales ou locales compétentes. À l'avenir, le processus OGP aux Pays-Bas pourrait bénéficier d'une appropriation politique plus élevée et de synergies plus fortes entre les engagements. Le prochain plan d'action pourrait aborder des sujets tels que la propriété effective, la transparence du lobbying et la protection des dénonciateurs.

Tableau 1. En un coup d'oeil

Participant depuis: 2011
Plan d'action à l'étude: 3
Type de rapport: Design
Nombre d'engagements: 11
 
Développement du plan d'action
Y a-t-il un forum multipartite: Oui
Niveau d'influence du public: Collaborez
Agi contrairement au processus OGP: Non
 
Conception du plan d'action
Engagements relatifs aux valeurs OGP: 10 (91%)
Engagements transformatifs: 1 (9%)
Potentiellement favoris: 1 (9%)
 
Mise en œuvre du plan d'action
Engagements marqués: N / A
Engagements réalisés: N/A
Engagements avec le major DIOG *: N/A
Engagements avec DIOG * exceptionnel: N/A
 
* DIOG: At-il ouvert le gouvernement?

La Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble les réformateurs du gouvernement et les dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, réactifs et responsables. Le mécanisme de communication indépendant (MRI) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. Les Pays-Bas ont rejoint l'OGP en 2011. Depuis, les Pays-Bas ont mis en œuvre deux plans d'action. Ce rapport évalue la conception du troisième plan d'action des Pays-Bas.

Vue d'ensemble du plan d'action

Le troisième plan d'action des Pays-Bas a été co-créé dans le cadre d'un processus consultatif et a commencé à prendre forme à l'été 2017. Des dizaines de réunions en personne, ainsi qu'une consultation en ligne, ont été organisées avec les parties prenantes et divers secteurs de la société. En outre, les Pays-Bas ont créé un forum multipartite qui a participé à l'élaboration du troisième plan et à son suivi et évaluation ultérieurs.

Le plan d'action comprend un ensemble diversifié d'engagements, en mettant l'accent sur un gouvernement ouvert au niveau local. En outre, il explore des thèmes émergents, tels que l'utilisation d'algorithmes pour le bien public et l'utilisation de la technologie et de l'innovation pour améliorer la performance du gouvernement. Le troisième plan d'action comprend également un engagement pris par le Parlement néerlandais.

Les engagements notables comprennent des travaux visant à améliorer l'accès à l'information des conseils locaux et à améliorer la transparence concernant le financement de la politique locale. D'autres engagements notables comprennent le pilotage d'outils démocratiques numériques dans un certain nombre d'endroits et l'exploration de la possibilité de rendre les algorithmes utilisés par le gouvernement plus ouverts et compréhensibles pour la société et le pilotage de l'Open Contracting Data Standard (OCDS).

Tableau 2. Engagements remarquables

Description de l'engagement Aller de l'avant Statut à la fin du cycle de mise en œuvre.
1. Prise de décision ouverte dans les municipalités et les provinces Cet engagement prévoit de publier des informations sur les conseils locaux dans le but de couvrir toutes les municipalités des Pays-Bas. À l'avenir, les fonctionnaires pourraient être formés à l'utilisation des nouveaux outils numériques pour garantir que le niveau d'ambition est atteint. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
2. Financement des partis locaux Cet engagement vise à améliorer la transparence du financement des partis politiques locaux. À l'avenir, les parties prenantes pourraient envisager de relier ce thème à la discussion plus large sur le manque de soutien financier pour les partis politiques locaux aux Pays-Bas. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
6. Algorithmes ouverts Cet engagement vise à développer une meilleure pratique internationale et à aider à comprendre le processus décisionnel de l'algorithme au sein du gouvernement. Les travaux futurs dans ce domaine pourraient aborder plus directement les dilemmes éthiques de biais. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.
10. Contrats ouverts Cet engagement vise à piloter l'Open Contracting Data Standard (OCDS) et à explorer sa faisabilité pour une application plus large aux Pays-Bas. À l'avenir, le gouvernement pourrait effectuer une évaluation détaillée des besoins sur les domaines spécifiques des marchés publics qui pourraient bénéficier de l'utilisation des OCDS. Il pourrait également envisager d'intensifier cette pratique pour les futurs appels d'offres afin d'améliorer la transparence. Remarque: ceci sera évalué à la fin du cycle du plan d'action.

Recommandations

Les recommandations de l'IRM visent à éclairer l'élaboration du prochain plan d'action et à guider la mise en œuvre du plan d'action actuel.

Tableau 3. Cinq recommandations clés IRM

Améliorer la coordination thématique et combiner les engagements pertinents avec des chevauchements importants afin que le processus devienne plus harmonisé et cohérent
Rechercher une participation politique de plus haut niveau dans le processus de conception et de mise en œuvre; tendre fréquemment la main aux politiciens concernés, aux commissions parlementaires, aux instituts des partis politiques, etc.
Agissez sur la propriété effective et la transparence du lobbying
Inclure les organismes publics pertinents des municipalités spéciales des Caraïbes néerlandaises
Améliorer les performances de l'autorité néerlandaise de dénonciation conformément à la directive européenne de 2019 sur la protection des dénonciateurs

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation

Netherlands Design Report 2018-2020

The Netherlands third action plan includes a diverse set of commitments, with a particular focus on local governance. Civil society provided significant input during the co-creation process through the multi-stakeholder forum, as well as via direct consultations with relevant central or local authorities. Going forward, the OGP process in the Netherlands could benefit from more high-level political ownership and stronger synergies across commitments. The next action plan could address topics such as beneficial ownership, lobbying transparency, and whistle-blower protection.

Table 1. At a glance

Participating since: 2011
Action plan under review: 3
Report type: Design
Number of commitments: 11
 
Action plan development
Is there a Multistakeholder forum: Yes
Level of public influence: Collaborate
Acted contrary to OGP process: No
 
Action plan design
Commitments relevant to OGP values: 10 (91%)
Transformative commitments: 1 (9%)
Potentially starred:   1 (9%)
 
Action plan implementation
Starred commitments: N/A
Completed commitments: N/A
Commitments with Major DIOG*: N/A
Commitments with Outstanding DIOG*: N/A
 
*DIOG: Did it Open Government?

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive, and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. The Netherlands joined OGP in 2011. Since, the Netherlands has implemented two action plans. This report evaluates the design of the Netherland’s third action plan.

General overview of action plan

The Netherlands third action plan was co-created in a consultative process and started getting shape in the summer of 2017. Dozens of in-person meetings, as well as one online consultation, were organized with stakeholders and various sectors of society. Furthermore, the Netherlands established a multi-stakeholder forum that was involved with the development of the third plan and its subsequent monitoring and evaluation.

The action plan includes a diverse set of commitments, with a focus on open government at the local level. In addition, it explores emerging themes, such as the use of algorithms for the public good and using technology and innovation to improve government performance. The third action plan also includes one commitment undertaken by the Dutch parliament.

Notable commitments include work geared to improving access to information of local councils and improve the transparency around the financing of local politics. Other notable commitments include piloting digital democratic tools in a number of places and exploring if algorithms used by government can be made more open and understandable to society and piloting the Open Contracting Data Standard (OCDS).

Table 2. Noteworthy commitments

Commitment description Moving forward Status at the end of implementation cycle.
1. Open decision-making in municipalities and provinces This commitment plans to publish information on local councils with the goal of covering all municipalities in the Netherlands. Moving forward, civil servants could be trained in the use of the new digital tools to ensure that the level of ambition is achieved. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
2. Local party financing This commitment plans to improve the transparency of local political party financing. Moving forward, stakeholders could consider linking this theme to the broader discussion on the lack of financial support for local political parties in the Netherlands. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
6. Open Algorithms This commitment aims to develop an international best practice and help understand the algorithm decision-making in government. Future work in this area could more directly address ethical dilemmas of bias. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.
10. Open Contracting This commitment aims to pilot the Open Contracting Data Standard (OCDS) and explore its feasibility for wider application in the Netherlands. Moving forward, the government could perform a detailed needs assessment on which specific areas of public procurement could benefit from using OCDS. It could also consider scaling up this practice for future tenders to improve transparency. Note: this will be assessed at the end of action plan cycle.

Recommendations

The IRM recommendations aim to inform the development of the next action plan and guide implementation of the current action plan.

Table 3. Five KEY IRM Recommendations

Enhance thematic coordination and combine relevant commitments with significant overlap so that the process becomes more harmonized and coherent
Seek higher-level political participation in the design and implementation process; frequently reach out to relevant politicians, parliamentary commissions, political party institutes, etc.
Take action on beneficial ownership and lobby transparency
Include relevant public bodies from special municipalities at the Dutch Caribbean
Improve the performance of the Dutch Whistleblower Authority in accordance with the 2019 EU directive on whistleblower protection

Downloads

Filed under: IRM IRM Report

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!