Ignorer la navigation

Rapport sur la conception de l'Australie 2018-2020

Le deuxième plan d'action du PGO de l'Australie s'appuie sur les thèmes et domaines politiques du premier plan d'action. Les huit engagements comprennent des efforts pour améliorer l'accès à l'information et la participation civique, ainsi que pour augmenter les opportunités pour les gouvernements des États et des territoires de participer aux réformes du gouvernement ouvert à travers le processus OGP. Alors que les parties prenantes du gouvernement et de la société civile se sont engagées dans un processus de co-création collaborative dans l'élaboration du plan d'action, il reste une possibilité d'élargir l'engagement avec les parties prenantes dans un plus large éventail d'intérêts.

Tableau 1: En bref

Participant depuis 2015

Plan d'action à l'étude: 2018-2020

Type de rapport: Design

Nombre d'engagements: 8

Développement du plan d'action

Y a-t-il un forum multipartite: oui

Niveau d'influence du public: Collaborez

Agi contrairement au processus OGP: Non

Conception du plan d'action

Engagements relatifs aux valeurs OGP: 7 (88%)

Engagements transformatifs: 0 (0%)

Potentiellement joué: 0 (0%)

 

La solution Open Government Partnership (OGP) est un partenariat mondial qui rassemble des réformateurs gouvernementaux et des dirigeants de la société civile pour créer des plans d'action qui rendent les gouvernements plus inclusifs, plus réactifs et plus responsables. Le mécanisme de rapport indépendant (IRM) surveille tous les plans d'action pour s'assurer que les gouvernements respectent leurs engagements. L'Australie a rejoint l'OGP en 2015. Depuis, l'Australie a mis en œuvre un plan d'action. Ce rapport évalue la conception du deuxième plan d'action de l'Australie.

Le Département du Premier ministre et du Cabinet (PM&C) est responsable de la coordination des activités du PGO. Un forum multipartite comprenant des parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales guide l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du plan d'action.

Le processus d'élaboration du deuxième plan d'action du PGO de l'Australie a commencé au milieu de la période de mise en œuvre du premier plan d'action, en juillet 2017. Le forum a initialement reçu 58 idées et propositions à prendre en considération pour inclusion dans le plan d'action. Ces idées ont ensuite été présélectionnées à 14, avant d'être finalement réduites aux huit derniers engagements. Ces huit engagements couvrent une gamme de domaines thématiques: la lutte contre la corruption, le financement politique, les données ouvertes, la prestation de services publics, la transparence de l'information, l'engagement du public et les contrats ouverts.

Découlant d'un processus de co-création pour examiner les propositions, un certain nombre de réformes potentielles du gouvernement ouvert n'ont pas été incluses dans ce plan d'action. Des thèmes tels que la propriété effective et la protection des lanceurs d'alerte n'ont pas été inclus, malgré les recommandations antérieures de l'IRM visant à envisager une consultation plus approfondie dans ces domaines.

Dans l'ensemble, l'évaluation par l'IRM des engagements dans le deuxième plan d'action de l'Australie suggère une focalisation ciblée sur les domaines politiques clés, mais un manque de spécificité des engagements limite les possibilités d'identifier leur pertinence par rapport aux valeurs du PGO ou leur impact potentiel sur l'évolution des processus gouvernementaux.

Tableau 2: Engagements notables

Description de l'engagement Aller de l'avant État à la fin du cycle de mise en œuvre
3. Améliorer le partage, l'utilisation et la réutilisation des données publiques.

 

Poursuivre la mise en œuvre des réformes de la gouvernance des données pour améliorer l'accès et l'utilisation des données en consultation avec les citoyens, y compris les entreprises, les groupes de la société civile, la recherche et les secteurs à but non lucratif.

Élaborer un cadre pour évaluer la divulgation d'informations par le gouvernement, y compris la conformité conformément aux exigences législatives et aux lignes directrices du commissaire national aux données. Impliquer les gouvernements des États et des territoires dans les futurs plans d'action sur la transparence de l'information. Remarque: cela sera évalué à la fin du cycle de mise en œuvre.
6. Améliorer les compétences d'engagement du public dans la fonction publique.

 

Élaborer une feuille de route pour un dialogue ouvert pour aider les fonctionnaires à concevoir et à mettre en œuvre des processus d'engagement ouverts et délibératifs, suivis de l'établissement du centre d'engagement de l'APS.

Inclure le centre d'engagement de l'APS dans la facilitation du Forum sur le gouvernement ouvert et développer une méthode pour évaluer l'impact de la mise en œuvre de l'engagement dans l'évolution des pratiques gouvernementales. Explorer les possibilités de reproduire le modèle à d'autres niveaux de gouvernement. Remarque: cela sera évalué à la fin du cycle de mise en œuvre.

Conseils

Tableau 3: Cinq recommandations clés de l'IRM

S'appuyer sur les engagements antérieurs et existants, notamment en améliorant la transparence de l'information et en renforçant le cadre fédéral de lutte contre la corruption.
Développer une approche pangouvernementale pour le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre des engagements.
Améliorer la pertinence des engagements envers les valeurs fondamentales du PGO et faciliter une plus grande adhésion à ces valeurs tout au long des processus connexes.
Mettre en place un forum collaboratif pour garantir la qualité et relever l'ambition des engagements.
Élargir la couverture thématique des futurs plans d'action en incluant des engagements dans de nouveaux domaines politiques.

 

Télécharger

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas.

Open Government Partnership

Skip Navigation

Australia Design Report 2018-2020

Australia’s second OGP action plan builds on themes and policy areas from the first action plan. The eight commitments include efforts to improve access to information and civic participation, and also increase opportunities for state and territory governments to participate in open government reforms through the OGP process. While government and civil society stakeholders engaged in a collaborative co-creation process in the development of the action plan, there remains opportunity to expand engagement with stakeholders across a broader range of interests.

Table 1: At a Glance

Participating since 2015

Action plan under review: 2018–2020

Report type: Design

Number of commitments: 8

Action plan development

Is there a multi-stakeholder forum: Yes

Level of public influence: Collaborate

Acted contrary to OGP process: No

Action plan design

Commitments relevant to OGP values: 7 (88%)

Transformative commitments: 0 (0%)

Potentially starred: 0 (0%)

 

The Open Government Partnership (OGP) is a global partnership that brings together government reformers and civil society leaders to create action plans that make governments more inclusive, responsive and accountable. The Independent Reporting Mechanism (IRM) monitors all action plans to ensure governments follow through on commitments. Australia joined OGP in 2015. Since, Australia has implemented one action plan. This report evaluates the design of Australia’s second action plan.

The Department of the Prime Minister and Cabinet (PM&C) is responsible for coordinating OGP activities. A multi-stakeholder forum comprising government and nongovernment stakeholders guide the action plan development, implementation, and monitoring.

The process to develop Australia’s second OGP action plan commenced in the middle of the first action plan’s implementation period, in July 2017. The forum initially received 58 ideas and proposals to be considered for inclusion in the action plan. These ideas were then shortlisted to 14, before eventually being narrowed to the final eight commitments. These eight commitments cover a range of thematic areas: anti-corruption, political financing, open data, public service delivery, information transparency, public engagement, and open contracting.

Stemming from a co-creation process to vet proposals, a number of potential open government reforms were not included in this action plan. Themes such as beneficial ownership and whistleblower protection, were not included, despite previous IRM recommendations to consider further consultation in these areas.

Overall, the IRM’s assessment of commitments in Australia’s second action plan suggests a targeted focus on key policy areas, but a lack of commitment specificity limits opportunities to identify their relevance to OGP values or their potential impact on changing government processes.

Table 2: Noteworthy Commitments

Commitment Description Moving Forward Status at the End of Implementation Cycle
3. Improve the sharing, use and reuse of public data.

 

Continue the implementation of data governance reforms to increase access and use of data in consultation with citizens, including businesses, civil society groups, research and non-profit sectors.

Develop a framework to evaluate information disclosure by the government, including compliance in line with legislative requirements and guidelines from the National Data Commissioner. Engage state and territory governments in future action plans on information transparency. Note: this will be assessed at the end of the implementation cycle.
6. Enhance public engagement skills in the public service.

 

Develop an Open Dialogue Roadmap to assist public servants in designing and implementing open and deliberative engagement processes followed by the establishment of the APS Engagement Hub.

Include the APS Engagement Hub in facilitating the Open Government Forum and develop a method for evaluating the impact of the commitment’s implementation in changing government practice. Explore opportunities to replicate the model at other levels of government. Note: this will be assessed at the end of the implementation cycle.

Recommendations

Table 3: Five Key IRM Recommendations

Build on previous and existing commitments, including enhancing information transparency and strengthening the federal anti-corruption framework.
Develop a whole-of-government approach in monitoring and evaluating commitment implementation.
Enhance the relevance of commitments to core OGP values and facilitate stronger adherence to these values throughout related processes.
Establish a collaborative forum to safeguard the quality and raise the ambition of commitments.
Expand the thematic coverage of future action plans by including commitments on new policy areas.

 

Downloads

No comments yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!