Ignorer la navigation
Serbie

Portail d'administration en ligne et application mobile (RS0008)

Vue d'ensemble

D'un coup d'œil

Plan d'action: Premier plan d'action pour la Serbie 2014-2015

Cycle du plan d'action: 2014

Statut: inactif

Institutions

Institution chef de file: Ministère chargé de l'administration électronique

Institution (s) de soutien: Bureau de gestion des ressources humaines, Organisations de la société civile

Domaines politiques

E-gouvernement

Revue IRM

Rapport IRM: Rapport de fin de mandat pour la Serbie 2014-2016, Serbie Rapport d'avancement 2014-2016

Étoilé: non

Premiers résultats: majeur Majeur

Design i

Vérifiable: oui

Pertinent avec les valeurs de l'OGP: accès à l'information, participation civique, technologie

Impact potentiel:

Exécution i

Achèvement:

Description

L'utilisation des TIC dans le système d'administration publique est directement liée à l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité du système. Plus précisément, les TIC assurent le développement de tous les segments de l’administration publique, leur interconnexion et leur coopération et la réalisation des objectifs liés à l’accès et à la disponibilité des informations d’intérêt public.
Une utilisation accrue du portail du gouvernement électronique par le public intéressé contribuera au travail plus efficace et transparent de l’administration publique ainsi que des autres secteurs de l’administration publique. Pour disposer d’un portail efficace, il est nécessaire de former en permanence les fonctionnaires et les employés des autres secteurs de l’administration publique à l’utiliser pleinement. En outre, il est nécessaire de promouvoir les fonctionnalités et les services que le portail peut fournir aux citoyens et aux entreprises, ainsi qu'aux employés de l'administration publique.

Résumé du statut de fin de session IRM

Engagement 8. Portail e-gouvernement et application mobile

Texte d'engagement:

1. Sensibilisation et connaissance du fonctionnement et de l'utilisation du portail de l'administration en ligne:

a. formation pour toutes les catégories d'utilisateurs du portail (transformateurs, personnes qui génèrent des services, utilisateurs du contrôle technique, écoles de conduite utilisant le système, mandataires des autorités publiques qui organisent des audiences publiques, etc.).

b. Formation générale des fonctionnaires sur le gouvernement et le portail du gouvernement en ligne.

c. Mise en œuvre d'activités et de campagnes promotionnelles concernant le portail de l'administration en ligne.

2. Améliorer le portail de l'administration en ligne pour permettre l'utilisation par les téléphones mobiles et autres appareils mobiles:

a. développement d'applications pour téléphones mobiles grâce auxquelles il sera possible d'accéder au portail et de l'utiliser via un téléphone mobile

Institution (s) responsable (s): Ministère de l'e-gouvernement

Institution (s) auxiliaire (s): Bureau de gestion des ressources humaines; Les OSC

Date de début: En cours Date de fin: En cours

But de l'engagement:

Cet engagement visait à augmenter le nombre de parties prenantes utilisant les services publics en ligne du système d'administration publique serbe, le portail de gouvernement électronique.

Statut

Mi-parcours: limité

L'une des activités proposées dans cet engagement, à savoir les formations destinées aux utilisateurs du portail et aux fonctionnaires, a été menée à bien au cours de la première année. Cependant, la sensibilisation par le biais d'activités et de campagnes promotionnelles a conduit à un manque de précision de l'engagement et à l'incapacité d'évaluer l'impact de ces activités à court terme. Les applications de téléphonie mobile n’ont pas été développées en raison de contraintes budgétaires et il n’était pas clair si elles seraient développées dans la période à venir. Pour plus d'informations, voir le rapport IRM de mi-mandat serbe 2014-2015.

Fin du mandat: substantiel

En ce qui concerne la sensibilisation, des progrès ont été constatés la deuxième année en termes de mise en œuvre d'activités et de campagnes promotionnelles. À savoir, une analyse de la couverture médiatique du portail révèle que son utilisation a considérablement augmenté au cours de la dernière année. C’est ce que démontre le deux millionième demande de service aux citoyens du portail, 2016, en mars.[Remarque 34: «Le portail eUprava Stigao Dvomilioniti Zahtev [le portail du gouvernement électronique reçoit une demande d'un deux millionième],» B92, 18, mars 2016, http://bit.ly/2fRLDuD] En outre, par exemple, d'octobre 2015 à mars 2016, le nombre d'utilisateurs enregistrés a augmenté de près de 12 pour cent.[Remarque 35: “e-portail eUprava Stigao Dvomilioniti Zahtev [le portail du gouvernement électronique reçoit une demande du deux millionième],” http://bit.ly/2fRLDuD] Les applications mobiles n'ont pas été développées conformément à la deuxième étape. Les chercheurs de l'IRM ont essayé d'utiliser le portail sur des appareils Android et iOS et ont découvert que, sur les téléphones mobiles et appareils similaires, le portail n'était pas convivial, prenait beaucoup de temps et constituait un processus exigeant. Des progrès significatifs auraient pu être réalisés si le portail de gouvernement électronique avait été optimisé pour une utilisation mobile. Toutefois, étant donné que le portail du gouvernement électronique n'est pas facilement accessible par les téléphones mobiles ou d'autres appareils mobiles,[Note 36: Portail du gouvernement électronique, République de Serbie, http://www.euprava.gov.rs/. ] le niveau global d'achèvement de cet engagement est substantiel plutôt que complètement réalisé.

At-il ouvert le gouvernement?

Accès à l'information: majeur

Participation civique: marginale

Le recours accru aux services publics en ligne sur le portail du gouvernement électronique en Serbie est une étape nécessaire pour éliminer les charges excessives qui pèsent sur les citoyens, les entreprises et les fonctionnaires et pour permettre des services publics plus transparents. Bien que l'achèvement des activités de sensibilisation ait considérablement stimulé la notoriété du portail, comme le montre l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de demandes de services publics sur le portail, les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux services en ligne sur leurs appareils mobiles. Toutefois, un expert en TIC ayant travaillé avec un certain nombre de ministères a indiqué que l'application ne constituerait pas nécessairement une stratégie efficace et rentable car elle n'améliorerait pas de manière significative l'accès aux services publics en ligne ni n'augmenterait le nombre de citoyens utilisant ces services.

En ce qui concerne le portail, les représentants de la société civile ont signalé différentes expériences allant d’un accès réussi aux services à des tentatives infructueuses d’utilisation des services disponibles. Les tentatives infructueuses ont fini par demander plus de temps aux citoyens, car les fonctionnaires de l'administration publique ne tenaient pas compte des résultats des services en ligne (par exemple, la planification d'une réunion) et obligeaient les citoyens à répéter le processus en ligne.[Note 37: Ces expériences sont issues d’interviews et de consultations que les chercheurs de l’IRM ont eues avec des représentants de la société civile, des entrepreneurs et des citoyens, et semblent plus répandues au niveau local, bien que cela n’ait pas été évalué quantitativement mais uniquement qualitativement.]] Cependant, il existe une tendance à la réussite des services. Par exemple, le service d’enregistrement des enfants à la maternelle à Belgrade[Remarque 38: «Nouveau service électronique - Applications en ligne pour la maternelle à Belgrade, disponible auprès de 9 May», portail de gouvernement électronique, 4 May 2016, [serbe] http://bit.ly/2gaPa8v] était l'un des plus recommandés par les médias. Ce service permettait aux parents de suivre le processus sous une forme électronique unique et sans coûts financiers, ce qui n’était pas le cas les années précédentes, lorsque plusieurs formes devaient être collectées et soumises en personne.[Note 39: M. Simić Miladinovic, «Onlajn Upis u Vrtiće [demandes en ligne pour la maternelle]», »Politika, 4 May 2016, [serbe] http://bit.ly/2gyutqA] La manière dont le portail a mis l'accent sur des services plus largement utilisés ou nécessaires par les citoyens montre un effet positif, bien que marginal, sur la participation civile.

Dans l’ensemble, même avec la mise en œuvre partielle de cet engagement, il a eu un effet assez important sur la participation citoyenne et a eu un impact majeur sur l’accès à l’information, étant donné que le nombre d’activités promotionnelles de sensibilisation et de formations a considérablement affecté le niveau de connaissance et de sensibilisation du Web services publics disponibles via le portail e-gouvernement.

Reportés?

L'engagement n'a pas été reporté, et aucun autre engagement directement lié au portail de gouvernement électronique ne figure dans le plan d'action 2016-2018, bien que le La Direction de l'administration en ligne est chargée de l'engagement 8, qui vise à développer un portail central de données ouvertes.


Engagements

  1. Accroître la transparence et la participation au Parlement

    RS0042, 2018, Espace civique

  2. Publication de la loi de finances

    RS0028, 2018, gouvernement électronique

  3. Calendrier électronique pour le financement de la société civile

    RS0029, 2018, Anti-Corruption

  4. Publier des données sur les fonds de protection de l'environnement

    RS0030, 2018, Accès à l'information

  5. Ouverture des données pour les appels publics au développement des médias

    RS0031, 2018, Accès à l'information

  6. Rapports Open Data sur les OSC

    RS0032, 2018, Accès à l'information

  7. Modification des règlements administratifs sur l'enregistrement des médias

    RS0033, 2018, gouvernement électronique

  8. Assistance et suivi de l'adoption du PAL

    RS0034, 2018, Anti-Corruption

  9. Mise à jour de la liste électorale

    RS0035, 2018, gouvernement électronique

  10. ePaper

    RS0036, 2018, gouvernement électronique

  11. Tableau d'affichage électronique

    RS0037, 2018, gouvernement électronique

  12. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0038, 2018, Accès à l'information

  13. Loi sur l'accès à l'information

    RS0039, 2018, Accès à l'information

  14. Coopération avec les OSC sur la réglementation

    RS0040, 2018, renforcement des capacités

  15. Engagement E-Civic

    RS0041, 2018, gouvernement électronique

  16. Élaborer un modèle de description de poste ou de partie de description de poste d'agent chargé de la coopération avec la société civile dans l'administration locale

    RS0014, 2016, renforcement des capacités

  17. Organiser des formations pour les agents de l'administration publique en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus d'adoption des réglementations

    RS0015, 2016, renforcement des capacités

  18. Organiser des formations pour les organisations de la société civile en relation avec l'application des lignes directrices sur l'inclusion des organisations de la société civile dans le processus de réglementation

    RS0016, 2016, renforcement des capacités

  19. Améliorer le système de collecte des initiatives auprès des citoyens et des entreprises

    RS0017, 2016, renforcement des capacités

  20. Introduction de normes pour la participation citoyenne dans le système de gestion des politiques publiques

    RS0018, 2016, renforcement des capacités

  21. Améliorer la transparence proactive - Brochure d'information

    RS0019, 2016, renforcement des capacités

  22. Amendements à la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0020, 2016, Accès à l'information

  23. Développement d'un portail de données ouvertes

    RS0021, 2016, Accès à l'information

  24. Rédiger un règlement basé sur les lignes directrices pour l'évaluation des sites Web

    RS0022, 2016, Accès à l'information

  25. Améliorer l'Institut d'audience publique dans la rédaction des lois

    RS0023, 2016, Législation et Réglementation

  26. Mise au point d'une méthodologie uniforme pour la planification, le suivi et l'évaluation de la performance des programmes et projets mis en œuvre par les organisations de la société civile et suivi des dépenses des fonds alloués

    RS0024, 2016, renforcement des capacités

  27. Modifier le règlement sur les fonds de soutien aux programmes ou montant manquant des fonds pour les programmes d'intérêt public mis en œuvre par les associations

    RS0025, 2016, renforcement des capacités

  28. Adoption d'une loi sur les documents électroniques, l'identification électronique et les services de confiance en commerce électronique

    RS0026, 2016, renforcement des capacités

  29. Etablir un registre public unique des procédures administratives et autres conditions pour l'exercice d'une activité commerciale

    RS0027, 2016, renforcement des capacités

  30. Transparence dans le suivi des dépenses budgétaires

    RS0001, 2014, renforcement des capacités

  31. Loi sur le financement des activités politiques

    RS0002, 2014, Législation et Réglementation

  32. Procédures de passation des marchés publics transparentes

    RS0003, 2014, Anti-Corruption

  33. Financement transparent des organisations de la société civile

    RS0004, 2014, Espace civique

  34. Extension et clarification des responsabilités de l'agence anti-corruption

    RS0005, 2014, Anti-Corruption

  35. Formations et campagnes de protection des lanceurs d'alerte

    RS0006, 2014, Anti-Corruption

  36. Projet de loi régissant les inspections dans l'administration publique

    RS0007, 2014, Anti-Corruption

  37. Portail e-gouvernemental de sensibilisation et application mobile

    RS0008, 2014, gouvernement électronique

  38. Engagement étoilé Harmonisation du site Web de l'administration publique et modifications de la loi sur le libre accès aux informations d'intérêt public

    RS0009, 2014, Accès à l'information

  39. Nouvelles technologies pour améliorer les services aux citoyens

    RS0010, 2014, gouvernement électronique

  40. Coopération avec les organisations de la société civile dans l'élaboration des politiques publiques

    RS0011, 2014, Espace civique

  41. Participation citoyenne aux affaires des gouvernements locaux

    RS0012, 2014, Participation publique

  42. Participation de la société civile à la stratégie de surveillance de l'administration publique (PAR)

    RS0013, 2014, Anti-Corruption

NE PAS suivre ce lien ou vous serez interdit sur le site!

Skip Navigation
Serbia

e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application (RS0008)

Overview

At-a-Glance

Action Plan: Serbia First Action Plan 2014-2015

Action Plan Cycle: 2014

Status: Inactive

Institutions

Lead Institution: Ministry in charge of e-government

Support Institution(s): Human Resource Management Office, Civil Society Organizations

Policy Areas

E-Government

IRM Review

IRM Report: Serbia End-of-Term Report 2014-2016

Starred: No

Early Results: Major Major

Design i

Verifiable: Yes

Relevant to OGP Values: Access to Information Civic Participation , Technology

Potential Impact:

Implementation i

Completion:

Description

The use of ICT in the public administration system is directly related to improvement of the efficiency and effectiveness of the system. Specifically, ICT provides development of all segments of the public administration, their interconnection and cooperation and the fulfillment of the objectives related to access and availability of information of public interest.
Greater use of e-Government portal by the interested public shall contribute to more efficient and transparent work of state administration and also other parts of public administration. To have an effective portal it is necessary to continuously train civil servants and employees in other areas of public administration to use it to its full capacity. Also, it is necessary to promote functionality and services that portal can provide to citizens and businesses, as well as to employees in public administration.

IRM End of Term Status Summary

Commitment 8. E-government portal awareness and mobile application

Commitment Text:

1.     Raising awareness and knowledge regarding the operation and use of eGovernment portal:

a.     training for all categories of portal users (processors, persons which generate services, users from technical inspection, driving schools that use the system, appointed individuals from public authorities that sets public hearings, etc ...).

b.     General training of civil servants on e-government and e-Government portal.

c.     Implementation of promotional activities and campaigns regarding the eGovernment portal.

2.     Improving eGovernment Portal to enable the use by mobile phones and other mobile devices:

a.     development of applications for mobile phones by which it will be possible to access and use the portal through a mobile phone

Responsible Institution(s): Ministry of E-Government

Supporting Institution(s): Human Resources Management Office; CSOs

Start Date: Ongoing                                                               End Date: Ongoing

 

 

Commitment aim:

This commitment intended to increase the number of stakeholders using the Serbian public administration system’s online public services, the e-government portal.

Status

Midterm: Limited

One of the activities this commitment proposed, trainings for portal users and civil servants, was completed substantially in the first year. However, awareness-raising through promotional activities and campaigns led to a lack of specificity in the commitment as well as the inability to assess the impact of these activities in the short term. Mobile phone applications were not developed due to budgetary constraints, and it was unclear whether they would be developed in the upcoming period. For more information, see the 2014-2015 Serbian midterm IRM report.

End of term: Substantial

With regards to raising awareness, progress was found in the second year in terms of implementing promotional activities and campaigns. Namely, an analysis of the media coverage of the portal reveals that the portal’s use increased extensively in the past year. This is best demonstrated by the portal’s two-millionth citizen service request in March 2016.[Note 34: “Na Portal eUprava Stigao Dvomilioniti Zahtev [E-Government Portal Receives Two-Millionth Request],” B92, 18 March 2016, http://bit.ly/2fRLDuD] Additionally, for example, from October 2015 to March 2016, the number of registered users increased by almost 12 percent.[Note 35: “Na Portal eUprava Stigao Dvomilioniti Zahtev [E-Government Portal Receives Two-Millionth Request],” http://bit.ly/2fRLDuD] Mobile applications were not developed according to the second milestone. The IRM researchers tried using the portal on both Android and iOS devices and found that, on mobile phones and similar devices, the portal is not user-friendly, is a time-consuming, and is a demanding process. Significant progress could have been made if the e-government portal had been optimized for mobile use; however, given that the e-government portal cannot be accessed easily by mobile phones or other mobile devices,[Note 36: E-Government Portal, Republic of Serbia, http://www.euprava.gov.rs/. ] the overall completion level of this commitment is substantial rather than fully completed.

Did it open government?

Access to information: Major

Civic participation: Marginal

Increasing the use of online public services on the e-government portal in Serbia is a necessary step for removing excessive burdens on citizens, businesses, and civil servants and for enabling more transparent public services. While the completion of the awareness-raising activities created a major boost in the awareness of the portal, as demonstrated through the increased number of users and public service requests on the portal, users cannot access the online services on their mobile devices. However, an ICT expert who has worked with a number of ministries indicated that the application would not necessarily be a successful and cost-efficient strategy because it may not significantly improve accessibility to the online public services or increase the number of citizens using these services.

With regards to the portal, civil society representatives reported different experiences that ranged from successful access to services to failed attempts of using the available services. Failed attempts ended up requiring more of citizens’ time because civil servants in the public administration did not take into account the results of online services (e.g. scheduling a meeting) and required citizens to repeat the process online.[Note 37: These experiences came out of interviews and consultations the IRM researchers had with civil society representatives, entrepreneurs, and citizens, and appear to be more prevalent on the local level, although this was not assessed quantitatively but solely qualitatively.] However, there is a trend of successful services. For example, the service of signing up children for kindergarten in Belgrade[Note 38: “New electronic service - Online Applications for Kindergarten in Belgrade Available from 9 May,” E-Government Portal, 4 May 2016, [Serbian] http://bit.ly/2gaPa8v] was one of the most commended by the media. The service allowed parents to go through the process in one electronic form and without financial costs, which was not the case in previous years where multiple forms needed to be collected and submitted in person.[Note 39: M. Simić Miladinovic, “Onlajn Upis u Vrtiće [Online Applications for Kindergarten],” Politika, 4 May 2016, [Serbian] http://bit.ly/2gyutqA] The way the portal placed emphasis on services more widely used or needed by citizens demonstrates a positive, although marginal, effect on civil participation.

Overall, even with the partial implementation of this commitment, it produced a fairly extensive effect on civic participation and majorly affected access to information, given that the number of awareness-raising promotional activities and trainings significantly affected the level of knowledge and awareness of the online public services available through the e-government portal.

Carried forward?

The commitment was not carried forward, nor are other commitments directly related to the e-government portal included in the 2016-2018 action plan, although the e-Government Directorate is in charge of commitment 8, which aims at developing a central Open Data Portal.

 

 


Commitments

  1. Increasing transparency and participation in parliament

    RS0042, 2018, Civic Space

  2. Publishing Budget Law

    RS0028, 2018, E-Government

  3. e-calendar for financing civil society

    RS0029, 2018, E-Government

  4. publish data on environmental protection funds

    RS0030, 2018, Capacity Building

  5. opening data for public calls for media development

    RS0031, 2018, E-Government

  6. open data reports on CSOs

    RS0032, 2018, E-Government

  7. amending media registration bylaws

    RS0033, 2018, E-Government

  8. Assistance with and monitoring of adoption of LAP

    RS0034, 2018, Anti-Corruption Institutions

  9. Updating of electoral roll

    RS0035, 2018, E-Government

  10. ePAPER

    RS0036, 2018, E-Government

  11. e-notice board

    RS0037, 2018, E-Government

  12. Improving proactive transparency – Information Booklet

    RS0038, 2018, E-Government

  13. Access to Information Law

    RS0039, 2018, Capacity Building

  14. cooperation with CSOs on regulations

    RS0040, 2018, Capacity Building

  15. e-civic engagement

    RS0041, 2018, E-Government

  16. Develop a Model of Job Description or Part of Job Description of an Officer Responsible for Cooperation with Civil Society in Local Administration

    RS0014, 2016, Capacity Building

  17. Organise Trainings for Public Administration Officers in Connection with the Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0015, 2016, Capacity Building

  18. Organise Trainings for CSO in Connection with Application of the Guidelines on Inclusion of Civil Society Organisations in the Process of Passing Regulations

    RS0016, 2016, Capacity Building

  19. Improve the System for Collecting Initiatives from Citizens and Businesses

    RS0017, 2016, Capacity Building

  20. Introducing Standards for Civic Participation in the Public Policy Management System

    RS0018, 2016, Capacity Building

  21. Improving Proactive Transparency – Information Booklet

    RS0019, 2016, Capacity Building

  22. Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0020, 2016, Legislation & Regulation

  23. Development of an Open Data Portal

    RS0021, 2016, Capacity Building

  24. Draft a Bylaw Based on the Guidelines for Evaluation of Websites

    RS0022, 2016, Capacity Building

  25. Improve the Institute of Public Hearing in the Drafting of Laws

    RS0023, 2016, Legislation & Regulation

  26. Development of a Uniform Methodology for Planning, Monitoring and Performance Evaluation of Programmes and Projects Implemented by Civil Society Organisations and Monitoring the Spending of Allocated Funds

    RS0024, 2016, Capacity Building

  27. Amend the Regulation on Funds to Support Programmes or Missing Amount of Funds for Programmes of Public Interest Implemented by Associations

    RS0025, 2016, Capacity Building

  28. Enactment of a Law on Electronic Documents, Electronic Identification and Trusted Services in Electronic Business

    RS0026, 2016, Capacity Building

  29. Establish a Single Public Register of Administrative Procedures and Other Conditions for Pursuing a Business Activity

    RS0027, 2016, Capacity Building

  30. Transparency in Monitoring Budget Expenditures

    RS0001, 2014, Capacity Building

  31. Law on Financing Political Activities

    RS0002, 2014, Legislation & Regulation

  32. Transparent Public Procurement Procedures

    RS0003, 2014, Open Contracting and Procurement

  33. Transparent Financing of Civil Society Organizations

    RS0004, 2014, Civic Space

  34. Extending and Clarifying Responsibilities of the Anti-Corruption Agency

    RS0005, 2014, Anti-Corruption Institutions

  35. Whistleblower Protection Trainings and Campaigns

    RS0006, 2014, Legislation & Regulation

  36. Draft Law Regulating Inspections in Public Administration

    RS0007, 2014, Audits and Controls

  37. e-Governmental Portal Awareness and Mobile Application

    RS0008, 2014, E-Government

  38. Starred commitment Public Administration Website Harmonization and Amendments to the Law on Free Access to Information of Public Importance

    RS0009, 2014, E-Government

  39. New Technologies to Improve Citizen Services

    RS0010, 2014, E-Government

  40. Cooperation with Civil Society Organizations in Public Policymaking

    RS0011, 2014, Civic Space

  41. Citizen Participation in Local Government Affairs

    RS0012, 2014, Public Participation

  42. Civil Society Participation in Monitoring the Public Administration (PAR) Strategy

    RS0013, 2014, Audits and Controls