Ignorer la navigation

OGP Vital Signs - 10 ans de données en revue

Le rapport complet sur les signes vitaux de l'OGP sera lancé lors du sommet mondial de l'OGP et sera disponible sur ce site en décembre.

En XNUMX, le Open Government Partnership (OGP) a connu une croissance rapide depuis sa création il y a 10 ans. OGP comprend aujourd'hui 78 pays, 76 gouvernements locaux et des milliers d'organisations de la société civile. Ensemble, ils ont pris plus de 4,500 300 engagements de réforme dans plus de XNUMX plans d'action.

À l'aube de ses 10 prochaines années, l'OGP a une opportunité importante de regarder en arrière et d'évaluer si la plate-forme fonctionne comme prévu : les gouvernements et la société civile collaborent-ils pour concevoir des réformes ? Les gouvernements mettent-ils en œuvre les réformes auxquelles ils s'engagent ? Et, surtout, qu'est-ce qui prédit le succès, et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Pour répondre à ces questions, dans ce rapport, nous, l'unité de soutien de l'OGP, examinons les données couvrant près de 200 plans d'action nationaux de l'OGP soumis entre 2012 et 2020. Cela comprend les évaluations du mécanisme de rapport indépendant (IRM) de l'OGP et d'autres organisations de gouvernance. L'objectif est de comprendre où le processus du plan d'action fonctionne bien, où il doit être amélioré et ce que cela signifie pour la future stratégie OGP.

Le rapport couvre quatre principaux domaines d'analyse. Ce résumé présente les principales conclusions de chacun :

  • Engagement de la société civile : Progrès des pays OGP dans l'implication de la société civile lors de la conception et de la mise en œuvre des plans d'action
  • institutions: La stabilité et le placement des bureaux du gouvernement participant au processus OGP
  • Plans d'action et engagements : La qualité des plans d'action, y compris leur portée thématique, leurs niveaux d'ambition et leurs résultats
  • Domaines politiques : Performance des pays OGP dans des domaines clés tels que la lutte contre la corruption, les services publics et l'espace civique


Engagement de la société civile

L'engagement de la société civile est un élément essentiel du modèle OGP. Les membres de l'OGP co-créent des plans d'action et s'engagent dans un dialogue régulier avec la société civile à travers des plateformes telles que des forums multipartites sur le gouvernement ouvert. Dans l'article, nous trouvons — pour la première fois — des preuves statistiques que la force de cet engagement de la société civile prédit(1) résultats positifs. Nous constatons également que la société civile s'implique davantage dans l'OGP, bien que plusieurs lacunes subsistent.

L'engagement de la société civile est important

La participation substantielle de la société civile est corrélée à des résultats OGP plus solides. Nous constatons que l'engagement de la société civile tout au long du processus OGP est associé à des engagements plus ambitieux, à des taux de mise en œuvre plus élevés et à des résultats initiaux plus solides (voir la figure 1), même après avoir contrôlé des facteurs tels que la région, la gouvernance et l'engagement envers l'OGP :

  • Dialogue et retour d'expérience sont associés à des engagements plus ambitieux. Lorsque la société civile participe à un dialogue itératif et à l'établissement d'un programme avec le gouvernement, les engagements ont tendance à être plus ambitieux. Il en va de même lorsque les gouvernements communiquent aux participants comment leurs contributions ont été prises en compte.
  • L'implication de la société civile lors de la mise en œuvre est associée à de meilleurs résultats. Les plans d'action discutés régulièrement lors d'un forum multipartite ont un taux d'achèvement plus élevé et entraînent des changements plus importants dans les pratiques gouvernementales.

L'engagement de la société civile dans l'OGP s'améliore, mais des lacunes subsistent

Les processus OGP deviennent de plus en plus participatifs au fil du temps. Le niveau d'influence du public dans la conception des plans d'action a considérablement augmenté (voir la figure 2). Dans la plupart des pays, les responsables gouvernementaux ne se contentent plus d'informer ou de consulter la société civile sur le processus OGP, ils s'engagent dans un dialogue aller-retour. Davantage de pays ont également établi, ou sont en train d'établir, des forums multipartites. Des facteurs à l'échelle du partenariat peuvent être à l'origine de ces améliorations, notamment un apprentissage accru par les pairs, des conseils élargis et un soutien technique accru de la part des partenaires.

Cependant, des lacunes subsistent dans la participation de la société civile. Par exemple, la performance des pays est mitigée sur exigences minimales rester actif dans OGP. La plupart des pays ont mis en place des forums multipartites, mais la rétroaction du gouvernement aux participants pose un défi. Seulement la moitié des pays conservent un répertoire des débats et des progrès, et moins de la moitié répondent aux participants sur la façon dont leurs contributions ont été prises en compte (voir Figure 3). De plus, environ un quart des processus OGP ne sont pas entièrement ouverts à quiconque souhaite participer.


Institutions politiques

Les arrangements institutionnels sont importants pour l'OGP. Ce document constate qu'un bureau gouvernemental stable à la tête de l'OGP est associé à des résultats précoces plus solides (c'est-à-dire des changements dans les pratiques gouvernementales au cours du cycle du plan d'action). De plus, un nombre croissant de pays OGP ont un tel arrangement.

Des institutions stables prédisent de meilleurs résultats

Les institutions stables de l'OGP, en particulier, sont un prédicteur des résultats. Moins de rotation dans le bureau principal de l'OGP - l'agence gouvernementale coordonnant l'OGP - est associée à des résultats plus précoces. Les changements de gouvernement, en revanche, ne le sont pas.

Les institutions OGP sont voir moins de roulement. Le bureau chef de file de l'OGP est devenu plus stable au fil du temps (voir la figure 4). Au cours des premières années de l'OGP, la moitié des pays ont connu un changement dans ce bureau au cours du cycle du plan d'action, contre seulement environ un sur cinq en 2019.

L'implication du chef du gouvernement décline

Moins de chefs de gouvernement sont impliqués dans le processus de co-création. La participation directe du chef du gouvernement ou de son bureau aux événements et réunions de cocréation a culminé dans 60 % des pays en 2015-2016, mais a depuis diminué à environ 40 % (voir Figure 4).

OGP est de plus en plus institutionnalisé. La faible implication du chef du gouvernement n'implique pas que l'adhésion politique de haut niveau ait diminué. Au lieu de cela, avec la croissance des forums multipartites et des bureaux chefs de file stables de l'OGP, cela peut suggérer que les institutions de l'OGP deviennent plus prévisibles et mieux à même de faire face aux changements politiques.


Plans d'action et engagements

Les plans d'action abordent un nombre croissant de problèmes, mais plusieurs défis demeurent. En particulier, les niveaux d'ambition, de mise en œuvre et les premiers résultats ne se sont généralement pas améliorés.

Les plans d'action se raccourcissent mais se diversifient

Les plans d'action nationaux comportent moins d'engagements, conformément aux orientations de l'OGP. Le nombre moyen d'engagements par plan est tombé à 15 (le maximum recommandé par l'OGP Support Unit) pour la première fois en 2018 et n'a cessé de baisser depuis.

Bien que les plans d'action soient de plus en plus courts, ils couvrent un éventail croissant de sujets. Le nombre de domaines politiques et de secteurs couverts par le plan d'action moyen a plus que doublé par rapport aux premiers jours de l'OGP (voir la figure 5). Les engagements impliquent également de plus en plus la participation civique, bien que moins nombreux soient ceux qui visent à renforcer les mécanismes de responsabilité publique.

L'ambition prédit le succès mais reste une contrainte contraignante

L'ambition du plan d'action est le meilleur prédicteur de premiers résultats positifs. Des engagements ambitieux ont le défaillances apporter un changement « modéré » ou « transformateur » dans les pratiques de gouvernement ouvert. En moyenne, un plan d'action dans lequel tous les engagements sont ambitieux a 33 % de résultats initiaux plus solides qu'un plan d'action sans engagement ambitieux, après contrôle des autres facteurs.

Cependant, relever l'ambition reste un défi. Les taux de vérifiabilité des engagements (96 %) et de pertinence (93 %) augmentent, mais le pourcentage d'engagements potentiellement « transformateurs » (7 %) reste faible.

L'ambition du plan d'action ne s'est généralement pas améliorée au fil du temps. Le pourcentage d'engagements ambitieux est passé de 55 % en 2014-2015 à un peu plus de 40 % dans la dernière série de plans d'action, bien que cette baisse ne soit pas statistiquement significative.

L'ambition est néanmoins très variable selon le type d'engagement. Les engagements liés à certains sujets comme les services publics et l'inclusion sont généralement moins ambitieux que les engagements dans d'autres domaines, comme la lutte contre la corruption.

Les taux de premiers résultats restent stables, malgré les difficultés rencontrées dans certains pays

Plusieurs pays OGP, en particulier les pays à faible revenu, ont du mal à mettre en œuvre. La différence de taux de mise en œuvre entre les pays OGP aux revenus les plus élevés et les plus faibles est supérieure à 30%, même en tenant compte d'autres facteurs.

Dans l'ensemble, les taux de mise en œuvre n'ont pas changé. Depuis que l'IRM a commencé à suivre ces données, environ les deux tiers de tous les engagements sont substantiellement ou entièrement mis en œuvre à la fin de la période du plan d'action.

Le taux de premiers résultats solides est également resté stable. Chaque année, environ un engagement sur cinq entraîne des changements importants dans les pratiques gouvernementales. Cependant, les évaluations IRM ne prennent en compte les changements que pendant la période du plan d'action, il s'agit donc d'une sous-estimation importante des résultats réels, qui mettent souvent plusieurs années à émerger.

La mise en œuvre des recommandations de l'IRM est liée à de meilleurs plans d'action

La plupart des membres nationaux et locaux de l'OGP mettent en œuvre la majorité des recommandations clés de l'IRM. Le taux d'exécution varie selon les membres, mais dans l'ensemble, il est resté constant à environ 50 %. Ce taux suggère que l'IRM influence les plans d'action et les processus de l'OGP.

La mise en œuvre des recommandations de l'IRM est associée à des plans d'action et des processus de meilleure qualité. Un plan d'action qui met en œuvre toutes les recommandations clés du MII est, en moyenne, environ 25 % plus ambitieux qu'un plan d'action qui ne met en œuvre aucune recommandation (voir Figure 6). De plus, la mise en œuvre des recommandations IRM spécifiquement liées au processus OGP est associée à des processus de co-création plus collaboratifs. Les deux résultats peuvent être dus à une foule d'autres facteurs.


Domaines politiques

Les plans d'action de l'OGP font avancer des domaines politiques particuliers. Les pays produisent systématiquement des engagements forts contre la corruption, mais utilisent rarement leurs plans d'action pour s'engager dans l'espace civique. Les pays qui prennent des engagements liés à la propriété effective et à la transparence budgétaire, en particulier, sont devenus plus ouverts dans ces domaines.

La lutte contre la corruption affiche un retour sur investissement élevé

Les engagements anti-corruption de l'OGP sont forts. Les engagements dans plusieurs domaines de la lutte contre la corruption sont parmi les plus ambitieux et les plus susceptibles de générer des premiers résultats solides. Ces domaines comprennent la dénonciation, les industries extractives, les audits et les contrats ouverts.

Les plans d'action portent de plus en plus sur un sous-ensemble de réformes anti-corruption. Le nombre d'engagements liés à la propriété effective et aux contrats ouverts, en particulier, augmente considérablement (voir la figure 7). Cependant, de nombreux sujets anti-corruption, tels que la dénonciation et le lobbying, voient encore peu d'engagements, malgré leur efficacité.

L'espace civique reste un sujet de préoccupation urgent

L'espace civique diminue dans la plupart des pays OGP. Globalement, l'espace civique continue déclin de longue date, et les pays OGP ne sont pas à l'abri. Pour la première fois, cinq pays OGP échouent à l'OGP Values ​​Check, qui mesure dans quelle mesure la société civile peut opérer librement sans répression ni ingérence du gouvernement. La sécurité des journalistes et des militants, en particulier, se dégrade.

Les engagements de l'OGP liés à l'espace civique sont trop peu nombreux. Moins d'un quart des membres nationaux et locaux de l'OGP ont pris un engagement lié à l'espace civique dans la dernière série de plans d'action. De plus, le nombre d'engagements dans l'espace civique n'augmente pas avec le temps. Ces engagements ont également tendance à produire moins de résultats initiaux que les engagements dans d'autres domaines.

L'avancement des domaines politiques via OGP est associé à des changements du monde réel

Les engagements de l'OGP sont associés à de meilleures performances en matière de transparence de la propriété effective et de budgets ouverts. Les pays OGP qui ont pris des engagements dans ces domaines - des engagements ambitieux dans plusieurs plans d'action, en particulier - sont devenus plus ouverts que d'autres pays selon les évaluations de tiers (voir Figure 8).

Les pays OGP surpassent les pays non OGP. Depuis 2011, les pays OGP se sont améliorés davantage que les pays non-OGP en termes de transparence de la propriété effective, de transparence fiscale et de contrats ouverts, qu'ils aient ou non des engagements liés à ces sujets.


Conclusion

La recherche valide le modèle OGP de co-création et les plans d'action nationaux. La collaboration entre le gouvernement et la société civile est liée à des plans d'action plus ambitieux et mis en œuvre, qui se traduisent par des améliorations mesurables de l'ouverture du gouvernement. En somme, là où le processus OGP est le plus fort, les résultats OGP ont tendance à être les plus forts. Les implications de cette découverte et de plusieurs autres relèvent de cinq domaines de travail principaux :

  1. Participation de la société civile
    • L'engagement de la société civile peut aider à obtenir de meilleurs résultats OGP.
    • Le dialogue s'améliore, mais qui peut participer est parfois limité.
    • La rétroaction du gouvernement à la société civile pose un défi particulier.
  2. Institutions politiques
    • Une dotation stable en OGP est importante.
    • OGP est de plus en plus institutionnalisé.
    • Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur l'engagement politique de haut niveau.
  3. Ambition du plan d'action
    • La conception d'un engagement fort est importante.
    • Il est particulièrement nécessaire de relever l'ambition dans certains domaines politiques.
    • Les engagements anti-corruption sont des investissements intelligents.
  4. Mise en œuvre du plan d'action
    • Il existe un écart de mise en œuvre, en particulier dans les pays à faible revenu.
    • Le suivi de la société civile peut aider à renforcer la mise en œuvre de l'OGP.
  5. Libertés fondamentales
    • Les pays OGP s'améliorent dans des domaines spécifiques du gouvernement ouvert comme les données ouvertes, mais sont en baisse sur des problèmes systémiques comme l'espace civique.
    • Les réformes de l'OGP risquent d'être inefficaces sans un environnement favorable fort et sans inciter les citoyens à demander des comptes aux gouvernements.


À propos du document sur les signes vitaux

Toutes les quelques années, l'unité de soutien OGP ou l'IRM examine les données existantes pour déterminer si l'OGP fonctionne comme prévu. Ce travail était auparavant appelé Documents techniques de l'IRM et a ensuite été inclus comme chapitre de la Rapport mondial 2019 de l'OGP. Cette analyse quantitative complète d'autres examens plus nuancés de l'OGP, notamment un évaluation indépendante et pluriannuelle dans une poignée de pays OGP.

Ce rapport particulier est basé sur plusieurs métriques IRM de base. Les indicateurs qui constituent l'essentiel de l'analyse sont répertoriés dans le tableau 1, ainsi que des indicateurs simples pour les tendances récentes. Voir les sections correspondantes du rapport, également répertoriées dans le tableau, pour plus de détails. Les données couvrent près de 200 plans d'action nationaux évalués par le MII et soumis entre 2012 et 2020. Toutes les données incluses dans le document sont mises à jour en octobre 2021. Les données, ainsi que de nombreux calculs et résultats, sont accessibles au public en ligne. Voir l'annexe pour plus de détails.

(1) Nous n'évaluons pas la causalité dans ce rapport. Nous déterminons des associations statistiques grâce à une analyse de régression linéaire multiple. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre 4, « Prédiction des résultats ».

Open Government Partnership

Skip Navigation

OGP Vital Signs – 10 Years of Data in Review

The full OGP Vital Signs report will be launched at the OGP Global Summit and will be available on this site in December.

The Open Government Partnership (OGP) has grown rapidly since its founding 10 years ago. OGP today includes 78 countries, 76 local governments, and thousands of civil society organizations. Together, they have made more than 4,500 reform commitments in more than 300 action plans.

Moving into its next 10 years, OGP has an important opportunity to look back and assess whether the platform is working as intended: Are governments and civil society collaborating to design reforms? Are governments implementing the reforms they commit to? And, importantly, what predicts success, and what can we do about it?

To address these questions, in this report, we—the OGP Support Unit—review data covering nearly 200 OGP national action plans submitted between 2012 and 2020. This includes assessments from OGP’s Independent Reporting Mechanism (IRM) and from other governance organizations. The goal is to understand where the action plan process is working well, where it needs improvement, and what this means for future OGP strategy.

The report covers four main areas of analysis. This summary outlines the key findings in each:

  • Civil society engagement: OGP countries’ progress in involving civil society during the design and implementation of action plans
  • Institutions: The stability and placement of government offices participating in the OGP process
  • Action plans and commitments: The quality of action plans, including their thematic scope, levels of ambition, and results
  • Policy areas: OGP country performance in key areas such as anti-corruption, public services, and civic space


Civil society engagement

Civil society engagement is a core component of the OGP model. OGP members co-create action plans and engage in regular dialogue with civil society through platforms like multi-stakeholder forums on open government. In the paper, we find—for the first time—statistical evidence that the strength of this civil society engagement predicts[1] positive outcomes. We also find that civil society is becoming more involved in OGP, though several gaps remain.

Civil society engagement matters

Substantive civil society involvement is correlated with stronger OGP outcomes. We find that civil society engagement throughout the OGP process is associated with more ambitious commitments, higher rates of implementation, and stronger early results (see Figure 1), even after controlling for factors like region, governance, and commitment to OGP:

  • Dialogue and feedback are associated with more ambitious commitments. When civil society participates in iterative dialogue and agenda setting with the government, commitments tend to be more ambitious. The same is true when governments communicate to participants how their inputs were considered.
  • Civil society involvement during implementation is associated with better results. Action plans discussed regularly at a multi-stakeholder forum have a higher rate of completion and yield more significant changes in government practices.

Civil society engagement in OGP is improving, but gaps remain

OGP processes are becoming more participatory over time. The level of public influence in designing action plans has increased significantly (see Figure 2). In most countries, government officials no longer just inform or consult civil society about the OGP process—they engage in back-and-forth dialogue. More countries have also established, or are establishing, multi-stakeholder forums. Partnership-wide factors may be driving these improvements, including increased peer learning, expanded guidance, and more technical support from partners.

However, gaps in civil society involvement remain. For example, country performance is mixed on minimum requirements to remain active in OGP. Most countries have established multi-stakeholder forums, but government feedback to participants poses a challenge. Only half of the countries maintain a repository of proceedings and progress, and fewer than half respond to participants on how their inputs were considered (see Figure 3). In addition, about a quarter of OGP processes are not fully open to anyone who wishes to participate.


Political institutions

Institutional arrangements matter for OGP. This paper finds that a stable government office leading OGP is associated with stronger early results (i.e., changes in government practices during the action plan cycle). Moreover, an increasing number of OGP countries have such an arrangement.

Stable institutions predict better results

Stable OGP institutions, in particular, are a predictor of results. Less turnover in the OGP lead office—the government agency coordinating OGP—is associated with more early results. Changes in government, on the other hand, are not.

OGP institutions are seeing less turnover. The OGP lead office has become more stable over time (see Figure 4). In the first several years of OGP, half of countries experienced a change in this office during the action plan cycle, compared to only about one in five in 2019.

Head of government involvement declines

Fewer heads of government are involved in the co-creation process. Direct involvement by the head of government or their office at co-creation events and meetings peaked at 60% of countries in 2015–2016 but has since declined to about 40% (see Figure 4).

OGP is becoming more institutionalized. The lower head of government involvement does not imply that high-level political buy-in has declined. Instead, together with the growth in multi-stakeholder forums and stable OGP lead offices, it may suggest that OGP institutions are becoming more predictable and better able to weather political change.


Action plans and commitments

Action plans tackle an increasing number of issues, but several challenges remain. In particular, levels of ambition, implementation, and early results have generally not improved.

Action plans are becoming shorter but more diverse

National action plans have fewer commitments, in line with OGP guidance. The average number of commitments per plan dropped to 15 (the maximum recommended by the OGP Support Unit) for the first time in 2018 and has continued to decline since then.

Although action plans are becoming shorter, they cover a growing range of issues. The number of policy areas and sectors covered by the average action plan has more than doubled compared to the early days of OGP (see Figure 5). Commitments also increasingly involve civic participation, though fewer aim to strengthen mechanisms for public accountability.

Ambition predicts success but remains a binding constraint

Action plan ambition is the strongest predictor of positive early results. Ambitious commitments have the potential to make a “moderate” or “transformative” change in open government practices. On average, an action plan in which all commitments are ambitious has 33% more strong early results than an action plan that lacks any ambitious commitments, after controlling for other factors.

However, raising ambition remains a challenge. Rates of commitment verifiability (96%) and relevance (93%) are increasing, but the percentage of commitments that are potentially “transformative” (7%) remains low.

Action plan ambition has generally not improved over time. The percentage of ambitious commitments declined from 55% in 2014–2015 to just over 40% in the latest round of action plans, though this decline is not statistically significant.

Ambition nonetheless varies widely depending on the type of commitment. Commitments related to certain topics like public services and inclusion are generally less ambitious than commitments in other areas, such as anti-corruption.

Rates of early results remain steady, despite challenges in some countries

Several OGP countries, particularly lower-income countries, struggle with implementation. The difference in the implementation rate between the highest- and lowest-income OGP countries is more than 30%, even when controlling for other factors.

Overall, rates of implementation have not changed. Since the IRM began tracking these data, about two-thirds of all commitments are substantially or fully implemented by the end of the action plan period.

The rate of strong early results has also remained stable. Each year, about one-in-five commitments achieve significant changes to government practices. However, IRM assessments only consider changes during the action plan period, so this is a significant undercount of actual results, which often take several years to emerge.

Implementing IRM recommendations is linked to better action plans

Most OGP national and local members implement a majority of IRM key recommendations. The implementation rate varies depending on the member, but overall, it has stayed constant at about 50%. This rate suggests that the IRM is influencing OGP action plans and processes.

Implementing IRM recommendations is associated with higher-quality action plans and processes. An action plan that implements all IRM key recommendations is, on average, about 25% more ambitious than an action plan that does not implement any recommendations (see Figure 6). In addition, implementing IRM recommendations specifically related to the OGP process is associated with more collaborative co-creation processes. Both findings may be due to a host of other factors.


Policy areas

OGP action plans advance particular policy areas. Countries consistently produce strong anti-corruption commitments but rarely use their action plans to commit to civic space. Countries that make commitments related to beneficial ownership and budget transparency, in particular, have become more open in these areas.

Anti-corruption shows a high return on investment

OGP anti-corruption commitments are strong. Commitments in several areas of anti-corruption are among the most ambitious and most likely to generate strong early results. These areas include whistleblowing, extractive industries, audits, and open contracting.

Action plans increasingly address a subset of anti-corruption reforms. The number of commitments related to beneficial ownership and open contracting, in particular, is significantly increasing (see Figure 7). However, many anti-corruption topics—such as whistleblowing and lobbying—still see few commitments, despite their effectiveness.

Civic space remains an urgent area of concern

Civic space is declining in most OGP countries. Globally, civic space continues a long-standing decline, and OGP countries are not immune. For the first time, five OGP countries fail the OGP Values Check, which measures the degree to which civil society can operate freely without government repression or interference. The safety of journalists and activists, in particular, is worsening.

OGP commitments related to civic space are too few and far between. Fewer than a quarter of OGP national and local members made a commitment related to civic space in the latest round of action plans. Moreover, the number of civic space commitments is not increasing over time. These commitments also tend to produce fewer early results than commitments in other areas.

Advancing policy areas through OGP is associated with real-world changes

OGP commitments are associated with better performance in beneficial ownership transparency and open budgets. OGP countries that have made commitments in these areas—ambitious commitments across multiple action plans, especially—have become more open than other countries according to third-party assessments (see Figure 8).

OGP countries outperform non-OGP countries. Since 2011, OGP countries have improved more than non-OGP countries in beneficial ownership transparency, fiscal transparency, and open contracting, regardless of whether they had commitments related to these topics.


Conclusion

The research validates the OGP model of co-creation and domestically owned action plans. Collaboration between government and civil society is linked to more ambitious and implemented action plans, which are translating into measurable improvements in government openness. In sum, where the OGP process is strongest, OGP outcomes tend to be strongest. The implications of this finding and various others fall into five overarching areas of work:

  1. Civil society involvement
    • Civil society engagement may help drive better OGP outcomes.
    • Dialogue is improving, but who can participate is sometimes limited.
    • Government feedback to civil society poses a particular challenge.
  2. Political institutions
    • Stable OGP staffing is important.
    • OGP is becoming increasingly institutionalized.
    • More research is needed on high-level political engagement.
  3. Action plan ambition
    • Strong commitment design matters.
    • Raising ambition is particularly needed in certain policy areas.
    • Anti-corruption commitments are smart investments.
  4. Action plan implementation
    • An implementation gap exists, particularly in low-income countries.
    • Civil society monitoring may help to strengthen OGP implementation.
  5. Fundamental freedoms
    • OGP countries are improving in specific areas of open government like open data but are declining on systemic issues like civic space.
    • OGP reforms run the risk of being ineffective without a strong enabling environment and engaged citizens to hold governments accountable.


About the Vital Signs Paper

Every few years, the OGP Support Unit or the IRM reviews existing data to determine whether OGP is working as intended. This work was previously referred to as IRM Technical Papers and was later included as a chapter of the 2019 OGP Global Report. This quantitative analysis complements other more nuanced reviews of OGP, including an independent, multiyear evaluation in a handful of OGP countries.

This particular report is based on several core IRM metrics. The indicators that form the bulk of the analysis are listed in Table 1, along with simple indicators for recent trends. See the corresponding sections of the report, also listed in the table, for details. The data cover nearly 200 IRM-assessed national action plans submitted between 2012 and 2020. All data included in the paper are updated as of October 2021. The data, as well as many of the calculations and results, are publicly available online. See the Annex for details.

[1] We do not assess causality in this report. We determine statistical associations through multiple linear regression analysis. See Chapter 4, “Predicting Outcomes,” for details.

Open Government Partnership